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EXPÉRIENCES PROGRAMME FEMMES ET ENTREPRENARIAT RESPONSABLE (FER) Mme Fatou NDOYE Juin 2010.

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1 EXPÉRIENCES PROGRAMME FEMMES ET ENTREPRENARIAT RESPONSABLE (FER) Mme Fatou NDOYE Juin 2010

2 I. Présentation d’Enda Graf sahel 1.1 Bref exposé de l’histoire d’Enda Graf Sahel Créé en 1975 sous le nom de Chodak (Chômage à Dakar), Enda Graf Sahel représente l’un des premiers terrains d'expérimentation de l’organisation internationale Enda Tiers- monde. Des constats sur ses propres démarches, en particulier les limites de l’approche projet et la nécessité de partir des situations vécues par les acteurs, l’ont par la suite amené à reformuler ses approches autour des concepts environnement, état et sociétés, expérimentations sociales et dialogues politiques.

3 1.2 Principaux axes de développement d’Enda Graf Accès aux services sociaux de base (économie populaire, assainissement autonome, gestion des ordures ménagères, approvisionnement en eau potable, gestion des points d’eau, etc.) en milieu rural, urbain et périurbain ; Décentralisation (planification locale, promotion de la démocratie, de la citoyenneté et de la gouvernance locale par la formation et l’accompagnement technique des élus et des leaders associatifs organisés dans des cadres de concertation) ; Micro finance (appui aux systèmes alternatifs et populaires de financement) ; Gestion de l’environnement et des ressources naturelles (renforcement des capacités des organisations paysannes et de leur contrôle sur les ressources naturelles) ; Education alternative (alphabétisation et autres activités non formelles d’éducation et de formation) ;

4 1.2 Principaux axes développement d’Enda Graf ( suite ) Education alternative (alphabétisation et autres activités non formelles d’éducation et de formation) ; Organisation et accompagnement de filières (appui au développement de la micro entreprise et valorisation des produits locaux) ; L’intégration sous régionale et les espaces transfrontaliers La Pêche et les politiques de gestion des ressources La Prospective agricole et rurale Santé communautaire (appui aux systèmes alternatifs de santé, nutrition communautaire et aux dispositifs de gestion communautaire de la santé).

5 II. Expériences d’Enda Graf sahel dans l’appui aux femmes évoluant dans le secteur agroalimentaire 2.1. Notre Vision Pour un entreprenariat féminin qui rompt avec les logiques de survie pour s’inscrire dans des logiques d’entreprises créatrices de richesse en tenant compte de l’environnement économique, social et politique. 2.2. Notre Mission Faire de l’entreprenariat féminin, une réponse aux attentes des consommateurs, et s’inscrire ainsi dans une stratégie de sécurité alimentaire. Permettre à l’entreprenariat féminin de s’ouvrir davantage au marché local, national, sous régional et international. Faire de l’entreprenariat féminin une véritable source de création de richesse et permettre aux actrices du secteur d’en vivre.

6 2.3. Domaines d’intervention Enda Graf capitalise une riche expérience de plus 15 ans dans l’appui au développement des femmes évoluant dans le secteur de l’agroalimentaires (produits céréaliers, halieutiques, forestiers, laitiers,, restauration de rue :  Accompagner les femmes dans le développement de leur entreprise, Enda Graf organise des formations en collaboration avec certains services étatiques comme le service de l’Hygiène, l’Institut de Technologie Alimentaire(ITA), les Laboratoires d’Analyse de l’Université, certaines écoles de formation et des bureaux d’études.  Faciliter l’accès aux crédits des conventions sont signées avec les mutuelles d’épargne et de crédits (RECEC) qui constituent aussi une initiative accompagnée par Enda Graf depuis leur création. Des lignes de crédits sont déposées dans les différentes mutuelles permettant ainsi aux membres des unités de transformations d’en bénéficier avec des taux préférentiels.

7 2.3. Domaines d’intervention (suite)  Au niveau des investissements, Enda Graf a facilité l’accès aux équipements des femmes (Moulins, matériel de transformation, aménagement de site de transformation….).  Pour faciliter le suivi de proximité, des animatrices sont recrutées dans les quartiers pour accompagner les femmes dans l’identification des besoins de formation, les rencontres entre les femmes, le suivi de la production, etc….

8 2.4. Présentation de quelques résultats obtenus Dans le domaine des céréales, fruits et légumes :  Création d’un tissu de micro et petites entreprises de femmes dans les quartiers populaires  Création de réseaux regroupant les GIE de femmes (APROVAL) et des entreprises individuelles (ATCL)  Nette amélioration des produits proposés sur le marché local et d’exportation  Ouverture des marchés vers l’exportation  Amélioration des revenus et une meilleure prise en charge des besoins familiaux par les femmes (éducation, santé etc…)

9 2.4. Présentation de quelques résultats obtenus (suite) Dans le secteur de la pêche et transformation des produits halieutiques :  Aménagement de 7 sites de transformation dans le pays,  Amélioration de la qualité à travers l’introduction d’innovation dans certaines localités (le four à Saint Louis),  Ouverture vers le marché de l’exportation notamment les pays de la sous région (Burkina Faso, Mali, Congo et…)  Facilitation des approvisionnements des transformatrices avec la mise en place d’une ligne de crédit de près de 30 Millions (46 000 euro) dans les différentes zones d’intervention.  Au plan de la gestion des ressources, une meilleure conscientisation des femmes a été notée avec notamment la mise en place d’un système de suivi des ressources conchylicoles dans le Delta du Saloum.

10 2.4. Présentation de quelques résultats obtenus (suite) Dans le secteur de la restauration de rue :  Amélioration de la qualité des produits proposés par les restauratrices (à travers les formations en hygiène et en nutrition reçues),  Mise en place d’une structure faîtière (AAPAS) regroupant les femmes qui évoluent dans le secteur,  Amélioration des espaces de vente avec la mise en place de chariots adaptés aux conditions de ventes des femmes,  Mise en place de ligne de crédit au sein des mutuelles d’épargne pour faciliter leur approvisionnement et certains investissements.  Ouverture du dialogue entre les collectivités locales et les actrices du secteur.

11 2.4. Présentation de quelques résultats obtenus (suite) Dans le secteur de la restauration de rue :  Amélioration de la qualité des produits proposés par les restauratrices (à travers les formations en hygiène et en nutrition reçues),  Mise en place d’une structure faîtière (AAPAS) regroupant les femmes qui évoluent dans le secteur,  Amélioration des espaces de vente avec la mise en place de chariots adaptés aux conditions de ventes des femmes,  Mise en place de ligne de crédit au sein des mutuelles d’épargne pour faciliter leur approvisionnement et certains investissements.  Ouverture du dialogue entre les collectivités locales et les actrices du secteur.

12 2.4. Présentation de quelques résultats obtenus (suite) Au niveau transversal :  Faciliter l’accès à l’information et conseil pour les micros entreprises.  Formation des consultants et bureau d’étude pour une approche plus adaptée aux micros et petite entreprises  Différentes organisations ont été appuyées pour se doter d’un plan de développement stratégique afin de mieux orienter leurs partenaires sur leurs besoins d’appuis  Mise en place d’une plateforme agroalimentaire qui regroupe plus de 2500 acteurs  Accompagnement de leur plaidoyer au niveau des décideurs politiques : aujourd’hui les acteurs de la plate forme travaillent sur la certification des métiers et la validation des compétences des acteurs de l’agroalimentaire.

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16 MERCI !!!


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