La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La spéciation: la formation des espèces Chapitre 9.2 p.362.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La spéciation: la formation des espèces Chapitre 9.2 p.362."— Transcription de la présentation:

1 La spéciation: la formation des espèces Chapitre 9.2 p.362

2 RA Suite à cette présentation, vous devez être capable de définir et expliquer les termes suivants: Les mécanismes disolement Isolement prézygotique Isolement éthologique Isolement écologique Isolement temporel Les types de spéciation Sympatrique, allopatrique

3 La spéciation Est la formation de nouvelles espèces à partir despèce existante (macroévolution).

4 Deux types spéciation 1. Prézygotique Barrière à la reproduction Isolement éthologique Isolement temporel Isolement écologique et habitat Barrière à la fécondation Isolement mécanique Isolement gamétique

5 Deux types spéciation 2. Potzygotique Barrière au hybrides Mortalité des zygotes Non-viabilité des hybrides Infertilité des hybrides

6 Les mécanismes disolement prézygotique Barrière qui empêche laccouplement ou la fécondation dovule chez les individus qui ne sont pas de la même espèce. Il y a 5 types de mécanisme disolements

7 Les mécanismes isolement éthologiques Certains animaux on un rituel (danse, chant ) certain on des signaux chimiques qui son propre à lespèce comme tell.

8 Les mécanismes isolement écologiques Deux espèces vivre dans la même région mes des températures différentes ainsi il se rencontre presque jamais.

9 Les mécanismes disolement temporel De nombreuses espèces sont séparées dû au fait que laccouplement ne sont pas en même temps.

10 Les mécanismes disolement mécanique Certaines espèces ne peuvent pas saccoupler en raison dincompatibilité anatomique. (organes sexuels)

11 Les mécanismes disolement gamétique Si les gamètes de différend se rencontrent cette méthode isolement assure quils ne fusionneront pas.

12 Les mécanismes disolement postzygotique Les mécanismes qui empêchent les zygotes hybrides de former des individus viables mes fertiles.

13 La non-viabilité des hybrides Incompatibilité génétique qui empêche le développement du zygote.

14 La stérilité des hybrides Quand deux espèces saccouplent et produisent un descendant hybride parfois il a une barrière reproductive( stérile)

15

16 La déchéance des hybrides Parfois la descendance hybride est viable et fertile. Lorsquhybride accouplent entre eu ou une autre espèce leurs descendances est fertile.

17 La spéciation Pour que la spéciation( formation de nouvelles espèces à partir despèces existantes) ce produit les populations doivent être et demeurer génétiquement isolées les unes des autres.

18 La spéciation sympatrique Type isolement reproductif Dans des conditions idéales, une nouvelle espèce peut naître dune seule génération. (Problème dans la division cellulaire.) Arrive la plupart du temps chez les plantes

19 La spéciation allopatrique/ géographique Quand une population se divise en au moins deux groupes isolés par une barrière géographique Evantuellement le patrimoine génétique change tellement qui nest plus compatible. Quand on à de plus petites populations quest-ce qui arrive ?

20 Exemple de Darwin En autre, on peut appeler cela radiation adoptive ( la diversification dune espèce ancestrale commune en une variété despèces adaptée différemment) p.368

21 Autre terme souvent utilisé Évolution divergente: Un modèle dévolution dans laquelle des espèces autrefois semblable à une espèce ancestrale divergent ou deviennent plus distinct Évolution convergente : Un modèle dévolution dans lequel des caractères semblables naissent, car diverses espèces se sont adaptées indépendamment à des conditions environnement semblable.

22 La vitesse de lévolution Gradualisme : un modèle dévolution qui voit lévolution comme un changement lent et régulier avant et après une divergence. Équilibre intermittent : Un modèle dévolution qui voit lhistoire de lévolution comme de longues périodes de stase, ou équilibre qui sont interrompues par des périodes de divergence.

23 Leffet de lhumain sur les populations


Télécharger ppt "La spéciation: la formation des espèces Chapitre 9.2 p.362."

Présentations similaires


Annonces Google