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COOPÉRER À DISTANCE : ÉCRIRE UN DOCUMENT COLLECTIVEMENT Marika BERNIER Facilitatrice de groupes Imagination For People.

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1 COOPÉRER À DISTANCE : ÉCRIRE UN DOCUMENT COLLECTIVEMENT Marika BERNIER Facilitatrice de groupes Imagination For People

2 «Coopérer à distance : écrire un document collectivement» - Marika Bernier – version 2.0 du 11 septembre 2015. COOPÉRER À DISTANCE : ÉCRIRE UN DOCUMENT COLLECTIVEMENT 0 Le contenu de ce cours est en licence Creative Commons by SA. 0 Paternité – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France (CC BY-SA 3.0) 0 Vous pouvez partager et adapter ce cours à condition de citer la source et de le partager avec la même licence. http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/fr/http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/fr/ 0 Attribution à mentionner pour réutiliser ce document : «Coopérer à distance : écrire un document collectivement» - Marika Bernier – version 2.0 du 11 septembre 2015. 0 Ce cours est lui-même issu en partie de contenus en licence Creative Commons by- sa cités dans la partie sources et ressources complémentaires. 0 Les licences Creative Commons constituent un ensemble de licences régissant les conditions de réutilisation et/ou de distribution d'œuvres (notamment d'œuvres multimédias diffusées sur Internet). Voici une vidéo expliquant succinctement les 6 types de licences : http://www.dailymotion.com/video/x1tg4gv_les-licences- creative-commons_webcamlicenceshttp://www.dailymotion.com/video/x1tg4gv_les-licences- creative-commons_webcam

3 «Coopérer à distance : écrire un document collectivement» - Marika Bernier – version 2.0 du 11 septembre 2015. Plan du cours 0 Introduction 0 1. L’écriture collaborative  La co-écriture un processus difficile  L’importance de la dynamique de groupe  Faciliter la contribution de chacun par la méthode des 6 chapeaux  3 approches pour réaliser un écrit collaboratif 0 2. Phase d’élaboration : outils et méthodes  Faire vivre « une expérience irréversible de coopération » avec Framapad  Le brainstorming avec Freeplane  La rédaction avec un Google document (Google drive)  La rédaction avec un Wiki (Yeswiki) 0 Conclusion 0 Sources et ressources complémentaires

4 «Coopérer à distance : écrire un document collectivement» - Marika Bernier – version 2.0 du 11 septembre 2015. Introduction 0 Ecrire à plusieurs un document relève généralement de l'exploit ou amène un coordonnateur à s'arracher les cheveux pour trancher entre les différentes versions envoyées par mail... 0 Grâce aux logiciels en ligne, il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et si besoin en même temps ! 0 La collaboration est porteuse de qualité et peut augmenter la richesse de l’écrit. 0 L’écriture collaborative favorise la rencontre de points de vue différents sur un même sujet. C’est une richesse pour l’individu qui se nourrit de nouvelles idées.

5 «Coopérer à distance : écrire un document collectivement» - Marika Bernier – version 2.0 du 11 septembre 2015. 1. L’écriture collaborative

6 «Coopérer à distance : écrire un document collectivement» - Marika Bernier – version 2.0 du 11 septembre 2015. La co-écriture un processus difficile 0 L'écriture collective ajoute trois niveaux de complexité supplémentaires :  1. Intellectuelle : Comment mutualiser et harmoniser des connaissances individuelles pour produire un savoir collectif ?  2. Sociale : Comment coordonner les membres et leurs différents avis pour mener à bien ce projet ? Comment dépasser les conflits socio- affectifs générés par cet exercice collectif ?  3. Procédurale : Comment mettre en place une planification et une finalisation commune ?

7 «Coopérer à distance : écrire un document collectivement» - Marika Bernier – version 2.0 du 11 septembre 2015. L’importance de la dynamique de groupe 0 L'écriture collaborative peut générer des conflits socio-affectifs (points de vue divergents, sentiment d'être jugé etc.) qui peuvent s'avérer difficiles à dépasser. 0 L'acte de co-écriture nécessite :  Un haut niveau d'interaction réciproque entre les membres alimenté par des échanges fréquents.  La prise en compte des différents points de vue, la valorisation des apports de chaque membre à la communauté, l'encouragement de chacun à participer, en gardant en tête cette phrase de Paul Ricoeur « La tolérance n'est pas une concession que je fais à l'autre, elle est la reconnaissance du principe qu'une partie de la vérité m'échappe. »  Une bonne capacité de l'animateur à réguler les conflits sociaux- cognitifs générés par les idées et natures divergentes. 0 Le travail de l'animateur de réseau est d'apporter une convergence au sein de la communauté et de créer ainsi une dynamique constructive de travail propice à l'implication de chacun.

8 «Coopérer à distance : écrire un document collectivement» - Marika Bernier – version 2.0 du 11 septembre 2015. Faciliter la contribution de chacun par la méthode des 6 chapeaux 0 Méthode d'Edward de Bono, psychologue spécialiste des sciences cognitives (1987) pour qui la recherche de solutions passe par six phases ou modes de pensée. 0 En résumé, les objectifs sont de :  Permettre à chaque membre de percevoir une idée, de la penser, sous un angle différent et ainsi de faire évoluer son point de vue sur une question.  Empêcher la censure d'idées nouvelles au sein d'un groupe.  Créer un climat favorable aux échanges et à la créativité, favoriser la liberté de parole.  Résoudre collaborativement des problèmes.  Offrir une vision globale et approfondie de la situation. 0 Cette méthode pousse les participants à sortir de leur mode de pensée habituel : utile dans le cadre de la réalisation d'un écrit collectif.

9 «Coopérer à distance : écrire un document collectivement» - Marika Bernier – version 2.0 du 11 septembre 2015. Faciliter la contribution de chacun par la méthode des 6 chapeaux 0 Concrètement, une fois le problème posé, chaque membre endosse tour à tour une stature différente en revêtant virtuellement un chapeau et commence à explorer de nouvelles solutions :  Le Chapeau blanc symbolise la neutralité.  Le Chapeau rouge : l'émotion.  Le Chapeau vert : la créativité.  Le Chapeau jaune : la critique positive.  Le Chapeau noir : la critique négative, le jugement.  Le Chapeau bleu : l'organisation, la canalisation des idées, le processus.

10 «Coopérer à distance : écrire un document collectivement» - Marika Bernier – version 2.0 du 11 septembre 2015. 3 approches pour réaliser un écrit collaboratif 0 Un membre commence par rédiger un article qui est ensuite modifié et enrichi par un autre membre et ainsi de suite jusqu'à obtenir un « document » jugé complet par le groupe et faisant l'objet d'un consensus. 0 Une approche plus coopérative que collaborative consiste à ce que chaque membre travaille sur une partie de l'article. Les diverses parties produites sont ensuite reliées entre elles et harmonisées pour former un seul et même article.plus coopérative que collaborative 0 Une variante à cette coopération consiste à ce que chaque membre, selon ses compétences et ses appétences, effectue une partie du travail. Par exemple, un membre rédige, l'autre corrige, le troisième relit. 0 Enfin, l'approche la plus collaborative est peut-être celle qui inclut tous les membres de la conception à la réalisation de l'écrit, celle où il n'y pas véritablement de distinction de rôle. Chacun participe ainsi aux différents phases.

11 «Coopérer à distance : écrire un document collectivement» - Marika Bernier – version 2.0 du 11 septembre 2015. 2. Phase d’élaboration : outils et méthodes

12 «Coopérer à distance : écrire un document collectivement» - Marika Bernier – version 2.0 du 11 septembre 2015. Faire vivre « une expérience irréversible de coopération » avec Framapad 0 Utiliser « Etherpad », un « pad », un service en ligne qui permet de prendre des notes à plusieurs personnes simultanément, sur lequel est mis du contenu imparfait, à corriger ou comportant de nombreuses fautes d'orthographe

13 «Coopérer à distance : écrire un document collectivement» - Marika Bernier – version 2.0 du 11 septembre 2015. Faire vivre « une expérience irréversible de coopération » avec Framapad 0 Framapad est un service en ligne gratuit (http://framapad.org/) sous licence libre qui permet de prendre des notes à plusieurs personnes simultanément. A une page de rédaction est associé un chat.http://framapad.org/ Quelques applications : 0 Prise de notes collaboratives dans une réunion. Cet usage contribue à modifier les rapports de domination dans un groupe. 0 Prises de notes entre partenaires à distance en couplant le pad avec un outil de visioconférence. Cependant il n'est pas toujours aisé de partager son attention et son écran pour deux applications. 0 Suivi en direct de l'avancée d'une réunion à distance, avec possibilité de poser des questions dans l'espace "chat".

14 «Coopérer à distance : écrire un document collectivement» - Marika Bernier – version 2.0 du 11 septembre 2015. Faire vivre « une expérience irréversible de coopération » avec Framapad 0 Avantages  Très simple d'utilisation.  Toute participation est directement visible par les autres.  De nombreuses possibilités d'export.  Permet une co-rédaction synchrone.  "wysiwyg" : la mise en page se fait comme dans un traitement de textes classique.  Les notes prises sont plus complètes.

15 «Coopérer à distance : écrire un document collectivement» - Marika Bernier – version 2.0 du 11 septembre 2015. Faire vivre « une expérience irréversible de coopération » avec Framapad 0 Inconvénients  Créer un pad directement à partir de la barre d'adresse du navigateur peut constituer un obstacle méthodologique important.  Limité à 16 connections simultanées (information à vérifier).  La qualité de la connexion internet est essentielle, si non l'expérience est contreproductive.

16 «Coopérer à distance : écrire un document collectivement» - Marika Bernier – version 2.0 du 11 septembre 2015. Faire vivre « une expérience irréversible de coopération » avec Framapad Page d’accueil du site : http://framapad.org/http://framapad.org/

17 «Coopérer à distance : écrire un document collectivement» - Marika Bernier – version 2.0 du 11 septembre 2015. Faire vivre « une expérience irréversible de coopération » avec Framapad 0 Pour aller plus loin : Se créer un compte privé sur Framapad.org  Création d'un espace de travail où vous invitez des utilisateurs (dont l'accès est protégé par mot de passe),  Création de pads internes au groupe  Accès aux fonctionnalités d'administration de vos pads : listage, archivage, téléchargement, suppression.  Un pad créé depuis un compte est donc réservé, par défaut, aux seuls membres du compte (privé), mais il peut également être ouvert à tous comme les pads publics, ou encore protégé par un mot de passe spécifique.

18 «Coopérer à distance : écrire un document collectivement» - Marika Bernier – version 2.0 du 11 septembre 2015. Le brainstorming avec Freeplane 0 Pour collecter des idées, les confronter, les reformuler et stimuler la créativité. 0 La carte heuristique (ou carte mentale) est très efficace pour recueillir toutes ces données, les hiérarchiser et offrir une vue d'ensemble en tenant compte également des idées antagonistes. 0 Le principe est simple : l'animateur fabrique une carte mentale qui reprend les points énoncés par chaque membre et les classe par thèmes et sous- thèmes. Projetée à l'écran, celle-ci permet à chacun de voir s'il manque une donnée et d'intervenir plus facilement. Cela permet de rapidement faire fuser les idées et de prendre en compte chaque point de vue. 0 De nombreux outils de carte heuristique existent, parmi eux se distingue Freeplane par sa facilité d'utilisation. 0 Freeplane est un logiciel libre qui s'installe sur le poste de travail (Mac, Windows et Linux). 0 Les cartes mentales peuvent être exportées en html sur une page web, et sous le format Openoffice.

19 «Coopérer à distance : écrire un document collectivement» - Marika Bernier – version 2.0 du 11 septembre 2015. Le brainstorming avec Freeplane Carte heuristique « FormationFreeplaneJanvier 2013 » – Outils-Réseaux

20 «Coopérer à distance : écrire un document collectivement» - Marika Bernier – version 2.0 du 11 septembre 2015. Le brainstorming avec Freeplane 0 Dans un groupe la carte mentale peut aider à représenter la diversité des opinions. Elle permet notamment la représentation d'idées antagonistes. 0 Quelques applications :  Le brainstorming.  La rédaction d'un écrit (rapport, livre, fiche de lecture, plan d'un site web, etc.).  La mémorisation.  La gestion de projet : en utilisant par exemple la fonction avancé d'attributs et de filtres. 0 Témoignages sur l'utilisation de cartes heuristiques en milieu professionnel sur le site de l'école française de l'heuristique Témoignages sur l'utilisation de cartes heuristiques en milieu professionnel sur le site de l'école française de l'heuristique

21 «Coopérer à distance : écrire un document collectivement» - Marika Bernier – version 2.0 du 11 septembre 2015. Le brainstorming avec Freeplane 0 Avantages :  Permet de représenter la complexité d'un problème.  Existence de nombreuses ressources en ligne (utilisations, exemples, trucs...). 0 Inconvénients :  Logiciel qui a de nombreuses fonctions, complexe à prendre en main.

22 «Coopérer à distance : écrire un document collectivement» - Marika Bernier – version 2.0 du 11 septembre 2015. Le brainstorming avec Freeplane 0 Prise en main :  Un tutoriel de 24 p. pour le logiciel Freeplane Un tutoriel de 24 p. pour le logiciel Freeplane  Un didacticiel sur le logiciel Freemind réalisé par l'académie de Besançon Un didacticiel sur le logiciel Freemind réalisé par l'académie de Besançon  www.freemindparlexemple.fr www.freemindparlexemple.fr 0 Pour aller plus loin : Il est très avantageux de connaître les principaux raccourcis claviers du logiciel.  Bibliothèques de cartes heuristiques Bibliothèques de cartes heuristiques  Mindmanagement, un site qui propose des ressources et de l'actualité sur les cartes mentales Mindmanagement, un site qui propose des ressources et de l'actualité sur les cartes mentales  Sur le même site une page de trucs et astuces pour Freeplane Sur le même site une page de trucs et astuces pour Freeplane

23 «Coopérer à distance : écrire un document collectivement» - Marika Bernier – version 2.0 du 11 septembre 2015. La rédaction avec un Google document (Google drive) 0 Google Docs est une suite de bureautique en ligne, gratuite. 0 Elle comprend un traitement de textes, un tableur, un logiciel de présentation, un logiciel permettant de générer des formulaires en ligne et un logiciel de dessin. 0 Cette suite permet de partager vos documents de bureautique (en lecture ou en écriture) et de rédiger à plusieurs. 0 Depuis le passage à Google Drive il est également possible de partager d'autres types de documents.

24 «Coopérer à distance : écrire un document collectivement» - Marika Bernier – version 2.0 du 11 septembre 2015. La rédaction avec un Google document (Google drive) « Introduction à Google Docs » - Vidéo mise en ligne le 27 avr. 2010 DUO 2.0 : Réalisé par Sylvie Roth et Frédéric Soussin, pour CRéATIF, avec le soutien de la Délégation aux Usages de l'Internet, ARTESI Ile de de France et la Ville de Brest. https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=YzyWBOHJIXQ

25 «Coopérer à distance : écrire un document collectivement» - Marika Bernier – version 2.0 du 11 septembre 2015. La rédaction avec un Google document (Google drive)

26 «Coopérer à distance : écrire un document collectivement» - Marika Bernier – version 2.0 du 11 septembre 2015. La rédaction avec un Google document (Google drive) 0 Pré-requis :  Avoir un compte Google (pour créer et partager un document : les autres participants ne sont pas obligés d'en avoir un).  Savoir utiliser une suite bureautique (traitement de texte, tableur, présentation). 0 Quelques applications :  Pour la prise de notes de manière synchrone et à distance lors d'une réunion téléphonique.  Pour créer une enquête en ligne, les résultats étant compilés dans un tableau (pour en savoir plus, voir la fiche Outil Google formulaire (http://ebook.coop- tic.eu/francais/wakka.php?wiki=GoogleFormulaire)http://ebook.coop- tic.eu/francais/wakka.php?wiki=GoogleFormulaire

27 «Coopérer à distance : écrire un document collectivement» - Marika Bernier – version 2.0 du 11 septembre 2015. La rédaction avec un Google document (Google drive) 0 Quelques applications (suite) :  Pour préparer la programmation d'un événement  Pour un planning de formation, un tableau est mis en ligne en différenciant les droits  Pour rédiger à plusieurs un document demandant une mise en page : rapport, etc...  Pour créer un diaporama qui pourra ensuite facilement être inséré dans un site internet.

28 «Coopérer à distance : écrire un document collectivement» - Marika Bernier – version 2.0 du 11 septembre 2015. La rédaction avec un Google document (Google drive) 0 Avantages :  Les fichiers sont en ligne et donc accessibles de n'importe quel poste relié à internet.  Les documents peuvent être rédigés de manière synchrone (un curseur de couleur indique qui modifie) et asynchrone (un historique permet de savoir qui a modifié quoi).  L'option "partage pour tous les utilisateurs disposant du lien" permet de partager un document et de le modifier à plusieurs même si les autres participants n'ont pas de compte Google.  Le document disponible est toujours la dernière version à jour (ce qui n'est pas le cas quand on transfère les documents via le mail).

29 «Coopérer à distance : écrire un document collectivement» - Marika Bernier – version 2.0 du 11 septembre 2015. La rédaction avec un Google document (Google drive) 0 Avantages (suite) :  Les modifications sont compilées en temps réel, il n'y a pas de problème de versions.  Tous les documents sont créés et modifiés à travers Google Document, il n'y a donc pas de problème de format de document comme on peut le retrouver avec des personnes utilisant Open Office et Word (doc, odt), ni de problème de version du logiciel (doc, docx). Tout le monde a le même logiciel, avec la même version.  Possibilité d'utiliser un Tchat à côté du document quand on travaille sur un document de manière synchrone, à distance.

30 «Coopérer à distance : écrire un document collectivement» - Marika Bernier – version 2.0 du 11 septembre 2015. La rédaction avec un Google document (Google drive) 0 Inconvénients :  Si on n'a pas internet, on n'a pas le document.  Il faut un temps de prise en main avant de saisir toutes les nuances des droits à appliquer aux documents. Attention à ne pas transmettre le lien qui figure dans la barre d'URL quand on veut partager un document mais celle donnée via le bouton Partage, une fois l'option "Tous les utilisateurs disposant du lien" cochée, sinon, les personnes ne pourront ouvrir le document.  Google indexe les contenus des documents et génère des publicités contextuelles en créant des profils de consommateurs.

31 «Coopérer à distance : écrire un document collectivement» - Marika Bernier – version 2.0 du 11 septembre 2015. La rédaction avec un Google document (Google drive) 0 Prise en main :  Guide de prise en main Google Document réalisé par Sylvie Roth et Frédéric Soussin : http://www.calameo.com/read/000311730850371ad8cf0 http://www.calameo.com/read/000311730850371ad8cf0  Découvrir Google Document : http://www.commentcamarche.net/faq/14771-google-documents- decouvrir-google-documents http://www.commentcamarche.net/faq/14771-google-documents- decouvrir-google-documents  Centre d'aide Google Document : https://support.google.com/docs/?hl=fr https://support.google.com/docs/?hl=fr

32 «Coopérer à distance : écrire un document collectivement» - Marika Bernier – version 2.0 du 11 septembre 2015. La rédaction avec un Wiki (Yeswiki) 0 Pour un grand groupe, le wiki est une bonne option. 0 Tout comme Google Doc et Etherpad, il permet de publier instantanément toute création ou modification de page et favorise une vue d'ensemble. 0 Il offre la possibilité de commenter les pages, d'avoir une mise en page des contenus plus visuelle, de décider du moment de l'édition du travail en ligne et de gérer l'historique des rédactions. 0 Il permet ainsi un travail collaboratif plus structuré.

33 «Coopérer à distance : écrire un document collectivement» - Marika Bernier – version 2.0 du 11 septembre 2015. La rédaction avec un Wiki (Yeswiki) 0 YesWiki est un moteur de wiki libre, modulaire, sous licence GPL qui permet de créer et de gérer un site Internet ou intranet. 0 Il est particulièrement destiné aux groupes souhaitant se doter d'un outil pour coopérer via Internet. 0 Il s'installe sur un serveur Web supportant PHP 5 et plus et une base de données MySQL. Une fois installé, le site est directement opérationnel et tout est géré en ligne avec n'importe quel navigateur web. 0 Pré-requis :  Avoir un hébergement internet PHP / MYSQL

34 «Coopérer à distance : écrire un document collectivement» - Marika Bernier – version 2.0 du 11 septembre 2015. La rédaction avec un Wiki (Yeswiki) 0 Avantages :  Très facile pour passer à l'acte d'écrire  Modulable (extensions bases de données, qrcodes, etc... )  Les nouvelles fonctionnalités offertes par les extensions offrent de multiples possibilités coopératives.  Menus facilement éditables 0 Inconvénients :  Il faut connaitre une syntaxe wiki spécifique.  Les extensions "tools" ajoutent aussi de la complexité : il faut veiller à ne les ajouter que lorsque le groupe est suffisamment mature.  Petite communauté de développeur.

35 «Coopérer à distance : écrire un document collectivement» - Marika Bernier – version 2.0 du 11 septembre 2015. La rédaction avec un Wiki (Yeswiki) 0 Prise en main :  http://yeswiki.net/wakka.php?wiki=CoursUtilisationYesWiki : cours sur l'utilisation de yeswiki http://yeswiki.net/wakka.php?wiki=CoursUtilisationYesWiki  http://yeswiki.net/wakka.php?wiki=AidE/download&file=aide.pdf : mémento à télécharger (format PDF) http://yeswiki.net/wakka.php?wiki=AidE/download&file=aide.pdf 0 Pour aller plus loin : Documentation "mains dans le cambouis" pour installer, configurer, personnaliser  Cours "Installer Wikini" Cours "Installer Wikini"  Cours "Installer, configurer des extensions à Wikini" Cours "Installer, configurer des extensions à Wikini"  Cours "Modifier l'habillage d'un Wikini avec les templates" Cours "Modifier l'habillage d'un Wikini avec les templates"  Explorez le site officiel pour trouver des informations techniques, des modules complémentaires Explorez le site officiel

36 «Coopérer à distance : écrire un document collectivement» - Marika Bernier – version 2.0 du 11 septembre 2015. Conclusion 0 L’écriture collaborative permet l’appropriation collective d’un sujet de manière beaucoup plus impliquante. 0 L’écriture collaborative ne va pas de soi et le succès tient beaucoup au travail d’animation. 0 L’animation suppose de :  gérer les problèmes de délais, de relances régulières  Faire des retours et valoriser les contributeurs 0 L’animation sera liée au but de l’écriture collective.

37 «Coopérer à distance : écrire un document collectivement» - Marika Bernier – version 2.0 du 11 septembre 2015. Sources et ressources complémentaires

38 «Coopérer à distance : écrire un document collectivement» - Marika Bernier – version 2.0 du 11 septembre 2015. Sources et ressources complémentaires 0 Sources (contenus dont sont issues certaines parties du cours) :  E-book « Faire ensemble ! Manuel à l'usage des animateurs de réseaux collaboratifs » - Cooptic - 2013Faire ensemble ! Manuel à l'usage des animateurs de réseaux collaboratifs En particulier les fiches : L'écriture collaborative Etherpad Freeplane Google Documents (Google Drive)  «L'écriture collaborative» - formation Animacoop Brest, Animer un projet collaboratif | Brest - Printemps 2015L'écriture collaborative

39 «Coopérer à distance : écrire un document collectivement» - Marika Bernier – version 2.0 du 11 septembre 2015. Sources et ressources complémentaires 0 Ressources complémentaires :  E-book « Faire ensemble ! Manuel à l'usage des animateurs de réseaux collaboratifs » - Cooptic - 2013Faire ensemble ! Manuel à l'usage des animateurs de réseaux collaboratifs En particulier les fiches : Un wiki au service d'un groupe de travail sur l'animation Un pad dans un foyer rural. Pour quoi faire ?  http://www.pearltrees.com/t/ecriture-collaborative/id3018487 http://www.pearltrees.com/t/ecriture-collaborative/id3018487


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