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I. PAZE IUFM NICE adapté d’une présentation de G. BAYLE

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1 I. PAZE IUFM NICE adapté d’une présentation de G. BAYLE
USAGES DES TICE ►Quelle organisation matérielle ? ►Organisation d’une séance TICE I. PAZE IUFM NICE adapté d’une présentation de G. BAYLE

2 ►Quelle organisation matérielle ?
▼Quels logiciels ? [ce que disent les textes officiels] ►un tableur-grapheur ►un logiciel de géométrie dynamique dans le plan et dans l’espace ►un traitement de textes scientifiques ►un navigateur et un logiciel de messagerie ►un logiciel de remédiation

3 Suite Microsoft Office
►un tableur-grapheur, un traitement de textes scientifiques ▼ [ payant ] ▼ [ gratuit ] Suite Microsoft Office Excel ,Word + Editeur d’Equations ou MathType Suite Open Office + Dmaths Casenpoche

4 ►un logiciel de géométrie dynamique dans le plan et dans l’espace
▼ [ payant ] ▼ [ gratuit ] Geogebra Géoplan Geospace Declic Geonext Geolabo Tracenpoche c.a.r Cabri II Cabri 3D

5 ►un navigateur et un logiciel de messagerie
▼ [ payant ] ▼ [ gratuit ] Internet Explorer Outlook Express Firefox Thunderbird

6 ►un logiciel de remédiation
▼ [ payant ] ▼ [ gratuit ] SMAO AplusiX WIMS Mathenpoche 123 maths AMI collège THOT

7 ►Les imagiciels ▼ Internet ▼ [ gratuit ] Sesamath: Google Earth
mathenpoche, e bep’s, manuels sesamath Le matou matheux Google Earth Google Sketchup Instrumenpoche

8 ►Quelle organisation matérielle ?
▼Quels équipements ? [ce que disent les textes officiels] ►une salle de cours de mathématiques ►un ordinateur en fond de classe ►un videoprojecteur ►une salle informatique de 15 postes et de 15 places assises ►des ordinateurs au CDI en nombre suffisant ►tous reliés à l’internet

9 ►Quelle organisation matérielle ?
▼Quelles fréquences d’utilisation de la salle informatique ? [ce que disent les textes officiels] ►1h par quinzaine pour les 6e et 5e ►1h par semaine pour les 4e et 3e [ Pour un collège moyen, il faut donc prévoir pour les mathématiques l’utilisation d’une salle à mi-temps.]

10 Organisation d’une séance TICE
1er scenario: en classe entière, dans une salle banalisée avec un video projecteur (plus, éventuellement, un TBI) 2ème scenario: en salle informatique avec video projecteur et 15 postes avec tous les élèves devant les postes 3ème scenario: en salle informatique avec video projecteur, 15 postes et 15 places assises au centre 4ème scenario: La recherche à la maison/ au CDI…

11 ►Scénario 1 : «Salle banalisée »
►un portable + un videoprojecteur ▼Démarche d’illustration et de conjecture L’utilisation des TICE est fréquente mais brève. Les tableurs et la trigonométrie Les tableurs et les équations produit Théorème de l’angle inscrit et Geogebra Le théorème de Thalès et Geogebra Les fonctions et Geogebra

12 ►Scénario 2 : 2 élèves par poste
►un portable + un videoprojecteur ►une salle informatique de 15 places ▼Démarche d’illustration, de conjecture et participation des élèves : Introduction aux fonctions: tableurs Le toit de René (académie de Strasbourg)

13 ►Scénario 3 : « Classe dédoublée»
▼Démarche d’illustration, de conjecture et participation des élèves, possibilité de différenciation : Remédiation en salle informatique avec WIMS ou Mathenpoche réseau, utilisation de THOT Tableur et probabilités: lancer de dés + punaise Comparaison des algorithmes de calcul de PGCD: Travail sur papier, travail sur postes,…

14 ►Scénario 4 : « A la maison»
▼Prolonger le travail fait en classe: Devoir électronique sur Mathenpoche réseau, 123 maths, AMI collège,Wims,… Exercices sur les tableurs: prolongement: fin de l’activité sur les équations-produit

15 Sites Internet: Réalités, dangers
Des milliers de sites disponibles: -Des sites institutionnels: Educnet -Des sites perso Attention !: bien examiner et tester les activités proposées avant d’y envoyer les élèves, et les guider dans le choix du site et du travail. Vérifier l’adaptation au travail fait en classe et aux programmes. S’approprier la ressource trouvée, garder de la distance, Ne pas se laisser influencer…..


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