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RÉFÉRENTIEL DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DES MÉTIERS DU PROFESSORAT ET DE LÉDUCATION Arrêté du 1 er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013 Groupe.

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1 RÉFÉRENTIEL DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DES MÉTIERS DU PROFESSORAT ET DE LÉDUCATION Arrêté du 1 er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013 Groupe de Recherche et de Formation Documentation Martinique décembre 2013

2 La notion de compétence Groupe de Recherche et de Formation Documentation Martinique décembre 2013 Cf. recommandation du Parlement européen 2006/962/CE « Ensemble de connaissances, daptitudes et dattitudes appropriées au contexte » chaque compétence impliquant de celui qui la met en œuvre « la réflexion critique, la créativité, linitiative, la résolution de problèmes, lévaluation des risques, la prise de décision et la gestion constructives des sentiments. »

3 Des compétences communes et spécifiques Groupe de Recherche et de Formation Documentation Martinique décembre 2013 Un référentiel qui présente : Des compétences communes à tous les professeurs et personnels déducation Des compétences communes à tous les professeurs et spécifiques aux professeurs documentalistes Des compétences spécifiques aux conseillers principaux déducation

4 Les compétences communes Groupe de Recherche et de Formation Documentation Martinique décembre Faire partager les valeurs de la République Cf. Charte de la Laïcité 2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre règlementaire de lécole 3. Connaître les élèves et les processus dapprentissage, connaître les concepts fondamentaux de la psychologie de lenfant, de ladolescent et du jeune adulte 4. Prendre en compte la diversité des élèves Personnes ressources Décrochage scolaire 5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation Maîtrise du socle commun Participation aux différents conseils Cf. Socle commun des connaissances et des compétences : L'autonomie et linitiative Cf. Socle commun : Les compétences sociales et civiques 6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

5 Les compétences communes Groupe de Recherche et de Formation Documentation Martinique décembre Maîtriser la langue française à des fins de communication 8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier Cf. Socle commun : La maîtrise de la langue française, La pratique dune langue vivante étrangère 9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à lexercice de son métier Cf. Socle commun : La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication 10. Coopérer au sein dune équipe 11. Contribuer à laction de la communauté éducative 12. Coopérer avec les parents délèves 13. Coopérer avec les partenaires de lécole 14. Sengager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

6 Des compétences communes à tous les professeurs Groupe de Recherche et de Formation Documentation Martinique décembre Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique - Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement - Construire, mettre en œuvre et animer des situations denseignement et dapprentissage prenant en compte la diversité des élèves - Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant lapprentissage et la socialisation des élèves

7 Des compétences communes à tous les professeurs Groupe de Recherche et de Formation Documentation Martinique décembre 2013 Au sein de léquipe pédagogique, les professeurs accompagnent chaque élève dans la construction de son parcours de formation. Afin que leur enseignement favorise et soutienne les processus dacquisition de connaissances, de savoir-faire et dattitudes, ils prennent en compte les concepts fondamentaux relatifs au développement de lenfant et de ladolescent et aux mécanismes dapprentissage ainsi que les résultats de la recherche dans ces domaines. Disposant dune liberté pédagogique reconnue par la loi, ils exercent leur responsabilité dans le respect des programmes et des instructions du ministre de léducation nationale ainsi que dans le cadre du projet décole ou détablissement, avec le conseil et sous le contrôle des corps dinspection et de direction. Les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et dune culture commune : La maîtrise des savoirs enseignés et une solide culture générale sont la condition nécessaire de lenseignement. Elles permettent aux professeurs des écoles dexercer la polyvalence propre à leur métier et à tous les professeurs davoir une vision globale des apprentissages, en favorisant la cohérence, la convergence et la continuité des enseignements.

8 Les compétences spécifiques aux professeurs documentalistes Groupe de Recherche et de Formation Documentation Martinique décembre 2013 Ils sont enseignants et maîtres dœuvre de lacquisition par tous les élèves dune culture de linformation et des médias Ils apportent les aides nécessaires aux élèves et aux professeurs, notamment pour que les apprentissages et lenseignement prennent en compte léducation aux médias et à linformation. Ils interviennent directement auprès des élèves dans les formations et les activités pédagogiques de leur propre initiative ou selon les besoins exprimés par les professeurs de discipline.

9 Compétences spécifiques Groupe de Recherche et de Formation Documentation Martinique décembre 2013 D1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à léducation aux médias et à linformation Connaître : - les principaux éléments des théories de linformation et de la communication, - la règlementation en matière dusage des outils et des ressources numériques, - le droit de linformation, - les principes et modalités de la protection des données personnelles et de la vie privée, - les concepts et analyses sociologiques des médias et de la culture - Cf. Pacifi : Parcours de formation à la culture de linformation - Cf. B2I Lycée. Bulletin officiel n° 31 du 29 août 2013

10 Compétences spécifiques Groupe de Recherche et de Formation Documentation Martinique décembre 2013 D2. Mettre en œuvre la politique documentaire de létablissement quil contribue à définir Les professeurs documentalistes, maîtres dœuvre de lorganisation des ressources pédagogiques de létablissement et de leur mise à disposition En relation avec les autres membres de la communauté éducative et dans le cadre du projet détablissement, les professeurs documentalistes proposent une politique documentaire au chef détablissement et participent à sa mise en œuvre dans létablissement et dans son environnement numérique. Cette politique a pour objectif principal de permettre à tous les élèves daccéder aux informations et aux ressources nécessaires à leur formation.

11 D2. Mettre en œuvre la politique documentaire de létablissement quil contribue à définir Groupe de Recherche et de Formation Documentation Martinique décembre Maîtriser les connaissances et les compétences bibliothéconomiques : gestion dune organisation documentaire et dun système dinformation, fonctionnement de bibliothèques publiques ou centres de documentation, politique dacquisition, veille stratégique, accueil et accompagnement des publics, animation et formation, politique de lecture, évaluation. - Recenser et analyser les besoins de la communauté éducative en ressources documentaires et informationnelles.

12 Compétences spécifiques Groupe de Recherche et de Formation Documentation Martinique décembre 2013 D3. Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de linformation au sein de létablissement : - Organiser et gérer le centre de documentation et dinformation - Organiser, en liaison avec léquipe pédagogique et éducative, la complémentarité des espaces de travail - Maîtriser les différentes étapes du traitement documentaire, les fonctionnalités des logiciels documentaires ainsi que les principes de fonctionnement des outils de recherche dinformations.

13 D3. Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de linformation au sein de létablissement Groupe de Recherche et de Formation Documentation Martinique décembre Participer à la définition du volet numérique du projet détablissement et faciliter lintégration des ressources numériques dans les pratiques pédagogiques, notamment lors des travaux interdisciplinaires. - Agir au sein dun réseau de documentation scolaire en vue dassurer des relations entre les niveaux denseignement et doptimiser leurs ressources.

14 Compétences spécifiques Groupe de Recherche et de Formation Documentation Martinique décembre 2013 D4. Contribuer à louverture de létablissement scolaire sur lenvironnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international - Concourir à la définition du Programme daction culturelle de létablissement Cf. Le Parcours déducation artistique et culturelle. BOEN du 9 mai Mettre en place de projets qui stimulent lintérêt pour la lecture, la découverte des cultures artistique (et des différentes formes dart), scientifique et technique et développer une politique de lecture en relation avec les professeurs, en sappuyant notamment sur la connaissance de la littérature générale et de jeunesse. - Cf. Socle commun : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique - Savoir utiliser les outils et les dispositifs numériques. Cf. C2i2e

15 Groupe de Recherche et de Formation Documentation Martinique décembre 2013 Merci pour votre écoute


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