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Baccalauréat Gestion Administration

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Présentation au sujet: "Baccalauréat Gestion Administration"— Transcription de la présentation:

1 Baccalauréat Gestion Administration
Réalisation Rita et Délia élèves en 2nde Gestion Administration Lycée Professionnel MONTPLAISIR

2 Qu’est ce que la filière Gestion Administration ?
Le baccalauréat professionnel gestion-administration sert à former des gestionnaires administratifs afin de travailler au sein d’entreprise, de collectivités territoriales, d'administrations ou encore d'associations. Leur mission consiste à prendre en charge les différentes formes administratives des activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel, de production ainsi que celles associées à la mise en œuvre de projets au sein des entreprises. Réalisation Rita et Délia élèves en 2nde Gestion Administration Lycée Professionnel MONTPLAISIR

3 Matières professionnelles
Gestion administrative des relations externes Gestion administrative des relations avec le personnel Gestion administrative interne Gestion administrative des projets Économie – Droit Prévention Santé Environnement Réalisation Rita et Délia élèves en 2nde Gestion Administration Lycée Professionnel MONTPLAISIR

4 Stage Lors du Baccalauréat professionnel Gestion Administration, vous devrez effectuer 22 semaines de formation en milieu professionnel 6 semaines en seconde 8 semaines en première 8 semaines en terminal Réalisation Rita et Délia élèves en 2nde Gestion Administration Lycée Professionnel MONTPLAISIR

5 Possibilités offertes après le Bac Pro Gestion - Administration
Le bac professionnel a pour premier objectif l'insertion professionnelle, ou la poursuite d’étude grâce a un bon dossier ou une mention à l’examen. Exemples de formations possibles après le Bac GA : BTS Assistant de gestion de PME ou PMI (Diplôme à référentiel commun européen) BTS Assistant de manager BTS Comptabilité Gestion Réalisation Rita et Délia élèves en 2nde Gestion Administration Lycée Professionnel MONTPLAISIR

6 Les métiers envisageables après un Bac Pro Gestion Administration
Assistant de Gestion Assistant en ressources humaines Secrétaire Agent comptable Assistante juridique Réalisation Rita et Délia élèves en 2nde Gestion Administration Lycée Professionnel MONTPLAISIR

7 Assistant de Gestion Répondre au téléphone, classement de dossiers, relance de facture : les activités de l'assistant de gestion changent d'une heure à l'autre. Il peut débuter sa journée par une commande à un fournisseur, la poursuivre en préparant les déclarations de TVA et terminer par une prospection téléphonique Réalisation Rita et Délia élèves en 2nde Gestion Administration Lycée Professionnel MONTPLAISIR

8 Assistant en ressources humaines
L’assistant de ressources humaines est souvent une femme. Elle occupe un poste administratif dans le service des RH (Ressources Humaines). Elle a un rôle de jonction ou d'interface entre la direction des ressources humaines et les différents collaborateurs de l'entreprise. C'est elle qui assure la gestion courante du personnel. Elle établit les déclarations auprès des organismes sociaux, les fiches de paie, les contrats de travail. Elle se consacre au suivi administratif des dossiers du personnel (contrats, congés), à des mises à jour des procédures administratives et sociales. Réalisation Rita et Délia élèves en 2nde Gestion Administration Lycée Professionnel MONTPLAISIR

9 Secrétaire Le quotidien du secrétaire- assistant varie selon qu'il exerce dans une PME (petite et moyenne entreprise), un grand groupe industriel, une mairie, un établissement scolaire, un cabinet d'architectes ou d'avocats, une association... Ses missions consistent essentiellement à accueillir (les visiteurs, clients, fournisseurs...), à réceptionner, trier, distribuer, envoyer et assurer le suivi des messages (téléphoniques ou électroniques) et des courriers, à enregistrer des rendez-vous, à saisir et à mettre en forme des documents (contrats, devis, rapports, correspondances...), à classer et à archiver des dossiers, et, selon les cas, à gérer un budget... Réalisation Rita et Délia élèves en 2nde Gestion Administration Lycée Professionnel MONTPLAISIR

10 Agent Comptable Traiter et suivre toutes les écritures de la comptabilité générale. Tenir la situation clients/fournisseurs. Etablir des rapprochements bancaires. Gestion administrative : contrat, formation. Effectuer les déclarations fiscales et social : TVA, acomptes… Réalisation Rita et Délia élèves en 2nde Gestion Administration Lycée Professionnel MONTPLAISIR

11 Assistante Juridique L'assistant juridique assure les tâches de secrétariat pour un employeur du milieu juridique comme peut l'être un cabinet d'avocat, un notaire, une équipe de juriste d'entreprise ou encore un huissier. Le secrétaire juridique exerce des missions plus ou moins importantes et en rapport avec la justice selon ses capacités et sa connaissance du droit. Il remplit le rôle de secrétaire du juriste. Réalisation Rita et Délia élèves en 2nde Gestion Administration Lycée Professionnel MONTPLAISIR


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