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Formations Nouveaux Programmes de 1ères - Histoire

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Présentation au sujet: "Formations Nouveaux Programmes de 1ères - Histoire"— Transcription de la présentation:

1 Formations Nouveaux Programmes de 1ères - Histoire
Colonisation et décolonisation

2 Le point sur les programmes
Le temps des dominations coloniales Le partage colonial de l’Afrique à la fin du XIXème siècle L’empire français au moment de l’exposition coloniale de 1931 : réalités, représentations et contestations La décolonisation La fin de l’empire des Indes La guerre d’Algérie Ce thème doit être traité en 7 à 8h

3 Le temps des dominations coloniales
Le point sur les programmes Le temps des dominations coloniales Le partage colonial de l’Afrique traité avec des cartes, au moment où les conquêtes européennes sont quasiment achevées des rivalités européennes qui s’exacerbent autour du partage de ces territoires L’empire français est étudié au moment de son développement maximal comment est-il administré ? comment définir un « empire colonial » ? Comment la 3ème république voit-elle le fait colonial ? un enjeu économique majeur le mythe de la « mission civilisatrice » a imprégné la société La contestation se fait jour sous de multiples formes la montée des nationalismes indigènes un anticolonialisme marginal en métropole Les problématiques

4 Le temps des dominations coloniales
Le point sur les programmes Le temps des dominations coloniales Ne pas mettre les études en perspective Raconter en détail la conquête coloniale et présenter toute la colonisation européenne Opposer schématiquement les colonisations française et anglaise Se borner aux représentations coloniales Les pièges à éviter

5 Le point sur les programmes
La décolonisation Un phénomène historique majeur de la seconde moitié du XXème siècle pas de perspective exhaustive deux études de cas qui appartiennent aux deux temps de la vague de décolonisation en Asie puis en Afrique L’Inde et l’Algérie : des points communs et des différences comment définir le vocabulaire de la décolonisation ? (assimilation, intégration, autodétermination, partition…) en quoi la décolonisation génère-t-elle de la violence ? La fin de l’empire des Indes la partition est-elle un accident de l’histoire ou était-elle inéluctable ? Gandhi, une figure du nationalisme indien En Algérie, une guerre qui ne dit pas son nom opinions croisées, conséquences politiques un enjeu mémoriel : le cas des harkis Les problématiques

6 Le point sur les programmes
La décolonisation Faire un cours spécifique sur les causes du phénomène Faire trop d’événementiel Céder à une vision hagiographique de certains grands acteurs Ne pas mettre en relation les deux études avec la problématique générale du thème Les pièges à éviter

7 La saga Banania : du cliché colonialiste…
,,, au produit du commerce équitable ! Histoire des Arts AFFICHE DE 1915 Le jaune de la banane 1 siècle Un langage « en petit nègre » Le rouge et le bleu de l’uniforme des tirailleurs BOITE DE « banania équitable » (2010)

8 Quelles sont les origines et les modalités de la décolonisation ?
Les problématiques Comment les Européens imposent-ils leur domination sur le monde au temps de la colonisation ? Quelles sont les origines et les modalités de la décolonisation ?

9 Chap. 1 Le temps des dominations coloniales
Quelles sont les représentations, les réalités et les contestations de la domination coloniale européenne de la fin du 19ème siècle à l’entre deux guerres ? L’apogée de la colonisation Un exemple : l’empire colonial français dans l’entre deux guerres

10 1. L’ apogée de la colonisation (1880-1939)
Le temps des dominations coloniales Quelques causes de la colonisation… Une recherche de nouvelles matières premières… En Algérie, la France exploite : Vignes Céréales Forêts Dattes Olives Phosphates Fer Carte de l’Algérie française en 1931, Livre d’or de l’exposition coloniale de Paris

11 L’apogée de la colonisation (1880-1939)
Le temps des dominations coloniales L’apogée de la colonisation ( ) Quelques causes de la colonisation… … dans le contexte de l’industrialisation

12 L’apogée de la colonisation (1880-1939)
Le temps des dominations coloniales Quelques causes de la colonisation… Croissance démographique et peuplement… Lithographie de 1928

13 La ruée sur l’Afrique : un continent colonisé
Le temps des dominations coloniales D’un continent délaissé… … à un continent soudainement convoité

14 BERLIN (1884-85) L’ENJEU : LE PARTAGE DE L’AFRIQUE L’HÔTE : BISMARCK
Le temps des dominations coloniales La ruée sur l’Afrique : un continent colonisé BERLIN ( ) L’ENJEU : LE PARTAGE DE L’AFRIQUE L’HÔTE : BISMARCK GEOGRAPHES ET CARTOGRAPHES LES DIPLOMATES EUROPEENS ‘L Illustration, 1885

15 La ruée sur l’Afrique : un continent colonisé
Le temps des dominations coloniales La ruée sur l’Afrique : un continent colonisé Pourquoi cette conférence de Berlin ? « Voulant régler, dans un esprit de bonne entente mutuelle, les conditions les plus favorables au développement du commerce et de la civilisation dans certaines régions de l'Afrique, et assurer à tous les peuples les avantages de la libre navigation sur les deux principaux fleuves africains qui se déversent dans l'océan Atlantique; désireux, d'autre part, de prévenir les malentendus et les contestations que pourraient soulever à l'avenir les prises de possession nouvelles sur les côtes de l'Afrique, et préoccupés en même temps des moyens d'accroître le bien-être moral et matériel des populations indigènes, ont résolu, sur l'invitation qui leur a été adressée par le gouvernement impérial d'Allemagne, d'accord avec le Gouvernement de la République Française, de réunir à cette fin une Conférence à Berlin. » Préambule de l’acte général de la conférence de Berlin (28 fév. 1885)

16 FACHODA (1898) La ruée sur l’Afrique : un continent colonisé
Le temps des dominations coloniales La ruée sur l’Afrique : un continent colonisé Rivalités et concurrences FACHODA (1898) En 1898, la crise de Fachoda faillit déclencher une guerre entre la France et l'Angleterre . Les deux grandes puissances coloniales souhaitent relier leurs colonies par le biais d'une grande ligne de chemin de fer : l'Angleterre, du Caire au Cap ; la France, de Dakar à Djibouti. La ville de Fachoda, située à la jonction des deux lignes en projet, devient alors l'enjeu majeur des deux armées. Le 18 septembre 1898, la mission française de Marchand et l'expédition anglaise de kitchener se retrouvent face à face sur le Haut Nil. Sommée de reculer la France s'incline et doit reconnaître l'autorité britannique sur la totalité du bassin du Nil. Cette défaite entraîne un nouveau partage des colonies africaines entre Anglais et Français, avec l'accord franco-britannique de 1899 et débouche sur l'Entente cordiale entre les deux pays à la veille de la 1ère guerre mondiale. Le petit journal, supplément illustré, 20 nov. 1898 « -Mère Grand, comme vous avez de grandes dents ! - C’est pour manger la galette, mon enfant !  »

17 Deux grands empires coloniaux en 1914
Le temps des dominations coloniales Deux grands empires coloniaux en 1914

18 2. Un exemple : l’empire colonial français dans l’entre deux guerres
Le temps des dominations coloniales 2. Un exemple : l’empire colonial français dans l’entre deux guerres Le triomphe du colonialisme en métropole L’image d’une république triomphante Histoire des Arts Une mission civilisatrice La diversité des peuples colonisés Affiche de Milleret réalisée pour l’exposition coloniale de 1931 Couverture de manuel scolaire, 1900

19 2. Un exemple : l’empire colonial français dans l’entre deux guerres
Le temps des dominations coloniales 2. Un exemple : l’empire colonial français dans l’entre deux guerres Mythes et réalités de l’œuvre civilisatrice : des représentations stéréotypées Le colonisateur La thématique du travail La bande dessinée, vecteur de l’imaginaire colonial L’édition originale de Tintin au Congo, publiée dans un journal conservateur, partage les préjugés de son époque et justifie ainsi la colonisation. Les stéréotypes des indigènes : tenue, langage, traits de caractère = « des sauvages fainéants à éduquer et civiliser »… Histoire des Arts Tintin au Congo, Hergé, publié dans Le petit vingtième, © Moulinsart

20 2. Un exemple : l’empire colonial français dans l’entre deux guerres
Le temps des dominations coloniales 2. Un exemple : l’empire colonial français dans l’entre deux guerres Mythes et réalités de l’œuvre civilisatrice : des représentations stéréotypées La bande dessinée, vecteur de l’imaginaire colonial Du cours d’histoire coloniale… Histoire des Arts Tintin au Congo, Hergé, publié dans Le petit vingtième, © Moulinsart au moins controversé cours d’arithmétique… L’auteur a modifié les passages les plus contestés dans les éditions ultérieures… Tintin au Congo, Hergé, édition de © Moulinsart

21 2. Un exemple : l’empire colonial français dans l’entre deux guerres
Le temps des dominations coloniales 2. Un exemple : l’empire colonial français dans l’entre deux guerres Mythes et réalités de l’œuvre civilisatrice : des représentations stéréotypées La chanson populaire, vecteur de l’imaginaire colonial Dans la forêt on entend le tam-tam de partout / On entend le grand vent qui caresse en rêvant les bambous / Sous la grande idole rouge / On voit là-bas une forme qui bouge / Et dit tout bas un chant mystérieux / Un chant très doux, ou ou ou ou ou". - Un titre à fausse consonance africaine… Des clichés abondants sur le paysage local : cabanes de bambou, jungle luxuriante… Une ambiance mystérieuse avec des objets étranges et exotiques : gri gris, fétiches, statuettes… Une mélopée aux accents et au rythme exotiques Quels stéréotypes ? Histoire des Arts Prière à Zumba chanté par Lucienne Delyle, 1939

22 2. Un exemple : l’empire colonial français dans l’entre deux guerres
Le temps des dominations coloniales 2. Un exemple : l’empire colonial français dans l’entre deux guerres Mythes et réalités de l’œuvre civilisatrice : des représentations stéréotypées La chanson populaire, vecteur de l’imaginaire colonial Des horizons infinis / Quand le soir tiède et clair / A conquis le désert, La caravane endormie / Sur le sable encore chaud trouve enfin le repos. Mais dans la nuit frémissante / Un jeune et beau caravanier /Chante aux étoiles naissantes /L'amour de son coeur prisonnier. Un désert du Sahara qui fascine et inquiète Combats, commerce, razzias : les nomades, peuple du désert Une rythmique orientalisante et envoûtante, grâce au tempo et aux instruments de musique employés Quels stéréotypes ? Histoire des Arts Le caravanier, chanté par Jean Lumière, 1943

23 2. Un exemple : l’empire colonial français dans l’entre deux guerres
Le temps des dominations coloniales 2. Un exemple : l’empire colonial français dans l’entre deux guerres Mythes et réalités de l’œuvre civilisatrice : des représentations stéréotypées La chanson populaire, vecteur de l’imaginaire colonial Tous les lieux colonisés par la France furent salués par des chansons. A une époque où les Français, dans leur très grande majorité, ne voyageaient guère, la chanson a pu ainsi servir d'expérience exotique de substitution et donner l'illusion de vivre quelques minutes sous d'autres cieux que ceux de la métropole… Les Français ignorent à peu près tout de leur Empire. Pourtant, les chansons qui célèbrent les différentes colonies françaises abondent, et les paroles de ces morceaux regorgent de stéréotypes, dont certains vont s'ancrer durablement dans le cerveau des auditeurs. Histoire des Arts

24 2. Un exemple : l’empire colonial français dans l’entre deux guerres
Le temps des dominations coloniales 2. Un exemple : l’empire colonial français dans l’entre deux guerres Une colonisation célébrée : l’exposition coloniale de 1931 De Juin à Septembre 1931, 33 millions de tickets furent vendus Certains journaux titrent: «  Trente-trois millions de Français ont pris conscience de la France de cent millions d'habitants » En fait, on estime la fréquentation à 4 millions de Parisiens, 3 millions de provinciaux et 1 million d'étrangers.

25 2. Un exemple : l’empire colonial français dans l’entre deux guerres
Le temps des dominations coloniales 2. Un exemple : l’empire colonial français dans l’entre deux guerres Une colonisation célébrée : l’exposition coloniale de 1931

26 Une mise en scène de l’empire colonial
Le temps des dominations coloniales 2. Un exemple : l’empire colonial français dans l’entre deux guerres Une colonisation célébrée : l’exposition coloniale de 1931 Une mise en scène de l’empire colonial Paul Reynaud, ministre français des colonies, Livre d’or de l’exposition, 8 octobre 1931.

27 2. Un exemple : l’empire colonial français dans l’entre deux guerres
Le temps des dominations coloniales 2. Un exemple : l’empire colonial français dans l’entre deux guerres Une colonisation célébrée : l’exposition coloniale de 1931 Le palais de la porte dorée, dans l’Est parisien, héritage de l’exposition coloniale de 1931, aujourd’hui Cité nationale de l’histoire de l’immigration

28 Le temps des dominations coloniales
2. Un exemple : l’empire colonial français dans l’entre deux guerres Une colonisation célébrée : l’exposition coloniale de 1931 L’ASIE : Références religieuses aux divinités hindoues Animaux exotiques (cobra) Porteuses d’offrandes … et se lance dans une conquête du monde… L’AFRIQUE : Coiffe de plumes Fruits exotiques et bière de mil … dans une volonté pacifique et pacificatrice Histoire des Arts La République au cœur du monde colonial : un résumé d’une vision du monde stéréotypée par l’expérience coloniale L’AMERIQUE : Un symbole de modernité (le « nouveau monde ») : les cheveux courts de la jeune femme Les gratte-ciel L’OCEANIE : Le paréo traditionnel L’importance de l’imaginaire aquatique avec le cheval marin …donne la main à l’Europe… Une allégorie de la République française… La France et les cinq continents, Pierre Henri DUCOS DE LA HAILLE, fresque de la salle des fêtes de l’ancien musée des arts africains et océaniens, , Paris.

29 2. Un exemple : l’empire colonial français dans l’entre deux guerres
Le temps des dominations coloniales 2. Un exemple : l’empire colonial français dans l’entre deux guerres La colonisation : une dure réalité pour les colonies - Une population opprimée - Une économie coloniale Algériens musulmans Européens Population en 1931 Propriété agricole en 1934 Pourcentage des terres 75 25 Taille moyenne des exploitations (en ha) 17 109 Salaire quotidien au 1er juillet 1934 à Sétif Tailleur de vigne 12 à 14 francs 24 francs Jardinier 8 à 12 francs 16 à 18 francs Scolarisation de la population (année scolaire 1919/1920) Enseignement primaire 41 144 Enseignement secondaire 500 18 965 Enseignement supérieur 1534 Le code de l’Indigénat est un ensemble de textes législatifs et réglementaires qui organisent le contrôle et la répression des populations colonisées. Institué lors de la conquête de l’Algérie, il est codifié par une loi de 1881. « On croit rêver quand on pense qu’aujourd’hui encore, un indigène musulman ne peut circuler en Algérie sans passeport régulier, fût-ce pour se rendre à quelques kilomètres de chez lui. Pour punir des méfaits de ce genre, des peines de police, amende et emprisonnement sont prononcées légalement. L’indigène comparait devant l’administrateur ou le maire, qui lui inflige le châtiment qui lui plait. » G. De Molinari, Journal des économistes, mars 1909

30 En Algérie, une société inégalitaire
Le temps des dominations coloniales 2. Un exemple : l’empire colonial français dans l’entre deux guerres La colonisation : une dure réalité pour les colonies La ville islamique La ville européenne Une ville tournée vers le commerce En Algérie, une société inégalitaire Alger dans les années 1930 : 1- Le port des courriers 2- La gare maritime 3- Le quartier européen XIXème 4- La place du gouvernement 5- La casbah, ville arabe traditionnelle

31 Une montée des mouvements nationalistes
Le temps des dominations coloniales 2. Un exemple : l’empire colonial français dans l’entre deux guerres Une domination contestée : dans les colonies Messali Hadj Il fonde le mouvement nationaliste algérien « l’étoile nord africaine » en 1926. « L’étoile nord africaine réclame pour tous les Algériens l’indépendance de l’Algérie, le retrait des troupes françaises d’occupation, la constitution d’une armée nationale, la confiscation des grandes propriétés agricoles». Hô Chi Minh Il crée un parti communiste indochinois en 1930. « Soulevons-nous et récupérons la terre de nos ancêtres : ils sont peu et nous sommes beaucoup ». Léopold Sédar Senghor Il est fondateur du mouvement de la « négritude » en 1935, marquant un retour aux sources de l’identité africaine et le refus des normes de la société occidentale. « Nuit qui me délivre (…) des haines calculées des carnages humanisés, Nuit qui fond (…) toutes contradictions dans l'unité première de ta négritude. » Une montée des mouvements nationalistes

32 Un anticolonialisme marginal en métropole
Le temps des dominations coloniales 2. Un exemple : l’empire colonial français dans l’entre deux guerres Une domination contestée : en métropole Affiche de la contre exposition coloniale (1931) : elle atteint 8000 entrées, mais n’a pas le succès escompté NE VISITEZ PAS L’EXPOSITION COLONIALE ! « Rien n’est d’ailleurs épargné pour la publicité : un souverain indigène en personne viendra battre la grosse caisse à la porte de ces palais en carton-pâte. La foire est internationale, et voilà comment le fait colonial, fait européen comme disait le discours d’ouverture, devient fait acquis (…). Aux discours et aux exécutions capitales, répondez en exigeant l’évacuation immédiate des colonies et la mise en accusation des généraux et des fonctionnaires responsables des massacres d’Annam, du Liban, du Maroc et de l’ Afrique centrale. » Tract diffusé par les surréalistes, dont André Breton, Louis Aragon et René Char, à la veille de l’ouverture de l’exposition coloniale de 1931. Un anticolonialisme marginal en métropole


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