La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRESENTATION DES METIERS MARITIMES ET PORTUAIRES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRESENTATION DES METIERS MARITIMES ET PORTUAIRES."— Transcription de la présentation:

1 PRESENTATION DES METIERS MARITIMES ET PORTUAIRES

2 Navire Porte Conteneurs Arrivant au HAVRE Arrivant au HAVRE

3 Ce quil fait : Sannonce à la Capitainerie Sannonce à la Capitainerie –Pour obtenir sa place à quai sur un Terminal à conteneurs que le Consignataire lui a réservé Demande par VHF lassistance dun Pilote Demande par VHF lassistance dun Pilote –A part quelques exceptions, cela est une obligation

4 LE PILOTE Officier de la Marine Marchande Capitaine au Long Cours

5 Un petit point dhistoire Origine du mot « Pilote » Origine du mot « Pilote » 1° version très controversée : 1° version très controversée : PROTERES (grec) c-à-d : PROUE PROTERES (grec) c-à-d : PROUE Car cest là que se tient le pilote pour exercer son activité Car cest là que se tient le pilote pour exercer son activité 2° version : 2° version : Contraction de deux mots néerlandais Contraction de deux mots néerlandais –Pilan lot : Mesurer avec un plomb –Ce qui a donné : « pilot » –En français : Pilote Ceci a été retenu parce que : Ceci a été retenu parce que :

6 Dans lAntiquité : 4000 ans avant Jésus-Christ : 4000 ans avant Jésus-Christ : –On trouvait déjà des Pilotes dans les ports dAsie Mineure et ces hommes sappelaient : « Les Hommes de Sonde » « Les Hommes de Sonde » LA FONCTION EST DONC TRES ANCIENNE LA FONCTION EST DONC TRES ANCIENNE

7 On distingue deux sortes de pilotage Pilotage en Haute Mer : Hauturier Pilotage en Haute Mer : Hauturier Pilotage dans les Ports et les Rivières Pilotage dans les Ports et les Rivières

8 Pilotage Hauturier A disparu de la Révolution Française à la Seconde Guerre Mondiale, en raison de lévolution des connaissances des Capitaines en matière de navigation A disparu de la Révolution Française à la Seconde Guerre Mondiale, en raison de lévolution des connaissances des Capitaines en matière de navigation Avant la Révolution, un Capitaine de la Marine de Commerce était principalement un Commerçant et un Chef dExpédition Avant la Révolution, un Capitaine de la Marine de Commerce était principalement un Commerçant et un Chef dExpédition Dans la Marine Militaire, le Capitaine était le Chef de Guerre Dans la Marine Militaire, le Capitaine était le Chef de Guerre Le Pilotage Hauturier est réapparu juste avant la Guerre, de façon non structurée, Le Pilotage Hauturier est réapparu juste avant la Guerre, de façon non structurée, Et puis après 1970 de façon plus structurée, à la suite daccidents en Manche Et puis après 1970 de façon plus structurée, à la suite daccidents en Manche

9 La Capitainerie/Autorité Portuaire Les Officiers de Port Les Officiers de Port –Placés sous lAutorité dun Commandant de Port –Régulent le trafic portuaire –Font appliquer les règles de sécurité (Navigation/Marchandises Dangereuses)

10 Le Navire sapproche de lentrée du Port Sur sa demande, et sans obligation de sa part, le Capitaine demande laide du REMORQUAGE Sur sa demande, et sans obligation de sa part, le Capitaine demande laide du REMORQUAGE –Le remorqueur apporte un appoint dénergie au navire Évitage dans lAvant-Port Évitage dans lAvant-Port Accostage etc… Accostage etc… –Plus spécialement, quand les conditions météorologiques sont mauvaises Autres missions : Autres missions : –Support aux services de sécurité de la Ville pour la lutte contre lIncendie à bord des navires ou dans les installations portuaires Le Remorquage Portuaire, tel quil existe à lheure actuelle, est né au tout début du XIX ° Siècle Le Remorquage Portuaire, tel quil existe à lheure actuelle, est né au tout début du XIX ° Siècle

11 Le Navire sapproche du Quai : Intervient le Lamaneur pour lultime manœuvre, avant les opérations commerciales : Intervient le Lamaneur pour lultime manœuvre, avant les opérations commerciales : –Amarrage, largage, déhalage du navire ces marins spécialistes font preuve dune : ces marins spécialistes font preuve dune : –Technicité –Rapidité de réaction hors du commun Il sagit de fixer les amarres du navire au quai Il sagit de fixer les amarres du navire au quai

12 Entrée en scène : Le Stevedore, véritable Industriel depuis la conteneurisation Le Stevedore, véritable Industriel depuis la conteneurisation Il loue à lEtablissement Portuaire ou il investit lui- même dans des terre-pleins ou des portiques de quai, dans du matériel de parc et dans linformatique Il loue à lEtablissement Portuaire ou il investit lui- même dans des terre-pleins ou des portiques de quai, dans du matériel de parc et dans linformatique Bien quen contact avec beaucoup dintervenants portuaires, il na quun seul interlocuteur commercial : Bien quen contact avec beaucoup dintervenants portuaires, il na quun seul interlocuteur commercial : –LARMATEUR ou son Représentant –Avec lequel il négocie un contrat définissant les devoirs et obligations de chacune des deux parties concernant : La circulation de linformation La circulation de linformation Les opérations physiques Les opérations physiques Les Responsabilités Les Responsabilités Cest de son seul Donneur dOrdre que lOpérateur de Terminal recevra lautorisation de livraison à un Transporteur dénommé Cest de son seul Donneur dOrdre que lOpérateur de Terminal recevra lautorisation de livraison à un Transporteur dénommé

13 LE STEVEDORE (suite) A reçu avant larrivée prévue du navire une liste de conteneurs à décharger et à recharger, avec emplacement à bord A reçu avant larrivée prévue du navire une liste de conteneurs à décharger et à recharger, avec emplacement à bord Permet dorganiser le travail de léquipe des Ouvriers-Dockers et le positionnement sur le parc de stockage Permet dorganiser le travail de léquipe des Ouvriers-Dockers et le positionnement sur le parc de stockage

14 Le STEVEDORE (suite) Procède à contrôle physique : Procède à contrôle physique : –Repère les conteneurs par leur numéro –Vérifie leurs scellés –Leur état général apparent Organisera la livraison effective du conteneur sur moyen dévacuation terrestre après lintervention de lArmateur/Agent Maritime et du Commissionnaire en Douane Organisera la livraison effective du conteneur sur moyen dévacuation terrestre après lintervention de lArmateur/Agent Maritime et du Commissionnaire en Douane

15 LArmateur Il est celui qui exploite en son nom le navire de commerce ou de service Quil en soit ou non le Propriétaire

16 LARMATEUR/AGENT MARITIME installé au HAVRE A été informé par les Armements quil représente : A été informé par les Armements quil représente : –Des conteneurs prévus pour être débarqués du navire Il a signalé à lImportateur, larrivée prévue du navire et donc du ou des conteneurs qui lintéressent Il a signalé à lImportateur, larrivée prévue du navire et donc du ou des conteneurs qui lintéressent Ce même avis est transmis au Transitaire qui est désigné par lImportateur pour réclamer la marchandise inscrite sur le titre de propriété : Connaissement délivré au départ Ce même avis est transmis au Transitaire qui est désigné par lImportateur pour réclamer la marchandise inscrite sur le titre de propriété : Connaissement délivré au départ Il a préparé lescale prenant les Rendez-vous nécessaires pour laccueil des navires Il a préparé lescale prenant les Rendez-vous nécessaires pour laccueil des navires UN POINT DHISTOIRE ….. UN POINT DHISTOIRE …..

17 CENT ANS PLUS TOT … Cétait le Capitaine du Navire qui effectuait lui-même toutes les opérations qui le mettait en rapport avec le commerce local Cétait le Capitaine du Navire qui effectuait lui-même toutes les opérations qui le mettait en rapport avec le commerce local Il est issu de la transformation au XIX° Siècle des conditions de la navigation et du développement des transports maritimes, le capitaine nayant plus le temps daccomplir toutes les opérations commerciales quil accomplissait à lépoque de la navigation à voiles Il est issu de la transformation au XIX° Siècle des conditions de la navigation et du développement des transports maritimes, le capitaine nayant plus le temps daccomplir toutes les opérations commerciales quil accomplissait à lépoque de la navigation à voiles –Etymologie ………

18 AGENT CONSIGNATAIRE Dérivée du Latin Dérivée du Latin Expression qui signifiait : Expression qui signifiait : –« agere » : soccuper, prendre soin de quelque chose –« consignare » cacheter Dans lancien Droit, et même encore de nos jours, le mot « consigner » était employé pour désigner une opération consistant à assurer le paiement dune somme sur laquelle existait une contestation en la mettant en main tierce, jusquà la décision sur la difficulté qui empêchait quon ne la délivrât sur le champ. Dans lancien Droit, et même encore de nos jours, le mot « consigner » était employé pour désigner une opération consistant à assurer le paiement dune somme sur laquelle existait une contestation en la mettant en main tierce, jusquà la décision sur la difficulté qui empêchait quon ne la délivrât sur le champ. Quand la difficulté était levée, on sadressait au Consignataire de la somme pour délivrer les fonds à qui ils appartenaient réellement Quand la difficulté était levée, on sadressait au Consignataire de la somme pour délivrer les fonds à qui ils appartenaient réellement Lon avait pas pour habitude de donner par compte largent que lon déposait entre les mains du tiers consignataire, mais de le remettre dans des sacs sur lesquels lon apposait son cachet afin de pouvoir les identifier le moment venu Lon avait pas pour habitude de donner par compte largent que lon déposait entre les mains du tiers consignataire, mais de le remettre dans des sacs sur lesquels lon apposait son cachet afin de pouvoir les identifier le moment venu

19 Suite Doù lidée, lorsque le navire était momentanément confié à un tiers, lagent de lArmateur ou du Capitaine, de dire quil était consigné, c-à-d remis entre les mains dun Consignataire Doù lidée, lorsque le navire était momentanément confié à un tiers, lagent de lArmateur ou du Capitaine, de dire quil était consigné, c-à-d remis entre les mains dun Consignataire Aujourdhui, le mot agent a disparu et on ne parle plus que de : « consignataire de navire » Aujourdhui, le mot agent a disparu et on ne parle plus que de : « consignataire de navire »

20 Le NVOCC Non Vessel Operating Common Carrier Non Vessel Operating Common Carrier –Qui ne possède pas de navire –Achète des espaces aux Armateurs

21 Transitaire /Commissionnaire en Douane et en Transport Parfois Organisateur du transport depuis le lieu de chargement jusquà larrivée chez lImportateur ou son Client Destinataire réel Parfois Organisateur du transport depuis le lieu de chargement jusquà larrivée chez lImportateur ou son Client Destinataire réel prépare les opérations de mise en douane prépare les opérations de mise en douane Se porte réclamateur auprès du consignataire qui lui, lui demande le montant du fret maritime, si celui-ci na pas été payé au départ, en plus des frais de débarquement au port Se porte réclamateur auprès du consignataire qui lui, lui demande le montant du fret maritime, si celui-ci na pas été payé au départ, en plus des frais de débarquement au port

22 … Suite En cas de dédouanement sous le régime de la mise à la consommation, il exerce son rôle de Commissionnaire en Douane En cas de dédouanement sous le régime de la mise à la consommation, il exerce son rôle de Commissionnaire en Douane Il paie les Droits et Taxes Il paie les Droits et Taxes –Et au bout de cette course …..

23 Les Transporteurs Terrestres Routiers Ferroviaires Fluviaux –D–D–D–Derniers ambassadeurs de notre Port, chez les clients industriels et commerçants, exportateurs ou importateurs qui font vivre le Port du HAVRE

24 LOGISTIQUE PORTUAIRE Groupage Groupage Distribution Distribution Stockage Stockage Entreposage Entreposage


Télécharger ppt "PRESENTATION DES METIERS MARITIMES ET PORTUAIRES."

Présentations similaires


Annonces Google