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« Transport, mobilité et TIC » ERIC Cyberbase de Berthe

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Présentation au sujet: "« Transport, mobilité et TIC » ERIC Cyberbase de Berthe"— Transcription de la présentation:

1 « Transport, mobilité et TIC » ERIC Cyberbase de Berthe
Atelier n°11 « Transport, mobilité et TIC » ERIC Cyberbase de Berthe La Seyne sur Mer 28 février 2008

2 14 participants : BEZY Philippe
Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée (CA TPM), responsable des Systèmes d’Information et Techniques Transport (83) BONFILS Philippe Institut INGEMEDIA (83) CIAVATTI Laurent IFAPE – ERIC Cyber Base de Berthe (83) BONTEMPELLI Gino Mission Technologies de l’Information et de la Communication– Conseil Régional PACA (Région) DUNAND Florence CA Agglopole Provence (13) GEIGER Nicolas Association pour le Développement en REseau des Territoires et des Services (ADRETS) (05) HORGUE DEBAT Jean Association pour le Développement en REseau des Territoires et des Services (Adrets) (05) JALLIFFIER VERNE Sylvie Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée (CA TPM), Direction Système d'Information et Qualité (83) MERAND LEPRETRE Conseil Général des Hautes Alpes, Chef de service Transport (05) NOE Nadège ORSATELLI Pierre Agglopole Provence, Directrice (13) Proposition, en charge plate-forme de services (Région) PARISET Jean-Luc Chargé de mission T.I.C auprès du Secrétaire Général – Préf du Var (83) REGGIO Marie Christine ROULLEE Jézabel Direction des Transports et des Grands Equipements (DTGE) Conseil Régional PACA (13) Tour de table : chaque partenaire se présente

3 Introduction Pierre Orsatelli – Proposition
Comment les TIC permettent-elles de mieux gérer nos mobilités, quels que soient les modes de transport utilisés ? Comment peuvent-elles permettre d’atteindre certains objectifs (efficacité, fluidité, gestion des crises, développement durable, désenclavement etc.)? Afin de capitaliser sur les expériences déjà conduites et de réussir à prendre en compte la diversité des expériences, il est proposé de mener les échanges en 3 temps : Présentation des politiques régionales de transport Quelles sont les priorités en matière de politique de transport ? Comment sont informés les usagers ? comment les TIC peuvent-elles faciliter la mobilité, le transfert de la voiture vers les transports collectifs, une meilleure utilisation des transports collectifs ? TIC et transports urbains Des initiatives existent portées par les acteurs territoriaux pour favoriser la mobilité, en facilitant d’une part la préparation des déplacements, et d’autre part l'accès à une information en temps réel : comment évaluer l’impact de ces chantiers ? Comment faire le lien avec les plans de déplacements d’administrations et d’entreprises et d’autres initiatives privées : venant d’associations, de collectifs d’usagers d’entreprises de transport (covoiturage, ….) ? TIC / mobilité(s) et zones rurales Comment les TIC viennent-elles conforter l’ambition et les besoins de désenclavement de certaines zones rurales ? Comment permettent-elles le lancement de nouveaux services réguliers ou ponctuels/flexibles (transports à la demande)? Comment favorisent-elles une préparation du déplacement ou une information en temps réel ? Tour de table : chaque partenaire se présente

4 Gino Bontempelli – mission TIC CRPACA
Les ateliers et la politique régionale Gino Bontempelli – mission TIC CRPACA En plus des axes de la politique TIC (schéma régional de la société de l’information - SRDSI), volonté de faire des TIC un outil au service de l’ensemble de la politique régionale, que chaque direction opérationnelle du Conseil Régional s’en saisisse pour conforter sa politique. L’implication de la Direction des Transports et des Grands Equipements dans un tel atelier TIC est un des résultats de l’année de travail mené auparavant. Les prochains ateliers tenteront d’impliquer les services de la Formation, du Tourisme, Développement Durable et Agriculture, et autres… Trouver des liens avec les grandes thématiques de la politique régionale, outiller cette politique avec les TIC, faciliter les rencontres avec le personnel du CR PACA. REMARQUES : C’est important d’avoir une vision claire de la politique régionale, de comprendre et d’avoir une visibilité du programme. Cela permet d’aider les territoires dans leur propre politique. Lors de la Rencontre régionale des ERIC et Territoire Numérique du 21 avril, une liste de priorités sera évoquée. À minima : respecter les normes, les standards pour ne pas avoir de système incompatible. Cela serait déjà une façon de ne pas hypothéquer l’avenir. Un guide est en cours pour l’ensemble des acteurs, en fonction des secteurs pour indiquer les normes, données, standards a respecter. Politique régionale de transport

5 Politique régionale en matière de Transport (DTGE)
Marie Christine REGGIO - CRPACA Politique régionale en matière de transport : rôle d’architecte rôle d’organisateur Pour servir l’objectif majeur : (loi LOTI sur l’Orientation des Transports Intérieur) organiser une mobilité durable et équitable pour tous sur l’ensemble du territoire régional. Implication des TIC dans la politique de Transport : Fonction d’informations Définition de l’Offre et la Demande de transport, par le biais d’enquêtes ménage traitées informatiquement (calculs, croisement des données, extractions…). Etude des différents types de déplacement sur un territoire en fonction des cibles (étudiants, actifs, retraités…).Le traitement des données par les TIC apporte une Valeur Ajoutée, permet de mieux identifier les besoins. Une fois les Besoins définis, identifier tous les services existants qui apportent des réponses. Intégrer la totalité des autres Autorités Organisatrices pour un maillage des services sur le territoire. La Région s’engage dans 2 projets : (d’ici fin 2009) Centrale de mobilité, qui intègre dans une seule Base de Données dans un 1er temps tous les services régionaux existants (tarifs, horaires…) : - les TER, (Transport Express Régional, service ferroviaire) - les LER (autocar express à vocation régionale), - chemin de fer La Provence. dans un 2d temps : tous les autres services des autres Autorités Organisatrices de la région PACA. - Démarche Billettique : un même titre de transport pour accéder à différent réseau, et où chaque transporteur retrouvera la part qui lui revient. Le support unique donne des informations sur les usagers, le montant des ventes et la fréquentation du réseau. Politique régionale de transport

6 Remarques : Il serait intéressant que les résultats des enquêtes ménages soient consultables. Les ruraux sont-il statistiquement enquêtés et représentatifs (département 04 et 05)? La problématique de la mobilité se constate aussi bien en zone rurale ou urbaine, mais les enjeux sont différents. Les enquêtes ménages cibles les zones urbaines, et les résultats seront portés à connaissance à terme. En travaillant sur le tout public, on arrive à trouver des réponses par publics spécifiques. A l’issu du Schéma Départemental de Transports, le Conseil Général des Hautes Alpes (05), lance dès septembre 2008 une centrale de mobilité. Choix d’une tarification unique sur le réseau départemental : 2€ Objectif : informer au mieux aussi bien les Hauts Alpins que les touristes des différents modes de transport possible. Pour cela disposer d’une centrale d’appels. Enjeu majeur : éviter que chacun duplique ses outils La région pourrait investir dans un outil qui serait mis à disposition, pour faciliter l’interopérabilité des systèmes. Politique régionale de transport

7 Réseau Mistral de l’Agglomération TPM
Philippe BEZY Projet billettique : (3 ans entre l’Appel d’Offre et la fin de certification du marché régulier) Pour les usagers : - Les supports deviennent inter opérables. (par le biais de convention / accord) : un même support est requis pour l’achat d’un ticket TER ou LER. Système proche du porte monnaie électronique rechargeable dès validation du titre de transport, un réabonnement peut se faire automatiquement, avec débit CB Billet sans contact, plus de carte à puces Lancement d’une expérimentation : extension de l’abonnement à un parking relais de 20 places - un support commun, implique un visuel commun avec les enjeux politiques que cela engendre. Pour les gestionnaires / transporteurs : Équipements nécessaires pour : un site central, agences commerciales, dépôt secondaire, taxi, transporteur, gare maritime, dépôt bus, téléphérique. Les informations embarquées sur un transport sont débarquées par wifi au dépôt. Possibilité de charger des données (liste noire, carte volées etc.) et de les stoker plusieurs jours. Le réseau doit être sécurisé pour la confidentialité des données. Les réabonnements peuvent se faire automatiquement ce qui évite de la gestion de dossier, du temps de présence de terrain. La communication est un élément très important pour expliquer aux usagers le nouveau fonctionnement, accompagner aux changements. La formation des agents, transporteurs est souvent sous estimée, mais primordiale. Limites : Pas de recharge possible de la carte sur internet, ou par téléphone mobile. constat commun : un touriste manque d’informations sur les moyens de transport, grande difficulté à connaître les services existants, les différents prix, abonnement etc. - Les supports billettiques évoluent tellement vite, au point qu’une carte peut être très rapidement plus fabriquée par les fournisseurs. - Au regard de la lourdeur administrative d’une telle politique (conventions, les avenants, le marché etc…), et des recettes générées, se pose réellement la question de la gratuité. Malgré tout les élus souhaitent maintenir un acte de paiement même si cela est symbolique, un service public n’est pas gratuit. Mobilité urbaine et TIC

8 TPM et Ingémédia innovent : TIC, Mobilité et Culture.
Sylvie JALLIFFIER VERNE Une expérimentation née à la croisée de chemins : Naissance d’un partenariat à l’initiative du Conseil Régional PACA (Mission TIC) avec la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING), Ingémédia et TPM autour du projet Ville 2.0. Ville 2.0 : réfléchir à une plateforme de services urbains innovants, stimuler l’innovation dans les services au public, et au delà des acteurs traditionnels, intégrer des acteurs du Web, les usagers. La ville est complexe, elle doit devenir familière pour ses usagers. Ces derniers doivent être mobiles dans un contexte de développement durable. Mettre les acteurs de la ville et techniciens ensemble, au cœur du système pour préparer la ville de demain. TPM veut placer l’innovation au cœur du développement d’un territoire numérique après avoir conduit une étude stratégique INGEMEDIA relève le défi de conduire un projet universitaire avec 4 groupes de 20 étudiants, pour abouti à 4 prototypes. Les ERIC ont été des supports de test pour les prototypes. L’enjeu de l’innovation TIC : quand le choix de l’innovation est un parti pris, s’assurer que les usages s’adapteront. La technologie n’est pas forcément simple pour tous. L’accompagnement à l’innovation est primordial : il apparaît nécessaire d’avoir avoir une méthode de qualification et de déploiement des innovations Quels avenirs pour ces prototypes universitaires ? par une convention de recherche, un chercheur analyserait les éléments viables de chaque projet et pourrait ensuite définir un cahier des charges. constituer une association d’étudiants entrepreneurs? les contraintes de l’administration ne permettent pas de récupérer dans l’immédiat les projets (procédure d’appel d’offre oblige) Mobilité urbaine et TIC

9 L’innovation TIC développée dans les prototypes :
Les 4 prototypes développés par les étudiants d’INGEMEDIA (master2), ont fait preuve d’un grand professionnalisme, mais sont difficilement exploitables dans l’immédiat. Les approches TIC innovantes à retenir (les 4 projets confondus) : par le biais de second life, visite d’une exposition virtuelle pour donner envie d’approcher la vie culturelle de l’agglomération Offres et services accessibles depuis le téléphone mobile mise à disposition de blogs pour les associations, alimentés par elles-mêmes ou l’usager approche culture via les TIC pour les enfants Pack Transport/Culture Utilisation du Flash Code : code barre à 2 dimensions qui permet d’accéder à des données (horaires de bus, spectacle, personne à contacter) et d’envoyer des commentaires sur le service consommé (citoyen-acteur) Approche TIC et mobilité : Clef d’entrée temporelle, puis géographique : « j’ai 2h de temps devant moi, que puis-je faire à proximité ? ». clef d’entrée géographique : recherche d’un évènement par la proximité géographique, itinéraire personnalisé avec le choix du moyen de transport : bus, bateau, borne de covoiturage, stations de taxi… rubrique transport écolo : vélo, marche à pied, rollers, trottinette rubrique covoiturage : spécifique ou orienté vers le site Autopartage. (problème sous-jacent : porte ouverte aux déviations, intrusion de personnes malintentionnées dans un réseau) (Attention ces sites fonctionnent avec Mozilla Firefox) Mobilité urbaine et TIC Tour de table : chaque partenaire se présente

10 Mobilité en zone rurale de montagne
Jean Horgue Debat - ADRETS. Constats à partir d’une expérience de terrain : les usagers, élus et techniciens n’ont pas une bonne visibilité et compréhension du monde du Transport. Une enquête de terrain sur le service public en Pays Gapençais et SUD (04-05), fait ressortir une insatisfaction générale sur le service transport (Quels sont les services qui sont essentiels pour la population? en êtes-vous satisfait?) Les Transports sont le noyau dur d’accès à d’autres services c’est-à-dire : le travail, les études, la santé, le loisir... Manque d’informations, méconnaissance globale des services existants. L’interopérabilité n’existe pas entre les différentes sociétés organisatrices. Première contrainte est financière : payer le taxi serait moins cher que le transport à la demande. Le découpage par public facile pas le service public. Il manque une approche globale, un réponse globale en mutualisant les moyens, les outils. Enjeux : Pouvoir accéder à l’information, 24h/24. Utiliser le réseau des EREF, ERIC, EPN pour faciliter la consultation de ses services, et délivrer des billets. Eduquer, former : beaucoup de gens ne savent pas comment faire, où se renseigner... Condition de réussite : être relié avec des acteurs de terrain Rôle des TIC : - Les TIC sont un relais facilitateur de l’information, attention au « tout TIC » qui risque d’exclure certaines populations. Système permanent d’évaluation, avec enquête usagers. Les TIC peuvent être le prétexte pour coordonner les différents partenaires Les TIC peuvent aider l’analyse de l’offre existante ou l’analyse préalable. En milieu rural, absence d’outils pour mesurer les flux. Mobilité rurale et TIC

11 Les TIC peuvent-elles éviter les déplacements ?
Préconisations : une plate-forme téléphonique, avec un numéro de téléphone unique, véritable réseau d’informations permettrait d’avoir un système d’information en continu organiser, mettre en valeur les informations sur les services existants. Savoir où trouver les réponses : un site internet d’informations des services à la mobilité. ne peut pas compter uniquement sur les TIC, avoir un point d’accueil physique, mutualisé pour donner l’information ou délivrer des titres de transports. mettre en avant l’usager, le service doit être facilement utilisable, l’usager ne doit pas subir la difficile organisation des transports efforts nécessaire des grandes collectivités publiques, des sites institutionnels, universitaires, des municipalité pour donner elles aussi de l’information. Interrogations : Les TIC peuvent-elles éviter les déplacements ? En quoi les TIC peuvent éviter certain déplacement : domicile / travail par le télétravail, l’accès à la santé par du télédiagnostic. Covoiturage peut développé car il engendre des problèmes juridiques, de responsabilité. On retrouve les problèmes des autostoppeurs. Pas de lien entre transport / service public, si ce n’est à Paris. Pour accéder à un service public, la ligne de métro est systématiquement indiquée. A Gap, on ne sait pas la ligne de bus qui va à l’hôpital, à l’ANPE, sécurité sociale… Mobilité urbaine et TIC

12 Eléments de synthèse Un défi.
Les acteurs des transports sont traditionnellement cloisonnés, par mode, par territoire, par métier ... Les télécommunications et l’informatique peuvent contribuer à surmonter ces obstacles et travailler de façon intermodale. La mise en réseau qui va résulter des nouvelles technologies permet d’imaginer de nouveaux services et de faire évoluer les comportements. Elle rend nécessaire, de la part des pouvoirs publics, l’instauration de nouvelles règles du jeu. Une stratégie collective est donc nécessaire pour réussir. La méthode. Que ce soit dans le secteur public ou privé, chacun doit intégrer cette dimension nouvelle de l’information numérisée qui se diffuse dans la société. Mais il faut éviter que les efforts se dispersent dans de multiples projets qui s’ignorent et aboutiraient à des solutions incompatibles, alors que l’objectif final est bien la fluidité des communications, la fiabilité et la facilité d’usage des services. Dans les domaines qui sont apparus comme prioritaires, il s’agit de favoriser : - l’échange d’informations et d’expériences - le développement et l’intégration de nouvelles applications ou de nouveaux produits dans les systèmes existants - l’expérimentation de nouveaux services issus de la recherche dans un environnement et sur une durée permettant leur évaluation - la mise en place des conditions juridiques assurant la pérennité des services - la création de référentiels communs et la normalisation des interfaces entre les systèmes - la coopération des acteurs du monde des transports entre eux et avec les acteurs de l’informatique et des télécommunications. Tour de table : chaque partenaire se présente

13 Evaluation de l’atelier
• Appréciations (voir document à part) – Très majoritairement positives • Des attentes satisfaites – Pour la totalité des participants - Des échanges de qualité, riches et constructifs appréciés par l’ensemble des participants. Tour de table : chaque partenaire se présente


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