La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Niveau 6° - Accompagnement personnalisé Les besoins – 1° thème Organisation matérielle (affaires, devoirs…) Travail du corps (atelier théâtre) Attitude.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Niveau 6° - Accompagnement personnalisé Les besoins – 1° thème Organisation matérielle (affaires, devoirs…) Travail du corps (atelier théâtre) Attitude."— Transcription de la présentation:

1 Niveau 6° - Accompagnement personnalisé Les besoins – 1° thème Organisation matérielle (affaires, devoirs…) Travail du corps (atelier théâtre) Attitude en classe, les attitudes à avoir ou pas (Différences Ecole/Collège) Respect de la parole de l'autre Utilisation de la feuille de route Compréhension des mots, lecture d'énoncé Développer l'esprit critique / La confiance en soi Le faire grandir

2 Niveau 6° - Accompagnement personnalisé Les besoins – 2° thème Gestion mentale Apprendre à mémoriser, Geste d'attention, Geste de compréhension Chercher des informations dans un texte, dans un dictionnaire Lecture d'énoncé Faire un exposé Techniques de travail

3 Niveau 6° - Accompagnement personnalisé Les besoins – 3° thème Le clavier L'environnement numérique les logiciels Word Excel Les risques du numérique Droit à l'image / Facebook

4 Niveau 6° - Accompagnement personnalisé Qui fait quoi ? Tous les matières sont concernées mais plus particulièrement: Le professeur principal (en dehors de l’heure de vie de classe ) La documentaliste Les enseignants de technologie

5 Niveau 5° - Accompagnement personnalisé – 1 er thème 1 Lecture des consignes ( Ecrite, Orale ) Compréhension des mots Vocabulaire Identifier les mots clefs (Ecrire, Justifier, Expliciter, Relever, Citer…) Carte mentale (Synthétiser les mots) 2 Développer l'esprit critique Donner du sens aux recherches sur Internet Faire le tri dans l'information Recherches de mots clefs S'approprier le texte informatique en faisant des exposés ou des diaporamas

6 Niveau 5° - Accompagnement personnalisé – 2 ième thème 3 Lecture Expressive Donner du sens à ce que l'on lit Ecouter le lecteur S'approprier l'histoire Développer l'imagination Apaiser les auditeurs par l'histoire Prendre son temps Aller jusqu'au théâtre 4 Dédramatiser Temps d'écoute, temps de parole, temps pour vider son sac Valoriser les potentiels, Etude de cas: les élèves s'expriment, s'écoutent Verbaliser les ressentis Verbaliser les compétences, donner du sens à la note par rapport à la feuille de route Qu'est ce que la réussite ?

7 Niveau 5° - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Corps, Santé, Bien Etre et Sécurité 1 heure hebdomadaire sur 1 semestre SVT à prendre sur volume matière EPS à prendre sur volume matière Thème: Facteurs respiratoires / Nutrition Projet final: Sensibiliser les élèves de 6° Langues et Culture de l‘Antiquité 1 heure hebdomadaire sur 1 semestre Histoire Géo à prendre sur volume matière ou 0,5 si AP fini Technologie à prendre sur volume matière ou 0,5 si AP fini (SVT/Latin) Thème: Voyage à Rome

8 Niveau 5° - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Transition Ecologique et Développement durable 1 heure hebdomadaire sur 1 semestre Sciences Physiques à prendre sur volume matière Anglais à prendre sur volume matière ou 0,5 si AP fini Thème Exploitation du gaz de schiste Culture et Création Artistique 1 heure hebdomadaire sur 1 semestre Français à prendre sur volume matière ou 0,5 si AP fini Arts Plastiques à prendre sur volume matière Thème Enluminure / Calligraphie

9 Niveau 4° - Accompagnement personnalisé – 1 er thème Donner du sens à ses apprentissages Apprendre à lire une consigne Savoir répondre à une situation problème en mobilisant ses connaissances Apprendre à argumenter Français 4,5h plus 0,5 AP 4h Classe Entière Maths 3,5h plus 0,5 AP 3h Classe Entière 1 heure AP Semaine 1 Groupe A AP Français Groupe B AP Maths Semaine 2 Groupe A AP Maths Groupe B AP Français

10 Niveau 4° - Accompagnement personnalisé – 2 ème thème Apprendre à mémoriser Apprendre à s'exprimer, travailler l'oral, faire des exposés Apprendre à construire les feuilles de route Trier, collecter les informations utiles dans un document Apprendre le sens de l'effort Anglais 3h plus 0,5 AP 2,5h Classe Entière Ald/Esp/Chi 3h plus 0,5 AP 2,5h Classe Entière Sauf Espagnol 2 débutant: 2h Classe entière 1 heure AP Semaine 1 Groupe A AP Anglais Groupe B AP Ald/Esp/Chi Semaine 2 Groupe A AP Ald/Esp/Chi Groupe B AP Anglais

11 Niveau 4° - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Transition Ecologique et Développement Durable 1 heure hebdomadaire sur 1 semestre SVT à prendre sur volume matière Sc Phys à prendre sur volume matière Technologie à prendre sur volume matière Thème: Système solaire, tectonique des plaques, géothermie, météorologie, biomasse Réalisation d'une station météo, maquette système solaire Utilisation ordinateurs, logiciels et impression 3D Préconisation travail en 1/2 groupe ??? Voir avec documentaliste Prof. pilotes Nicolas FEHLEN, Hervé THOMAS, Maria JORBA, Valérie COLUS Langues et Culture étrangères 1 heure hebdomadaire sur 1 semestre Anglais à prendre sur volume matière ou 0,5 si Ap fini Histoire Géo à prendre sur volume matière Thème: Voyage en Angleterre Etude de la société britannique et de l'industrialisation Recherche sur les "black countries" Visite d'un musée vivant lors du voyage Réalisation et concrétisation lors du voyage, utilisation de l'outil informatique Réalisation d'un carnet de bord individuel Prof. pilotes Michèle MATHIEU, Alison GUIOT, Anne Laure DUFOURQ

12 Niveau 4° - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Culture et création artistique 1 heure Hebdomadaire sur 1 semestre Histoire Géo à prendre sur volume matière Français à prendre sur volume matière ou 0,5 si Ap fini Documentation Thème Etude de la société française à travers la littérature Zola, Maupassant et le monde ouvrier Prof. pilotes Marie Hélène TOURELLE, Anne Laure DUFOURQ Corps, santé, bien être et sécurité 1 heure hebdomadaire sur 1 semestre Maths à prendre sur volume matière ou 0,5 si Ap fini Eps à prendre sur volume matière Thème Identifier et mesurer ses performances ( vitesse, distances, unité de mesure et conversion) Progression en demi-fond et en autonomie ( course d'orientation) Elaboration d'un programme individualisé, situation initiale, progrès, et situation finale Prof. pilotes Lucie KIEFFER, Jean Philippe GEHIN,

13 Niveau 3° - Accompagnement personnalisé Prise de notes Synthétiser, Argumenter, écrit, oral Lire un texte Lire les consignes et les comprendre Apprendre à utiliser un dossier, les supports numériques pour se préparer à présenter un EPI (méthodologie), Se préparer à un examen, planifier son examen Français 4h plus 0,5 AP 3,5h Classe Entière Histoire Géo 3,5h plus 0,5 AP 3h Classe Entière 1 heure d’AP Semaine 1 Groupe A AP Français Groupe B AP Histoire Géographie Semaine 2 Groupe A AP Histoire Géographie Groupe B AP Français

14 Niveau 3° - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Transition écologique et développement durable 1 heure hebdomadaire sur 1 trimestre EPS, Histoire Géo Thème Sport et espace, orientation et cartographie Production en réflexion Pilote: EPS Culture et création artistique 1 heure hebdomadaire sur 1 trimestre Français, Langue Vivante Thème: Concours de nouvelles Pilote: Français

15 Niveau 3° - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Monde Economique et professionnel 1 heure hebdomadaire sur 1 trimestre Technologie, Français, Documentation Thème: Réaliser un CDrom sur les métiers Pilote: Technologie Culture et création artistique 1 heure hebdomadaire sur 1 trimestre Ed Musicale, LV, Français, Technologie, Arts, Eps, H Géo Thème Spectacle de Slam Pilote Ed Musicale

16 Niveau 3° - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Culture et création artistique 1 heure hebdomadaire sur 1 trimestre Langue Vivante, Arts Plastiques, Français, Histoire Géo Thème: Réaliser un carnet de voyage Pilote: Langue Vivante Culture et création artistique 1 heure hebdomadaire sur 1 trimestre Français, Histoire Géo Thème: Les deux guerres mondiales Production en réflexion Pilote: Français

17 Niveau 3° - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Corps, Santé, Bien-être et Société 1 heure hebdomadaire sur 1 trimestre EPS, SVT Thème: Sport et Sciences Production en réflexion Pilote: EPS

18 Niveau 3° - Les horaires et l’emploi du temps Heures Français4 Plus 2h latin et 2h Grec Plus 0,5h d’AP Maths3,5 Histoire Géographie3,5 Plus 0,5h d’AP SVT1,5 Technologie1,5 Sciences Physiques1,5 Arts Plastiques1 Ed. Musicale1 EPS3 Anglais3 Allemand3 Espagnol2,5 ou 3 Vie de classe 1

19 Niveau 3° - Les horaires et l’emploi du temps LundiMardiMercrediJeudiVendredi M1Grec ou EtudeMaths FrançaisAP Fra / AP Hgeo M2Hgeo Ald/EspHgeoAng M3AngFrançaisDevoirEd MusAld/Esp M4FrançaisTechnoGrec ou EtudeMathsLatin ou Etude M5 12h30FrançaisTechnoMathsLatin ou Etude S1 13h30EPSSc PhysSVTEPS S2EPSSc PhysSVTEPS S3Ald/Esp ou EtudeArtsAngVDC S4Latin1/2 ou Etude

20 Niveau 3° - Quelques réflexions en suspens Sur les 5 classes de 3° Maintenir les groupes niveaux en anglais 1° Couplage 2 Classes 2 groupes 1 groupe plus (exEuro), 1 groupe classique 2° Couplage 3 Classes 3 groupes 1 groupe plus (exEuro), 2 groupes classiques Autre organisation possible de l’AP Pas de dédoublement en français et histoire en même temps mais 4.5h de français et 4 h d’histoire, dédoublement au bon vouloir de l’enseignant. Conséquence:une heure de plus en S4 pour les élèves Mais plus de liberté pédagogique.


Télécharger ppt "Niveau 6° - Accompagnement personnalisé Les besoins – 1° thème Organisation matérielle (affaires, devoirs…) Travail du corps (atelier théâtre) Attitude."

Présentations similaires


Annonces Google