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ACTIVITES PHYSIQUES ADAPTEES et EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT CARDIAQUE Présenté par des membres de l’équipe de réadaptation cardiaque du centre les.

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1 ACTIVITES PHYSIQUES ADAPTEES et EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT CARDIAQUE Présenté par des membres de l’équipe de réadaptation cardiaque du centre les Hautois : Dr Pierre LEMAIRE cardiologue Marie Françoise LEQUEUX Masseur-kinésithérapeute Caroline GRISON Masseur-kinésithérapeute

2 Intérêt de l’activité physique chez les cardiaques apports de l’épreuve d’effort réadaptation après infarctus conclusion

3 INTERET DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES CARDIAQUES Mécanismes d’action du reconditionnement à l’effort ↘activité sympathique ↗activité parasympathique ◦ ↘résistances artérielles ◦ effet antithrombotique ◦ ↘arythmie ↘pression artérielle ◦ amélioration compliance artérielle ◦ ↘tonus sympathique ↘poids ◦ amélioration profil lipidique ◦ amélioration équilibre glucidique développement de l’angiogénèse

4 INTERET DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES CARDIAQUES bénéfices cliniques étude de Wannaméthée étude PET étude de Corpus Christi étude NEHDP Méta analyse d’Oldridge Méta analyse d’O’Connor

5 Après infarctus : Pas de risque augmenté, pas de remodelage si consignes respectées Risque de mort subite chez le sportif circonstances de survenue étiologies : ◦ cardiopathies génétiques  Myocardiopathie hypertrophique (MCH)  anomalie de naissance des coronaires  dysplasie arythmogène du VD  anomalie du QT  syndrôme de WPW  syndrôme de Brugada ◦ cardiopathies acquises  coronaropathie  myopéricardite ◦ les conditions d’exercice ◦ le dopage ◦ la charge d’entraînement Risques de la réadaptation

6 APPORTS DE L’EPREUVE D’EFFORT contre indications Rao, Insf card décompensée, troubles du rythme graves, péricardite évolutive, phlébite récente, IDM 60 mmHg, CMO sévère les informations obtenues par l’évaluation à l’effort ◦ capacité maximale d’effort ◦ symptômes déclenchés par l’EE ◦ profil tensionnel ◦ rythme cardiaque les autres informations ◦ déterminer la fréquence cardiaque d’entraînement ◦ évaluer les progrès

7 REENTRAINEMENT APRES IDM Contenu d’un programme de réadaptation ◦ bilan préalable ◦ programme de reconditionnement :  détermination de l’intensité  détermination des sessions de reconditionnement Que conseiller après réadaptation conclusion

8 EDUCATION THERAPEUTIQUE DEFINITION « l’Education Thérapeutique du Patient devrait permettre aux patients d’acquérir et de conserver les capacités et les compétences qui les aident à vivre de manière optimale leur vie avec leur maladie. Il s’agit, par conséquent, d’un processus permanent, intégré dans les soins et centré sur le patient. L’éducation implique des activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage de l’autogestion et de soutien psychologique concernant la maladie, le traitement prescrit, les soins, le cadre hospitalier et de soins, les informations organisationnelles et les comportements de santé et de maladie. Elle vise à aider les patients et leurs familles à comprendre la maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre plus sainement et maintenir ou améliorer leur qualité de vie. » Définition établie en 1998 de l’OMS région Europe et ensuite reprise par la HAS et l’INPES en 2007

9 Eduquer ≠ informer Changer nos habitudes professionnelles Professionnels de santé : Attitude directive, prescriptive Relation de partenariat avec le patient

10 Les obligations à remplir pour pratiquer l’ETP Pour les structures de soins : dossier à constituer, répondre à un cahier des charges. Pour l’intervenant (médecin, diététicien, infirmier, kinésithérapeute, éducateur APA, psychologue, ergothérapeute) être sensibilisé et être formé (connaitre et appliquer la démarche de l’ETP)

11 L’EDUCATION THERAPEUTIQUE LES 4 ETAPES : 1- le diagnostic éducatif 2- le contrat d’éducation 3- la planification des séances d’ETP (individuelle ou collective) 4- l’évaluation

12 1- le diagnostic éducatif Ecoute attentive du patient Objectif : relever les besoins d’apprentissage, pour les proposer au patient

13 2- le contrat d’éducation Avec le consentement éclairé du patient

14 3- la planification des séances d’ETP Mission du coordinateur de l’équipe de cardiologie

15 4- l’évaluation des compétences acquises

16 QUELLE PEUT ETRE LA DEMARCHE EDUCATIVE D’UN SERVICE DE READAPTAION CARDIAQUE CONCERNANT LA REPRISE DE L’ACTIVITE PHYSIQUE D’UN PATIIENT APRES EVENEMENT CARDIOLOGIQUE ?

17 OBJECTIF Lutter contre la sédentarité et Rendre le patient autonome dans la gestion de son activité physique d’endurance au sein de sa vie quotidienne

18 PREPARER LA DEMARCHE EDUCATIVE Créer un référentiel de compétences Elaborer les séances éducatives (utiliser ou créer les outils pédagogiques nécessaires aux apprentissages) Evaluer les compétences du patient Evaluer la motivation du patient Evaluer et améliorer la performance pédagogique de nos pratiques.

19 LES CONDITIONS D’APPLICATION Sensibiliser régulièrement l’équipe à l’ETP Encourager la formation Avoir le même discours au sein de l’équipe : être d’accord sur les contenus des séances éducatives Planifier les réunions constructives avec l’équipe Disposer de moyens (temps +++, personnel, locaux, matériels) Actualiser les connaissances

20 AVOIR LE MEME DISCOURS ! AVOIR LE MEME DISCOURS ! Quelques mises au point… Activité physique : « tout mouvement corporel produit par la contraction des muscles entraînant une dépense énergétique au dessus de la dépense de repos » Elle comprend donc tous les mouvements de la vie quotidienne, ceux effectués lors du temps de travail comme lors des loisirs. Sport : activité physique codifiée et organisée, compétitive ou non, pratiquée dans un cadre réglementé. Type d’AP : endurance, force, assouplissements, équilibre. Sommes nous d’accord?

21 LES RECOMMANDATIONS DES SOCIETES SAVANTES CONCERNANT LA PRATIQUE DE L’ACTIVITE PHYSIQUE Sources : groupes d’experts AHA, INSERM, OMS, SOFMER, SFC. 2010 Pratiquer une AP de loisir, d’intensité modérée, d’au moins 30 min pour un total de 150 min par semaine. Possibilité de répartir les 30 min d’AP en 3 séquences de 10 min sur la journée.

22 LES RECOMMANDATIONS Conseillé d’associer : exercices de renforcement musculaire adapté (Usage d’haltères de 1kg à1,5 kg. 2 jours par semaine non consécutifs) gymnastique en alternance avec les AP d’endurance pour développer ou entretenir le système musculo-articulaire.

23 PRECISIONS Choix de l’AP : notion de PLAISIR condition sine qua non pour que l’engagement dans la pratique soit durable. Type d’activité priorisée : ENDURANCE Activité pendant laquelle les chaines musculaires bougent de manière rythmée, durant une période prolongée. Exemple : Marche, natation, vélo…

24 LES RECOMMANDATIONS Intensité : MODEREE « Pour les évènements cardiaques subits, c’est l’intensité de l’activité, et non sa fréquence ou sa durée, qui semble avoir le plus d’effets préjudiciables. Le choix d’activités à faible risque et l’adoption d’un comportement prudent lors de la pratique de toute activité peuvent réduire au maximum la fréquence et la gravité des évènements cardiaques et maximiser les effets bénéfiques d’une AP régulière » OMS, 2010

25 Intensité : MODEREE Choix des AP (notion de capacité physique à considérer) Dosage de l’effort

26 Activités professionnelles et domestiquesAge ˂ 40 ans Age 40 à 64 ans Age 65 à 80 ans Age ˃ 80 ans Position assise : secrétariat, ordinateur, repas Position debout : vente, surveillance, arroser, bricoler, repasser, cuisiner, faire les poussières Avec déplacements légers : enseignement, garde d’enfants, faire les courses, marche lente Déplacements motorisés : voiture, bus, train. Modérée à l’intérieur: nettoyer, balayer, peindre, poncer, porter des charges de 6 kgs en montant les escaliers Modérées à l’extérieur : tondeuse autotractée, semailles, ramassage de feuilles, désherber, taille d’arbustes, bêchage en terre légère Travail actif en extérieur ou intérieur : usage d’une tondeuse manuelle à plat, scier, élaguer, bêcher en terre lourde, porter des charges de 7 à 10 kgs en montant les escaliers Travail de force : maçonnerie, pelletage, travaux de menuiserie lourde, déménager Exemples d’AP et de leur niveau d’intensité en fonction de l’âge activité très faibleactivité modérée activité légèreactivité intense

27 Exemples d’AP et de leur niveau d’intensité en fonction de l’âge activité légère activité modérée activité intense Activités physiques de loisirs et de sports Age ˂ 40 ans Age 40 à 64 ans Age 65 à 80 ans Age ˃ 80 ans Pétanque, bowling, billard, pêche, stretching, équitation au pas, musique, chant Marche lente (moins de 5 km/h) Marche rapide (5 à 7 km/h = d'un bon pas) ou lente en montée, natation (brasse lente), aquagym, ping pong, canoé (détente), vélo (15 à moins de 20 km/h), rameur, équitation (trot), patins à glace, à roulettes, entrainement en club de mise en forme, golf, voile, badminton de plage, danse,Taï Chi, gymnastique, yoga Trottinement (moins de 8 km/h), marche rapide en montée, randonnée en moyenne montagne, kayak, tennis en double (hors compétition), ski de descente Jogging (8 km/h), course (10 km/h), vélo rapide ( ˃ 20 km/h) ou vélo en montée, nage rapide, crawl, gymnastique intense, corde à sauter, sports de ballon en collectif, sports de combat, squash, escalade, skate

28 Intensité : MODEREE Choix des AP (notion de capacité physique à considérer) Dosage de l’effort

29 Intensité : MODEREE Dosage de l’effort Fait appel à la perception et évaluation des signes cliniques : Reconnaitre un état d’essoufflement normal : obtenir un léger état d’essoufflement permettant l’échange verbal pendant l’effort. Percevoir un niveau d’effort mesuré entre 12 et 14 sur l’échelle de BORG Consigne supplémentaire : respecter la FC sécurité.

30 ECHELLE DE BORG perception de l’effort 6pas d’effort7extrêmement léger89très léger1011léger1213relativement difficile1415difficile1617très difficile 18 19extrêmement difficile20effort maximal

31 EXEMPLES DE COMPETENCES A ACQUERIR POUR LE PATIENT compétence : repérer des activités de loisirs et de sport et orienter ses choix Objectifs spécifiques contenuméthodesupportÉvaluation autoévaluation Identifier les AP proscrites ou conditionnées à autorisation médicale Proscrites : Haltérophilie et tout effort statique trop intense, plongée sous marine, parachutisme, sports en compêtition.. Avec autorisation médicale : sport de combat, jogging, ski alpin.. Exposé interactifpaperboardTest de connaissance Repérer des AP PLAISIR Orienter les choixEchanges avec le groupe Repérer des AP adaptées à ses capacités physiques Orienter les choix Envisager des objectifs réalisables Questionnaire distribué en fin de séance (annexe Reprise individuelle si besoin

32 EXEMPLES DE COMPETENCES A ACQUERIR POUR LE PATIENT compétence : construire sa séance d’entrainement en endurance Objectifs spécifiques contenuméthodesupportÉvaluation auto évaluation Comprendre l'intérêt de l'entrainement en endurance Augmente la capacité respiratoire et améliore le système cardio-vasculaire. Par ce mode d'entrainement la capacité à faire un travail prolongé sans fatigue excessive est améliorée. Principe : les poumons transportent + d'0² avec moins de difficulté, le coeur est + efficace, il "pompe" mieux, la circulation sanguine est améliorée, l'apport d'0² au niveau des cellules est favorisé. Au fur et à mesure des entrainements, la FC au repos diminue = le coeur "s'économise". Le mode de travail en endurance permet aussi d'accroitre la capacité de lipolyse au niveau de l'organisme. Exposé participatif paperboard comprendre les modalités de l'entrainement en endurance S'entrainer au quotidien en augmentant progressivement la durée de ses activités d'intensité modérée (rester en aisance respiratoire et autour de sa FC de travail cf. tableaux des compétences 5,6 ) Donner exple de la marche qui est idéale à condition que l'effort fourni soit suffisant en durée et en intensité. Respecter les différentes phases de l’entrainement en endurance Distinguer 3 phases à la séance d’entrainement. La recommandation min des 30 min par séance se décompose en 3 temps successifs : échauffement (5 à 10 min) Phase de maintien de l’effort (15 à 20 min) Phase de récupération (5 min) Expliquer le but de chacune de ces phases Préciser que c’’est la 2 e phase qu’il faut progr ↗ jusqu’à 50 min idéalement Schéma de la séance d’entrainem ent paperboard

33 EXEMPLES DE COMPETENCES A ACQUERIR POUR LE PATIENT compétence : avoir un comportement sécuritaire adapté à la situation de crise Objectifs spécifiquescontenuméthodesupportÉvaluation autoévaluation Identifier les signaux d'alarme corporels à respecter Douleur thoracique, essoufflement anormal, fatigue intense, sensation de malaise, transpiration excessive, FC élevée, troubles du rythme détecté, maux de tête, douleur musculaire ou articulaire intense et brutale. Exposé participatif paperboardTest de connaissance Faire face à la situation déclenchée Arrêter immédiatement l'effort en cours. Respirer calmement. Analyser la situation : Situation non urgente (douleur musculaire, articulaire, petit malaise hypoglycémique resucré Situation semi-urgente car cessation des troubles (appeler les proches, rentrer, consulter le médecin) URGENCE si poursuite ou aggravation des troubles. Questionnemen t Echanges de savoirs dans le groupe Exposé interactif Etude de cas paperboardTest de connaissance Prendre la décision d'appeler les secours En situation d'urgence : Douleur thoracique qui ne cède pas à l'arrêt de l'effort ni après emploi du spray vasodilatateur Tachycardie ne cédant pas ou majorée à l'arrêt de l'effort ; Sensation de malaise proche de la syncôpe ; Angoisse extrême proche de la panique. Citer les n° d'appel d'urgence : en France depuis un téléphone fixe ou un portable → 15 ou 18. Depuis un autre pays de la CE → 112 Appeler et rester calme, préciser du mieux possible sa situation géographique Exposé participatif paperboardTest de connaissance

34 EXEMPLES DE COMPETENCES A ACQUERIR POUR LE PATIENT compétence : s’avoir à qui s’adresser en cas de démotivation Objectifs spécifiques contenumethodesupportEvaluation autoévaluation "Nourrir" sa motivation Apprécier ses acquis et vouloir les conserver, se valoriser (valoriser ses progrès, ses efforts engagés...) Associer ses proches à son projet de pratique, rester en contact avec des "patients moteurs", pratiquer de l'AP en collectif, s'initier à de nouvelles activités (réimpulsion motivationnelle) Exposé participatifpaperboard Solliciter de l'aide, ne pas rester isolé S'adresser, adhérer aux associations de patients ou clubs Consulter les sites en ligne (associations de patients, la FFC*...) Aborder le sujet avec le médecin pour rechercher la raison de la démotivation... Présentation du club Coeur et Santé qui utilise les locaux de notre service. Présentation de l'association sport et santé qui utilise les locaux de l'Etablissement. Contacts, rencontres avec des référents de ces associations et les patients du Centre Affichage des clubs Coeur et Santé de la région, des adresses des sites en ligne

35 CONCLUSION Professionnels de santé, notre mission : Promouvoir la pratique régulière des AP de bien être En prévention I : Diffuser largement les recommandations actuelles d’AP pour la population générale En prévention II : Rendre le patient autonome dans sa pratique en respectant ses goûts et les précautions liées à sa maladie.

36 SOURCES http://whqlibdoc.who.int/publications/2010/9789242599978_fre.pdf (Recommandations mondiales sur l’activité physique pour la santé, OMS)2010 http://whqlibdoc.who.int/publications/2010/9789242599978_fre.pdf RECOMMANDATIONS du Groupe Exercice Réadaptation Sport (GERS) DE LA SOCIETE FRANCAISE DE CARDIOLOGIE CONCERNANT LA PRATIQUE DE LA READAPTATION CARDIOVASCULAIRE CHEZ L’ADULTE : http://www.sfcardio.fr/groupes/groupes/exercice � readaptation � spor t/

37 EDUCATION THERAPEUTIQUE DEFINITION « l’Education Thérapeutique du Patient devrait permettre aux patients d’acquérir et de conserver les capacités et les compétences qui les aident à vivre de manière optimale leur vie avec leur maladie. Il s’agit, par conséquent, d’un processus permanent, intégré dans les soins et centré sur le patient. L’éducation implique des activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage de l’autogestion et de soutien psychologique concernant la maladie, le traitement prescrit, les soins, le cadre hospitalier et de soins, les informations organisationnelles et les comportements de santé et de maladie. Elle vise à aider les patients et leurs familles à comprendre la maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre plus sainement et maintenir ou améliorer leur qualité de vie. » Définition établie en 1998 de l’OMS région Europe et ensuite reprise par la HAS et l’INPES en 2007


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