La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vésale et l’invention de l’anatomie La Fabrique du corps humain 1543.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vésale et l’invention de l’anatomie La Fabrique du corps humain 1543."— Transcription de la présentation:

1 Vésale et l’invention de l’anatomie La Fabrique du corps humain 1543

2 Vésale : père de l’anatomie ? Andreus Vesalius (1514-1564) 1543 – De Humani Corporis Fabrica Considéré comme le père de l’anatomie moderne. Objet d’éloges, et de critiques. Charles D. O’Malley, Andreas Véselius of Brussels, 1514-1564, University of California Press, 1964

3 Éléments de biographie Né à Bruxelles en 1514, dans un milieu de médecins et de pharmaciens. Il s’inscrit à la faculté de médecine de Paris en 1533. Enseignement de Jacques Dubois (Sylvius). 1537. A Louvain. Publication de son premier ouvrage Paraphrasis in nonum librum Rhazae medici arabis. Décembre 1537 - Vésale soutient sa thèse et obtient le grade de Docteur à l’université de Padoue.

4 Vésale en Italie la pratique de l’anatomie au XVIe siècle 1537. Nommé Chirurgiae explicator, chargé du cours d’anatomie pratique. Symphorien Champier, Symphonia Platonis cum Aristotele et Galeni cum Hippocrate. 1516. Lector / demonsgtrator / sector L’anatomie est illustrative, elle ne démontre rien scientifiquement.

5 Frontispice du Fasciculus Medicinae de Jean de Ketham, Venise, 1495

6 La « révolution vésalienne » « Et à partir du moment où les médecins laissèrent aux barbiers toutes la pratique du scalpel, ils perdirent non seulement la la vraie connaissance des viscères, mais l’art de la dissection disparut complètement (….) ». Préface à Charles Quint, fol. 1, trad. J. Vons. Voir La Fabrique du corps humain, éd. bilingue, Actes sud, Paris, 1987, p. 29-31.

7 Le frontispice de la Fabrica

8 Portrait de Vésale

9 La leçon d’anatomie du Dr. Tulp Rembrandt, 1632

10 Les deux outils de la connaissance de l’anatomiste : (1) l’œil et la main « Mon effort n’aurait pas abouti si, pendant mes études de médecine à paris, je n’avais mis personnellement la main à la tâche et si je m’étais contenté des quelques viscères qu’au cours de l’une ou l’autre dissection publique, nous montraient, à moi et à mes camarades, superficiellement et sans insister, des barbiers d’une rare incompétence (…) ». « Peu à peu, ils s’apaisent et finissent par ajouter plus de foi à leurs yeux et à leur raison agissante qu’aux écrits de Galien ».

11 (2) le livre et les planches Les livres d’anatomie « contiennent (…) des images de toutes les parties du corps insérées dans la trame du discours de telle façon qu’elles mettent l’équivalent d’un corps disséqué sous les yeux de ceux qui étudient les œuvres de la Nature ». Voir Préface de la Fabrique, §16, éd. Actes sud, p. 41.

12 La Fabrica : une œuvre à 3 mains 1.L’auteur Vésale 2.L’éditeur bâlois, Jean Oporinus 3.L’illustrateur : Jan van Kalkar.

13 Une révolution vésalienne ? Canguilhem, « L’homme de Vésale dans le monde de Copernic », dans Etudes d’histoire et de philosophie des sciences. La révolution anatomique est-elle une « révolution cosmologique inversée » ? « C’est pour le service de l’homme que Vésale entend restaurer la connaissance anatomie de l’homme ».

14 Unité de l’homme et unité de la médecine « Le triple instrument thérapeutique … ne supporte ni la division ni le partage, et intéresse un seul et même praticien. En vue de son emploi judicieux, il faut que toutes les branches de la médecine, sans distinction, soient organisées et disposées de façon à ce que chacune d’elles atteigne des résultats pratiques ».

15 De la fabrique du corps à la fabrique du vivant « Depuis 1978, de nouvelles techniques transforment l’histoire de la fabrique du corps humain. Naturellement conçu par un homme et une femme désirant donner naissance à un nouvel être humain, le corps humain peut maintenant être « fabriqué » in vitro par des techniciens de laboratoire. Cette nouvelle forme de conception humaine est à rapprocher d’une pratique plus ancienne, et pourtant pas si lointaine, celle des médecins fabriquant le corps humain par démonstrations anatomiques. Ainsi, en 1543, Vésale présentait à la face du monde son œuvre, De humani corporis fabrica. Des techniques de dissection du corps mort aux techniques de conception in vitro du corps vivant, un certaine image du vors vivant se construit ». La Fabrique du corps humain, avant-propos C.Ambroselli, A. Fagot-Largeault, Christiane Sinding, Paris Actes Sud, p. 10.


Télécharger ppt "Vésale et l’invention de l’anatomie La Fabrique du corps humain 1543."

Présentations similaires


Annonces Google