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Démarche de Développement durable à l’école F. Léger

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Présentation au sujet: "Démarche de Développement durable à l’école F. Léger"— Transcription de la présentation:

1 Démarche de Développement durable à l’école F. Léger
Second comité de suivi Mardi 8 avril 2008

2 Etat du projet L’école F. Léger a choisi de s’investir sur le long terme dans une démarche de développement durable. Appuyé par le CPIE elle suit cette année une démarche similaire à la démarche « Eco-Ecole ». L’inscription au programme « Eco-Ecole » est envisagée pour la rentrée prochaine en vue d’obtenir le label.

3 Le rôle du CPIE Vallée de l’Orne
Accompagnement de l’expérimentation. Aide méthodologique. Apport de ressources pédagogiques et locales. Mise en réseau d’expériences au niveau régional.

4 Vers une labellisation Eco-Ecole?
Qu’est-ce qu’ECO-ECOLE ? Label créé en 1994 par Fondation pour l’Education à l’Environnement Développé dans une trentaine de pays ( établissements concernés) Relancé en France en 2004 7 étapes indispensables pour obtenir le label : Former un comité de suivi Réaliser un diagnostic Définir et réaliser le plan d’action Etablir des liens avec le programme scolaire Impliquer toute l’école et la communauté Créer un éco-code Contrôler et évaluer la mise en œuvre du plan d’action 4 thèmes prioritaires : Déchets / Eau / Energie / Alimentation Chaque année, 1 thème traité

5 La problématique de cette année: Comment améliorer la gestion des déchets ?
2 objectifs : Apporter une solution appropriée à chaque type de déchets ; Limiter la production de déchets à la source.

6 Publication et Communication
Rappel de notre démarche P A R T I C O N Identification des PORTEURS du projet et CHOIX de la thématique E V A L U T I O N Création du COMITE DE SUIVI DIAGNOSTIC Identification des PROBLEMES et des CAUSES Propositions de SOLUTIONS ALTERNATIVES Identification de MOYENS Formulation des OBJECTIFS ENGAGEMENTS sur un PROGRAMME d’ACTIONS Publication et Communication MISE EN ŒUVRE et SUIVI

7 « L’amélioration de la gestion des déchets de l’école»
Rappel historique du projet : L’école Fernand LEGER en démarche de développement durable Septembre 2007 : Présentation de la démarche à l’équipe enseignante et choix de la thématique pour cette année 2007/2008 : « L’amélioration de la gestion des déchets de l’école» 18 janvier : 1er comité de suivi : lancement de la démarche. Début février : Premières interventions d’1h30 du CPIE dans les classes. Répartition des « missions » pour la réalisation du diagnostic. Février/Mars : Réalisation du diagnostic. Fin mars: Secondes interventions en classes

8 Programme de la réunion
8 avril 2008 : 2d comité de suivi : Présentation du travail de chaque classe par les élèves ; Identification des PROBLEMES et de leurs CAUSES ; Propositions de SOLUTIONS ALTERNATIVES ; Identification de MOYENS et Formulation d’OBJECTIFS ; ENGAGEMENTS sur un PROGRAMME d’ACTIONS et mise en place d’un échéancier.

9 Résultats du diagnostic … Problématiques et solutions proposées
Place aux élèves !!!

10 Moyenne et Grande Sections
1. Y a-t-il des déchets au jardin? => Demande de mise en place d’un composteur pour le jardin.

11 CP 2. La piste des poubelles dans l’école…
=> Faire attention en classe à nos gestes de tri.

12 CP/CE1 3. Quels déchets pour quelles poubelles ?
=> Réutiliser les chûtes de papier ; => Trier ce qui est recyclables ; => Utiliser des mouchoirs en tissus.

13 CP/CE1 4. Les déchets trouvés par terre :
=> Etablir un tri pour les déchets de la cour et des couloirs (déchets de goûtés: briquettes…)

14 CE1 5. Qui enlève les poubelles de la classe?
=> Etiqueter les poubelles des classes pour ne pas faire d’erreur de tri.

15 CE2 6. Y a-t-il des déchets à la cantine ?
=> Demander si le compostage des déchets de cantine peut-être envisagé ; => Eviter le gaspillage dans nos assiettes ; => Demander si certains produits pourraient être achetés en parts collectives plutôt qu’individuelles.

16 CE2 7. La carte des poubelles
=> Trier le déchets aussi bien dans la cour que dans les classes.

17 CE2/CM1 8. D’où viennent ces objets que nous consommons ?
=> surtout le papier ! => Acheter du papier recyclé même si c’est un peu plus cher => Consommer moins de papier: Imprimer des deux côtés d’une feuille Ecrire plus sur les cahiers Garder le papier non utilisé pour le brouillon

18 9. Quel est le règlement sur les déchets à l’école ?
CE2/CM1 9. Quel est le règlement sur les déchets à l’école ? => Faire écrire dans le règlement intérieur de l’école : => qu’il faut trier les déchets ; => comment trier ; => qu’il faut plusieurs poubelles dans chaque classe.

19 10. Que deviennent nos déchets après l’école ?
CE2/CM1 10. Que deviennent nos déchets après l’école ? => Tout le monde doit participer au tri sélectif ; => Il faut informer les usagers.

20 CM2 11. Enquête : Savez-vous ce qu’est le tri ?

21 CM2 12. Quels sont les déchets de l’école ? => Chacun doit-être plus respectueux du cadre de vie (ne pas jeter ses papiers à terre)

22 Récapitulatif des propositions…
Demander de mettre en place un composteur pour le jardin. Faire attention en classe à nos gestes de tri. Réutiliser les chûtes de papier ; Trier ce qui est recyclables ; Utiliser des mouchoirs en tissus ; Etablir un tri pour les déchets de la cour et des couloirs (déchets de goûtés: briquettes…) ; Etiqueter les poubelles des classes pour ne pas faire d’erreur de tri ;

23 suite… Demander si le compostage des déchets de cantine peut-être envisagé ; Eviter le gaspillage dans nos assiettes ; Demander si certains produits pourraient être achetés en parts collectives plutôt qu’individuelles. Trier le déchets aussi bien dans la cour que dans les classes. Acheter du papier recyclé même si c’est un peu plus cher; Consommer moins de papier: Imprimer des deux côtés d’une feuille Ecrire plus sur les cahiers Garder le papier non utilisé pour le brouillon Faire écrire dans le règlement intérieur de l’école : => qu’il faut trier les déchets ; => comment trier ; => qu’il faut plusieurs poubelles dans chaque classe. Tout le monde doit participer; Il faut informer les usagers; Chacun doit-être plus respectueux du cadre de vie (ne pas jeter ses papiers à terre).

24 Fin de l’année : À partir des vacances de pâques :
Rédaction d’un plan d’actions sur les déchets. Inscription au programme éco-école Avant le 2 juin 2008 ! Juin : 3ème réunion du comité de suivi : évaluation des premières actions et de la démarche. Choix d’une thématique pour l’an prochain. Poursuite des actions en 2008/2009

25 Calendrier pour une éventuelle inscription Eco-Ecole
Avril / mai Inscription et diffusion de l’appel à projets Eco-Ecole Juin Etude et validation des dossiers de demande de participation par le Comité National de Pilotage. Les participants n’ont pas besoin de se réinscrire d’une année à l’autre. Septembre Démarrage des projets Eco-Ecole. Il est conseillé de réfléchir en amont à son projet, dès la fin de l’année précédente. Janvier Evaluation intermédiaire des participants Début Mai Etude des dossiers de demande de labellisation par le Jury Eco-Ecole. La labellisation n’est pas systématique, elle se fait à la demande des participants. Fin Mai Séminaire national Eco-Ecole avec cérémonie de remise des labels.

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27 Les enjeux du développement durable
Le développement durable se décline localement en 6 enjeux : 1 Lutter contre les changements climatiques 2 Protéger la biodiversité 3 Consommer sain et responsable 4 Promouvoir l’égalité des chances et la diversité culturelle 5 Etre citoyen de son territoire et de la planète 6 Décider ensemble Cadre de référence des agendas 21 locaux

28 Déclinaison au sein de l’établissement
La démarche de développement durable offre plusieurs portes d’entrées. En voici quelques-unes : Déchets Les équipements scolaires Alimentation Qualité de vie dans l’établissement Biodiversité Diversité socioculturelle Eau Solidarité locale et internationale Energie Déplacements


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