La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Activité 6. Notion despèce et spéciation.. Quest-ce quune espèce ? Utiliser les exemples proposés pour montrer que cette définition doit être nuancée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Activité 6. Notion despèce et spéciation.. Quest-ce quune espèce ? Utiliser les exemples proposés pour montrer que cette définition doit être nuancée."— Transcription de la présentation:

1 Activité 6. Notion despèce et spéciation.

2 Quest-ce quune espèce ? Utiliser les exemples proposés pour montrer que cette définition doit être nuancée. Montrer comment une espèce peut apparaitre et disparaitre. Au collège et en seconde, vous avez appris quune espèce est un ensemble dindividus : - qui présentent des caractéristiques communes (phénotypiques et caryotypiques) - qui sont interféconds, et dont les descendants sont également féconds. Vous savez également que les espèces ont une durée de vie limitée et se renouvellent au cours des temps géologiques.

3 Objectifs Discuter la notion despèce. Comprendre comment une espèce peut se créer et disparaitre Comprendre comment une espèce peut se créer et disparaitre. Saisir des informations et les mettre en relation avec le problème posé Rédiger une synthèse Utiliser des TICE (Google Earth)

4 Production attendue CR Un texte qui répond au problème posé. Votre texte sera illustré à laide des exemples proposés.

5 Supports Remise en cause de la définition de lespèce : - Le point de vu de 3 biologistes sur la notion despèce. Le point de vu de 3 biologistes sur la notion despèce.Le point de vu de 3 biologistes sur la notion despèce. - Quelques exemples dhybrides : le jaglion, le pizzly et le crocote. le jaglionpizzlycrocotele jaglionpizzlycrocote - Une définition fondée sur la théorie de lévolution. Une définition fondée sur la théorie de lévolution.Une définition fondée sur la théorie de lévolution. Quelques exemples de spéciations : - Spéciation en anneau : les salamandres en Californie Spéciation en anneau : les salamandres en CalifornieSpéciation en anneau : les salamandres en Californie - Spéciation allopatrique chez un lépidoptère Spéciation allopatrique chez un lépidoptèreSpéciation allopatrique chez un lépidoptère - Spéciation sympatrique chez les cichlidés Spéciation sympatrique chez les cichlidésSpéciation sympatrique chez les cichlidés ProductionCritères de réussites

6 Critères de réussite PRODUCTION La définition de lespèce est nuancée : - Le critère de ressemblance est remis en cause - Le critère dinterfécondité est remis en cause - Les notions de temps et dévolution sont prises en compte Apparition et disparition dune espèce : - le texte expose 2 modalités dapparition dune nouvelle espèce (avec et sans isolement géographique) - Le texte montre, en sappuyant sur lexemple de lours blanc, comment une espèce peut disparaitre. - Le texte est illustré par des exemples précis. Le travail est réalisé dans le temps imparti Retour supports


Télécharger ppt "Activité 6. Notion despèce et spéciation.. Quest-ce quune espèce ? Utiliser les exemples proposés pour montrer que cette définition doit être nuancée."

Présentations similaires


Annonces Google