rendre visible l’invisible Dieu sépare la Terre du ciel, voussure de l'archivolte du portail central, XIIIe siècle Cathédrale de Strasbourg Cf. Panofsky Idea,Hans Belting, Image et culte, Jacques Le Goff Un Moyen Age en images."> rendre visible l’invisible Dieu sépare la Terre du ciel, voussure de l'archivolte du portail central, XIIIe siècle Cathédrale de Strasbourg Cf. Panofsky Idea,Hans Belting, Image et culte, Jacques Le Goff Un Moyen Age en images.">

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La sculpture, art « noble » du Moyen Age.

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1 La sculpture, art « noble » du Moyen Age.
Benedetto Antelami La Deposition de Croix, detail, haut-relief, transept de la Cathédrale de Parme, 1178. Adam, détail, Notre-Dame, Paris, revers bras sud du transept, Musée des Thermes de Cluny , vers 1260.

2 Introduction Genèse Homme Dieu Imago Christ
Le Moyen Age occidental est une civilisation de l’image. Parler d’image de culte plutôt que d’oeuvre d’art (Hans Belting). L’image du sacré (y compris de Dieu) est légitime dans le christianisme car… …L’homme fut créé " à l’image et à la ressemblance de Dieu " « ad imaginem et similitudinem dei » (Genèse) Genèse Homme Dieu Imago Imago signifiant aussi vision, rêve, « image » du langage : métaphore… Christ Image = reflet du sacré -> rendre visible l’invisible Dieu sépare la Terre du ciel, voussure de l'archivolte du portail central, XIIIe siècle Cathédrale de Strasbourg Cf. Panofsky Idea,Hans Belting, Image et culte, Jacques Le Goff Un Moyen Age en images.

3 L’image médiévale n’est pas « réaliste », elle répond à des codes symboliques, son usage n’a rien avoir avec « l’art ». Il s’agit de présenter l’absent ou l’invisible plutôt que de le représenter. L’image se rapporte souvent à un texte mais elle suit ses propres codes. Par exemple la relation entre figures et espace ci-contre. La fonction des images n’était pas celle d'aujourd'hui. (cf. Grégoire le Grand (pape du VIe siècle). - « les images sont la lecture de ceux qui ne savent pas leurs lettres » la « Bible des illettrés » Emile Mâle. - « elles attisent la componction des pécheurs ( = douleur, tristesse d’avoir offensé Dieu) - elles rappellent « l’histoire sainte », sorte d’intermédiaire entre Dieu et les hommes. Lorenzo Maïtani, Damnés, pilier du Jugement dernier, ,Cathédrale d’Orvieto, Christ du Jugement dernier, détail du tympan XIIe siècle, Vézelay, La Madeleine

4 1. Le retour de la sculpture monumentale dans l’art « proto-roman de l’Empire d’Occident.

5 Antependium de l’autel. Fulda ( ?), début du XIe siècle
La sculpture est un art coûteux qui « renaît » à partir du Xe siècle mais d’abord à l’intérieur des églises, des monastères, des palais loin des regards du vulgaire. Antependium de l’autel. Fulda ( ?), début du XIe siècle Or sur bois de chêne, pierres précieuses, perles, verroteries H. 120 cm; L. 177cm ép. 13cm Trésor de la cathédrale de Bâle. Musée de Cluny. Il s’agit d’offrandes à Dieu à qui on réserve les matériaux les plus précieux. Saint Benoît, le " père des moines d'Occident ". L'empereur germanique Henri II (règne ) et l'impératrice Cunégonde, donateurs de l'antependium agenouillés devant le Christ. archanges Raphaël, Gabriel, Michel.

6 Les religieux ont longtemps conservé la maîtrise de la sculpture (commandes de monastères) mais les grand seigneurs et les souverains faisaient des offrandes de grande valeur. La sculpture de façade est très rare jusqu’au XIe siècle. Les portes en bronze avaient été faites à l’origine pour l'église abbatiale (bénédictine) Saint-Michel sur ordre de l’évêque. Style ottonien. Technique : « métal repoussé » Qu’est-ce qui a pu servir de modèle pour ces bas-reliefs ? Annonciation ,Hildesheim portail de la cathédrale Sainte-Marie d'Hildesheim, début XIe siècle, bronze (alliage de cuivre, étain, zinc) L’Eglise avait d’abord rompu avec l’anthropomorphisme païen. L’art des tribus barbares était celui d’armuriers, de joailliers, de graveurs d’amulettes. La sculpture se cantonne donc pendant longtemps loin des regards du vulgaire : sanctuaires, orfèvrerie, ivoires, trésors…

7 Une iconographie typologique (Ancien - Nouveau Testament)
Ventail gauche : Ancien Testament (Chute, Caïn et Abel…) Ventail droit : Rédemption (Nouveau Testament : Nativité, Christ chez Ponce Pilate, Crucifixion, Résurrection

8 Détail Technique du métal repoussé.
Présentation au temple : Marie, Siméon, l’Enfant Jésus. Siméon, un sage, prend l’Enfant et dit « Maintenant Maître c’est en paix que tu renvoies ton serviteur car mes yeux ont vu ton salut (…) lumière pour la révélation aux païens » (…) Un glaive lui transpercera le cœur.. (Evangile de Luc) Technique du métal repoussé.

9 Comme pour la peinture carolingienne, l’Antiquité fournit les modèles qu’on adapte à l’iconographie et au dogme chrétiens. En Europe du Nord, les empereurs impulsent le retour aux modèles de l’Antiquité et des premières basiliques chrétiennes. La colonne d’Hildesheim ( (vers 1020) est un des monuments majeurs de l’art occidental. H: 3,79 m, D : 0,58 m. - Inspiration - Interprétation

10 Détails : un bel exemple de syncrétisme artistique
Le Christ et la samaritaine (Evangile de Jean, 4). Colonne de Marc Aurèleà gauche ( ) ap. JC), Colonne Trajane (113 ap.JC) en bas Ci-dessus, Colonne d'Hildesheim (vers 1020), bronze, détail. Cathédrale d’Hildesheim


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