La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Education thérapeutique, aide à lobservance : Expérience du Bénin DIU_VIH_Burundi_Juin 20131 Dr ATTINSOUNON C. Angelo Médecin Infectiologue CNHU, Cotonou,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Education thérapeutique, aide à lobservance : Expérience du Bénin DIU_VIH_Burundi_Juin 20131 Dr ATTINSOUNON C. Angelo Médecin Infectiologue CNHU, Cotonou,"— Transcription de la présentation:

1 Education thérapeutique, aide à lobservance : Expérience du Bénin DIU_VIH_Burundi_Juin Dr ATTINSOUNON C. Angelo Médecin Infectiologue CNHU, Cotonou, Bénin

2 DIU_VIH_Burundi_Juin Prise en charge par ARV à Cotonou Accès aux ARV en février 2002 Equipe de prise en charge –Médecins : Suivi clinique et biologique –Assistant social : Soutiens psychologique et social –Pharmacien : Gestion du médicament –Médiateurs: Accompagnement, interface Activités dobservance intégrées à tous les niveaux

3 DIU_VIH_Burundi_Juin 2013 Observance en 2003 au CNHU, Cotonou Un patient a été classé non observant –s'il lui est déjà arrivé d'interrompre volontairement son traitement –s'il lui est arrivé de sauter une ou plusieurs prises durant les 7 jours précédant la date de lenquête –s'il na pas respecté le rendez-vous à la pharmacie pour le renouvellement de son traitement Évaluation de 144 patients par interview, octobre

4 DIU_VIH_Burundi_Juin 2013 Évaluation de 144 patients au CNHU, octobre 2003 Interruption volontaire du traitement 44,4% Saut de prise dans les 7j précédant 34,7% Non observance globale 53,5% Observance globale 46,4% Observance en 2003 au CNHU, Cotonou 4

5 DIU_VIH_Burundi_Juin 2013 Déterminants de la non observance au CNHU, oct Durée du traitement > 6 mois Modifications du traitement par le médecin Difficultés de conservation du Norvir La vie en couple Non information de lentourage immédiat sur sa maladie Mise en place dun programme déducation thérapeutique 5

6 Léducation thérapeutique Processus dapprentissage centré sur le patient DIU_VIH_Burundi_Juin Le patient et son entourage Dimension bio - clinique taux de CD4;charge virale; état général; IO... Dimension pédagogique acquisition d'auto - soins Acquisition d'adaptation à la maladie Dimensions psychologique et sociale Qualité de vie; état psychologique; absentéisme

7 DIU_VIH_Burundi_Juin 2013 Les étapes de léducation thérapeutique du patient Réaliser le diagnostic éducatif Définir les objectifs déducation par priorité avec le patient Mettre en œuvre au moins deux séances déducation sur la base des outils daide à léducation préalablement sélectionnés Assurer le suivi éducatif du patient en remplissant le dossier déducation à chaque rencontre 7

8 DIU_VIH_Burundi_Juin 2013 Les étapes de léducation thérapeutique du patient (suite) Evaluer les compétences acquises par le patient (savoir et savoir faire) Planifier le suivi éducatif avec le patient (périodicité des rencontres dévaluation de compétences) 8

9 DIU_VIH_Burundi_Juin 2013 Programme déducation thérapeutique au CNHU de Cotonou, Bénin Tous les acteurs du site ont un rôle à jouer mais les principaux sont les éducateurs Educateurs : équipe pluridisciplinaire formée composée –Une dispensatrice dARV –Une assistante sociale –Un psychologue –plusieurs infirmiers et –trois médiateurs 9

10 DIU_VIH_Burundi_Juin 2013 Education thérapeutique au CNHU de Cotonou, Bénin Principale mission des éducateurs : assurer la dimension pédagogique de lETP Ils doivent donc accompagner les patients dans –lacquisition de lauto – soin et –ladaptation à la maladie Ils ont besoin de suivre lévolution des autres dimensions de la prise en charge du patient –dimension bioclinique assurée par les médecins et le laboratoire –dimension psychologique –dimension sociale 10

11 Pourquoi les dimensions psychologique et sociale? DIU_VIH_Burundi_Juin

12 Circuit du malade DIU_VIH_Burundi_Juin Laboratoire 1. Accueil & Accompagnement psychologique et social 5. Pharmacie 4. Educateurs Fiche de liaison Dossier dETP 2. Equipe Médicale

13 Programme dETP au CNHU, Cotonou Premier contact (enquête sociale et diagnostic éducatif) Séances déducation pré – thérapeutique : ETP proprement dites (minimum 2 séances) Séance de mise sous ARV 13DIU_VIH_Burundi_Juin 2013

14 Programme dETP au CNHU, Cotonou Séances déducation pré – thérapeutique : ETP proprement dites (minimum 2 séances) –Education sur toutes les informations indispensables à la gestion autonome de sa maladie –Evaluation progressive des compétences acquises par le test de connaissance inclut dans le dossier dETP –Mise sous ARV quand le patient est prêt (réagit favorablement face au test de connaissance) 14DIU_VIH_Burundi_Juin 2013

15 Programme dETP au CNHU, Cotonou Séance de mise sous ARV –Etablir lordonnance –Revoir avec le patient lintérêt du traitement les modalités de prise, la gestion des effets indésirables … etc. 15DIU_VIH_Burundi_Juin 2013

16 Observance en 2009 au CNHU, Cotonou Echelle quantitative –Bonne observance : Prise dau moins 95% des pilules Echelle qualitative –Bonne observance : prise dau moins 95% des pilules et le respect constant des heures de prise –Mauvaise observance : prise de moins de 95% des pilules ou le non respect constant des heures de prise Évaluation par auto rapportage chez 310 adultes sur les 4 derniers jours de septembre 2008 à janvier DIU_VIH_Burundi_Juin 2013

17 Niveau dobservance en 2009 au CNHU, Cotonou –Selon léchelle quantitative 93% –Selon léchelle qualitative 59% 17DIU_VIH_Burundi_Juin 2013

18 Facteurs prédicteurs de la mauvaise observance en 2009 au CNHU, Cotonou VariablesRPIC (95%)Valeur p Consommer de lalcool1,491,14-1,960,003 Avoir du soutien social des amis et de la famille 0,670,51- 0,870,003 Inquiétude de mourir du VIH - Etre très inquiet - Etre peu inquiet - Pas du tout inquiet 1, ,13- 2, ,04* Plus dun an de traitement ARV1,341,01- 1,770,04 * Valeur p de tendance linéaire : le risque de mauvaise observance augmente avec le degré dinquiétude 18DIU_VIH_Burundi_Juin 2013

19 Facteurs associés à la non observance au CHD de Porto-Novo FacteursOR (IC95%) Durée du traitement > 3ans2,5 [1,2-5,2] Présence deffets secondaires3,1 [1,3-7,2] Non appartenance à une association de PVVIH 4,0 [1,6-10,5] Recours aux tradithérapeutes4,9 [1,1-20,7] Hounzangbé A.Y, Thèse Méd 2009, n°1481, FSS Cotonou 19DIU_VIH_Burundi_Juin 2013

20 Influence des pratiques socioculturelles : Arrêt des ARV au profit des médications ou des prières et jeûnes de guérison 20DIU_VIH_Burundi_Juin 2013

21 Limites du programme dETP au CNHU, Cotonou Aspect pédagogique fortement développé au détriment des dimensions psychologique et sociale Le dossier éducatif ne permet pas de renseigner lévaluation des compétences autres que pédagogique ETP surtout fait à linitiation; le suivi éducatif nest pas systématique Consultations dobservance seulement en cas de problème dobservance DIU_VIH_Burundi_Juin

22 DIU_VIH_Burundi_Juin Perspectives Améliorer les dimensions psychologique et sociale de lETP Rendre systématique le suivi éducatif Développer et utiliser des outils locaux dETP (voir lexemple de la Clinique Louis Pasteur, Porto-Novo, Bénin)

23 Outils dETP réalisés par la Clinique louis pasteur, Porto-Novo, Bénin DIU_VIH_Burundi_Juin

24 24


Télécharger ppt "Education thérapeutique, aide à lobservance : Expérience du Bénin DIU_VIH_Burundi_Juin 20131 Dr ATTINSOUNON C. Angelo Médecin Infectiologue CNHU, Cotonou,"

Présentations similaires


Annonces Google