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BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005

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Présentation au sujet: "BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005"— Transcription de la présentation:

1 BIE-UNESCO, Madrid, 13-16 juin 2005
Séminaire international ‘Analyse du Curriculum de l’ éducation de base pour la lutte contre la pauvreté en Afrique subsaharienne’ BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005 13 juin 2005 Dakmara GEORGESCU

2 Coordonnatrice de programme – projets opérationnels
Développement du curriculum: tendances actuelles, enjeux, leçons apprises Lundi, 13 juin 2005: 16h15-17h15 Dakmara GEORGESCU Coordonnatrice de programme – projets opérationnels BIE-UNESCO 13 juin 2005 Dakmara GEORGESCU

3 Enjeux L’ économie et la société fondées sur les savoirs (‘knowledge/information society & economy’): quelles compétences? Les défis et les nouvelles possibilités liés à la globalisation Le rôle de la technologie ‘Vivre et travailler ensemble’ L’ épanouissement personnel et le progrès social La lutte contre la pauvreté Une société plus équitable à l’ échelle mondiale Prévenir et résoudre les conflits pacifiquement 13 juin 2005 Dakmara GEORGESCU

4 Acheter un billet de bus à Genève – quelles compétences?
13 juin 2005 Dakmara GEORGESCU

5 Des compétences présupposées: quelques exemples
Savoir lire une carte Parler français ou anglais Savoir travailler avec des matrices Savoir travailler avec de l’ argent Prendre de bonnes décisions en explorant différentes options Savoir faire des corrélations correctes entre le temps et l’ espace Être discipliné(e) et poli(e) 13 juin 2005 Dakmara GEORGESCU

6 Tendances: quelques catégories
Les modèles pour le développement du curriculum Les documents (‘produits’) Les apprentissages Les processus 13 juin 2005 Dakmara GEORGESCU

7 Les modèles pour le développement du curriculum
Le concept de ‘curriculum’: sélection et organisation des apprentissages/ articulation des savoirs, capacités (savoirs faire), attitudes, comportements, valeurs (compétences) Le modèle basé sur les connaissances Le modèle basé sur les objectifs Le modèle basé sur les compétences 13 juin 2005 Dakmara GEORGESCU

8 Les documents (‘produits’)
Le ‘système’ des documents curriculaires: Lois de l’ éducation/Documents de politique curriculaire Cadre curriculaire (Curriculum Framework) Programmes scolaires Manuels et autres ressources Les documents sont de plus en plus ‘sophistiqués’ 13 juin 2005 Dakmara GEORGESCU

9 Exemple: les programmes scolaires pour l’ école élémentaire en France
Introduction et justificatif Objectifs Sélection et organisation des apprentissages en accord avec quelques grands axes Compétences à la fin du cycle 13 juin 2005 Dakmara GEORGESCU

10 Les apprentissages ‘Traditionnel’ versus ‘moderne’
Equilibre entre les inputs et outputs Inputs Outputs Attention spéciale donnée aux besoins et intérêts de l’ apprenant Développement des capacités intellectuelles d’ ordre supérieur au lieu de simple mémorisation et reproduction de savoirs préfabriqués 13 juin 2005 Dakmara GEORGESCU

11 Les apprentissages Accent sur la créativité
Développement des compétences de communication, de pensée critique et divergente, des compétences personnelles, sociales, civiques, de travail, etc. Une évaluation de progrès (formative) au lieu de privilégier uniquement des évaluations summatives 13 juin 2005 Dakmara GEORGESCU

12 Les processus Le développement des curricula Une vision à longue terme
‘Leadership’ et gestion du processus Le support institutionnel Les ressources pour un développement durable Participation inclusive des parties prenantes 13 juin 2005 Dakmara GEORGESCU

13 Les processus Conception et implémentation
Définir les grands axes de l’ apprentissage, les grands domaines et les approches transversales (au lieu d’une définition du curriculum uniquement par des disciplines isolées) Préoccupation pour l’ individualisation des apprentissages 13 juin 2005 Dakmara GEORGESCU

14 Les apprentissages Flexibilité et décentralisation sur la base des principes communs et dans le cadre des ‘standards’ nationaux ou régionaux Un emploi du temps flexible et approprié aux conditions locales Liens avec la communauté et l’ éducation continue Liens entre la théorie et la pratique: apprentissage intégré, holistique et appliqué Accent sur la créativité individuelle et de groupe 13 juin 2005 Dakmara GEORGESCU

15 Leçons apprises Vision Organisation Ressources
Continuité et durabilité Révision et amélioration Mise en œuvre graduelle 13 juin 2005 Dakmara GEORGESCU

16 Leçons apprises Définir les questions/critères de qualité au début d’un processus, pas au milieu ou à la fin = VISION Objectifs clairs Accent sur l’ apprenant Contribution au développement de l’ apprenant (valeur ajoutée) Mise à jour des curricula Structure moderne du curriculum Compatibilité avec les tendances internationales (régionales, etc.) et ‘comparabilité’ Favoriser une évaluation formative Répondre aux besoins personnels, de groupe et sociales 13 juin 2005 Dakmara GEORGESCU


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