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Intelligence Artificielle & systèmes experts

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Présentation au sujet: "Intelligence Artificielle & systèmes experts"— Transcription de la présentation:

1 Intelligence Artificielle & systèmes experts
Réalisé par : SOUFIANE dadda Encadre par : JAOUAD diouri Année universitaire:

2 Plan Introduction Deuxième partie: Troisième partie: Conclusion
Première partie: Historique de l’intelligence artificielle Qu’est ce que l’IA ? Les grands domaines de l’IA Deuxième partie: Généralités et historique du système expert Compositions d’un Système expert Avantages et limites des systèmes experts Troisième partie: L’intelligence artificielle et la robotique Conclusion

3 Introduction Dire d'un outil qu'il est intelligent revient à dire qu'il reçoit de l'information, la traite et peut la rappeler le moment opportun. Le concept d'intelligence artificielle n'est pas nouveau. Les grecs avaient Héphaïstos, dieu mi-humain et mi artificiel et le Golem des juifs était un automate.

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5 Définition L'Intelligence Artificielle (IA) est la science dont le but est de faire par une machine des tâches que l'homme accomplit en utilisant son intelligence. L’IA Désigne la simulation des mécanismes de la pensée par un ordinateur

6 Historique de l’intelligence artificielle
Jalons dans l'histoire de l'IA 1952 à 1969 : période euphorique, on annonce le remplacement des experts humains par des systèmes experts, compréhension du langage naturel 1966 à 1974 : on comprend la difficulté de la tache le remplacement des experts humains par des systèmes experts : échec, raisonnement ok, manque de connaissance, goulot d'étranglement de l'IA compréhension du langage naturel : échec, trop difficile, impossible ? 1988 à 1993 : ralentissement des recherches en IA à cause des promesses non tenues

7 Qu’est ce que l’Intelligence artificielle ?
Quatre types de définitions de l’IA: Selon la pensée et le raisonnement Système qui pense comme les hommes Système qui pense rationnellement Selon le comportement Système qui agit comme les hommes Système qui agit rationnellement

8 Les grands domaines de l’IA
Reconnaissances et système de parole Ex : réservation d’hôtel, annuaire téléphonique Reconnaissance et système d’image Ex : effets spéciaux au cinéma, vidéo-surveillance Reconnaissance de l’écriture Ex: reconnaissances chèques, codes postaux Médecine Ex : aide à la décisionanalyse automatique d’images médicales Aide de la décision Ex :contrôle de trajectoire du satellite voyager

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10 Généralités sur le système expert
Un système expert est un programme capable d’explorer une expertise dans un domaine particulier. Cette expertise rassemble non seulement des connaissances directement liées à ce domaine mais également des capacités de raisonnement acquises par les spécialistes au cours de leur activité (les stratégies). Traditionnellement, un système expert se compose d’une base de connaissances, d’un moteur d’inférences et de différentes interfaces qui lui permettent de communiquer avec son environnement.

11 Historique  Les premiers systèmes experts voient le jour aux USA dans les années 1970. Ils ont eu leur heure de gloire dans les années Le projet SACHEM, opérationnel dans les années 1990, est l'un des derniers projets « système expert » issu de la recherche à avoir vu le jour. Aujourd'hui, de multiples petits systèmes experts sont opérationnels dans l'industrie et dans les services sans qu'on en parle.

12 exemples

13 Composants d'un système expert
Formellement, un système expert consiste dans les modules suivants: Les bases de connaissances: l'information à long terme, les "faits reconnus" ou "faits permanents" d'un domaine. Un ensemble (ou "une base") de faits à considérer: l'information à court terme, les faits sous considération immédiate, les "faits à examiner". Un "moteur d'inférences" ou un interpréteur: un ensemble de règles "si - alors" permettant des inférences sur les faits stockés dans les bases de connaissance et de faits à examiner.

14 Avantages et limites des systèmes experts
Meilleur que les experts humains Préservation de l ’expertise d ’une personne Limites Problèmes: entretien, coût, spécialisation, capacité d ’apprendre Gestionnaires ont été déçus par les résultats obtenus Certaines tâches vont probablement toujours leur échapper

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16 L’intelligence artificielle et la robotique
La robotique n'est pas forcément de l'IA. Elle peut en être par l'aspect Reconnaissance des formes et Résolution de problèmes. Il peut être nécessaire de faire face à des situations imprévues. Quelques applications sont particulièrement utiles : Travaux dangereux, Réparations dans les centrales nucléaires ou dans l'espace.

17 Qu’est ce qu’un robot? Une entité placée dans un certain environnement et qui: est capable d’interagir avec cet environnement (agir et percevoir) est capable d’autonomie (la perception induit des actions) 1er cas: Robot physique => doté de capteurs et d’actuateurs 2ème cas: Robot virtuel (sur Internet) => doté d’entrées et de sorties

18 Quelques applications
Aujourd'hui quelques industries (automobile, électronique) sont très robotisées, mais les robots domestiques sont encore du domaine du futur. Mais il y a encore des robots ont exploré Mars Militaire pour réalisé des taches dangereuses réalisent des opérations du cerveau et du cœur

19 Conclusion Aujourd’hui l’IA est partout sans que l’on s’en rende compte. Rôle de plus en plus important dans la conception, les interfaces, internet, les robots, ... Une meilleure intégration de l'IA dans les applications informatiques.

20 Merci pour votre attention


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