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David Bounie Thomas Houy

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Présentation au sujet: "David Bounie Thomas Houy"— Transcription de la présentation:

1 David Bounie Thomas Houy
Le consommateur David Bounie Thomas Houy

2 Le comportement du consommateur
La demande individuelle ou globale décrit les comportements de dépense d’un ou des consommateurs pour chaque prix Mais comment le consommateur prend-il la décision de consommer ? Ces décisions résultent de choix Il arbitre et maximise son utilité en conciliant ce qu’il souhaite s’offrir (préférences) avec ce qu’il peut s’offrir (contrainte budgétaire)

3 Le comportement du consommateur
L’ensemble budgétaire : ce qu’il peut s’offrir Les préférences : ce qu’il souhaite s’offrir Le choix optimal : ce qu’il s’offre

4 Le consommateur / La contrainte budgétaire

5 La contrainte budgétaire
Qu’est ce qui contraint les choix de consommation? Budget, temps, etc.

6 La contrainte budgétaire
Un ensemble de consommation contenant x1 unités de biens 1, x2 unités de biens 2 et ainsi de suite jusqu’à xn unités de biens n est noté par le vecteur (x1, x2, … , xn). Les prix des biens sont p1, p2, … , pn.

7 La contrainte budgétaire
Question: Quand l’ensemble de consommation (x1, … , xn) est-il accessible aux prix p1, … , pn?

8 La contrainte budgétaire
Question: Quand l’ensemble de consommation (x1, … , xn) est-il accessible aux prix p1, … , pn? Réponse: Lorsque p1x1 + … + pnxn ≤ m Où m est le revenu disponible du consommateur.

9 La contrainte budgétaire
x2 Soit deux biens X1 et X2 : La contrainte de budget est p1x1 + p2x2 = m. m /p2 m /p1 x1

10 La contrainte budgétaire
x2 La contrainte de budget p1x1 + p2x2 = m. m /p2 m /p1 x1

11 La contrainte budgétaire
x2 La contrainte de budget est : p1x1 + p2x2 = m. m /p2 Panier possible m /p1 x1

12 La contrainte budgétaire
x2 La contrainte de budget est : p1x1 + p2x2 = m. m /p2 Panier impossible Juste accessible m /p1 x1

13 La contrainte budgétaire
x2 La contrainte de budget est : p1x1 + p2x2 = m. m /p2 Panier impossible Panier juste accessible Panier possible m /p1 x1

14 La contrainte budgétaire
x2 La contrainte de budget est : p1x1 + p2x2 = m. m /p2 ensemble des paniers possibles. Ensemble de consommation m /p1 x1

15 La contrainte budgétaire
x2 p1x1 + p2x2 = m x2 = -(p1/p2)x1 + m/p2 donc la pente est -p1/p2. m /p2 Ensemble de consommation m /p1 x1

16 La contrainte budgétaire
Que signifie la pente -p1/p2 ? Cela signifie que si X1 augmente de 1 unité, il faudra réduire X2 de p1/p2 pour rester dans l’ensemble de consommation…

17 La contrainte budgétaire
x2 Pente = -p1/p2 -p1/p2 +1 x1

18 Evolution de l’ensemble de conso.
La contrainte budgétaire et l’ensemble de consommation dépendent des prix des biens et du revenu des consommateurs. Que se passe t-il lorsque le revenu et les prix changent ?

19 Comment change l’ensemble de consommation quand le revenu augmente ?
Effet d’un changement de revenu x2 Comment change l’ensemble de consommation quand le revenu augmente ? Ensemble de consommation x1

20 Effet d’un changement de revenu
x2 Nouveaux paniers possibles Droites parallèles Ensemble de consommation x1

21 Comment change l’ensemble de consommation quand les prix changent ?
Effet d’un changement des prix x2 m/p2 Comment change l’ensemble de consommation quand les prix changent ? -p1’/p2 P1 diminue: (P1’>P1’’) Ensemble de consommation m/p1’ m/p1” x1

22 Effet d’un changement des prix
m/p2 Nouveaux paniers possibles -p1’/p2 Ensemble de consommation m/p1’ m/p1” x1

23 Effet d’un changement des prix
m/p2 Nouveaux paniers possibles La pente passe de -p1’/p2 à -p1”/p2 -p1’/p2 Ensemble de consommation -p1”/p2 m/p1’ m/p1” x1

24 La contrainte budgétaire
La réduction du prix d’un bien déplace la contrainte budgétaire Elle accroît l’ensemble de consommation Les consommateurs ont un pouvoir d’achat plus important

25 Effet d’une taxe sur les prix
Soit une taxe uniforme de t % La contrainte de budget passe de p1x1 + p2x2 = m à (1+t)p1x1 + (1+t)p2x2 = m i.e p1x1 + p2x2 = m/(1+t).

26 Effet d’une taxe sur les prix
p1x1 + p2x2 = m x1

27 Effet d’une taxe sur les prix
p1x1 + p2x2 = m p1x1 + p2x2 = m/(1+t) x1

28 Effet d’une taxe sur les prix
Une taxe uniforme sur tous le biens est équivalente à une taxe sur le revenu de x1

29 Effet d’une réduction du prix sur les quantités achetées
Supposons que p2 est constant (1€) mais que p1= 2€ pour 0 ≤ x1 ≤ 20 et p1=1 € pour x1>20. Alors la pente est : - 2, pour 0 ≤ x1 ≤ 20 -p1/p2 = , pour x1 > 20 et la contrainte est {

30 La contrainte budgétaire
x2 m = 100 € pente = - 2 / 1 = (p1=2, p2=1) 100 pente = - 1/ 1 = (p1=1, p2=1) x1 20 50 80

31 La contrainte budgétaire
x2 m = 100 € pente = - 2 / 1 = (p1=2, p2=1) 100 pente = - 1/ 1 = (p1=1, p2=1) x1 20 50 80

32 La contrainte budgétaire
x2 m = 100 € 100 Contrainte de budget Ensemble de consommation x1 20 50 80

33 Le consommateur / Les préférences

34 Les préférences Nous avons étudié les contraintes de la consommation (budget) Compte tenu de cette contrainte, comment le consommateur prend-il sa décision ?

35 La rationalité en économie
Postulat de comportement : Un décideur choisit toujours son alternative préférée parmi un ensemble d’alternatives. Nous devons donc modéliser les préférences des consommateurs.

36 Les préférences Les préférences peuvent être ordonnées :
- Préférence stricte : x est strictement préféré à y (x y) Préférence faible : x est au moins préféré à y (x ~ y) Indifférence: x est équivalent à y (x ~ y) Ce sont des relations d’ordre entre alternatives p p

37 Les préférences Prenons un panier de biens x’.
L’ensemble de tous les paniers également préférés à x’ est la courbe d’indifférence contenant x’. i.e., l’ensemble de tous les paniers y ~ x’.

38 Les courbes d’indifférence
x2 x’ ~ x” ~ x”’ Relation d’indifférence x’ x” x”’ x1

39 Les courbes d’indifférence
x2 z x y p p x z y x1

40 Les courbes d’indifférence
Tous les paniers appartenant à I1 sont strictement préférés à ceux appartenant à I2 I1 x2 x z I2 Tous les paniers appartenant à I2 sont préférés à I3 y I3 x1

41 Les courbes d’indifférence
x2 WP(x), l’ensemble des paniers faiblement préférés à x. WP(x) inclus I(x). x I(x’) I(x) x1

42 Les courbes d’indifférence
x2 SP(x), l’ensemble des paniers strictement préférés à x. N’inclut pas l(X) x I(x) x1

43 Les courbes d’indifférence ne peuvent pas se couper
Selon I1, x ~ y. Selon I2, x ~ z. Donc y ~ z. x2 I1 Impossible x y z x1

44 Les courbes d’indifférence
La préférence pour les mélanges <=> courbes d’indifférence convexes x x2 x+y z est préféré à x et y x2+y2 z = 2 2 y y2 x1 x1+y1 y1 2

45 Les courbes d’indifférence
x x2 z =(tx1+(1-t)y1, tx2+(1-t)y2) est préféré à x et y pour tout 0 < t < 1. y y2 x1 y1

46 Le taux marginal de substitution
La pente de la courbe d’indifférence est le Taux Marginal de Substitution (TMS) le TMS est le montant de bien 2 auquel le consommateur est prêt à renoncer pour obtenir une unité supplémentaire de bien 1.

47 Le taux marginal de substitution
Le TMS en x’ est la pente de la tangente en x’ de la courbe d’indifférence x’ x1

48 Le taux marginal de substitution
Le TMS en x’ est lim {Dx2/Dx1} Dx = dx2/dx1 Dx2 x’ Dx1 x1

49 Le taux marginal de substitution
dx2 = TMS x dx1 . Donc, le TMS est le montant de bien 2 auquel le consommateur est prêt à renoncer pour obtenir une unité supplémentaire de bien 1. x2 x’ dx2 dx1 x1

50 Remarques sur les préférences
L’hypothèse de préférences pour les mélanges est basée sur une hypothèse implicite. Laquelle ?

51 Remarques sur les préférences
L’hypothèse de préférences pour les mélanges est basée sur une hypothèse implicite. Laquelle ? La complémentarité des biens proposés au consommateur

52 Remarques sur les préférences
L’hypothèse de préférences pour les mélanges est basée sur une hypothèse implicite. Laquelle ? La complémentarité des biens proposés au consommateur. Cette hypothèse implicite peut être remise en cause…

53 Remarques sur les préférences
Quels types d’hypothèses nouvelles pouvons nous faire sur les préférences du consommateurs ?

54 Remarques sur les préférences
Quels types d’hypothèses nouvelles pouvons nous faire sur les préférences du consommateurs ? - Une hypothèse sur le caractère substituable des biens proposés au consommateur - Une hypothèse sur le fait qu’il existe des biens neutres ; on consomme tout son revenu pour le bien apprécié. - Une hypothèse sur le caractère indésirable de certains biens proposés au consommateur

55 Remarques sur les préférences
Comment représenter les préférences d’un consommateur entre deux biens parfaitement complémentaires ? x2 x1

56 Choix optimal du consommateur avec des préférences spécifiques
Comment représenter les préférences d’un consommateur entre deux biens parfaitement complémentaires ? x2 x1

57 Choix optimal du consommateur avec des préférences spécifiques
Comment représenter les préférences d’un consommateur entre deux biens parfaitement substituables ? x2 x1

58 Choix optimal du consommateur avec des préférences spécifiques
Comment représenter les préférences d’un consommateur entre deux biens parfaitement substituables ? x2 x1

59 Choix optimal du consommateur avec des préférences spécifiques
Comment représenter les préférences d’un consommateur entre deux biens dont l’un (X2) est indésirable ? x2 x1

60 Choix optimal du consommateur avec des préférences spécifiques
Comment représenter les préférences d’un consommateur entre deux biens dont l’un (X2) est indésirable ? x2 x1

61 Choix optimal du consommateur avec des préférences spécifiques
Comment représenter les préférences d’un consommateur entre deux biens dont l’un (X2) est neutre pour le consommateur ? x2 x1

62 Choix optimal du consommateur avec des préférences spécifiques
Comment représenter les préférences d’un consommateur entre deux biens dont l’un (X2) est neutre pour le consommateur ? x2 x1

63 Le consommateur / L’utilité

64 Fonction d’utilité Une relation de préférence peut être représentée par une fonction d’utilité

65 f ~ p p Fonction d’utilité
Une fonction d’utilité U(x) représente une relation de préférence ssi : x’ x” U(x’) > U(x”) x’ x” U(x’) < U(x”) x’ ~ x” U(x’) = U(x”). ~ f p p

66 Fonction d’utilité L’utilité est un concept ordinal
Exemple : si U(x) = 6 et U(y) = 2 alors x est strictement préféré à y.

67 Fonction d’utilité et courbes d’indifférence
Exemple : Considérons les paniers suivants : (4,1), (2,3) et (2,2) Supposons que (2,3) (4,1) ~ (2,2) Nous pouvons attribuer à ces paniers toutes les valeurs qui préservent l’ordre des préférences : exemple : U(2,3) = 6 > U(4,1) = U(2,2) = 4. p

68 Fonction d’utilité et courbes d’indifférence
Indifférence  même niveau d’utilité Tous les paniers d’une même courbe d’indifférence procure le même niveau d’utilité

69 Fonction d’utilité et courbes d’indifférence
Dans notre exemple : x2 (2,3) (2,2) ~ (4,1) p U º 6 U º 4 x1

70 Fonction d’utilité et courbes d’indifférence
Une autre façon de le visualiser est de représenter cette situation en 3 dimensions avec le niveau d’utilité sur l’axe vertical

71 Fonction d’utilité et courbes d’indifférence
Représentation en trois dimensions : Utilité U º 6 U º 4 x2 Les courbes d’indiff. les plus élevées sont préférées. x1

72 Extension du graphique à plus de paniers :
Fonction d’utilité et courbes d’indifférence Extension du graphique à plus de paniers : Utilité U º 6 U º 5 U º 4 x2 U º 3 U º 2 U º 1 x1

73 Fonction d’utilité et courbes d’indifférence
Représentation dynamique pour saisir le lien entre les courbes d’indifférence et la fonction d’utilité : x2 x1

74 Fonction d’utilité et courbes d’indifférence
x2 x1

75 Fonction d’utilité et courbes d’indifférence
x2 x1

76 Fonction d’utilité et courbes d’indifférence
x2 x1

77 Fonction d’utilité et courbes d’indifférence
x2 x1

78 Fonction d’utilité et courbes d’indifférence
x2 x1

79 Fonction d’utilité et courbes d’indifférence
x2 x1

80 Fonction d’utilité et courbes d’indifférence
x2 x1

81 Fonction d’utilité et courbes d’indifférence
x2 x1

82 Fonction d’utilité et courbes d’indifférence
x2 x1

83 Fonction d’utilité et courbes d’indifférence
x2 x1

84 Fonction d’utilité et courbes d’indifférence
x2 x1

85 Fonction d’utilité et courbes d’indifférence
x2 x1

86 Fonction d’utilité et courbes d’indifférence
x2 x1

87 Fonction d’utilité et courbes d’indifférence
x2 x1

88 Fonction d’utilité et courbes d’indifférence
x2 x1

89 Fonction d’utilité et courbes d’indifférence
Une représentation complète des relations de préférence entre les biens nous permet d’avoir la fonction d’utilité

90 Il existe un point de satiété en x’
Fonction d’utilité utilité Fonction d’utilité Unités appréciées d’eau Unités d’eau dépréciées eau x’ Il existe un point de satiété en x’

91 Utilité marginale L’utilité marginale d’un bien i, c’est le supplément d’utilité que procure la consommation d’une unité supplémentaire de ce bien :

92 Utilité marginale Exemple : si U(x1,x2) = x11/2 x22 alors

93 Utilité marginale et TMS
L’équation d’une courbe d’indifférence nous est donnée par U(x1,x2) º k Différentielle :

94 Utilité marginale et TMS
Où : C’est le TMS…

95 Utilité marginale et TMS
Exemple : U(x1,x2) = x1x2. alors Donc TMS =

96 Utilité marginale et TMS
U(x1,x2) = x1x2; x2 8 TMS(1,8) = - 8/1 = TMS(6,6) = - 6/6 = -1. 6 U = 36 U = 8 x1 1 6

97 Le consommateur / Le programme du consommateur

98 Le choix rationnel du consommateur
Représentation graphique (dynamique) du choix du consommateur : x2 x1

99 Le choix rationnel du consommateur
Utilité x2 x1

100 Le choix rationnel du consommateur
Utilité x2 x1

101 Le choix rationnel du consommateur
Utilité x2 x1

102 Le choix rationnel du consommateur
Utilité x2 x1

103 Le choix rationnel du consommateur
Utilité x2 x1

104 Le choix rationnel du consommateur
Utilité x2 x1

105 Le choix rationnel du consommateur
Utilité x2 x1

106 Le choix rationnel du consommateur
Utilité Panier disponible mais pas le meilleur choix pour le consommateur x2 x1

107 Le choix rationnel du consommateur
Utilité Panier préféré du consommateur Panier disponible mais pas le meilleur choix pour le consommateur x2 x1

108 Le choix rationnel du consommateur
Utilité x2 x1

109 Le choix rationnel du consommateur
Utilité x2 x1

110 Le choix rationnel du consommateur
Utilité x1

111 Le choix rationnel du consommateur
Utilité x1

112 Le choix rationnel du consommateur

113 Le choix rationnel du consommateur
Paniers disponibles x1

114 Le choix rationnel du consommateur
Paniers disponibles x1

115 Le choix rationnel du consommateur
Paniers préférés Paniers disponibles x1

116 Le choix rationnel du consommateur
Paniers préférés Paniers disponibles x1

117 Le choix rationnel du consommateur

118 Le choix rationnel du consommateur
(x1*,x2*) est le panier disponible préféré x2* x1* x1

119 Le choix rationnel du consommateur
(x1*,x2*) est le panier tel que la pente de la droite de budget soit égal à la pente de la tangente de la courbe d’indifférence x2* x1* x1

120 Le choix rationnel du consommateur
Exemple chiffré: Soit une fonction d’utilité :

121 Le choix rationnel du consommateur
Donc :

122 Le choix rationnel du consommateur
Au point (x1*,x2*), TMS = -p1/p2 donc (x1*,x2*) satisfont la contrainte de budget donc :

123 Le choix rationnel du consommateur
Deux équations à deux inconnues : (A) (B) et

124 Le choix rationnel du consommateur

125 Choix optimal du consommateur avec des fonctions de préférences spécifiques
Rappel : Comment avions nous représenté les préférences d’un consommateur entre deux biens parfaitement complémentaires ? x2 x1

126 Choix optimal du consommateur avec des fonctions de préférences spécifiques

127 Choix optimal du consommateur avec des fonctions de préférences spécifiques
Quel est le choix optimal du consommateur avec une telle contrainte budgétaire ? x2 x1

128 Choix optimal du consommateur avec des fonctions de préférences spécifiques
Quel est le choix optimal du consommateur avec une telle contrainte budgétaire ? x2 Remarque : le TMS n’est pas égal au rapport des prix X*2 X*1 x1

129 Choix optimal du consommateur avec des fonctions de préférences spécifiques
Rappel : Comment avions nous représenté les préférences d’un consommateur entre deux biens parfaitement substituables ? x2 x1

130 Choix optimal du consommateur avec des fonctions de préférences spécifiques

131 Choix optimal du consommateur avec des fonctions de préférences spécifiques
Quel est le choix optimal du consommateur avec une telle contrainte budgétaire ? x2 x1

132 Choix optimal du consommateur avec des fonctions de préférences spécifiques
Quel est le choix optimal du consommateur avec une telle contrainte budgétaire ? x2 Remarque : le consommateur choisira toujours de consommer uniquement le bien dont le prix est le moins cher. X*2 =0 x1 X*1

133 Choix optimal du consommateur avec des fonctions de préférences spécifiques
Rappel : Comment avions nous représenté les préférences d’un consommateur entre deux biens dont l’un (X2) est indésirable ? x2 x1

134 Choix optimal du consommateur avec des fonctions de préférences spécifiques

135 Choix optimal du consommateur avec des fonctions de préférences spécifiques
Quel est le choix optimal du consommateur avec une telle contrainte budgétaire ? x2 x1

136 Choix optimal du consommateur avec des fonctions de préférences spécifiques
Quel est le choix optimal du consommateur avec une telle contrainte budgétaire ? x2 Remarque : le consommateur choisira toujours de consommer uniquement le bien qu’il désire. X*2 =0 x1 X*1

137 Choix optimal du consommateur avec des fonctions de préférences spécifiques
Rappel : Comment avions nous représenté les préférences d’un consommateur entre deux biens dont l’un (X2) est neutre pour le consommateur ? x2 x1

138 Choix optimal du consommateur avec des fonctions de préférences spécifiques

139 Choix optimal du consommateur avec des fonctions de préférences spécifiques
Quel est le choix optimal du consommateur avec une telle contrainte budgétaire ? x2 x1

140 Choix optimal du consommateur avec des fonctions de préférences spécifiques
Quel est le choix optimal du consommateur avec une telle contrainte budgétaire ? x2 Remarque : le consommateur choisira toujours de consommer uniquement le bien qu’il désire. X*2 =0 x1 X*1

141 Conclusion

142 Ce qu’il faut retenir Un consommateur maximise son utilité en conciliant ce qu’il souhaite s’offrir (préférences) avec ce qu’il peut s’offrir (contrainte budgétaire). L’ensemble budgétaire comprend l’ensemble des paniers de consommation accessibles au conso. pour des prix et un revenu donnés. Une augmentation du revenu déplace la droite de budget vers le haut. Une modification du prix modifie la pente de la contrainte budgétaire. Les taxes et réductions modifient la pente de la droite de budget en changeant les prix.

143 Ce qu’il faut retenir Les économistes supposent qu’un consommateur peut classer les différents paniers de consommation. Le classement traduit ses préférences. Les courbes d’indifférence sont utilisées pour représenter les préférences des consommateurs. Les préférences « normales » sont monotones et convexes. Le taux marginal de substitution mesure la pente de la courbe d’indifférence.

144 Ce qu’il faut retenir La fonction d’utilité représente un ordre de préférences. La fonction d’utilité est croissante à taux décroissant (satiété).


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