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Education thérapeutique et aide à lobservance: cas cliniques Par Mme Olive NTAKABURIMVO Psychologue SEP/CNL.

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Présentation au sujet: "Education thérapeutique et aide à lobservance: cas cliniques Par Mme Olive NTAKABURIMVO Psychologue SEP/CNL."— Transcription de la présentation:

1 Education thérapeutique et aide à lobservance: cas cliniques Par Mme Olive NTAKABURIMVO Psychologue SEP/CNL

2 Objectifs pédagogiques Maîtriser lanimation des séances dETP: Réaliser un diagnostic éducatif Identifier les compétences que le patient devra acquérir Négocier un contrat déducation avec le patient Planifier et organiser les séquences déducation Sélectionner et mettre en œuvre des méthodes pédagogiques adaptées aux compétences à atteindre au type de séance Évaluer les compétences du patient (auto soins, adaptation)

3 Plan de présentation Introduction : Rappel sur la définition de lETP et lobservance Démarche de léducation thérapeutique du patient Jeu de rôle en groupe + présentation en plénière sur le diagnostic éducatif Jeu de rôle en groupe + présentation en plénière sur lanimation dune séance dETP Synthèse : quelques thèmes à aborder dans les cas cliniques présentés. Conclusion

4 Introduction : définition des concepts Education thérapeutique du patient( ETP) selon lOMS L éducation thérapeutique du patient est un processus qui comprend des activités organisées de sensibilisation, dinformation, dapprentissage et d accompagnement psychosocial concernant la maladie, le traitement prescrit, les soins, lhospitalisation et les autres institutions de soins concernées ainsi que les comportements de santé et de maladie du patient.

5 LETP vise à aider le patient et ses proches à comprendre la maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre le plus sainement possible et maintenir ou améliorer la qualité de sa vie LETP devrait rendre le patient capable dacquérir et maintenir les ressources nécessaires pour gérer le mieux possible sa vie avec la maladie »

6 6 Définition de lobservance Degré de concordance entre recommandations du médecin et les comportements du malade Respect strict des prescriptions et consignes de traitements (horaire, restriction alimentaire, durée) Aucune prise sautée ou réduite pendant une période donnée.

7 7 Définition de lobservance Comportement selon lequel la personne prend son traitement avec assiduité et la régularité optimale selon les recommandations du médecin. Efficacité thérapeutique Observance 90% Patterson D.L. Ann Intern Med 2000

8 LE DIAGNOSTIC DEDUCATION : Rencontrer comprendre LE CONTRAT DEDUCATION : Sengager, convenir ensemble EVALUATION : Décider ensemble LA MISE EN ŒUVRE DE LEDUCATION : Soutenir lapprentissage REFERENTIEL DE COMPETENCES Démarche de léducation thérapeutique du patient S UIVI DU PATIENT

9 Jeux de rôle: réaliser les séance dETP suivantes: Diagnostic éducatif dun patient adulte et un enfant de 10 ans référé pour la préparation à la prise des ARV(connaître les compétences de votre patient ainsi que ses besoins en ETP) A partir de ce diagnostic, organiser une séance dETP en fonction des priorités identifiées avec le patient.

10 Jeu de rôle en groupe + présentation en plénière G1 diagnostic éducatif plus animation dune séance déducation thérapeutique sur le thème convenu prioritaire pour un enfant de 10 ans ignorant sa sérologie et qui est sous ARV depuis 5ans. Lenfant pose souvent des questions sur la prise des médicaments alors que les grands frères ne le prennent pas.

11 Jeu de rôle en groupe + présentation en plénière G2 Diagnostic éducatif plus animation dune séance déducation thérapeutique sur le thème convenu prioritaire pour une femme marié à un homme séronégatif. Elle est vous est référée pour la préparation à la prise des ARV. Le dépistage lui a été suggérée au cours dune consultation pour désir denfant. Il a déjà une fillette de 4ans.

12 Jeu de rôle en groupe + présentation en plénière G3 Diagnostic éducatif plus animation dune séance déducation thérapeutique sur le thème convenu prioritaire pour un jeune célibataire de 25 ans prend mal son traitement ARV. Il est irrégulier dans les approvisionnements en ARV.

13 Jeu de rôle en groupe + présentation en plénière pour une femme dépistée en CPN1 G4 Diagnostic éducatif + animation dune séance déducation thérapeutique sur le thème convenu prioritaire pour une jeune femme dépistée séropositive en CPN1 à 14 semaines damenorhée pour sa première grossesse. Le couple na pas pu faire le test ensemble avant le mariage. Son mari est un cadre souvent en mission à lintérieur et à l étranger.

14 Quelques objectifs à travailler avec les patients pour lauto soins Décrire la dynamique de linfection par le VIH en labsence de traitement Expliquer les modes de contamination par le VIH Expliquer lincidence du traitement sur la dynamique de linfection par le VIH Expliquer limportance du respect des doses, des horaires et des modalités de prise

15 Objectifs (suite) Expliquer pourquoi le traitement doit être suivi sans interruption Citer les modalités de surveillance clinique et biologique de linfection (CD4, charge virale -CV) Identifier les signes cliniques indiquant la survenue dun problème médical Interpréter succinctement les modifications (augmentation ou baisse) de la CV et des CD4

16 Pour ladaptation à la maladie Enfant de 10 ans Organiser dabord la séance dETP avec le parent/tuteur de lenfant pour éviter les conflits éventuels Préparer lannonce de la sérologie VIH en utilisant les planches adaptées du classeur imagier pour enfant. Prévoir autant de séances que de besoin pour ne pas brusquer lannonce

17 Une femme marié à un homme séronégatif Annoncer sa contamination par le VIH à son mari Convaincre son mari dutiliser un préservatif Lutter contre certaines pratiques négatives de la part de son entourage résoudre le problème de désir denfant

18 Un jeune célibataire de 25 ans prend mal son traitement ARV Planifier les prises en fonction des activités quotidiennes Comment sapprovisionner régulièrement en ARV Elaborer des projets de vie Développer son estime de soi (image de soi, confiance en soi) Analyser, développer son sentiment dauto- efficacité

19 Une jeune femme dépistée séropositive en CPN1 pour sa première grossesse Annoncer sa contamination par le VIH à son mari Convaincre son mari dutiliser un préservatif Lutter contre certaines pratiques négatives de la part de son entourage Faire le suivi pour une femme enceinte séropositive Faire le suivi du nourrisson né dune mère séropositive…..

20 Conclusion LETP conduite à une bonne observance aux traitements ARV qui se traduit par : Le maintien dune charge virale basse Laugmentation du taux de CD4 La réduction des souches résistantes L élimination de la transmission du VIH de la mère à lenfant La prolongation et lamélioration de la qualité de vie du patient 20

21 Suite Lobservance est le résultat de lETP. Le patient éduqué est celui: Qui a bien compris quil est lacteur principal de sa santé, Qui prend de bonnes décisions au bon moment pour préserver sa santé.

22 Merci pour votre participation


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