La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Education Thérapeutique des patients( ETP) Préparé et présenté par: Hyldegarde NTAKARUTIMANAHyldegarde NTAKARUTIMANA Assistante sociale Rémy NTAHIZANIYERémy.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Education Thérapeutique des patients( ETP) Préparé et présenté par: Hyldegarde NTAKARUTIMANAHyldegarde NTAKARUTIMANA Assistante sociale Rémy NTAHIZANIYERémy."— Transcription de la présentation:

1 Education Thérapeutique des patients( ETP) Préparé et présenté par: Hyldegarde NTAKARUTIMANAHyldegarde NTAKARUTIMANA Assistante sociale Rémy NTAHIZANIYERémy NTAHIZANIYEPsychologue.

2 Plan de l’exposé 0. Introduction 1.Définition 2.Objectifs de l’ETP 3.A qui s’adresse l’ETP? 4.Contenu de l’ETP 5.Les étapes de l’ETP 6.Les professionnels impliqués 7.Conclusion

3 0. Introduction Depuis maintenant 10 ans, le pronostic et la prise en charge de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) ont complètement changé et l'espérance de vie des malades s'est accrue de manière très importante.

4 Introduction (suite) La complexité des traitements et l'évolution du VIH/SIDA vers la chronicité nécessitent des missions d'éducation thérapeutique pour les professionnels de santé que vous êtes.

5 1. Définition Selon la définition de l'OMS de 1998, l'éducation thérapeutique du patient est un processus continu, intégré dans les soins et centré sur le patient. Elle comprend des activités organisées de sensibilisation, d'information, d'apprentissage et d'accompagnement psychosocial concernant la maladie, le traitement prescrit, les soins, l'hospitalisation et les autres institutions de soins concernées, et les comportements de santé et de maladies du patient.OMSsensibilisationapprentissage

6 Elle vise à aider le patient et ses proches à comprendre la maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre le plus sainement possible et maintenir ou améliorer la qualité de vie. améliorer la qualité de vie

7 En mot: Éducation : l'origine étymologique d'éduquer "ex ducere" signifie faire sortir de soi, développer, épanouir. L'éducation thérapeutique conduit la personne à grandir, à se dépasser. Elle implique également un conseil et un soutien, lesquels, selon les circonstances, peuvent être de nature psychologique ou sociale.

8 Thérapeutique : car cette éducation aide le patient à prendre soin de soi. De surcroît, l'éducation est thérapeutique en soi du fait qu'elle rassure le patient par une meilleure compréhension de la maladie et du traitement et le met en confiance par l'acquisition de compétences.

9 2. Les objectifs de l’ETP L'éducation thérapeutique vise à aider le patient et son entourage à : comprendre sa maladie et le traitement vivre le plus sainement possible maintenir ou améliorer la qualité de vie prendre en charge son état de santé acquérir et maintenir les ressources nécessaires pour gérer de façon optimale sa vie avec la maladie

10 3. A qui s’adresse l’ETP? L’éducation thérapeutique s’adresse aux patients atteints essentiellement de maladies chroniques,par exemple diabète, asthme, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale chronique et aujourd’hui, le VIH/SIDA.

11 4. Contenu de l’ETP L'éducation thérapeutique du patient est en fait un processus continu, intégré dans les soins et centré sur le patient. Elle comprend des activités organisées de sensibilisation, d'information, d'apprentissage et d'accompagnement psychosocial concernant la maladie,

12 le traitement prescrit, les soins, l'hospitalisation et les autres institutions de soins concernées, et les comportements de santé et de maladies du patient.

13 En effet, l'éducation thérapeutique doit rendre le patient capable d'acquérir et de maintenir les ressources nécessaires pour gérer de façon optimale sa vie avec la maladie.

14 5. Les étapes de l’ETP L’éducation thérapeutique se déroule en 4 grandes étapes : Etape 1 : Réaliser un diagnostic éducatif. Il s’agit de connaître le patient, identifier ses besoins et ses attentes, définir les compétences à acquérir ou à mobiliser, évaluer ses connaissances concernant la maladie et les traitements, etc..

15 Etape 2 : Définir un programme personnalisé. Il s’agit d’identifier avec le patient et l’équipe pédagogique multidisciplinaire, les compétences les plus utiles à acquérir ou à développer.

16 Une compétence est un ensemble de savoir, savoir faire, savoir être, qui permet l’exercice d’une activité. Ces savoirs sont à décliner en objectifs pédagogiques, contribuant à atteindre les compétences. COMPETENCES ET OBJECTIFS

17 Ex : Gérer son traitement  Dire à un patient quand on a mal quelque part.  Planifier ses prises de médicaments en fonction de ses activités (A partir de 10 ans)  etc

18

19 Les étapes de l’ETP( suite) Etape 3 : Planifier et mettre en oeuvre les séances d’Education Thérapeutique du Patient selon les besoins du patient, elles peuvent être collectives et/ou individuelles (d’une durée de 30 à 45 minutes).

20 Les étapes de l’ETP (suite) Etape 4 : Réaliser une évaluation individuelle Faire le point sur :  ce qu’a compris le patient (des connaissances acquises, des savoir-être et savoir-faire, ainsi que les compétences intégrées ),  ce qu’il sait faire,  comment il vit au quotidien avec sa maladie,

21  ce qu’il lui reste éventuellement à acquérir afin de lui proposer une nouvelle offre d’éducation thérapeutique qui tienne compte des résultats de cette évaluation et de l’évolution de la maladie.  reprendre les connaissances non retenues et les objectifs non atteints

22  organiser un suivi régulier (si nécessaire) avec la planification d'une consultation ou d'un travail de groupe

23 LE DIAGNOSTIC D’EDUCATION : Rencontrer comprendre LE CONTRAT D’EDUCATION : S’engager, convenir ensemble EVALUATION : Décider ensemble LA MISE EN ŒUVRE DE L’EDUCATION : Soutenir l’apprentissage REFERENTIEL DE COMPETENCES DEMARCHE D’EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT Suivi du patient

24 NB: Pour s’impliquer dans l’éducation thérapeutique du patient, une formation des professionnels de santé à la démarche d’Education Thérapeutique du Patient, aux techniques de communication, aux techniques pédagogiques, au travail en équipe et à la coordination des actions s’avère nécessaire.

25 6. Les professionnels impliqués dans l’éducation thérapeutique du patient L’éducation thérapeutique du patient concerne tous les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des maladies chroniques ou prolongées ou de certaines maladies de durée limitée :

26 médecins généralistes et spécialistes (hospitaliers et libéraux), pharmaciens, dentistes, psychologues, sages-femmes, professions paramédicales (hospitalières et libérales), nutritionnistes. le patient lui-même, les associations de patients, les travailleurs sociaux.

27 7. Conclusion L'éducation thérapeutique est un champ très nouveau et en plein développement dans la prise en charge médicale et psychosociale des malades vivant avec une maladie chronique. Elle concerne principalement des patients atteints d'affections chroniques et son but principal étant d'apprendre au malade une meilleure observance thérapeutique.

28 Conclusion (suite) Elle permet d’augmenter les connaissances, les compétences des patients non seulement sur leur maladie, mais aussi sur leurs traitements En fin de compte, l’éducation thérapeutique, apporte une meilleure qualité de vie, entraîne une observance accrue et une diminution des complications.

29 Je vous remercie


Télécharger ppt "Education Thérapeutique des patients( ETP) Préparé et présenté par: Hyldegarde NTAKARUTIMANAHyldegarde NTAKARUTIMANA Assistante sociale Rémy NTAHIZANIYERémy."

Présentations similaires


Annonces Google