La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Les joueurs de Skat » dE Otto DIX (1920)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Les joueurs de Skat » dE Otto DIX (1920)"— Transcription de la présentation:

1 « Les joueurs de Skat » dE Otto DIX (1920)
HISTOIRE DES ARTS Classes de 3è « Les joueurs de Skat » dE Otto DIX (1920) Collège Anatole France / Toulouse M. Elio NOCERA professeur d’arts plastiques

2 Fin du XIX et début du Xxè siècle les artistes expriment leur angoisse existentielle dans leurs œuvres. Leur inquiétude est liée à leur époque. Ils ont l’impression de vivre le « crépuscule de l’Humanité » et pressentent ce qui va arriver! C’est une vision désespérée de l’Histoire. C’est aussi le début de l’engagement politique des artistes!

3 1900 « La belle époque » Art Nouveau

4 1920 « Les années folles » Art Déco

5 Entre ces deux œuvres… Une guerre mondiale

6 1900 La belle époque 1920 Les années folles

7

8 La guerre de 1914 / 1918 fut une véritable boucherie

9 Les soldats furent souvent comparés à de la chair à canons

10 Oto DIX a participé à la Première Guerre mondiale comme volontaire
Oto DIX a participé à la Première Guerre mondiale comme volontaire. Il a participé la «guerre des tranchées» sur le front français et le front russe. Il est gravement blessé plusieurs fois. La guerre, qui le traumatise profondément, deviendra le thème majeur de son œuvre, dans ses toiles, mais aussi dans de nombreux dessins et gravures.

11 Otto DIX

12 Otto DIX auto-portrait

13 Guerre de 1914/ 1918 Voir cours d’Histoire.
Contexte historique Guerre de 1914/ 1918 Voir cours d’Histoire.

14

15 Titre: ”les joueurs de Skat »
Les joueurs sont des  « Gueules cassées ». Nom donné après la guerre aux 8 millions de blessés surtout par les éclats d’obus! Le Skat est le nom d’un jeu de cartes allemand. .

16 Peintre: Otto Dix (artiste Allemand né en 1891 mort en 1969)
Date de création: 1920 Technique: technique mixte ( peinture huile et collage) Support: toile. 110×87 cm lieu de conservation/d’exposition: Galerie Nationale de Berlin Mouvement artistique: Expressionniste.

17 L’expressionnisme L’artiste expressionniste livre sa vision de la réalité. Il laisse libre cours à son inspiration et exprime ses sentiments. Son travail interpelle, interroge ou choque. Ce mouvement est né en Allemagne au début du XX°siècle. C’est une peinture agressive qui n’hésite pas à critiquer avec force la société comme le fait Otto Dix avec « Les joueurs de skat » La réalité est déformée pour provoquer une réaction émotionnelle.

18 Comment est composé le tableau ?
Quels sont les axes principaux ?

19 Les diagonales se croisent au centre de la table et partagent le tableau en 4 parties dont 3 sont occupées par les anciens combattants et la 4ème par le mélange des pieds de chaises en bois et jambes de bois des « gueules cassées ».

20 Les 3 « gueules cassées » sont inscrites dans un cercle de lumière sur fond plongé dans l’obscurité . Une lumière blanche vient de face et éclaire les personnages comme s’ils étaient sous les feux des projecteurs. Il n’y a plus d’intimité, ils sont donnés à voir tels qu’ils sont sans rien cacher de leur état. Choquer est le but ! La beauté n’est plus de ce monde pour les expressionnistes après les horreurs de cette guerre.

21 Les deux jambes de bois du personnage central vont aussi vers le centre du tableau.

22 A gauche derrière les personnages une lampe au gaz éclaire la scène.
A l’intérieur on distingue une tête de mort.

23 Le porte-manteau est composé de crochets de boucherie…la guerre de 1914/ 1918 est souvent comparée à une boucherie où les soldats servaient de « Chair à canons ». (Bataille de la Somme, de Verdun etc…où des millions de jeunes hommes ont été envoyés à la «  boucherie »)

24 Les journaux sont des journaux locaux de Dresde, ville d’Allemagne .
En 1920 , le peintre habite à Dresde, une ville qu’il retrouve après y avoir fait l’Ecole des Arts décoratifs de 1909 jusqu’à la veille de la guerre, en 1914.

25 Otto Dix utilise des couleurs qui rappellent les couleurs des uniformes militaires allemands.
Le vert, le bleu et le brun.

26 Les cartes sont de vraies cartes collées sur la toile, Otto Dix a peint dessus.
La technique du collage est très récente (Picasso : «  Nature morte à la chaise cannée » 1912).

27  Oto Dix a inscrit sur la mâchoire artificielle: « il baisse la mâchoire « Prothese de marque Dix » , à côté il a collé sa propre photo avec ces mots "seulement véritable avec l'image de l'inventeur« . C’est de l’humour ….!

28 Ici les trois joueurs nous montrent leurs jeux
Ici les trois joueurs nous montrent leurs jeux. S’ils semblent avoir les cartes en « main », tout le monde voit leurs jeux. L’on remarque deux cartes identiques. Le jeu est faussé comme leur vie, leur destin leur a échappé dans une guerre atroce.

29 Que vous suggère cette partie du tableau?

30 L’artiste mélange les pieds des chaises en bois avec les jambes de bois des anciens combattants, accentuant encore leur déshumanisation !!!

31 Le joueur de droite porte d’ailleurs sa Croix de Fer.
Les anciens combattants trouvent dans leurs blessures une certaine fierté, une forme de valorisation voire d’héroïsation. Le joueur de droite porte d’ailleurs sa Croix de Fer. Les corps ressemblent à des marionnettes, à des pantins mécaniques, il ne s’agit plus que de reliquats de corps. Conséquence de la folie guerrière. La Croix de fer est la décoration la plus prestigieuse de l’armée allemande. La croix de guerre est son équivalent française.

32 La reconstruction des corps oblige le spectateur à imaginer le réel de la guerre, à imaginer l’inimaginable horreur de la guerre ! Otto DIX

33 Ce sont les débuts de la chirurgie réparatrice, des prothèses
Ce sont les débuts de la chirurgie réparatrice, des prothèses ! Le bras est reconstitué à l’aide d’engrenages, de roues et de poulies…Otto Dix interroge le spectateur : Que reste-il d’humain?? Technologie mécanique de l’époque !!!

34 Pantins, marionnettes, ils ne sont que l’ombre d’eux-mêmes éclairés par la mort qui est derrière eux. Mais également fiers d’être revenus d’un enfer où des millions sont restés. Conscients d’avoir été des pantins manipulés « les gueules cassées » ont le sentiments d’avoir été trahis par les civils qui demandèrent l’armistice. Beaucoup rejoindront Hitler des les années 20.

35 D'après un entretien de 1961, Otto Dix déclare:
« C'est que la guerre est quelque chose de bestial : la faim, les poux, la boue, tous ces bruits déments. C'est que c'est tout autre chose. Tenez, avant mes premiers tableaux, j'ai eu l'impression que tout un aspect de la réalité n'avait pas encore été peint : l'aspect hideux. La guerre, c'était une chose horrible, et pourtant sublime. Il me fallait y être à tout prix. Il faut avoir vu l'homme dans cet état déchaîné pour le connaître un peu.»

36 « Les joueurs de skat » date de 1920, au lendemain de la Première Guerre Mondiale
. Par la violence de ses combats et les armes employées (l’artillerie en premier lieu et les mitrailleuses), cette guerre a mutilé 8 millions d’hommes dans les deux camps. Partout, on peut croiser ces « gueules cassées » qui rappellent à tous l’horreur de la guerre.

37 6 000 morts par jour pendant 4 ans!
On honore les rescapés , ces anciens « poilus », ces « Gueules cassées » mais on les fuit aussi : l’Europe d’après-guerre cherche plutôt à oublier les horreurs de cette boucherie qui a tué 10 millions d’hommes fait 20 millions de blessés et environ 8 millions d’invalides. Mais…………….Les populations veulent oublier, s’étourdir dans la danse, l’excentricité et dans la fête…

38

39 Quelques années après…… Adolf Hitler arrivait au pouvoir en Allemagne et Staline régnait en maitre absolu en URSS! La 2ème guerre mondiale allait bientôt commencer ! A suivre…


Télécharger ppt "« Les joueurs de Skat » dE Otto DIX (1920)"

Présentations similaires


Annonces Google