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FORMATION EN LIGNE DESTINATION FRANCE formation

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Présentation au sujet: "FORMATION EN LIGNE DESTINATION FRANCE formation"— Transcription de la présentation:

1 FORMATION EN LIGNE DESTINATION FRANCE http://www. formation
FORMATION EN LIGNE DESTINATION FRANCE Séminaire de zone Europe Décembre 2010 Bénédicte MAINBOURG

2 Bienvenue dans les 15 espaces de formation
+ Espagne et GB (autre plate-forme)=17 programmes

3 Diplôme

4 Rappel des objectifs Point sur les marchés Bilan Technique Bilan Marketing L’avenir

5 Formation à la destination France
Rappel des objectifs Objectifs Mieux faire connaître la France dans ses spécificités et sa diversité Mieux vendre la France Avoir un réseau d’agents certifiés Pour qui ? Les professionnels du tourisme : agents de voyage, forfaitistes, agents de réservation chez un tour-opérateur… Concurrence En termes de benchmark, de nombreux pays ont lancé des programmes en ligne…

6 Priorités réaffirmées dans La Stratégie Destination France 2010-2020
Le Plan Marketing « Mieux faire connaître les produits et susciter auprès de la distribution de nouvelles destinations »… « Aider à la reconquête de la programmation France »… « Voir les destinations sous-programmées, jouer toute la gamme d’offres »… Et par marché…France p.93, Allemagne p.95, Italie p.101, Suède p.115, Irlande p.129 etc

7 La formation en ligne ATOUT France
Point sur les marches Aujourd’hui, la formation des agents de voyage existe en : Français, Anglais, Espagnol, Italien, Allemand, Portugais, Danois, Polonais Et bientôt en : Japonais, Russe, Coréen

8 Point des marchés au 13 décembre 2010
6 marchés ayant lancé la formation en 2009 : Canada 769 inscrits (2 langues) France 860 inscrits Brésil 195 inscrits Allemagne (France et OM) 770 inscrits Suisse (2 langues, programme France et outre-mer) 43 inscrits Espagne (autre plate-forme) 1350 inscrits 8 marchés ayant lancé la formation en 2010 : Etats-Unis 993 inscrits Italie 346 inscrits Portugal 180 inscrits Danemark 71 inscrits Autriche (octobre 2010) : 100 inscrits Pologne (novembre 2010) : 30 inscrits Belgique (2 langues, programme outre-mer) Grande-Bretagne (autre plate-forme) 3 marchés en cours d’ouverture : Australie (décembre 2010) Russie (décembre 2010) Irlande (date à préciser) Ouvertures 2011 (dates à préciser) Japon Corée Suède Proche et Moyen-Orient

9 La formation en ligne ATOUT France Quelques chiffres au 13 décembre 2010
Inscrits 4057 avec le programme franceguide et 1350 Espagne = 5407 inscrits sur 14 marchés Certifiés 539 certifiés avec le programme ATOUT FRANCE (soit 12%) + 637 certifiés (programme Etats-Unis précédent) + 370 certifiés (programme Espagne) = 1546 agents certifiés France (ou outre-mer)

10 Bilan/Améliorations techniques
Plusieurs améliorations en cours Envoi de notifications automatiques à l’apprenant et au gestionnaire : un envoi à la fin de l’ensemble de la formation, un envoi à la fin de toutes les évaluations Calcul automatique de score : affichage de la moyenne des résultats des évaluations post-formation Individualisation de champs obligatoires du formulaire d’inscription (selon les pays) Filtre comptes actifs / inactifs : ne voir que les comptes des apprenants en cours de formation ou ne voir que les comptes des apprenants déjà certifiés Statistiques de traçabilité : comptabilisation et statistiques du nombre de clics sur les liens dans l’espace Ressources En 2011…introduction à l’étude de serious games

11 Bilan Marketing Partenariats Actions marketing L’avenir ?
Difficulté: les marchés n’ont pas démarré en même temps

12 La formation en ligne : partenariats
Pourquoi? Pour les partenaires, favoriser la communication (présence sur le site et dans des newsletters) l’augmentation des ventes auprès de la clientèle internationale Où? dans l’Espace Ressources par idées séjours, liens carnet d’adresses, brochures, logos, photos….

13

14 Actions marketing : échange d’expériences
Sur budget propre à chaque marché Animation d’un « réseau agents de voyage France »: news spécifiques Offres spéciales/invitations exclusives de ATOUT FRANCE ou de ses partenaires Diffusion d’informations dans les newsletters etc

15 Actions sur le marché français
Campagne annuelle vers les supports spécialisés agents de voyage Présence catalogue du salon TOP RESA Forts retours. Pics d’inscriptions Partenariats Avec le SNAV : Présentation de la formation sur leur site Présence au sein de leurs newsletters Présence de leur logo dans le module de la formation Autres partenariats en cours avec - L’APS L’INFA (Institut de Formation et d’Application) Le CRT Riviera Côte d’Azur La SNCF

16 Comment évaluer? Bilan qualitatif
Visibilité en termes de « communication » sur un marché Enquêtes auprès des agents de voyage sur le contenu (cf Espagne) Analyse des besoins des AV : services complémentaires , newsletters etc Quel lien avec la stratégie par marché? Bilan quantitatif /taux d’intermédiation du marché Impacts sur les ventes vers la France Bilan financier: frais techniques, de personnel vs partenariats

17 Budget siège 2008-2009 pour mémoire budget siège
Traductions marchés 2008/2009 : € HT 2010 Plateforme : contrat annuel de maintenance et de mise à jour des plateformes : € HT ; hébergement : € HT; Modifications : € HT; Campagne (Direction Formation et Marché France): € HT (parutions de septembre à décembre 2010) Partenariat: contre-valeur du Snav et de Top Resa=14 000e HT

18 Projets 2010/2011 (France) Réactualisation de certaines parties des modules (la montagne par exemple) 2. Mise en place d’une formation complémentaire sur l’œnotourisme à destination des agents de voyage et des prescripteurs spécialisés en produits oenotourisme (module gratuit) (Partenariat avec les inter-professions et les régions) Mais aussi projet à destination des professionnels 3. Projet de formation sur la valorisation touristique des loisirs sportifs de nature (module France uniquement) à destination des petites structures et associations en complément du Guide 2010 collection Ingénierie

19 Débat/questions? 1- Comment inciter les agents à aller jusqu’au bout? Actions incentive? Baisser le pourcentage de bonnes réponses? Serious games? 2. Peut-on rentabiliser cette activité? Chaque marché doit financer ses actions marketing 3-Ouverture à d’autres publics? 4-Benchmark des destinations concurrentes 6-Qu’attendez-vous du siège ? En améliorations techniques/formation/partenariat/nouveaux modules/réactulisation des programmes?

20 Merci de votre attention!
Contact au siège Maelle THOUZEAU Direction de la Formation aux Métiers du Tourisme et du Centre de Ressources Merci de votre attention!


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