La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Le repos du dimanche » Image extraite dun manuel de catéchisme de la fin du XIXe siècle Le repos du dimanche est un commandement de lEglise : jour du.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Le repos du dimanche » Image extraite dun manuel de catéchisme de la fin du XIXe siècle Le repos du dimanche est un commandement de lEglise : jour du."— Transcription de la présentation:

1 « Le repos du dimanche » Image extraite dun manuel de catéchisme de la fin du XIXe siècle Le repos du dimanche est un commandement de lEglise : jour du Seigneur (Bible)

2 Dans ce monde, des autorités supérieures existent : - Léglise avec son clocher domine le paysage, entourée du presbytère et du cimetière : le clergé - Le château de lancienne famille seigneuriale : la noblesse

3 Certains respectent le commandement de lEglise et marchent vers elle. Qui sont-ils ?

4 - des familles du village (artisans, commerçants) - des enfants et leurs maîtres décole - des militaires - des religieuses - des paysans Lensemble de la société traditionnelle - Le clergé - La noblesse - Le Tiers Etat

5 Vers quoi se dirigent-ils ?

6 - le ciel bleu - la lumière - la nature, la vie (éternelle ? Cyprès…) - lordre, lharmonie Une vision idéale de la société depuis le Moyen Age

7 Dautres sopposent à ce commandement : - Certains continuent de travailler ce jour là dans une forge (industrie). - Dautres préfèrent rester à la taverne, à boire.

8 des ouvriers en pleine action… des enfants ? les flammes des fourneaux, les étincelles de la forge noirceur du charbon présence dun chat noir…? la machine à vapeur Détail Un homme qui commande (contremaître) Limage typique de lindustrie du XIXe siècle

9 Encore aujourdhui, un symbole de malheur. A Paris, jusque dans la seconde moitié du XVIIIe siècle au moins il était dusage de brûler vifs sur les bûchers de carnaval des chats noirs associés à lidée de la sorcellerie. Le chat noir…

10 des ouvriers en pleine action… des enfants ? les flammes des fourneaux, les étincelles de la forge noirceur du charbon la machine à vapeur Détail Un homme qui commande (contremaître) Limage typique de lindustrie du XIXe siècle Ou…?

11 … par des artistes du Moyen Age : Détail du tympan du Jugement Dernier, Portail Central de la façade Ouest de la cathédrale de Bourges ( ). LEnfer est situé dans les entrailles de la Terre. Le diable, à gauche accueille les damnés qui, enchevêtrés, sont poussés par des démons parfois armés de piques vers un chaudron, sur la droite, sous lequel un feu très vif est attisé par des diablotins pour faire bouillir les âmes des maudits. Une vision de l'Enfer…

12 2 visions de lEnfer ?

13 LEglise et la religion La « nouvelle Eglise » et ses idéologies Une société harmonieuse et unie offrant la possibilité du Salut pour tous. Une société tourmentée et divisée par la lutte des classes. Pas de rédemption possible. Un choix simpose…


Télécharger ppt "« Le repos du dimanche » Image extraite dun manuel de catéchisme de la fin du XIXe siècle Le repos du dimanche est un commandement de lEglise : jour du."

Présentations similaires


Annonces Google