La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES TICE AU COLLEGE. Dans les programmes de sciences IV. LA PLACE DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION la simulation dexpériences ne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES TICE AU COLLEGE. Dans les programmes de sciences IV. LA PLACE DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION la simulation dexpériences ne."— Transcription de la présentation:

1 LES TICE AU COLLEGE

2 Dans les programmes de sciences IV. LA PLACE DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION la simulation dexpériences ne doit cependant pas prendre le pas sur lexpérimentation directe lorsque celle-ci est possible. Par une première approche de la réalisation et du traitement de documents numériques, lélève comprend limportance du choix du logiciel en fonction de la nature des données [...] et de la forme du résultat souhaité (utilisation dun tableur, expérimentation assistée par ordinateur, [...] réalisation de comptes-rendus illustrés). Les simulations numériques sont loccasion dune réflexion systématique sur les modèles qui les sous-tendent [...];

3 THÈMES DE CONVERGENCE 4 THÈME 1 : IMPORTANCE DU MODE DE PENSÉE STATISTIQUE DANS LE REGARD SCIENTIFIQUE SUR LE MONDE Contenus Dans le cadre de l'enseignement des mathématiques, les élèves s'initient aux rudiments de la statistique descriptive : L'utilisation de tableurs grapheurs donne la possibilité de traiter de situations réelles, présentant un grand nombre de données et de les étudier, chaque fois que c'est possible, en liaison avec l'enseignement de physique chimie, de Sciences de la vie et de la Terre et de technologie, dont les apports au mode de pensée statistique sont multiples et complémentaires.

4 Dans les programmes de mathématiques Une place centrale pour la résolution de problèmes La compréhension et lappropriation des connaissances mathématiques reposent sur lactivité de chaque élève qui doit donc être privilégiée. Lutilisation doutils logiciels est particulièrement importante et doit être privilégiée chaque fois quelle est une aide à limagination, à la formulation de conjectures ou au calcul. Cette utilisation se présente sous deux formes indispensables, notamment dans le cadre des compétences du socle commun : lusage dun vidéo projecteur en classe et lutilisation par les élèves dordinateurs « en fond de classe » ou en salle informatique.

5 Le travail personnel des élèves 4 En étude ou à la maison constitution de dossiers sur un thème donné. Pour ces travaux en dehors de la classe, il convient de favoriser laccès des élèves aux ordinateurs de létablissement qui doivent être munis des logiciels adéquats. 4 Le travail en classe proprement dit doit être complété par des séances régulières en salle informatique où lélève utilise lui-même les logiciels au programme (tableur, grapheur, logiciel de géométrie). Ces séances de travaux pratiques sur ordinateur doivent toujours avoir pour objectif lappropriation et la résolution dun problème mathématique. Tout travail en salle informatique doit aboutir à la production dun écrit, manuscrit ou imprimé.

6 1. Organisation et gestion de données. Fonctions En Sixième 3. Géométrie

7

8 Classe de cinquième 1. Organisation et gestion de données, fonctions 2. Nombres et Calculs

9 Apports spécifiques du tableur Les contraintes Syntaxe stricte ; recours aux lettres Nécessité de structurer le travail Des capacités calculatoires et dynamiques Cest une transition entre langue naturelle et numérique … mais utilise du « numérique variable » Effectue des calculs arithmétiques, sur du connu … mais utilise de formules Aide à établir des relations entre les données dun problème ; Aide à entrer dans une mise en équation un double langage arithmétique/algèbre

10 Le problème des chocolats 3 groupes denfants se partagent 120 chocolats. Le deuxième groupe reçoit 4 fois le nombre de chocolats du premier. Le troisième groupe reçoit 3 chocolats de plus que le deuxième groupe. Combien de chocolats chacun des 3 groupes reçoit-il ?

11 3. Géométrie

12 Classe de quatrième 1. Organisation et gestion de données, fonctions Les tableurs grapheurs, dont lusage a été introduit dès la classe de cinquième, donnent accès à une façon particulière de désigner une variable : par lemplacement de la cellule où elle se trouve dans le tableau. Cette nouveauté est un enrichissement pour le travail sur la notion de variable, effectué sur des exemples variés.

13 2. Nombres et Calculs : On dispose de deux programmes de calcul : Programme AProgramme B Choisis un nombre Ajoute 2 Multiplie par 3 Multiplie par 4Ajoute 12 En choisissant un même nombre de départ, Paul constate que le résultat du programme A est le même que celui du programme B. Quel nombre de départ a-t-il choisi ?

14 Le quadrilatère tournant On considère un rectangle ABCD avec AB = 6 cm et BC = 9 cm. M appartient à [AB], N à [BC], O à [CD] et P à [DA] tels que AM = NB = CO = DP. Comment obtenir laire du quadrilatère MNOP minimale ?

15 3. Géométrie Un travail possible : A et B étant donné trouver où se trouve M pour que le triangle AMB soit rectangle en M. Puis démontrer la conjecture obtenue.

16 4. Grandeurs et mesures

17 Classe de troisième 1. Organisation et gestion de données, fonctions

18 3. Géométrie Les objectifs des travaux géométriques demeurent ceux des classes antérieures du collège.[…] Les travaux sur les solides permettent de mobiliser largement les résultats des classes antérieures. À ce titre, il convient daborder la géométrie dans lespace suffisamment tôt dans lannée scolaire. […] Le recours à des logiciels de construction géométrique (par les élèves ou de manière collective) est intégré aux séquences denseignement, dans lapproche dune notion ou dans la résolution de problèmes.


Télécharger ppt "LES TICE AU COLLEGE. Dans les programmes de sciences IV. LA PLACE DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION la simulation dexpériences ne."

Présentations similaires


Annonces Google