La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Baccalauréat Professionnel ASSP Accompagnement, Soins et Services à la Personne Option « en structure » Lycée professionnel FOCH RODEZ.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Baccalauréat Professionnel ASSP Accompagnement, Soins et Services à la Personne Option « en structure » Lycée professionnel FOCH RODEZ."— Transcription de la présentation:

1 Baccalauréat Professionnel ASSP Accompagnement, Soins et Services à la Personne Option « en structure » Lycée professionnel FOCH RODEZ

2 LE BAC PRO ASSP Option « en structure » : permet d’exercer ses fonctions auprès de personnes* en situation temporaire ou permanente de dépendance en structures collectives.Option « en structure » : permet d’exercer ses fonctions auprès de personnes* en situation temporaire ou permanente de dépendance en structures collectives. * Enfants, personnes âgées, personnes handicapées, personnes malades.

3 LE BAC PRO ASSP Le titulaire de ce bac pro exerce auprès de ces personnes, des activités :Le titulaire de ce bac pro exerce auprès de ces personnes, des activités : -de soins d’hygiène et de confort, -d’aide aux actes de la vie quotidienne, -de maintien de la vie sociale.

4 LE BAC PRO ASSP Il est également amené à exercer, au sein de l’établissement employeur, des activités de promotion de la santé en lien avec le projet de l’établissement, et participe à des activités de gestion.Il est également amené à exercer, au sein de l’établissement employeur, des activités de promotion de la santé en lien avec le projet de l’établissement, et participe à des activités de gestion.

5 Représentation Schématique des principaux parcours de formation

6 Les périodes de formation en entreprises DUREE TOTALE 22 SEMAINES Seconde Bac Pro 6 semaines (2 fois 3 semaines) Première Bac Pro 8 semaines (2 fois 4 semaines) Terminale Bac Pro 8 semaines (2 fois 4 semaines)

7 Objectifs des PFMP Ces PFMP doivent permettre au stagiaire : -De mettre en œuvre des compétences et de mobiliser les savoirs étudiés en formation et d’acquérir des compétences en situation professionnelle et en présence d’usagers ; -De développer des compétences de communication ; -De s’insérer dans des équipes de travail ; -De découvrir différents milieux de travail du secteur de la santé, du social et du médico-social et d’en appréhender l’organisation et les contraintes.

8 Conformément à la législation en vigueur !!! Les candidats doivent satisfaire aux conditions de vaccination et aux autres exigences relatives à la prévention des risques professionnelles du secteur. Les candidats doivent satisfaire aux conditions de vaccination et aux autres exigences relatives à la prévention des risques professionnelles du secteur. Être en bonne santé !!

9 Où ? Les PFMP s’effectuent : - dans les établissements de santé, publics ou privés dont les établissements de rééducation fonctionnelle, de réadaptation... - Dans les structures médico-sociales ou sociales accueillant des personnes en situation de handicap (adultes ou enfants) ou des personnes âgées ;

10 Où ? -Dans les structures d’accueil collectif de la petite enfance, en écoles maternelles ; -En école élémentaire auprès d’accompagnant du jeune en situation de handicap. En seconde les 6 semaines se déroulent en structures sociales, médico-sociales, structures d’accueil collectif de la petite enfance, écoles maternelles En première et terminale les 12 dernières semaines, au moins, se déroulent en établissements de santé ou en structures médico-sociales accueillant des adultes non autonomes

11 Les disciplines enseignées Enseignements professionnels Nutrition-Alimentation.Nutrition-Alimentation. Travaux pratiques et technologie associé « services à l’usager ».Travaux pratiques et technologie associé « services à l’usager ». Prévention Santé environnement.Prévention Santé environnement.

12 Les disciplines enseignées Enseignements professionnels Biologie - Microbiologie appliquées Sciences médico-sociales Travaux pratiques : -Ergonomie-soins -Animation-Education à la santé. Et aussi...

13 Les disciplines enseignées Enseignements professionnels Economie-gestion.Economie-gestion.

14 Mathématiques, Sciences physiques et chimiques.Mathématiques, Sciences physiques et chimiques. Français, Histoire-Géographie, Education civique.Français, Histoire-Géographie, Education civique. Langue vivante.Langue vivante. Arts appliques-cultures artistiques.Arts appliques-cultures artistiques. Education physique et sportive.Education physique et sportive. Les disciplines enseignées Enseignements généraux

15 Qualités requises de l’élève QUALITES Être sociable Être dynamique Être attiré par l’aide aux personnes non autonomes Être attiré par les activités liées à la santé Être apte à travailler en équipe Etre serviable


Télécharger ppt "Baccalauréat Professionnel ASSP Accompagnement, Soins et Services à la Personne Option « en structure » Lycée professionnel FOCH RODEZ."

Présentations similaires


Annonces Google