La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La théorie de l'évolution Kluşcă Eduard XI-eme F.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La théorie de l'évolution Kluşcă Eduard XI-eme F."— Transcription de la présentation:

1 La théorie de l'évolution Kluşcă Eduard XI-eme F

2 LÉvolution La première théorie de lévolution du vivant a été avancée par Jean - Baptiste Lamark dans son ouvrage Philosophie Zoologique en Comme son titre l'indique, elle se présente sous la forme d'un système philosophique, bien qu'elle pose les bases essentielles pour la compréhension des êtres vivants et de leur évolution. Cinquante ans plus tard, en 1859, avec la parution de L Origine des espèces, Charles Darwin propose une explication scientifique de l'évolution, sous la forme d'un mécaisme simple, avec le principe de sélection naturelle. Avec le temps, la théorie originelle de Darwin a été affinée avec les résultats des expériences et observations que les biologistes ont effectuées. La théorie faisant actuellement consensus est celle de la théorie synthétique de l évolution.

3 Jean - Baptiste Lamark Charles Darwin

4 Charles Darwin. La première expédition A 22 ans, Charles Darwin se voit offrir un poste de naturaliste à bord du Beagle, petit bateau affrété par l'Amirauté britannique pour un voyage en Amérique du Sud, avec pour but de cartographier cette région. Tout au long du voyage (qui dura 5 ans, ), Darwin récolta des spécimens. Au début des années 1840, les principaux points de la théorie de lévolution de Darwin étaient formulés grâce au principe de la sélection naturelle.

5 Le résumé des idées principales de Darwin est le suivant : La sélection naturelle correspond au succès différentiel dans la reproduction (les capacités des individus à la survie et à la reproduction ne sont pas les mêmes). La sélection naturelle repose sur une interaction entre le milieu et la variabilité propre aux organismes composant une population. La sélection naturelle débouche sur ladaptation des populations à leurs environnements. Les deux éléments principaux de la pensée de Darwin sont:Darwin Les diverses espèces contemporaines descendent, avec modifications, despèces ancestrales. Le mécanisme de la modification est la sélection naturelle, dont laction se produit sur une très longue période.

6 La sélection naturelle et lévolution adaptative quelle entraîne constituent des phénomènes observables.. Exemple.La sélection naturelle à laction : lévolution dinsectes résistants aux insecticides. Les insecticides sont des substances chimiques employées pour tuer des insectes nuisibles. Cependant, ces armes chimiques sont à double tranchant. Les poisons épandus ne touchent pas uniquement les insectes ciblés, et leur usage généralisé débouche sur des problèmes environnementaux immenses. Quand un nouveau type dinsecticide fait son apparition sur le marché, les choses se déroulent généralement suivant les mêmes étapes. On peut aussi passer à un autre insecticide, jusquau jour où il devient à son tour inefficace.

7 . Cest le processus de sélection naturelle qui provoque la résistance aux insecticides. En effet les quelques insectes survivant au premier épandage sont pourvus de gènes qui leur permettent de résister à lassaut chimique. Dans certains cas, quelques-uns dentre eux ont même des gènes codant pour des enzymes capables de détruire linsecticide. Le poison tue donc la plupart des membres de la population initiale, mais il laisse en vie les individus résistants. Ces derniers se reproduisent et transmettent à leurs descendants les gènes qui leur confèrent limmunité. À chaque génération la proportion dindividus résistants à linsecticide augmente. On dit que ces insectes se sont adaptés à un changement dans leur environnement.

8

9 . En effet, un insecticide ne crée pas des individus résistants : il sélectionne plutôt ceux qui sont déjà présents dans la population. Ensuite, la sélection naturelle dépend de facteurs géographiques et temporels. Elle favorise les caractères les plus adaptés au milieu local et les plus appropriés à la situation présente. Un élément jugé adaptatif dans une situation peut devenir inutile voire nuisible, dans des circonstances différentes. Par exemple, certaines mutations génétiques qui confèrent à la Mouche domestique (Musca domestica) une résistance au DDT réduisent aussi son rythme de croissance. Avant que cet insecticide soit présent dans lenvironnement, ces gènes particuliers constituaient un handicap pour la mouche.

10 Conclusion Il y a de la grandeur dans cette vision de la vie Darwin dans L Origine des espèces Cette théorie est devenue un pilier, non seulement de la biologie et des sciences naturelles, mais aussi d'un grand nombre d'autres disciplines aussi diverses que la sociologie et l'économie. La théorie de Charles Darwin sur la sélection naturelle a unifié la biologie et l'a intégré au domaine des sciences pures.

11 Webgrafie : célèbreshttp://fr.wikipedia.org/wiki/Biologistes célèbres


Télécharger ppt "La théorie de l'évolution Kluşcă Eduard XI-eme F."

Présentations similaires


Annonces Google