La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le monde des chevaux Daniela Juin 2005. Sommaire 1.Partie du corps 2.Depuis sa domestication 3.Les premier pas avant le galop + la naissance 4.Couper.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le monde des chevaux Daniela Juin 2005. Sommaire 1.Partie du corps 2.Depuis sa domestication 3.Les premier pas avant le galop + la naissance 4.Couper."— Transcription de la présentation:

1 Le monde des chevaux Daniela Juin 2005

2 Sommaire 1.Partie du corps 2.Depuis sa domestication 3.Les premier pas avant le galop + la naissance 4.Couper le cordon 5.Famille des équidé 6.Images de chevaux

3

4 Le cheval Depuis sa domestication, le cheval a fait lobjet de plus de sélections que nimporte quel autre animal à lexeption du chien. On compte aujourdhui de nombreuses races offrant une grande variété de forme et de tailles. Le plus grand, le shire anglais, peut atteindre, 2.10m au garrot pour un poids de 1,5 tonne. À lopposé, la plus petite race crée à ce jour comprnd des animaux mesurant à peine 36 cm au garrot et pesant 9 kg. Les chevaux de selle représentant la majorité des races de chevaux. Pour certaines, tel le cheval arabe, le principal critère de sélection était la vitesse. Les grands chevaux, dont le percheron, descendent les chevaux de bataille du Moyen Age qui devaient porter les chevaliers en armure. Plus tard, ils ont remplacé les bœufs à la charrue ou comme animal de trait.

5 Les premier pas avant le galop La naissance Chez tous les équidés, la femelle donne naissance à un petit ( rarement à des jumeaux ) bien formé après une période de gestation de 11 à 12 mois. Les mises bas se font au début du printemps, au moment de la pousse de lherbe. Cest un gros effort pour la mère que de produire un petit chaque année, à la même époque. Celui-ci, à peine né, doit pouvoir suivre la transhumance du troupeau. Cette condition est vitale, car les chevaux, les ânes et les zèbres sont des herbivores qui vivent dans de larges espaces à la recherche de leur nourriture, et qui sont donc une proie facile pour les grands prédateurs comme les lions en Afrique. Le nouveau-né est sur ses pied une heure après sa naissance et, bien quil tète sa mère pendant un peu près une année, il va très tôt commencer à brouter. Entre 1ans et 4 ans, on appelle la femelle « pouliche »,le mâle, « poulain ». À létat sauvage, les poulains quittent deux-mêmes leur mère pour former un nouveau troupeau. Couper le cordon La jument se repose quelque minutes après avoir donné naissance à son poulain encore partiellement enveloppé dans la poche amniotique. Bientôt, le petit, en se débattant, ou la mère, en se levant, rompra le cordon ombilical par lequel le poulain a été nourri pendant toute la gestation.

6 Famille des Equidés Sept espèces, le cheval, les ânes et les zèbres, groupées dans le genre Equus, forment la famille des Équidés. Ces animaux sont des survivants dun vaste groupe qui était jadis très largement réparti et représenté par de nombreux genres et espèces. À lexception de deux zèbres, tous les Équidés actuel sont rares et même proches lextinction, à moins que lhomme ne les protège. Grâce à une remarquable série de fossiles, on a pu retracer lévolution des Équidés depuis les petits ancêtres de lÉocène, qui avaient quatre doit antérieurs et trois doigt postérieurs, jusquaux espèces encore vivantes, chez lesquelles subsiste un seul doigt fonctionnel. Cette réduction numérique a été accompagnée par un allongement des membres, de la face, et par la spécialisation des molaires.

7 Galerie dimages

8

9 Bibliographie Jaime bien le cheval car il peut nous porter sur le dos. Jai cherché les images de chevaux sous Google


Télécharger ppt "Le monde des chevaux Daniela Juin 2005. Sommaire 1.Partie du corps 2.Depuis sa domestication 3.Les premier pas avant le galop + la naissance 4.Couper."

Présentations similaires


Annonces Google