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Activité 1 : de nouvelles espèces

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Présentation au sujet: "Activité 1 : de nouvelles espèces"— Transcription de la présentation:

1 Activité 1 : de nouvelles espèces
25’ + 15’ correction En utilisant chaque document vous expliquerez comment apparaissent de nouvelles espèces. Doc1 : Je vois que : Doc2 : Je vois que : Je conclu que : Doc3 : Je vois que : Je conclu que : Doc4 : Je vois que : Conclusion générale : les nouvelles espèces apparaissent ….

2 Je vois que en modifiant un gène on fait apparaitre de nouvelles ailes
Doc1 : Je vois que en modifiant un gène on fait apparaitre de nouvelles ailes Je conclu que les gènes peuvent se modifier et faire apparaitre de nouveaux gènes. Document 1 : Apparition de nouveaux caractères Je vois que l’ADN peu subir des modifications naturelles qui se font au hasard : ce sont des mutations. Je conclu que les gènes se modifient à cause des mutations qui se font au hasard. Document 2 : l’origine des nouveaux caractères

3 La phalène du bouleau est une espèce qui possède deux allèles : couleur noire ou blanche
Les prédateurs mangent plus facilement les noires . C’est la sélection naturelle. (les blancs sont avantagés et se reproduisent mieux) En 1900 de la pollution est apparu sur les arbres. L’allèle noire qui allait disparaitre est avantagée ! Document 3 : la sélection (naturelle) des nouveaux caractères

4 Je vois que la phalène est un papillon qui possède deux allèles pour la couleur .
Les prédateurs sélectionnent les papillons en mangeant les plus visibles (marrons) : c’est la sélection naturelle. L’environnement change et l’allèle avantageuse devient désavantageuse. Je conclu que les prédateurs détruisent les gènes les moins favorables à un moment donné mais que l’environnement peut changer : c’est la sélection naturelle.

5 Je vois que l’apparition d’une rivière peut séparer une population.
Isolement géographique et apparition de mutations des deux cotés: deux espèces différentes Document 4 : apparition de nouvelles espèces. Je vois que l’apparition d’une rivière peut séparer une population. Si dans une population des mutations avantageuses apparaissent alors la séparation provoque la formation de deux espèces différentes. Je conclu que : Les nouvelles espèces apparaissent grâce à des mutations au hasard des gènes. Si la mutation est avantageuse à un moment donné alors elle est transmise Si des individus sont séparés (rivière, montagne, changement de climat … ) alors les deux populations vont dériver génétiquement et former deux espèces. Si la séparation a eut lieu depuis peu de temps il peut exister encore des hybridations mais les individus serons stériles (lion et tigre …)

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7 Expérience 1: Résultat : Les lapins ont envahit la planète ! Explication: Pas de prédateurs Expérience 2: Résultat : Tous les lapins sont morts ! Explication: Pression des loups trop forte , pas de mutation ou changement climatique Expérience 3: Résultat : Les lapins ont envahit la planète ! Explication: Changement climatique , lapins blancs sur blancs (caractère non bénéfique avant et bénéfique maintenant) Expérience 4: Résultat : Les lapins ont envahit la planète ! Explication: Mutation bénéfique brun/brun

8 Question en plus : les loups mutent aussi
Question en plus : les loups mutent aussi !! (chgt fourrure, vision meilleur … .) 3. Les mécanisme de l’évolution Des mutations apparaissent au hasard chez les individus. La mutation peut être bénéfique à un moment donné suivant l’environnement dans lequel l’espèce vit. Les autres individus qui portent une information moins favorable vont moins bien se reproduire : c’est la sélection naturelle. Plus tard ce même caractère peut devenir défavorable et c’est une autre mutation qui se transmettra. Sur plusieurs millions d’années les individus peuvent changer complètement de forme.


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