La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA SELECTION NATURELLE. EVOLUTION DE LA GIRAFE Comment sest faite la transformation ? - A force de tirer sur leurs pattes et sur leur cou pour attraper.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA SELECTION NATURELLE. EVOLUTION DE LA GIRAFE Comment sest faite la transformation ? - A force de tirer sur leurs pattes et sur leur cou pour attraper."— Transcription de la présentation:

1 LA SELECTION NATURELLE

2 EVOLUTION DE LA GIRAFE Comment sest faite la transformation ? - A force de tirer sur leurs pattes et sur leur cou pour attraper les feuilles des arbres (nourritures), les cous et les pattes se sont allongés. - Au fur et à mesure que les feuilles accessibles des arbres étaient mangées. Il ne restait que les feuilles très hautes. Les girafes avec un long cou étaient donc avantagées et pouvaient encore les attraper alors que les autres mourraient de faim. ou?

3 EVOLUTION DES PHALENES Comment sest faite la transformation ? - Lorsque les bouleaux sont devenus noirs, les phalènes noirs se sont retrouvés avantagés par rapport aux blancs, plus visibles des oiseaux, qui se sont fait manger. - Lorsque les bouleaux sont devenus noirs, les phalènes ont changé leur couleur pour pouvoir être moins visibles par les oiseaux. ou?

4 EVOLUTION DU CHEVAL Les ancêtres du cheval vivaient dans une forêt humide qui sest transformée en vaste prairie après un assèchement.

5 EVOLUTION DU CHEVAL Lancêtre du cheval sest alors modifié de génération en génération pour devenir plus adapté à son nouveau milieu: la prairie

6 EVOLUTION DU CHEVAL Le passage des forêts au prairie change: La nourriture: lanimal ne se nourrit plus de fruits mais dherbes. Les dents permettent de mâcher des herbes dures, car si elles susent, elles repoussent au fur et à mesure. La tête allongée permet au cheval datteindre plus facilement lherbe au sol. Les fruits ne nécessitaient pas cette adaptation. Les grands espaces: lanimal a plus de place pour courir dans les prairies que dans les forêts. Les pattes sont allongées. Les doigts sont remplacés progressivement par des sabots.

7 EVOLUTION DU CHEVAL Comment sest faite la transformation ? - Les pattes se sont allongées à force de tirer dessus - Les chevaux avec des pattes longues ont davantage échappé aux prédateurs que ceux avec des pattes courtes car ils couraient plus vite. - Les doigts se sont usé à force de courir et il nen est resté plus quun qui sest renforcé: le sabot. - Les chevaux qui avaient des dents qui repoussaient au fur et à mesure pouvaient se nourrir alors que les autres finissaient par mourir de faim. - A force de manger des herbes qui abîment les dents, les dents se sont mise à repousser. - A force de tirer sur son museau pour attraper lherbe, le museau sest allongé. ou ? Le changement denvironnement a sélectionné naturellement certains caractères plus adaptés.

8 EVOLUTION DE LHOMME Les ancêtres de lHomme vivaient dans une forêt en Afrique où ils se balançaient de branches en branches. Lapparition dune faille en Afrique de lEst aurait provoqué un assèchement dans cette région et la forêt auraient été remplacée par une savane aux grandes herbes.

9 EVOLUTION DE LHOMME La sélection naturelle a sélectionné les Hommes les plus adaptés à leur nouveau milieu. La bipédie est apparue. Cest la principale caractéristique qui nous distingue des êtres- vivants qui nous sont les plus proches (chimpanzés).

10 Comment sest faite la transformation ? - Dans la savane où les herbes sont hautes, il était plus avantageux de pouvoir marcher sur 2 pattes que sur 4, notamment pour voir plus loin (prédateurs et gibiers à chasser). Ceux qui navaient pas un corps leur permettant de rester longtemps debout, mouraient plus vite. - Dans la savane, nos ancêtres se sont rendu compte quil était plus pratique de marcher debout et se sont donc levés les uns après les autres. Le corps sest ensuite adapté pour nous permettre de rester debout de plus en plus longtemps. ou? EVOLUTION DE LHOMME

11 EVOLUTION DE DARWIN


Télécharger ppt "LA SELECTION NATURELLE. EVOLUTION DE LA GIRAFE Comment sest faite la transformation ? - A force de tirer sur leurs pattes et sur leur cou pour attraper."

Présentations similaires


Annonces Google