La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre II : La notion despèce Activité n°12 : à la découverte de lespèce.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre II : La notion despèce Activité n°12 : à la découverte de lespèce."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre II : La notion despèce Activité n°12 : à la découverte de lespèce.

2 Toutes les images de lactivité

3 Comment définir lespèce (1) Pour être de la même espèce il faut se ressembler et pouvoir se reproduire. Grenouille verte : -verte à tâches noires. -milieu de vie proche de leau. -Reproduction avril mai. Rainette : -verte. -milieu de vie arboricole. -Reproduction juin.

4 Reconnaître une espèce (2) Les pédoncules des glands de ces deux chênes nont pas la même longueur, ils ne se ressemblent pas. Ils ne peuvent pas se reproduire entre eux. Donc ils ne sont pas de la même espèce. Ce sont des chênes, ils ont le même genre (chêne). Mais ils sont despèces différentes (sessile et pédonculé).

5 Se ressembler suffit-il ? (3) Pour de nombreuses espèces le mâle et la femelle ne se ressemblent pas complètement. Pourtant ils se reproduisent ! Cest le dimorphisme sexuel, le mâle et la femelle dune même espèce ont quelques différences daspect.

6 Pouvoir se reproduire suffit-il ? (4) Lâne et la jument ne se ressemblent pas pourtant ils arrivent à se reproduire. Mais leur petit, le mulet ne pourra pas avoir de petit (il est stérile). Donc pour être de la même espèce il faut que les descendants soient fertiles.

7 Bilan : Des individus qui partagent des critères morphologiques communs et peuvent se reproduire, en ayant des petits qui peuvent se reproduire (fertile), sont de la même espèce.


Télécharger ppt "Chapitre II : La notion despèce Activité n°12 : à la découverte de lespèce."

Présentations similaires


Annonces Google