La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 1 : répartition des êtres vivants dans leur environnement La Terre, notre planète, est caractérisée par la présence dêtres vivants. Quels sont.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 1 : répartition des êtres vivants dans leur environnement La Terre, notre planète, est caractérisée par la présence dêtres vivants. Quels sont."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 1 : répartition des êtres vivants dans leur environnement La Terre, notre planète, est caractérisée par la présence dêtres vivants. Quels sont les critères qui permettent de les différencier et comment expliquer leur répartition dans les différents milieux ? Nous allons essayer de répondre à ces questions à partir de létude dun milieu : le lycée français de Lisbonne Introduction :

2 I- Description et situation du lycée français de Lisbonne Comment est situé le Lycée français de Lisbonne ? Voir la fiche dactivité n°1 Le lycée français de Lisbonne est un établissement composé de plusieurs bâtiments séparés par des espaces de sport ou de récréation. Lutilisation dune boussole me permet de lorienter selon le nord, le sud, lest et louest. Pour orienter ce plan, je le dispose selon la position réelle des bâtiments qui servent de repère, puis je pose la boussole dessus. Lorsque laiguille est stabilisée, sa pointe indique le nord. Puis jen déduis le sud, lest et louest. Enfin, je trace ces 4 directions sur mon plan, en général dans un coin de la feuille.

3

4 N°1N°12 N°2N°13 N°3N°14 N°4N°15 N°5N°16 N°6N°17 N°7N°18 N°8N°19 N°9N°20 N°10N°21 N°11N°22

5 Utilisation de loutil informatique pour situer le lyçée français Voir fiche dactivité n°2 Lutilisation de loutil informatique, ici « google maps », pour localiser un milieu (ici le lycée français) présente des avantages et des inconvénients par rapport au plan utilisé dans lactivité n°1 : avantagesinconvénients -précision du document -vue exacte du milieu étudié -localisation précise des végétaux (arbres en particulier) -possibilité denregistrer le document afin de lutiliser de différentes manières -possibilité denvoyer le document directement par courrier électronique -boussole « automatique » -nécessité de posséder un ordinateur -nécessité davoir un abonnement internet -le matériel informatique peut tomber en panne

6 II- Les êtres vivants du lycée français de Lisbonne Problème scientifique : quels sont les êtres vivants qui peuplent lenceinte du lycée ? Fiche dactivité n° 3 Inventaire et classification des êtres vivants dun milieu Travail sur le terrain 1- Repérer dans lenvironnement choisi des milieux variés (sol, arbres, air, herbes, haie, etc….) 2- Prélever des êtres vivants dans ces milieux afin de les ramener au laboratoire. Pour les êtres vivants dont le transport est impossible, en prélever seulement une partie. 3- Prélever des traces dactivité humaine. Travail en classe 4- Séparer dans des récipients les éléments récoltés en 3 catégories : animaux, végétaux et non vivant. 5- afin de pouvoir travailler sur cette récolte à la maison, prendre en photo ces différents éléments faisant partie du lycée français. 6- Déterminer et classer les êtres vivants récoltés à laide des clés de détermination qui vous sont proposées 7- Représenter, en dessin dobservation, deux de ces êtres vivants. 8- Rédiger une conclusion à cette étude qui fasse apparaître la diversité de ces êtres vivants ainsi que leurs différences de répartition (10 lignes maximum).

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17 Exercice de détermination des êtres vivants à laide de la clé de détermination Animal n°critèregroupecritèregroupecritèregroupecritèregroupe & °)- Construire un tableau selon le modèle présenté. 2°)- Déterminer les êtres vivants dont les photos sont projetées à laide de la clé de détermination du manuel et en complétant le tableau.

18

19 définition dune espèce : des animaux appartiennent à la même espèce lorsquils remplissent les deux conditions suivantes : - ils présentent une ressemblance de forme - ils peuvent se reproduire entre eux et donner une descendance qui nest pas stérile exemples : -nous appartenons tous à la même espèce, lespèce humaine (grande ressemblance et nous pouvons nous reproduire entre nous, quelque soit notre origine) - tous les chiens appartiennent à la même espèce(ressemblance relative et ils peuvent se reproduire entre eux) -Un gros ver de terre et un petit serpent se ressemblent mais ils appartiennent à des espèces différentes car ils ne peuvent se reproduire entre eux -- Un tigre et un lion peuvent se reproduire : leurs enfants sont des tigrons. Mais les tigrons ne peuvent se reproduire, ils sont stériles. Donc le tigre et le lion appartiennent à deux espèces différentes

20 8°)- voir le plan du lycée

21 8°)- Le lycée est un environnement qui contient différents éléments, vivants ou non vivants. Les êtres vivants qui le composent sont des animaux ou des végétaux qui appartiennent soit à la même espèce soit à des espèces différentes. Ceux qui appartiennent à la même espèce peuvent se reproduire et donc peupler les différents endroits du lycée. Les différentes espèces ont été récoltées dans des endroits souvent différents : comment expliquer ces différences de répartition ? III- Les conditions physiques et chimiques des lieux de prélèvement Comment expliquer que certains êtres vivants se trouvent dans certains milieux et pas dans dautres ?

22 Fiche dactivité n° 4 Mesures des facteurs physiques Du milieu au lycée français Travail sur le terrain 1- Mesurer, en utilisant les appareils proposés, les valeurs de température, pression, bruit, humidité à différents endroits où ont été récoltés les êtres vivants. 2- Noter ces valeurs sur le plan dans les cadres correspondants. Travail en classe 1.Représenter sous forme dun tableau un résumé des mesures faites sur le terrain en notant les endroits où les températures, pression, bruits, humidité sont les plus élevées ou les plus basses. 2.Expliquer en quelques lignes comment les variations des facteurs physiques mesurées peuvent être à lorigine de la différence de répartition des êtres vivants récoltés ?

23 Température air Température sol : Pression atm. : Humidité : Bruit : Lumière : Température air : Température sol : Pression atm. : Humidité : Bruit : Lumière : Température air : Température sol : Pression atm. : Humidité : Bruit : Lumière : Température air : Température sol : Pression atm. : Humidité : Bruit : Lumière : Température air : Température sol : Pression atm. : Humidité : Bruit : Lumière : Température air : Température sol : Pression atm. : Humidité : Bruit : Lumière : Température air : Température sol : Pression atm. : Humidité : Bruit: Lumière :

24 4°)- Nous constatons daprès nos mesures que les facteurs physiques sont différents en fonction des lieux du lycée. Les végétaux et les animaux prélevés se trouvent dans les endroits où les conditions leur sont les plus favorables : certains préfèrent les lieux plus chauds, avec plus de lumière, moins de bruit ou plus dhumidité que dautres. 3°)- tableau des maxima et des minima

25 Exercice 1 (en utilisant la fiche méthode):

26 1°)-construire la courbe des températures à Lisbonne au cours de lannée à partir du tableau suivant : 2°)- Expliquer comment les changements de températures au cours de lannée peuvent modifier lactivité de certains êtres vivants ? MoisJFMAMJJASOND Températures °C

27 Exercice 2 : unité 1 pages 26 et 27 du livre (devoir maison) Exercice 3 : influence des climats sur les êtres vivants (travail en classe) IV- LHomme modifie son environnement Modification de lenvironnement dans le quartier dAmoreiras Travail : récupérer sur internet le document de travail, le compléter puis le renvoyer au professeur par messagerie électronique ou clé USB (activité permettant de valider le B2i) Adresse du site internet : mcdubysvt.free.fr, puis aller dans la rubrique « récupération de données par les élèves » et « seconde » Adresse électronique du professeur :

28

29

30

31

32

33 Utilisation et réglage de la loupe binoculaire ou du microscope /10 Soin et propreté/2 Qualité de la représentation/5 Légendes, sous-titre, grossissement/3 Note finale/20 Nom, prénom Classe : Titre du TP Sous-titre et grossissement légendes

34

35

36

37

38

39


Télécharger ppt "Chapitre 1 : répartition des êtres vivants dans leur environnement La Terre, notre planète, est caractérisée par la présence dêtres vivants. Quels sont."

Présentations similaires


Annonces Google