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ETUDE DE MARCHE MATERIELS DE LOCATION TRAVAUX PUBLICS

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Présentation au sujet: "ETUDE DE MARCHE MATERIELS DE LOCATION TRAVAUX PUBLICS"— Transcription de la présentation:

1 ETUDE DE MARCHE MATERIELS DE LOCATION TRAVAUX PUBLICS
Réalisée par le groupe 67 Anne-Sophie Bernard Christophe Didier

2 SOMMAIRE - DEFINITION BTP ET ACTIVITE ?
- QU’ES CE QUE LA DISTRIBUTION ? - QU’ES CE QUE LA LOCATION ? - LES CHIFFRES CLES DU MARCHE - LES FINANCEMENTS

3 QU’EST-CE QUE LE BTP LES BATISSEURS BTP INDUSTRIELS 133,5 Md€ BATIMENT
FOURNISSEURS DE LA CONSTRUCTION TRAVAUX PUBLICS 30,6 Md€ NON RESIDENTIEL 43,3Md€ PUBLIC 20,6Md€ PRIVE 9,3Md€ MATERIAUX CONSTRUCTION ARTICLES DE BOIS divers LOGEMENT 59,6Md€ SECTEUR D’ACTIVITE EN CONSTANTE EVOLUTION – chiffres 2004 + 5,9% pour l’ensemble de la filière + 6,5% pour le Bâtiment (prévision de + 5,9% pour 2005) + 4,4% pour les Travaux Publics (prévision de + 2,3% pour 2005)

4 LE MARCHE DE LA CONSTRUCTION EN FORTE EVOLUTION

5 QUE FONT LES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLICS ?
Elles construisent et entretiennent les équipements au service des populations En aménageant le cadre de vie : voirie, éclairage public, voies piétonnes, pistes cyclables, stades, équipements sportifs… En améliorant l'environnement : collecte et traitement des eaux usées et des déchets, équipements antibruit et antipollution… En permettant aux hommes de mieux communiquer : routes, voies ferrées, navigables, aéroports, métros, tramways, ponts, tunnels, viaducs, réseaux de télécommunications. En mettant à leur disposition eau potable, électricité et gaz.

6 QUI SONT LES MAITRES D’OUVRAGES ?
L’ETAT LES COLLECTIVITES PUBLIQUES Communes, Conseils régionaux, Conseils Généraux LES ENTREPRISES PUBLIQUES SNCF, RFF, RTE, EDF, GDF, Autoroutes LES ENTREPRISES PRIVES

7 QUI SONT LES CLIENTS DE LA LOCATION ET DE LA DISTRIBUTION ?
LES 3 PREMIERS MAITRES D’ŒUVRE EN FRANCE Vinci SOGEA GTM DUMEZ FREYSSINET CAMPENON BERNARD Bouygues BOUYGUES BATIMENT BOUYGUES TRAVAUX PUBLICS ETDE COLAS SCREG SACER SMAC ACIEROÏD Eiffage APPIA FORCLUM EIFFEL EIFFAGE CONCESSIONS

8 ORGANISATION DE LA LOCATION DE MATERIELS DE TP
- 2 branches : les distributeurs, les loueurs - composition : 3211 établissements, personnes Le marché des matériels du BTP est en progression de + 12,5% par rapport à 2003.

9 REPARTITION DU COUT D ’UN CHANTIER
30% matériels 30% M.O 20% Frais divers 10% Location 10% Frais encadr.

10 LA DISTRIBUTION

11 LA DISTRIBUTION, C’EST QUOI ?
c’est la vente de matériels pour le BTP. vente de matériels neufs vente de matériels d’occasion LLD Pièces de rechange, comptoir et atelier M.O, déplacement L’activité main d’œuvre et déplacement et LLD sont en régression. 2 hypothèses : progression de la LCD, et le rajeunissement du parc. ( renouvelé tous les 15 ans environ, la dernière vague = 1990)

12 LA DISTRIBUTION, C’EST QUI ?
Agences France C.A 2003 1er – Bergerat Monnoyeur ,1 M€ ( distributeur exclusif CAT en F) 2ème – Komatsu France ,7 M€ 3ème – Amman ,1 M€ 4ème – Philippe MTP ,6 M€ 5ème – Van de Velde Équipe ,4 M€ 6ème – Payant ,3M€ 7ème – Wirtgen ,7 M€ 1375 entreprises personnes groupes aux capitaux indépendants

13 LA DISTRIBUTION, LES PRODUITS
Matériel  Béton   Bennes   Levage   Échafaudages   Forage   Sciage   Groupes électrogènes   Pompes   Détecteurs   Mesures   Topographie   Compresseurs   Outils de démolition   Sableuses   Remorques - Citernes   Roulottes - Sanitaires   Outillage  Outils diamantés   Forage   Accessoires   Signalisation   Marquage   Équipements de chantier   Mesures   Outillage   Parquet   Protection de l’environnement   Consommables de chantier   Boîtes à pharmacie   Équipements de protection   Travail en hauteur   Levage - Arrimage   Boutique  Bungalows   Chauffage - Climatisation   Clôtures - Barrières   Conteneurs   Pilonneuses   Plaques Vibrantes   Nettoyeurs haute-pression   Nettoyeurs - Aspirateurs   Jardinage - Espaces verts   Soudage   Électroportatif   Feux de chantier

14 LA LOCATION NAF 71 .3C

15 LA LOCATION, C’EST QUOI ? CA 2004 + 9,1% CA 2005 (prévision) + 7,5%
La location concerne : Location de matériels (location directe hors assurance) Autres (transport, carburant, assurance, négoce, location avec opérateurs affrètement) CA ,1% CA 2005 (prévision) + 7,5% CA 2006 (prévision) + 7% Le bâtiment (construction) est le 1er marché des loueurs.

16 1998 = 100 2000 = 135 2002 = 150 2004 = 160

17 LA LOCATION, SE PORTE BIEN
Le rebond du CA s’explique par : Hausse des permis de construire et des mises en chantier Taux d’intérêts faibles BTP privilégie l’externalisation  les entreprises préfèrent louer qu’acheter car les immobilisations des équipements coûtent cher, même ponctuelles. Les loueurs proposent des services supplémentaires plus attractifs  conquête des artisans ou des grands organisateurs d’évènements. Conséquences : Les loueurs investissent (500 M€) dans du matériel neuf chez les distributeurs.) Les loueurs recrutent pour accompagner leur développement

18 LA LOCATION, LES PRODUITS
Abris - Constructions mobiles   Signalisation - Topographie   Terrassement   Espaces verts   Transport   Compactage   Air comprimé - Outillage pneumatique   Sciage - Découpage   Bâtiment - Logistique   Bâtiment - Gros œuvre   Bâtiment - Second œuvre   Chauffage - Ventilation   Groupes électrogènes   Éclairage soudage   Pompage   Manutention   Élévation 

19 LA LOCATION, C’EST QUI ? Agences France C.A 2003
1ER – LOXAM (Etup Loc, LDF) ,4 M€ détient 12,5% du marché. 2ème – ALGECO ,8 M€ 3ème – KILOUTOU (Mulliez) ,8 M€ 4ème – LAHO EQUIP ,6 M€ 5ème – MANULOC ,2 M€ 6ème – HERTZ EQUIP.FRANCE (Ford) ,2 M€ 7ème – LOUEURS DE France ,7 M€ 1836 entreprises, personnes, HEF et Algéco/Laho sont détenus par des fonds d’investissements Autrement les entreprises sont majoritairement indépendantes. Création d’entreprises en progression constante, sauf entreprises de -1M€ qui disparaissent rapidement

20 LES CHIFFRES CLES

21 LA LOCATION ET DISTRIBUTION, EN CHIFFRES
CA 2005 (prévision) + 8% CA 2006 (prévision) + 7,5% C’est également le bâtiment qui tire cette activité. Le rebond du C.A s’explique par : Les entrepreneurs et les loueurs investissent dans de nouveaux équipements (dernière vague de modernisation en 1990) Nouveaux services à forte valeur ajoutée  réparation, maintenance, livraison pièces 24H, hotline, etc.… Ces services représentent un nouveau relais financier pour ce secteur dans les années à venir.

22

23 LES STRUCTURES DES ENTREPRISES DE DISTRIBUTION
ET LOCATION

24 LA TYPOLOGIE DES ACHATS ET LOCATION
500 millions d’euros sont investis dans l’achat de machines neuves 18% de ces achats sont destinés à la location Age moyen du parc : environ 4 ans (en augmentation) Le marché de l’occasion en progression

25 LES TYPES DE MACHINES ACHETES

26 ETAT DU PARC FRANCAIS 2004 MINIPELLES 8000 CHARGEUSE PELLETEUSE 2600
PELLES CHENILLES 2900 CHARGEUSE PNEUS 2200 PELLES PNEUS 1400 BETONNIERE 1000 AUTRES ( tracteur grues mobiles niveleuse …)

27 LES FINANCEMENTS

28 LES MODES DE FINANCEMENT
AUTO FINANCEMENT ACHAT CREDIT CREDIT BAIL MATERIELS DE BTP LOCATION FINANCIERE LOCATION LOCATION EVOLUTIVE LLD

29

30 PRIX - FINANCEMENT Le choix du financement est essentiellement lié aux contraintes financières de l’entreprise Si ACHAT sans capacité d’auto financement suffisante, 2 solutions : Le Crédit : emprunt auprès d’un organisme financier moyennant intérêts Le Crédit bail : location assortie d’une promesse de vente à valeur résiduelle fixée par le contrat, ou poursuite de la location à un prix réduit, ou restitution du matériel. Avantages : pas d’immo, pas de dettes, bilan allégé, méthode très prisée

31 Pour la Location, il existe 3 solutions :
PRIX - FINANCEMENT Pour la Location, il existe 3 solutions : Location financière : adaptée pour financer les équipements à faible durée de vie (informatique, photocopieurs, vidéo, matériels autoroutier, matériel de BTP). Même avantages fiscaux que le crédit bail Location évolutive :mêmes avantages que la location financière mais avec des mise à jour du matériel (nouveau modèle, extension, etc..) Location longue durée : mettre un équipement à la disposition d’une entreprise avec ensemble de services relatifs à l’entretien,gestion d’un parc TARIFS DE LOCATIONS

32 CONCLUSION


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