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INFOSTAT - IMS  Novembre 2006

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Présentation au sujet: "INFOSTAT - IMS  Novembre 2006"— Transcription de la présentation:

1 INFOSTAT - IMS  Novembre 2006
Xponent INFOSTAT - IMS  Novembre 2006

2 1. Xponent - Les fondamentaux

3 Acteurs et circuits de la prescription
VM Investissement Fabricant Fabricant Conviction Ventes directes Médecin Ventes Prescription Grossiste Patient Délivrance Officine Officine CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 3

4 Xponent – les fondamentaux
Xponent mesure les ventes ‘sortie d’officine’ à partir d’un panel représentatif de pharmacies transmission via un module intégré au logiciel de gestion Xponent permet la réallocation des ventes à l’origine de la prescription Par type de prescripteur (ville, hôpital, dentiste, …) Par spécialité de médecin Par origine géographique Par le recours à un ‘tiers de confiance‘, Xponent dispose d’un système d’anonymisation sophistiqué et sûr: IMS n’a accès qu’à des agrégats de prescriptions provenant d’au moins 5 prescripteurs CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 4

5 Xponent pour l’analyse des ventes
Données « Sell out » : traçabilité réelle de la performance Réallocation des prescriptions à l’origine du prescripteur Une vision indépendante de Effet Stock Groupements de pharmaciens parallel trade CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 5

6 2. Des pharmacies, un réseau

7 Pharmastat : un réseau de pharmacies bâti en partenariat avec la FSPF
Un réseau de pharmacies en constante évolution + 50 % de l’univers pharmacies télétransmettent leurs données (septembre 2006) Un contrat et une déclaration CNIL pour chaque pharmacien Un accord avec la plupart des syndicats et des groupements Une information reçue via 40 logiciels / 60 modules d’extraction différents/ une seule norme Un réel partenariat fondé sur un retour d’informations personnalisées / pharmacie  les références de la profession CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 7

8 Evolution de l’effectif du réseau
11 968 CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 8

9 Représentativité du panel XPonent
Taux de sondage XPonent 30-48% 48-58% >=58% Nombre de pharmacies par département (univers) 370 à 1100 (19) 220 à (20) 160 à (17) 105 à (20) < à (19) Septembre 2006 CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 9

10 3. Protection des données

11 IMS et la protection des données
IMS se doit d’être exemplaire pour la protection des données personnelles IMS met en oeuvre les techniques et les méthodes les plus avancées en matière de protection et d’anonymisation des données personnelles pour assurer que nos offres sont et demeurent conformes à la législation en vigueur. Nous sommes en contact constant avec les autorités compétentes et prenons part à l’élaboration des textes correspondants de l’Union Européenne, au bénéfice de nos clients. CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 11

12 IMS et la protection des données
Principe de base : les 3 étapes de la collecte Fichier «Bridge» IMS fournit au tiers de confiance un fichier «Bridge», table de correspondance code prescripteur  code UGP. Le tiers de confiance vérifie la cohérence et le nombre minimum de prescripteurs par UGP 2. Anonymisation permanente Le tiers de confiance reçoit les enregistrements de vente «complets» des pharmacies et substitue à la volée le code prescripteur par le code UGP, selon le fichier «Bridge» 3. Transmission quotidienne à IMS Le tiers de confiance envoie à IMS un fichier contenant tous les enregistrements de vente traités (reçus et anonymisés) durant la journée. CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 12

13 IMS et la protection des données
Pharmacie Tiers de Confiance Anonymisation En permanence Vente (Prescripteur) Fichier bridge IMS Chaque mois Prescripteur  code de regroupement Enregistrements anonymisés Chaque jour Vente (Code de regroupement) CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 13

14 Informations transmises par les pharmacies
Doliprane 500mg, 2 boîtes Docteur DOC Rue Jean Jaurès Paris Le 8 juin 2006 ANONYMISATION CODE PHARMACIE DATE DE VENTE C.I.P. QUANTITE DATE PRESCRIPTION CODE UGP …… 10/06/2006 2 08/06/2006 RH ………… + 100 millions de lignes transmises chaque mois CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 14

15 Processus d’anonymisation détaillé
Pharmacie Résopharma IMS Code ADELI UGP RHO010101 RHO010102 RHO010102 20/07/06 DiAntalvic 1 boîte 20/07/06 DiAntalvic 2 boîtes 20/07/06 DiAntalvic 1 boîte RHO010102 20/07/06 DiAntalvic 2 boîtes CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 15

16 4. Découpage géographique

17 Découpage géographique Xponent
France Région Région Découpage IMS : 6 niveaux, de la France à l’UGP Département Sous-Secteur ZGP 1024 UGP 6008 CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 17

18 Découpage géographique Xponent
Compatibilité Sectorisation Industrie Sous-secteur Niveau le + fin en volume ZGP 1 024 Découpage le + fin UGP 6 008 CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 18

19 L’UGP, l’unité de référence IMS
6 008 UGP sur le France 421 communes découpées Quelques exemples … Paris 397 UGP Marseille 94 UGP Lyon 56 UGP Nice 49 UGP Toulouse 49 UGP Bordeaux 35 UGP Strasbourg 35 UGP CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 19

20 L’UGP, l’unité de référence IMS
1. Unité géographique de référence Compatible avec Départements, ZGP, Sous-secteurs 2. Zone fine et homogène en prescripteurs 22 médecins en moyenne, dont 11 MG 8 centres de soins en moyenne 7 dentistes en moyenne 3. Analyse du comportement des prescripteurs Parts de marché en Unités, Nombre d’Actes, Chiffre d’affaires CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 20

21 5. Xponent - Standard & Spécialistes

22 La réallocation au type de prescripteur
Une segmentation de vos résultats suivant 4 types de prescripteurs MG Psychiatrie Gynécologie Ophtalmologie Cardiologie Dermatologie Pédiatrie Radiologie O.R.L. Gastro-entérologie Rhumatologie Chirurgie Neurologie Phlébologie Pneumologie / Allergologie Endocrinologie-Diabétologie Salariés Libéraux Dentistes Autres CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 22

23 La réallocation au type de prescripteur
Principe de base Les données de prescription réparties par spécialité sont restituées sur 3 découpages spécifiques, cohérents avec les départements et s’imbriquant les uns dans les autres 3 Découpages en fonction des spécialités 6 grandes spécialités disponibles à partir des SPEG 271 (volume) 5 moyennes spécialités disponibles à partir des SPEM 171 (volume) 4 petites spécialités disponibles à partir des SPEP 66 (volume) CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 23

24 Spécialités et découpages géographique
FRANCE SPEG 271 95 REGIONS 22 171 SPEP 66 Psychiatrie Gynécologie Ophtalmologie Cardiologie Dermatologie Pédiatrie Radiologie O.R.L. Gastro-entérologie Rhumatologie Chirurgie Neurologie Phlébologie Pneumo/Allergo Endocrino/Diabéto SPEM DEP CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 24

25 SPEG : France 271 zones 6 grandes spécialités
Psychiatrie, Gynécologie, Ophtalmologie, Cardiologie, Dermatologie, Pédiatrie 50 Dep. découpés 21 Dep. entiers 16 Dep. regroupés 8 Dep. déc. & reg. CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 25

26 Radiologie, ORL, Gastro-entérologie, Rhumatologie, Chirurgie
SPEM : France 171 zones 5 Moyennes spécialités Radiologie, ORL, Gastro-entérologie, Rhumatologie, Chirurgie 50 Dep. découpés 21 Dep. entiers 16 Dep. regroupés 8 Dep. déc. & reg. CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 26

27 Neurologie Phlébologie, Pneumo-Allergo Endocrino-Diabéto
SPEP : France 66 zones 6 petites spécialités Neurologie Phlébologie, Pneumo-Allergo Endocrino-Diabéto 50 Dep. découpés 21 Dep. entiers 16 Dep. regroupés 8 Dep. déc. & reg. CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 27

28 6. Les véhicules d’Xponent

29 Pour une utilisation optimale d’Xponent
IMS a développé différentes solutions complémentaires pour l’utilisation et la diffusion optimale d’Xponent en fonction : De la cible utilisateur Du besoin de finesse d’analyse CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 29

30 Xponent MicroMarketer…
Une solution adaptée aux Directions des Ventes Outil d’exploitation des données Xponent Standards et Spécialistes Logiciel cartographique Données livrées mensuellement sur support CD CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 30

31 Xponent MicroMarketer …
CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 31

32 Une solution dédiée aux Directions Supports des ventes
IMS Sales Analyzer Une solution dédiée aux Directions Supports des ventes Outil d’analyse décisionnelle pour le pilotage des réseaux Définition et monitoring des plans d’action Diffusion de l’information simplifiée Outil d’analyse MS-OLAP intégré dans Excel™ CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 32

33 Intégration dans Excel™ Des fonctionnalités avancées en un clic
IMS Sales Analyzer Intégration dans Excel™ Des fonctionnalités avancées en un clic CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 33

34 IMS Territory Planner…
Une solution au service des visiteurs médicaux Solution de Business Intelligence Intégration et combinaison de multiples sources d’informations en une solution personnalisée Alignement des objectifs stratégiques et des problématiques terrain Optimisation de l’efficacité des visiteurs médicaux CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 34

35 Quelle est l’efficacité de mes visites ?
CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 35

36 7. Xponent – L’extrapolation

37 Réception des données pharmacie
Lignes de ventes reçues pharmacie par pharmacie jour par jour 1 024 ZGP pharmacies Selon l’adresse de la pharmacie CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 37

38 Les ZGP Construites en fonction de l’offre de soins : médecins, hôpitaux, pharmacies, dentistes Compatibles sous-secteurs 746 Taux de sondage national : 52 % 22 pharmacies dans l’univers en moyenne 11 pharmacies dans le panel en moyenne Taux de sondage minimal : 29% Taux de sondage maximal : 100% CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 38

39 Le coefficient d’extrapolation
Calculé par ZGP/Jour x pharmacies dans le panel y pharmacies dans l’univers Coefficient =y/x 1024 coefficients par jour 25 jours ouvrés en moyenne par mois Application du coefficient à TOUTES les ventes de la pharmacie pour le jour donné, indépendamment du produit ou de la classe thérapeutique CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 39

40 Extrapolation Xponent : les cas particuliers
Dimanches et jours fériés : estimation d’un coefficient basé sur ceux de la veille et du lendemain : tient compte des variations de transmissions liées aux fermetures samedi/lundi Nombre de transmissions suffisant : filtre sur le nombre de factures Pharmacies mutualistes : coefficient=1 CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 40

41 Les résultats extrapolés Xponent
Le coefficient de la ZGP pharmacie est appliqué à chaque ligne de vente pour le jour de vente considéré Les données sont consolidées selon la zone de restitution voulue : prescripteur/pharmacie et selon le niveau géographique souhaité CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 41

42 Les résultats Xponent par client
Paramètres Clients Secto Marché Périodes Etc. Base Extrapolée Tous CIP Toutes UGP 27 mois Jeu de données personnalisé CONFIDENTIEL IMS-INFOSTAT • 13/11/2006 42

43 Vous avez la parole !


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