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LE PARCOURS CITOYEN UN ELEMENT DE LA POLITIQUE EDUCATIVE D’UN ETABLISSEMENT.

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1 LE PARCOURS CITOYEN UN ELEMENT DE LA POLITIQUE EDUCATIVE D’UN ETABLISSEMENT

2 PLAN Le cadre Les principes de base Le parcours citoyen, un élément de la politique éducative Ses composantes: EMC et EMI Ses espaces de mise en œuvre: AP, EPI, EMC, élections, CVC, CVL, Quelle cohérence, quelles articulations.

3 LE CADRE Article L111-1 du Code de l’Education: L'éducation est la première priorité nationale….. Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le service public de l'éducation fait acquérir à tous les élèves le respect de l'égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité. Article L111-2 du Code de l’Education: Tout enfant a droit à une formation scolaire qui, complétant l'action de sa famille, concourt à son éducation. La formation scolaire favorise l'épanouissement de l'enfant, lui permet d'acquérir une culture, le prépare à la vie professionnelle et à l'exercice de ses responsabilités d'homme et de citoyen. Elle prépare à l'éducation et à la formation tout au long de la vie. Elle développe les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l'information et de la communication. Elle favorise l'esprit d'initiative. Les familles sont associées à l'accomplissement de ces missions. VÉRONIQUE GUGGIARI-21/01/2016-BASSIN DE BOURGES

4 LA LOI D’ORIENTATION ET DE PROGRAMMATION DU 8 JUILLET 2013 « L’apprentissage de la citoyenneté et de la vie commune et le respect des droits et des devoirs au sein de la communauté éducative sont des objectifs pédagogiques tout aussi importants que la maîtrise des connaissances disciplinaires ». VÉRONIQUE GUGGIARI-21/01/2016-BASSIN DE BOURGES

5 LE REFERENTIEL DE COMPETENCES Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation: Faire partager les valeurs de la République Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques Coopérer au sein d'une équipe Contribuer à l'action de la communauté éducative VÉRONIQUE GUGGIARI-21/01/2016-BASSIN DE BOURGES

6 LE REFERENTIEL DE COMPETENCES DES CPE Les conseillers principaux d'éducation, conseillers de l'ensemble de la communauté éducative et animateurs de la politique éducative de l'établissement Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l'établissement Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d'établissement Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire Les conseillers principaux d'éducation, accompagnateurs du parcours de formation des élèves Accompagner le parcours de l'élève sur les plans pédagogique et éducatif Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative Participer à la construction des parcours des élèves Les conseillers principaux d'éducation, acteurs de la communauté éducative Travailler dans une équipe pédagogique VÉRONIQUE GUGGIARI-21/01/2016-BASSIN DE BOURGES

7 LE REFERENTIEL DE COMPETENCES DES PROFESSEURS DOCUMENTALISTES Les professeurs documentalistes, enseignants et maîtres d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias: Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information Les professeurs documentalistes, acteurs de l'ouverture de l'établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel: Contribuer à l'ouverture de l'établissement scolaire sur l'environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international VÉRONIQUE GUGGIARI-21/01/2016-BASSIN DE BOURGES

8 ONZE MESURES POUR UNE GRANDE MOBILISATION DE L'ÉCOLE POUR LES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE Mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au coeur de la mobilisation de l’École: Créer un nouveau parcours éducatif de l'école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen

9 LE PARCOURS CITOYEN De l’école élémentaire à la terminale, évalué en fin de scolarité obligatoire Construit autour de : L’enseignement moral et civique L’éducation aux médias et à l’information L’enseignement aux élèves du jugement, de l’argumentation et du débat dans les classes L’inscription des élèves de l’enseignement professionnel et des apprentis pendant leurs parcours de formation à des ateliers débats et philosophiques La préparation en amont de la Journée défense et citoyenneté (JDC)  La participation et les initiatives des élèves seront développées: CVC, CVL, actions éducatives dans le cadre des PET, renforcement des capacités d’initiatives des associations lycéennes, relance de la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, renforcement de la semaine de l’engagement, valorisation de l’engagement associatif des élèves VÉRONIQUE GUGGIARI-21/01/2016-BASSIN DE BOURGES

10 LE PARCOURS CITOYEN Les actions relatives à la formation du futur citoyen et à la promotion des valeurs de la République et de la laïcité seront inscrites systématiquement dans les projets d’école et les projets d’établissement. Ces actions seront particulièrement valorisées et explicitées auprès des parents d’élèves. Toutes les écoles et tous les établissements devront, d’ici la fin de l’année scolaire, réécrire leurs projets d’école et d’établissement pour y intégrer ces éléments. Ces projets détailleront également les modalités du parcours citoyen.

11 LE PROJET ACADEMIQUE 2013-2017 Fluidifier et sécuriser les parcours: Assurer le suivi de l’absentéisme Lutter contre le décrochage Un climat scolaire propice à la réussite: Créer un climat scolaire serein Promouvoir, prévenir et préserver la santé des élèves Développer un Internet responsable et citoyen, prévenir la cyber violence VÉRONIQUE GUGGIARI-21/01/2016-BASSIN DE BOURGES

12 PRINCIPES DE BASE Le parcours citoyen s’inscrit dans le cadre global de la politique éducative de l’établissement dont voici deux définitions: « Un projet ou un ensemble cohérent de projets d’actions et de pratiques portés par des objectifs éducatifs communs et des rôles partagés au sein d’un établissement. » Christophe Marsollier « Une politique éducative est une combinaison d’actions qui installe les savoirs de façon durable et les transforme en comportements pérennes et compatibles avec les valeurs sociales. » Claude Bisson-Vaivre

13 PRINCIPES DE BASE Les missions de l’Ecole instruire-éduquer-insérer sont intimement liées Toutes les disciplines, toutes les activités concourent à l’accomplissement de la mission éducative de l’école La définition d’une politique éducative nécessite une approche commune et concertée, une coopération étroite et régulière des personnels

14 LE PARCOURS CITOYEN, UN ÉLÉMENT DE LA POLITIQUE EDUCATIVE qui mobilise des savoirs qui s’inscrit dans un cadre pédagogique et éducatif (PE): il est co- construit qui s’inscrit dans la durée qui est formalisé dont les actions peuvent être en interaction avec l’environnement mais ne se sous-traitent pas qui s’évalue

15 L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE « L’enseignement moral et civique vise notamment à amener les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, à se forger un sens critique et à adopter un comportement réfléchi. Cet enseignement comporte, à tous les stades de la scolarité, une formation aux valeurs de la République, à la connaissance et au respect des droits de l'enfant consacrés par la loi ou par un engagement international et à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte. L'enseignement moral et civique comporte également, à l'école primaire et au collège, une formation consacrée à la connaissance et au respect des problèmes des personnes handicapées et à leur intégration dans la société. L'enseignement moral et civique sensibilise également les élèves de collège et de lycée au service civique prévu au titre Ier bis du livre Ier du code du service national. Dans le cadre de l'enseignement moral et civique, les élèves sont formés afin de développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information disponible et d'acquérir un comportement responsable dans l'utilisation des outils interactifs lors de leur usage des services de communication au public en ligne. Ils sont informés des moyens de maîtriser leur image publique, des dangers de l'exposition de soi et d'autrui, des droits d'opposition, de suppression, d'accès et de rectification prévus par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, ainsi que des missions de la Commission nationale de l'informatique et des libertés. »loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, ainsi que des missions de la Commission nationale de l'informatique et des libertés. Article L312-15 du Code de l’Education VÉRONIQUE GUGGIARI-21/01/2016-BASSIN DE BOURGES

16 L’EMC 300 heures sur l’ensemble de la scolarité : Pour comprendre les principes de discipline, de coexistence des libertés, de la communauté des citoyens, En favorisant le respect des droits et de la loi, l’égale considération des personnes, la solidarité, l’entraide, la coopération, le sens de l’intérêt général et de la participation à la vie démocratique. En intégrant les problématiques de lutte contre le racisme, contre l’antisémitisme, contre les préjugés et contre toutes les formes de discrimination, les notions de droits et de devoirs, le principe de laïcité

17 LES QUATRE DIMENSIONS DE L’EMC la sensibilité qui vise a ̀ l’acquisition d’une conscience morale par un travail sur l’expression, l’identification, la mise en mots et la discussion des émotions et des sentiments ; la règle et le droit qui visent a ̀ l’acquisition du sens des règles du vivre ensemble ; le jugement qui permet de comprendre et de discuter les choix moraux rencontres par chacun au cours de sa vie ; l’engagement qui permet la mise en pratique de cet enseignement en insistant sur l’esprit d’autonomie, de coopération et de responsabilité vis-à-vis d’autrui. Ces quatre dimensions sont mobilisées dans le même temps. Les programmes ne sont pas à lire suivant un ordre chronologique ou hiérarchique. Exercer la citoyenneté mobilise simultanément connaissance et respect des règles et des lois, connaissance et maîtrise des émotions, faculté de juger, c’est-à-dire capacité à faire le bon choix, capacité à s’engager. VÉRONIQUE GUGGIARI-21/01/2016-BASSIN DE BOURGES

18 L’EMC, CONCEPTS ET NOTIONS CLEFS (LOEFFEL, DUCLERT) Autonomie: obéir à la loi qu’on s’est fixée soi-même Citoyenneté éclairée: Eeercice du jugement, discernement. Communauté des citoyens: un collectif soudé par l’adhésion à des principes et des valeurs communs et par le souci de les conserver. Culture de la sensibilité, du jugement,… Démocratie: séparation des pouvoirs, pluralisme, principe de justice. Discipline: régulation et contrôle de sa parole et de ses actes. Laïcité: l’une des valeurs constitutionnelle de la République française, garante de la liberté de conscience. Neutralité: obligation des agents de la fonction publique, impartialité, objectivité (cf. l’article 12 de la Charte de la laïcité à l’école) Valeurs et normes: la valeur est 1) ce qui vaut, ce qui est désirable, désiré; 2) un critère pour apprécier un acte, une personne, un état de chose; 3) un idéal. La norme est une régularité contraignante, mais aussi partagée (dimension collective). VÉRONIQUE GUGGIARI-21/01/2016-BASSIN DE BOURGES

19 L’EMC Un programme curriculaire:  qui progresse par cycles  qui fait une place à la responsabilité et à la liberté d’initiative des équipes Un programme qui puise ses contenus et ses modalités:  Dans le corpus des connaissances propres à l’éducation civique  Plus largement dans les contenus culturels de l’école  Dans la vie scolaire Un programme qui vise l’exercice d’une citoyenneté éclairée par des méthodes faisant une large place aux pratiques langagières VÉRONIQUE GUGGIARI-21/01/2016-BASSIN DE BOURGES

20 LES PRATIQUES DE L’EMC : LE DÉBAT La question a ̀ debattre, qui s’inte ̀ gre dans le cadre du programme d’EMC, doit permettre la controverse, le choix de la question prendra en compte trois dimensions: la dimension sociale (realite des enjeux civiques et moraux) eventuellement par un dilemme, la dimension cognitive (complexite du the ̀ me), la dimension psychologique (l’expression des emotions). Enjeu: rendre l’élève capable de questionner voire de remettre en cause ses jugements initiaux

21 LES PRATIQUES DE L’EMC: LES DILEMMES MORAUX Le dilemme moral propose deux issues a ̀ l’ele ̀ ve sans que l’une ou l’autre ne soit bonne ou juste a priori Le dilemme moral comme apprentissage du sens du devoir, comme outil de décentration, comme outil de discernement et de développement du jugement moral Enjeux: faire croitre l’autonomie morale des ele ̀ ves, leur apprendre a ̀ développer leur capacité a ̀ juger par eux-mêmes développer le respect du pluralisme des opinions dans le cadre d’une société démocratique, tout en rappelant que la loi civile en est la garantie.

22 LES PRATIQUES DE L’EMC: LA DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE La DVP ou oral réflexif a pour objet de réfléchir au sens des choses, en dehors de toute prise de décision et sans viser l’action. De façon générale, cette réflexion implique de sortir de soi-même, de partager les questions existentielles dans le temps et l’espace pour penser notre condition humaine dans ce qui fonde notre rapport au monde, aux autres... Elle a pour moyen ce qui nous est commun et nous relie a ̀ tous les autres : l’universel de la raison. Enjeux: L’examen des opinions, la mise à jour d’un problème, l’argumentation, la conceptualisation Le respect des autres et des différences (sensibilité), l’égalité hommes-femmes (règle et droit), la distinction entre les intérêts individuels et collectifs (jugement), la compréhension des enjeux de la laïcité (jugement)

23 LA METHODE DE CLARIFICATION DES VALEURS choisir (dimension intellectuelle), apprecier (dimension affective), agir (dimension comportementale) Enjeux: éduquer les ele ̀ ves aux valeurs dans le cadre d’un enseignement laïque de la morale ; développer leurs compétences transversales visant leurautonomie morale,

24 L’EMC: LA TECHNIQUE DES MESSAGES CLAIRS Pour prévenir et résoudre les conflits: partir des expériences de vie pour éduquer les ele ̀ ves a ̀ l’expression des émotions, des sentiments et des valeurs dans le cadre d’un enseignement laïque de la morale

25 L’EMC: LES CONSEILS D’ELEVES En HVC Les CVC Les CVL L’assemblée des délégués de classe etc Les incontournables: Le nécessaire engagement de tous les adultes Les conseils d’ele ̀ ves doivent être considéréss par les enseignants de toutes les disciplines comme une pratique pédagogique s’inscrivant pleinement dans leur professionnalité, et non comme un dispositif a ̀ part confie par exemple aux personnels d’education.

26 L’EMC EN COLLEGE L’EMC prend appui sur les différentes instances qui permettent l'expression des élèves dans les écoles et les collèges. Tous les domaines disciplinaires ainsi que la vie scolaire contribuent à cet enseignement. Quatre domaines:  La sensibilité : soi et les autres  Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres  Le jugement : penser par soi-même et avec les autres  L'engagement : agir individuellement et collectivement

27 6EME LA SENSIBILITÉ : SOI ET LES AUTRES Objectifs de formation 1. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments. 2. S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie. 3. Se sentir membre d'une collectivité. Jeu théâtral, mime. Jeux de rôle. Les mécanismes du harcèlement et leurs conséquences Discussion à visée philosophique sur le thème de la tolérance ou sur le thème de la moquerie Coopérer au sein de la classe ou de l'école.

28 CYCLE 4 LA SENSIBILITÉ : SOI ET LES AUTRES Réflexions sur les différentes formes de racismes et de discriminations La médiation scolaire : à partir d'une situation de tension dans une classe, travail mené par le professeur et le CPE avec le groupe d'élèves concernés, puis réflexion commune avec la classe (heure de vie de classe), puis travail écrit ou oral des élèves. Étude d'une action en faveur de la solidarité sociale ou du développement durable

29 6EME LE DROIT ET LA RÈGLE Objectifs de formation 1. Comprendre les raisons de l'obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. 2. Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques. Conseils d'élèves, débats démocratiques. Définir et discuter en classe les règles du débat ou celles du conseil d'élèves. Conseils d'élèves (sens des règles, des droits et des obligations, sens des punitions et des sanctions). Le handicap : discussion à visée philosophique. La loi sur le handicap de 2005. Discussion à visée philosophique sur les valeurs et les normes. Exercices de hiérarchisation et de clarification des valeurs.

30 CYCLE 4 LE DROIT ET LA RÈGLE Sensibilisation aux risques d'emprise mentale. Élaboration d'un projet de règlement intérieur ou d'une modification de celui- ci

31 6EME LE JUGEMENT Objectifs de formation 1. Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté. 2. Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général. Exercice du jugement critique : à partir de faits issus de la vie de la classe, de l'école et hors l'école en vue de lutter contre les préjugés (racisme, sexisme, homophobie...). Approche de la notion de « stéréotype » à partir de situations de la vie de la classe ou de situations imaginaires tirées de récits, de contes ou d'albums de littérature de jeunesse. Organisation de débats réglés sur ces situations. Travail sur une version adaptée à l'âge des élèves de la Charte de la laïcité.

32 CYCLE 4 LE JUGEMENT Travail sur la Charte de la laïcité. Égalité et non- discrimination Exercice du débat contradictoire

33 6EME L’ENGAGEMENT Objectifs de formation 1. S'engager et assumer des responsabilités dans l'école et dans l'établissement. 2. Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l'environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique. Débat sur le rôle de la confiance et du respect de ses engagements dans la vie sociale. Les principes du vote démocratique dans les conseils d'élèves.

34 CYCLE 4 L’ENGAGEMENT Semaine citoyenne à l'occasion de l'élection des élèves délégués : procédure des candidatures, rédaction des professions de foi, règles du vote. Instances participatives associant les représentants des élève Création et animation de club ou d'association dans l'établissement, participation au foyer socio-éducatif et à l'association sportive

35 LE SCCC: ELEMENT CENTRAL DE REFERENCE Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre Organisation du travail personnel Coopération et réalisation de projets Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information Outils numériques pour échanger et communiquer Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres La règle et le droit Réflexion et discernement Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques Responsabilités individuelles et collectives Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine

36 L’EMC EN LYCEE Outre l’horaire dispensé, il prend appui sur les différents dispositifs qui organisent la vie des élèves dans les établissements (conseil de la vie lycéenne, heures de vie de classe, comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté). La formation morale et civique est de la responsabilité de toute la communauté éducative en raison des objectifs poursuivis par cet enseignement En seconde: « La personne et l'État de droit » « Égalité et discrimination » En première: « Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne » « Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information », En terminale: « Pluralisme des croyances et laïcité » "Biologie, éthique, société et environnement »

37 L’EMC AU LYCEE Des adaptations doivent être faites pour les années du CAP et du BEP qui se font sur deux ans. Il y a donc quatre thèmes : « La personne et l'État de droit », « Égalité et discrimination », « Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne » et « Pluralisme des croyances et laïcité ». Trois thèmes au moins seront abordés parmi les quatre proposés et le thème intitulé « Exercer sa citoyenneté dans la République française » est obligatoire. Quatre types de compétences sont évalués : identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu ; mobiliser les connaissances exigibles ; développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique ; s'impliquer dans le travail en équipe. Livret scolaire: EMC : Mobiliser à bon escient les connaissances, méthodes et outils Raisonner, argumenter, démontrer en exerçant un regard critique Travailler en équipe et faire preuve d’initiative + Engagements et responsabilités de l’élève

38 SECONDE LA PERSONNE ET L’ETAT DE DROIT Rencontre avec des acteurs de la justice par l'intermédiaire des tribunaux, juges prud'homaux ou de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). À partir de situations tirées de la vie des lycéens, d'adolescents ou de jeunes adultes, réflexion sur les différentes formes d'engagement, dans l'établissement (participation à la démocratie lycéenne) ou dans la vie quotidienne, sur leur signification et sur leur légitimité.

39 SECONDE EGALITE ET DISCRIMINATION À partir de faits observés dans le lycée ou son environnement social, un débat peut être mené, à la fois : - sur la définition de ce qui est discriminatoire ; - sur la distinction de ce qui est simplement discriminant de ce qui est discriminatoire ou attentatoire à la dignité humaine ; - sur les moyens autres que juridiques de combattre les discriminations.

40 PREMIERE EXERCER SA CITOYENNETE Voter : à qui accorder le droit de vote et pourquoi ? Voter ou ne pas voter ? Le vote est-il un devoir ?

41 TERMINALE PLURALISME DES CROYANCES ET LAICITE Laïcité Exercice des libertés et risques d'emprise sectaire.

42 L’EDUCATION AUX MEDIAS ET A L’INFORMATION Pour: Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cyber citoyens » actifs, éclairés et responsables de demain. Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. VÉRONIQUE GUGGIARI-21/01/2016-BASSIN DE BOURGES

43 L’EDUCATION AUX MEDIAS ET A L’INFORMATION Un enseignement intégré de manière transversale dans les disciplines Une responsabilité partagée Une pratique citoyenne des médias, le développement d'une compétence de recherche, de sélection et d'interprétation de l'information, ainsi que d'évaluation des sources et des contenus. Une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique. VÉRONIQUE GUGGIARI-21/01/2016-BASSIN DE BOURGES

44 LA MISE EN ŒUVRE: POINTS DE VIGILANCE La complémentarité des acteurs et la cohérence des actions et des enseignements (AP, EPI) La complémentarité des différents parcours: PC, PEAC, Parcours avenir, parcours santé Un ancrage dans les compétences, chacune des actions travaillant les 4 dimensions de l’EMC La nécessaire formalisation pour une lisibilité de l’ensemble de la communauté scolaire Un diagnostic de départ avec des priorités Une évaluation prévue avec des indicateurs

45 LA MISE EN OEUVRE Le recensement des actions Des temps forts La définition d’objectifs ou de thématiques par niveau sans perdre de vue la temporalité nécessaires aux apprentissages et donc l’aspect nécessairement curriculaire La connaissance des contenus des autres parcours Le QQOQCP

46 EXEMPLE DE CONCEPTION Niveaux Une thématique (ou plusieurs) majeure par niveau La déclinaison des actions Leur cadre (EMC, EMI, temps forts de l’année….)avec les objectifs dans les 4 dimensions Les acteurs intervenant Les dates ou périodes Les articulations avec les autres parcours

47 UN EXEMPLE DE TEMPS FORT

48 EXEMPLE: COLLÈGE PAUL FÉVAL DOL DE BRETAGNE MISE EN ŒUVRE DU PARCOURS CITOYEN Dénomination du projet ou de l’action : Public concerné (cycle, niveau de classe, catégories d’élèves) : Lieu de l’action :Temps de l’action : Description de l’action : Valeurs à transmettre :Compétences à construire : Objectifs de formation CULTURE DE LA SENSIBILITÉ Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments. S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie. Se sentir membre d'une collectivité. CULTURE DU JUGEMENT Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté. Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général. CULTURE DE LA RÈGLE ET DU DROIT Comprendre les raisons de l'obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques. CULTURE DE L’ENGAGEMENT S'engager et assumer des responsabilités dans l'école et dans l'établissement. Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l'environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique. Acteurs impliqués et objets d’enseignement mobilisés Vie scolaireEnseignementsPôle santé/social – COP Partenaires extérieurs (parents d’élèves, collectivités locales, associations, acteurs économiques, réserve citoyenne…) Autres

49 EXEMPLE: COLLÈGE PAUL FÉVAL DOL DE BRETAGNE Actions et projetsNiveau EMCEMIVSE


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