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Prévention Santé Environnement

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Présentation au sujet: "Prévention Santé Environnement"— Transcription de la présentation:

1 Prévention Santé Environnement
Programme PSE Prévention Santé Environnement IEN SBSSA avril 2009

2 Enseignement de Prévention santé Environnement
Contexte : rénovation de la voie professionnelle Programme du bac professionnel et projet pour la certification Projet de programme du CAP IEN SBSSA avril 2009

3 La discipline PSE contribue aux objectifs de la voie professionnelle
Permettre l'accès au niveau IV par l'acquisition d'un baccalauréat professionnel sur un parcours en 3 ans. Assurer à tous les élèves au moins une qualification au niveau V : par une certification intermédiaire dans le parcours 3 ans (le plus souvent BEP) par une formation au CAP Favoriser la poursuite d'études grâce à des passerelles facilitées entre les parcours. IEN SBSSA avril 2009

4 Nouveautés concernant le baccalauréat professionnel
Préparation en 3 ans après la troisième Création de la seconde professionnelle qui n’est pas un pallier d’orientation Durée du cursus modifiée mais les compétences professionnelles à acquérir restent les mêmes. Redondances entre les formations au BEP et au bac professionnel sont évitées Diplôme intermédiaire (BEP rénové, ou  plus rarement CAP), pas obligatoire pour obtenir le baccalauréat professionnel. Cas particulier des apprentis : aucune obligation IEN SBSSA avril 2009

5 Que devient le BEP? Le parcours BEP disparait
Seuls 4 BEP maintenus à titre transitoire: carrières sanitaires et sociales, conduite et services dans le transport routier, métiers de la restauration et de l’hôtellerie, optique lunetterie. Les BEP ne pourront plus faire l’objet d’un contrat d’apprentissage IEN SBSSA avril 2009

6 Création de champs professionnels
19 champs professionnels qui regroupent des spécialités de baccalauréat professionnel, exemple : le champ "relation aux clients et aux usagers" regroupe les spécialités "commerce", "vente" et "services : accueil assistance conseil". 75 spécialités dont 20 ne sont pas rattachées à des champs, exemples : Hygiène-environnement, Esthétique-cosmétique-parfumerie... IEN SBSSA avril 2009

7 Voies d’accès au baccalauréat professionnel
par la voie scolaire par l'apprentissage (1) par la formation professionnelle continue par la V.A.E (1) Le contrat de travail est particulier et ne prépare qu'à un seul diplôme. Les apprentis choisissent une spécialité. Certification intermédiaire non obligatoire IEN SBSSA avril 2009

8 Accès à la voie professionnelle après la classe de troisième
Après la 3ème Un parcours en trois ans conduisant au diplôme de niveau IV, le Baccalauréat professionnel 3 choix sous statut scolaire ou par apprentissage sont possibles Provisoirement un parcours de deux ans maintenu pour quatre spécialités de BEP : Carrières sanitaires et sociales; Conduite et services dans le transport routier; Métiers de la restauration et de l'hôtellerie; Optique lunetterie. Un parcours en 2 ans conduisant au diplôme de niveau V, le CAP. IEN SBSSA avril 2009

9 Les passerelles sont facilitées
entre l’enseignement professionnel et l’enseignement général et technologique, ou inversement (soumis à décision du recteur ou de l’inspecteur d’académie suivant les cas) . entre le CAP et le bac professionnel. Dans ce cas, le cursus reste de 4 ans. Nouvelle passerelle entre la seconde professionnelle et la 2ème année de CAP Dans la limite des capacités d’accueil des établissements IEN SBSSA avril 2009

10 Possibilités de poursuite d'études
Possibilités pour le titulaire d'un diplôme de niveau V Sous statut scolaire pour rejoindre une classe de première et obtenir un Baccalauréat professionnel. Sous statut d'apprenti vers un Baccalauréat sur 2 ans . Pour le titulaire d'un bac professionnel motivé et ayant les ressources Poursuite en BTS ou DUT sous les 2 statuts IEN SBSSA avril 2009

11 Accès à la voie professionnelle et passerelles
IEN SBSSA avril 2009

12 ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS VOIE SCOLAIRE
 2 nouvelles grilles horaires + aménagement pour l’hôtellerie-restauration  marges d’organisation et d'adaptation locales importantes au niveau : des répartitions hebdomadaire et annuelle pour les disciplines d’enseignement général; des blocs horaires 1152 h enseignements professionnels 152 h enseignements généraux en relation avec la spécialité Attention limite de 8h par jour et 35 h par semaine IEN SBSSA avril 2009

13 Suite... marges d’organisation et d'adaptation locales dans :
la répartition du volume horaire professeur complémentaire pour les activités en groupes à effectif réduit ; le volant d'heures professeur est attribué à l'établissement globalement, pour les sections de baccalauréat professionnel, en fonction des effectifs (Voir annexe 4 arrêté 10 février 2009 pour les modalités de calcul ) IEN SBSSA avril 2009

14 Suite... marges d’organisation et d'adaptation locales dans :
la définition et la programmation des actions d’accompagnement personnalisé ; la définition et la planification des projets sur une partie du cycle ou de l’année. IEN SBSSA avril 2009

15 Répartition des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)
Autonomie des établissements dans la répartition annuelle des 22 semaines de formation en milieu professionnel sur les trois années du cycle 3 exigences : six périodes au plus, durée de chaque période d’au moins 3 semaines, programmation des périodes nécessaires à la certification intermédiaire. IEN SBSSA avril 2009

16 Sept épreuves obligatoires une unité facultative
Candidats des établissements publics et privés sous contrat, des CFA habilités de la formation professionnelle continue en établissement public. Sept épreuves obligatoires une unité facultative épreuves ponctuelles et contrôle en cours de formation sont combinés IEN SBSSA avril 2009

17 Autres candidats uniquement des épreuves ponctuelles
IEN SBSSA avril 2009

18 Textes de référence J.O. n°0035 du 11 février 2009 : Décret no du 10 février 2009 et Arrêté du 10 février 2009 B.O. spécial n°2 du 19 février 2009 Mise en œuvre de la rénovation de la voie professionnelle à la rentrée 2009 B.O. n° 5 du 29 janvier 2009 Information des élèves de troisième et de leurs familles IEN SBSSA avril 2009

19 Sites à consulter http://eduscol.education.fr EDUSCOL
Rénovation de la voie professionnelle Programmes, diplômes, formations. Nouveaux programmes  de l'enseignement général de la voie professionnelle Site du ministère - mise à jour février 2009 IEN SBSSA avril 2009

20 Prévention santé Environnement
Avant propos : Si le programme de Bac est aujourd’hui officiel les propositions de certification sont en attente de validation par la réglementation Pas de modifications à ce jour du programme de VSP en CAP et pour les 4 BEP maintenus transitoirement. IEN SBSSA avril 2009

21 P.S.E. en Baccalauréat professionnel
 La formation intègre une certification niveau 5 IEN SBSSA avril 2009

22 Cadre réglementaire, textes de références pour la PSE
Décret n° du 10 février 2009 Article 10  application aux rentrées 2009 et 2010 Arrêté du 10 février 2009 Circulaire n° du 18 février 2009 IEN SBSSA avril 2009

23 Prévention santé Environnement
S ’inscrit dans les plans nationaux : Plan santé au travail Plan national santé environnement Le plan national nutrition santé IEN SBSSA avril 2009

24 Prévention santé Environnement
S ’inscrit dans les plans nationaux : Le plan gouvernemental contre les drogues illicites, le tabac, l’alcool Le plan éducation à l’environnement et au développement durable IEN SBSSA avril 2009

25 Prévention santé Environnement
S ’appuie sur des lois et circulaires : Education à la sexualité circulaire n° du Eduquer à la responsabilité en milieu scolaire BO septembre 2008 Programme quinquennal de prévention et d ’éducation à la santé BO n° IEN SBSSA avril 2009

26 un allégement de certaines parties du programme
P.S.E. Suite à la consultation nationale, le programme de PSE en baccalauréat professionnel a fait l ’objet de modifications en particulier : un allégement de certaines parties du programme un rééquilibrage des contenus par année de formation une explicitation du programme CAP IEN SBSSA avril 2009

27 Prévention santé Environnement Programme bac pro
Finalités : Former des acteurs de prévention par l’acquisition : de connaissances dans le cadre de la prévention, de la santé et de l ’environnement d un comportement responsable de compétences sociales et civiques d ’une culture scientifique d ’une méthodologie intégrant la démarche d’analyse et de résolution de problèmes IEN SBSSA avril 2009

28 Prévention santé Environnement Programme bac pro
Organisation des cycles de formation: L ’enseignement de P.S.E. est organisé en modules de formation définis autour de problématiques : en seconde prof : 5 modules concernant la santé et l ’environnement économique en première prof : 3 modules axés sur le développement durable et la prévention des risques en terminale Prof : 4 modules liés au cadre juridique et aux démarches de prévention IEN SBSSA avril 2009


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