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L’apprentissage par problèmes à la Cité collégiale

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Présentation au sujet: "L’apprentissage par problèmes à la Cité collégiale"— Transcription de la présentation:

1 L’apprentissage par problèmes à la Cité collégiale
Nathalie Méthot

2 Plan de l’exposé La Cité collégiale Ma version de l’APP
Exemple de problème Avantages/Désavantages Rétroaction par les étudiants

3 Enseigne-moi et je me souviens. Fais-moi participer et j’apprends »
« Dis-moi et j’oublie. Enseigne-moi et je me souviens. Fais-moi participer et j’apprends » Benjamin Franklin

4 "Je n'enseigne rien à mes élèves; j'essaie seulement de créer des conditions dans lesquelles ils peuvent apprendre" Albert Einstein

5 La Cité collégiale Coucou!

6 Programme de biotechnologie
Collégial 3 ansUniversitaire 4 ans APP cours théorique de pharmacologie-toxicologie 3e année (étudiants plus matures) Utilisée deux fois (cours de 45 heures)

7 Pourquoi l’APP? Pour mieux préparer les étudiants
au marché du travail en développant: la collaboration l’autonomie dans l’apprentissage la pensée critique

8 APP adaptée au collégial
Équipes de 5 à 6 étudiants 3 équipes dans un local à la fois (2 sections) Rôles 6 problèmes échelonnés sur 6 heures Horaire: 1 h + 2 h

9 Déroulement Analyse du problème (1 h) Recherche individuelle (2 h min)
Partage et discussion (2 h) Préparation des présentations (1 h) Présentations (1 h) Synthèse du tuteur et bilan (1 h)

10 Le tuteur… doit être convaincu
doit convaincre les étudiants du bien fondé de l’APP transmet autre chose que des connaissances doit gérer les retards et les absences

11 Exemple de problème Problème 1- Les médicaments et poisons, d’hier à aujourd’hui. Lorsque l'on observe l'utilisation des médicaments à travers les âges, on se rend compte que depuis longtemps, l’Homme utilise divers produits dont certains continuent d'être utilisés.

12 Problème, suite… Les poisons (ou produits toxiques) ont toujours eu un effet nocif sur l’homme et leur utilisation a beaucoup changé. Au fil des ans, bon nombre de savants de plusieurs disciplines se sont intéressés à la pharmacologie et à la toxicologie et ont contribué à l'essor de ces sciences.

13 Problème, suite… Dans ce problème, on vous demande de faire une synthèse de l’évolution de la pharmacologie et de la toxicologie, en identifiant des médicaments, des toxines et des savants qui ont marqué l’histoire.

14 Liste de références À la fin du problème
Guide les étudiants dans leur recherche Internet

15 Plan À remettre à la fin de la première heure Rôles de chacun
Liste d’éléments connus Liste d’objectifs d’apprentissage

16 Évaluation Participation dans les groupes (co-évaluation)
Journaux de bord Présentations Examen de groupe (2 examens)

17 Pondération Participation : Journaux de bord : Présentations :
Examen de groupe : 30% 20% 20% 30%

18 Les avantages de l’APP Rend la matière plus concrète et intéressante
Les étudiants sont beaucoup plus actifs C’est plus agréable en classe Moins de mémorisation, plus de réflexion

19 Les désavantages de l’APP
Contrôle des absences et des retards Certains étudiants n’aiment pas cette approche Le succès dépend de l’engagement des étudiants(es) Évaluations moins faciles

20 Le cours suscite mon intérêt?
Fortement en accord : En accord : 38% 62% 100%

21 Le professeur présente sa matière avec enthousiasme?
Fortement en accord : En accord : 40% 60% 100%

22 Le cours est structuré et progressif?
Fortement en accord : En accord : 28% 65% 93%

23 Étudiants en action

24 Conclusion « Les étudiants de médecine qui ont utilisé l’APP ne réussissent pas mieux à l’examen écrit et ne sont pas de meilleurs médecins, mais ils travaillent mieux en équipe et jouissent plus de leurs études» Brigitte Bonin, M.D. Professeure en médecine Université d’Ottawa


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