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LF 1.

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Présentation au sujet: "LF 1."— Transcription de la présentation:

1 LF 1

2 ULM ELECTRIQUE Louis FOURDAN 7 avril 2011 IUT-Ville d’Avray
LF (46 diapos)

3 REGLEMENTATION ULM ULM = aéronef , FFPLUM (Fédération française)
< 300 kg monoplace (330 kg si amphibie) < 450 kg biplace (495 kg si amphibie) < 315 kg monoplace avec parachute < kg biplace avec parachute P max 45 kW mono P max 60 kW biplace V atterrissage à 65 km/h (vitesse de décrochage < 65 km/h) Charge alaire < 30 kg/m2 Puissance max continue LF 3

4 Catégories ULM Paramoteur (à pied ou chariot) classe 1
Pendulaire (delta) classe 2 Multi-axe classe 3 Autogyre (60 kW mono, 80 kW bi) classe 4 Aérostat ultra léger classe 5 < 2000 m3 (air chaud) < 900 m3 (hélium) LF 4

5 HISTORIQUE 1883 Gaston Tissandier : Dirigeable électrique ….
1979 Solar riser 1980 Gossamer Penguin (solaire) 1981 Solar challenger 1983 Solair 1 1990 Sun seeker 1992 Antares 20E 2006 Paramoteur électrique : Czaba Lemak 2007 e-Souricette et Electro Trike 2009 Pouchelec APEV 2009 e-Cri-cri (bimoteur) 2010 Luciole MC25E LF 5

6 Autonomie des batteries?
Puissance pour voler ? Puissance pour décoller kW … Puissance en vol de croisière 4 kW ….. Autonomie des batteries? Une heure kWh Poids (Lithium) kg LF 6

7 Hélice Traction statique 50-100 kgf
Vitesse d’éjection (pas-pitch) km/h Le produit est en gros proportionnel à la puissance Paramoteur kW Pendulaire 10kW Planeur électrique kW Avion électrique kW Hélicoptère électrique ? LF 7

8 Usure des balais (pour les fortes puissances) Démarre facilement
Moteurs à balais Usure des balais (pour les fortes puissances) Démarre facilement Contrôleurs existent (Alltrax) Marques : Lynch, Agni, LEM, Perm, NetGain LF 8

9 Moteurs brushless PM-BLDC
Commutation par Mosfets Contrôleurs existent (Kelly, Sevcon ..) Marques : Parawatt, Flytec, Yuneec, Enstroj, Mars-Etek Excellent rendement Bonne densité 2 à 2.5 kW/kg LF 9

10 Moteurs à cage d’écureuil
Moteurs dits à induction AC Excitation sinusoidale triphasée Contrôle vectoriel (amplitude-fréquence) Moteur utilisé par la voiture TESLA LF 10

11 OU UN PEU DE THÉORIE … FORCE DE LAPLACE (LORENTZ)
INTERACTIONS MAGNÉTIQUES Rotor = aimants permanents Stator = Champ magnétique « tournant » par commutation de l’excitation des bobines, en général triphasée et par impulsions LF 11

12 FORCE DE LAPLACE (LORENTZ)
FORCE DE LAPLACE (LORENTZ) F = B I dL N B F I Main droite S Fendt LF 12

13 PM-BLDC Rotor interne : inrunners Rotor disque / flux magnétique axial
Rotor externe : outrunners Rotor interne : inrunners Rotor disque / flux magnétique axial (Avec ou sans encoches - slotted or slotless) LF

14 AIMANTS Taille/forme : parallépipède Force .. N40, N45, N48, N50
Néodyme (NdFeB) Poudre frittée + protection Nickel ou Or Taille/forme : parallépipède Force .. N40, N45, N48, N50 Magnétisation dans l’épaisseur Gamme de température LF 19

15 Kv rpm/V coefficient de vitesse Rm ohm résistance phase-phase
PARAMETRES DE BASE Kv rpm/V coefficient de vitesse Rm ohm résistance phase-phase Io A courant à vide tension V) = pertes fer (Kt Nm/A) coefficient de couple Produit Kv Kt = CONSTANTE 15 LF

16 Point de fonctionnement (couple ou courant I)
Tension V Puissance Eta max Vitesse rpm rendement courant I max Zone utile Couple résistant Nm blocage 16 LF

17 CONTROLEURS DE VITESSE
Difficile à faire soi-même Prix de 600 à 1000 euros MGM-ComPro Schulze SLS Jeti LF 17

18 ESC PIC, ATMEL .. Mosfets Séquencement 6 switches A B C a b c S 5 V S
consigne a b c S 5 V S Détection Position Rotor LF 18

19 Quelques moteurs brushless
Mega Motors 12 kW Parawatt 16 kW Plettenberg 10 kW Flytec kW LF 19

20 Lithium polymère (LiPo) Lithium fer (LiFePO4)
BATTERIES Lithium polymère (LiPo) Lithium fer (LiFePO4) LF cellule 40 Ah Pack GBS 40Ah

21 Hélices Composant crucial pour l’ULM électrique
Pas fixe ou pas variable ? (ou ajustable au sol) ? Diamètre Pas (en degrés ou en m) Surface de pale, corde Bipale ou tripale ? bois ou carbone ? un , deux ou trois pièces ? Helix, Duc, Arplast, Bolly, Warp drive, Electravia e-Prop ULX, Varlex, Peszke … Logiciel = Heliciel LF

22 Hélice pour paramoteur
LF

23 Performances des hélices
D diamètre P pas (pitch) rpm vitesse de rotation (rev. per minute) Traction statique Kt x (P/D) x D^4 x rpm^2 Vitesse de transparence K x P x rpm Puissance ~ produit traction statique x vitesse Kp x (P/D) x D^5 x rpm^3 LF

24 Fabrication, bricolage d’une hélice en bois …
UN PEU DE THÉORIE … Fabrication, bricolage d’une hélice en bois … LF

25 Paramoteur électrique Parawatt
Moteur Parawatt 12 kW Contrôleur Schulze Batteries LiPo Kokam 13S 48V Ah, poids 15 kg, 1.9 kWh Diamètre hélice 1.30 m, pas 6 deg Voile Nervures Kailash 29 m2 Poids 32 kg décollage à pied, mono Autonomie 30 minutes Concurrents : Yuneec, Flytec .. LF

26 Electro trike (pendulaire)
chariot DTA Alizé aile Fuji 16 m2 moteur Electravia batteries Kokam 3 kWh hélice bois bipale LF 26

27 3 Cri-cri électriques (bimoteurs)
LF Jean-Luc SOULLIER, Hugues DUVAL, Green Cri-Cri

28 Souricette électrique (MB)
Monoplace - bois & toile Envergure : 9 m Longueur : 7 m Masse à vide sans moteur : 115 kg Vitesse de croisière : 90 km/h Finesse : 13 Moteur brushed Lynch/Agni Batteries Kokam LF Electravia

29 Luciole électrique (MC30E)
Monoplace - bois & toile Envergure : 6.9 m Vitesse de croisière : 150 km/h Moteur brushless Flytec HP13 Batteries LF Jean-Luc SOULLIER (LSA)

30 Yuneec E430 (2009) Twin seat Wing Span: 13.8 m Fuselage Length: 6.68 m Empty Weight: 178 kg + batteries Motor : rpm Battery : Lithium Polymer Battery Weight (6 Packs): 72 kg LF

31 Yuneec (e-Spyder) Monoplace : envergure m, longueur 5m (e-Sportstar) Surface alaire : 13.4 m2, allongement 6.25 V décrochage km/h, croisière 80 km/h Moteur brushless 20 kW (66V) Batteries LiPo 60Ah 24 kg LF

32 Taurus Electro G2 Planeur biplace cote à cote
envergure m, longueur 7.27m Surface alaire : m2, allongement 18.6 V décrochage 71 km/h Moteur pylone 42 kW Batteries Lithium LF

33 Antares 20E Planeur monoplace : envergure 20 m, longueur 7.4m Surface alaire : 12.6 m2, allongement 31.7 V décrochage kg Moteur pylone 42 kW Batteries Lithium LF

34 Apis EA1 (Pylône) 77000 euros - Slovénie
Envergure m Poids à vide 215 kg Finesse à 150 km/h = 27 FES (Front Electric Sustainer) - Slovénie LF

35 Elektra-One (Calin GOLOGAN)- Allemagne
Envergure 8.23 m 100 kg à vide + batteries 6kWh + pilote A volé le 23 mars 2011 (first flight) 30 minutes avec 3 kWh (50%) LF

36 Sonex (2010) Avion électrique: envergure 6.7 m, longueur 5.5m Surface alaire : 9.1 m2 V décrochage 74 km/h Moteur 54 kW Batteries Lithium LF

37 POUCHELEC Pou du ciel électrique monoplace (formule H. Mignet)
Envergures 7.3m (Av) et 5.3m(Ar), corde 1.2m Surface alaire : 14.6 m2 V croisière 90 km/h Moteur brushed Agni 12 kW, réducteur à courroie Batteries Lithium Voir aussi « Electra Flea « (Nedo Lavorini , Italie) LF Daniel DALBY, Charles DONNEFORT

38 DEMOICHELLEC Monoplace : env m, long. 5.3m Surface alaire : 9.96 m2, aspect 8, incidence différentielle V décrochage kg Batteries Lithium LF Daniel DALBY, Charles DONNEFORT

39 Dynabulle électrique Ballon à air chaud (Christian MULLER) motorisé électrique Moteur Parawatt 12 kW + cage orientable Batteries LiFePO4 16S 40Ah LF

40 ElectroPlume Dirigeable électrique , trois moteurs, trois hélices
LF

41 Tableau de bord « électrique »
LF

42 Futur Protoplane Ultra-E
Entreprise française Biplace cote à cote, 450 kg Puissance estimée pour vol croisière à 160 km/h = 13 kW LF Bela NOGRADY

43 Bon à electrifier Bionic bat (human flight ~ W ?) LF

44 Curiosité américaine ! LF Terrafugia e-Transition

45 DOCUMENTATION Challenges avion électrique (CAFE foundation)
Internet, Wikipedia … Challenges avion électrique (CAFE foundation) Groupes / listes de discussion Vidéos (après la présentation par diaporama) LF

46 Avenir – rapport à la voiture électrique / batteries
CONCLUSIONS Avenir – rapport à la voiture électrique / batteries DIY Travaux dans les universités et grandes écoles IUT Chartres (Bruno SOHIER), Demoichellec 02 IPSA Green (Ecole d’Ingénieurs Aéronautique et Spatial) Questions - débat LF FIN


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