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Atelier Prospectif « Images Numériques et Industries Créatives » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale Valenciennes le 23.

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1 Atelier Prospectif « Images Numériques et Industries Créatives » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale Valenciennes le 23 avril 2015

2 Offre de formation professionnelle initiale La politique de l’Education Nationale La politique académique Les diplômes professionnels de l’Education Nationale Les objectifs et particularités d’une formation professionnelle initiale Une dynamique en cours : évolution des contenus, problématiques et réponses apportées Les synergies entre les différents partenaires

3 La politique de l’Education Nationale

4 Structure de l’offre de formation nationale: 3 voies de formations après la 3 ème (second degré):  Générale  Technologique  Professionnelle 3 voies de formations après la 3 ème (second degré):  Générale  Technologique  Professionnelle 2 types de statuts : Scolaire Apprentissage (+ Formation tout au long de la vie) 2 types de statuts : Scolaire Apprentissage (+ Formation tout au long de la vie) 2 labels : « Lycée des Métiers » « Campus des Métiers et des Qualifications » 2 labels : « Lycée des Métiers » « Campus des Métiers et des Qualifications »

5 Permettre et encourager une élévation du niveau de qualification des jeunes Garantir à chacun le droit à la formation Diversifier l’offre de formation Faire bénéficier d’une offre de formation de qualité Veiller à une répartition équitable de l’offre de formation sur les territoires

6 La politique académique

7 Renforcer l’attractivité des voies technologiques et professionnelles Ouvrir les jeunes sur l’entreprise Favoriser la poursuite d’études Les principaux axes d’intervention:

8 Les diplômes professionnels de l’Education Nationale

9 Plus de 600 diplômes professionnels en réponse aux besoins économiques et pour le devenir des jeunes Niveau V: emplois d’ouvriers et d’employés qualifiés 200 CAP (48 BEP en certifications intermédiaires) 31 Mentions complémentaires Niveau V: emplois d’ouvriers et d’employés qualifiés 200 CAP (48 BEP en certifications intermédiaires) 31 Mentions complémentaires Niveau IV: emplois de techniciens, d’employés, d’artisans hautement qualifiés 102 Baccalauréats professionnels 54 Brevets professionnels 22 Brevets des Métiers d’Arts 23 Mentions complémentaires Niveau IV: emplois de techniciens, d’employés, d’artisans hautement qualifiés 102 Baccalauréats professionnels 54 Brevets professionnels 22 Brevets des Métiers d’Arts 23 Mentions complémentaires Niveau III: emplois de techniciens supérieurs et de professions intermédiaires 121 BTS 27 Diplômes des métiers d’art Niveau III: emplois de techniciens supérieurs et de professions intermédiaires 121 BTS 27 Diplômes des métiers d’art

10 Des partenaires sociaux et économiques impliqués dans l’élaboration des diplômes Des diplômes qui combinent un enseignement général et des compétences professionnelles

11 Les objectifs et particularités d’une formation professionnelle initiale

12 Conduire à une certification donnant accès à un premier emploi qualifié Permettre d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à une poursuite d’études dans le supérieur Une RVP en 2009 afin d’élever le niveau de qualification et permettre une fluidité des parcours de formation

13 Une offre de formation professionnelle portée par la demande économique et sociale Une voie originale dans le système éducatif français d’un point de vue – Ressources Humaines – Etablissements (LP et CFA) – Modèle pédagogique L’ensemble de l’offre prend appui sur un système de compétences partagées entre l’Etat, les régions et le monde économique

14 Offre de formation: une dynamique en cours (évolution et adaptation des contenus, problématiques et réponses apportées)

15 Un cadre : 3 niveaux de formation Des diplômes nationaux Une politique nationale Un cadre : 3 niveaux de formation Des diplômes nationaux Une politique nationale Des souplesses: Des certifications intermédiaires Des mentions complémentaires Des « colorations » de diplômes Des souplesses: Des certifications intermédiaires Des mentions complémentaires Des « colorations » de diplômes Enjeux énergétiques et environnementaux Verdissement des diplômes via les référentiels Besoin de profil spécifique de la part des entreprises Passerelles dans les parcours de formations Difficultés d’insertion professionnelle Expérimentation de la mixité des parcours

16 Synergies entre les différents partenaires

17 ETAT (Forme, évalue, délivre des titres et diplômes) ETAT (Forme, évalue, délivre des titres et diplômes) CONSEIL REGIONAL (Plan de développement des formations, Lycées, CFA) CONSEIL REGIONAL (Plan de développement des formations, Lycées, CFA) MONDE ECONOMIQUE (Elaboration des diplômes, accueil des jeunes, financement par la TA, délivrance des CQP) MONDE ECONOMIQUE (Elaboration des diplômes, accueil des jeunes, financement par la TA, délivrance des CQP) FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE

18

19 Images

20 ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET TECHNIQUE DES EMPLOIS Mutation technologique due au numérique ayant entrainé une forte restructuration et compression du secteur professionnel d’activités. Stabilisation majoritairement autour de petites unités de proximité associant activités de photographie et de vente-conseil de matériel. Liens étroits avec le multimédia et l’audiovisuel. Activité qui se recentre sur ses activités artistiques, marqueur identitaire et élément de plus-value de la profession. TYPES D’ENTREPRISES Petites entreprises marquées par une forte féminisation, de structures diverses : agences magazines généralistes ou spécialisées, studios photo, service photo de structures publiques ou privées, commerces de détail de matériel et de photographies. EMPLOIS CONCERNÉS Photographie grand public : responsable de magasin, opérateur en magasin photo, photographe portraitiste. Photographie d’entreprise : responsable de studio, photographe de studio, opérateur postproduction, technicien de laboratoire photo.

21 DIPLÔMES Baccalauréat professionnel photographie (en 3 ans). Niveau IV. Diplôme rénové en 2012 Brevet de technicien des métiers (BTM) (en 3 ans). Niveau IV. Diplôme rénové en 2013 BTS photographe ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES (bacpro) Réalisation d’une prise de vue fixe ou d’une courte séquence animée à partir d’un cahier de charges Traitement et archivage des images en fonction d’une attente Numérisation, préparation et restitution des images Utilisation et commercialisation des images

22 IMPLANTATION DES FORMATIONS sur l’académie LP Louise de Bettignies - CAMBRAI (bacpro) FISS - Plateau technique de référence européenne LGT Jean Rostand – ROUBAIX (BTS) FISS CFA du Virolois – TOURCOING (BTM) apprentissage INSERTION ET DECROCHAGE Bacpro : filière attractive, procédure de recrutement par dossier et entretien, pas de décrochage et de sortie sans qualification, quelques VAE chaque année, poursuite d’études en BTS, école d’art, alternance… Volume de formation proposé sur l’académie suffisant.

23 Audiovisuel

24 Le BTS Métiers de l'audiovisuel avec plusieurs options: - Métiers de l'image - Métiers du son - Montage et postproduction - Techniques d'ingénierie et exploitation des équipements - Gestion de la post production vient d'être rénové et connaitra sa dernière session d'examens en 2015. Ce diplôme est rénové mais Il conserve le même intitulé à partir de la rentrée 2015.

25 Industries de la communication (industries graphiques + design)

26 Face à : Baisse de la consommation d’imprimés Enjeux environnementaux prégnants Des relations différentes avec les donneurs d’ordres Concurrence à l’échelon régional, national et international Evolutions technologiques rapides, à absorber, à valoriser Segmentation des marchés du livre, de l’édition, de l’imprimé publicitaire, des documents dématérialisés, des documents fiduciaires, du catalogue de la VAD avec une offre mixte web + print, … Filière INDUSTRIES GRAPHIQUES

27 Des réponses en termes de : En amont : conseils, relations partenariales auprès de la clientèle et des donneurs d’ordre en termes de solutions (de produits de) communication et non plus en termes de prestation technique ; Gestion numérique des données, des fichiers : du client à la livraison ; En aval : prestations et services plus complets intégrant la finition, le routage, la distribution Elargissement des supports de communication, extension aux média web ; Meilleure maitrise de la construction, du traitement, de la gestion des bases de données Marchés de niche, marché du luxe Mise en réseau, groupements d’intérêts Filière INDUSTRIES GRAPHIQUES

28 La rénovation des diplômes : Niveau IV et Niveau III  Élargissement des compétences en interne des entreprises En pré presse : organisation du message, gestion PAO sur différents supports, contrôle de la colorimétrie sur tous les supports (papier, tablettes, écrans), complémentarité au print, … En impression offset : préparation, imprimabilité, calage, impression offset, polyvalence sur machines d’impression, de finition, impression à partir de différents procédés (flexographie, sérigraphie, héliogravure), gestion de la colorimétrie, qualité En impression numérique : diversification des produits de communication, personnalisation, réglage des pdf, outils de préflight, contrôleurs d’imposition, imprimabilité, applications web to print En mise en forme : packaging, en finition en ligne, reliure et façonnage, routage En gestion de flux, sécurisation des données, conversion de données, gestion des données variables Comme Fabricant deviseur, informaticien spécialisé, technico commercial

29 Se caractérise par une diversité des produits de communication à réaliser : Productions imprimées : affiches, prospectus, imprimés publicitaires ; presse, magazines ; livres, brochures, catalogues ; signalétique, kakemonos, publicité sur le lieu de vente (P.L.V.) ; sérigraphie, impressions tissus et autres matériaux ; packaging, emballages, étuis souples, étiquettes ; documentation commerciale et technique ou administrative ; imprimés fiduciaires et/ou de sécurité ; Productions graphiques annonces, publicités, publicités animées ; vente à distance, sites internet, newsletters, pages web, blogs ; internet mobile : s.m.s, m.m.s, push et s.m.s cliquable ; livres électroniques, édition numérique ; imprimés publicitaires en interaction avec d’autres media numériques (Qrcodes, applications spécifiques) catalogues offrant une approche mixte avec le web, le e-commerce ;

30 2 constats forts :  Convergence des supports de communication et procédés de réalisation pour concrétiser à partir du projet « global » de communication du client les produits de communication qui en découlent  Complémentarité entre les supports plurimédia et les supports imprimés, Le contexte professionnel des industries de la communication graphique

31 Sous-traitance spécialisée déléguée La chaîne numérique de réalisation de produits graphiques multimédia, multi canaux et multi supports Suivi de la communication, SAV Qualification des Processus, réglages, optimisation Conception du Produit graphique de communication (interractivité) Imposition, Ripping, gestion technique de la colorimétrie Réalisation du dossier de fabrication, organisation préparation Lancement et suivi de la production, contrôle Finition, conditionnement, Routage, Facturation Achats matières, investissements PRODUIT IMPRIMÉ Qualification des Processus, réglages, optimisation, tests Travail collaboratif Adéquation aux médias, bases de données, contraintes des réseaux et normes. Réalisation du dossier de fabrication, organisation des flux, et préparation aux médias Diffusions, hébergement contrôles, Facturation PRODUIT PLURIMEDIA La demande du client Analyse de la demande du besoin, de la stratégie de communication, du marché Étude technique de faisabilité, devis, planning COMPLÉMENTARITÉ entre LE PRODUIT IMPRIMÉ et le PRODUIT PLURIMEDIA

32 DIPLÔMES Baccalauréat professionnel artisanat et métiers d’art option communication visuelle pluri-média (en 3 ans). Niveau IV. Diplôme rénové en 2012 BTS communication visuelle option graphisme édition publicitaire ; BTS communication visuelle option multimédia BTS design graphique option communication et médias imprimés, BTS design graphique option communication et médias numériques ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES (bacpro) Réception et étude de projets de communication visuelle à réaliser Collaboration à la mise en forme de projets Réalisation de maquettes Exécution – finalisation – réalisation de documents techniques d’exécution Suivi de dossier Filière Arts et Design

33 IMPLANTATION DES FORMATIONS sur l’académie LP Le Corbusier - TOURCOING (bacpro) FISS LPP Sainte-Marie - BAILLEUL (bacpro) FISS LPP Saint-Paul – LENS (bacpro) FISS LPP Notre-Dame du Tilleul - MAUBEUGE (bacpro) FISS Institut des jeunes sourds - ARRAS (bacpro) FISS LGT ESAAT – ROUBAIX (BTS) FISS LGT Pr Saint Vincent de Paul – LOOS (BTS) FISS CFA de l’institut professionnel Saint Louis – BAILLEUL (BTS) apprentissage INSERTION ET DECROCHAGE Bacpro : filière attractive, procédure de recrutement avec test d’entrée (simple repérage des manques des pré-requis nécessaires) pas de décrochage et de sortie sans qualification. Poursuite d’études très rares en BTS public (problématique spécifique de la filière), petit nombre en école d’art, alternance, vie active Volume de formation proposé sur l’académie en légère surcapacité

34 CAMPUS DES METIERS et DES QUALIFICATIONS Campus Images Numériques et Industries Créatives

35 Le campus des métiers et des qualifications de l’image numérique et des industries créatives  S’inscrit dans la continuité du programme de développement sur la métropole lilloise des clusters « Plaine Image » et « Lille Design ».  Fédère les différents partenaires de la création de l’image numérique, (monde de la formation, du développement, de la recherche, avec les acteurs économiques et les partenaires institutionnels publics et privés)  A l’ambition de devenir un pôle d’excellence et de référence en matière de création, à rayonnement national et international.  Labellisé suite au second appel à projet, paru au BO n° 8 du 20 février 2014 Campus Images Numériques et Industries Créatives

36  Renforcer la qualification et adaptation des compétences pour accompagner l’évolution des métiers.  Donner une meilleure lisibilité à l’offre de formation existante.  Accompagner l’orientation des élèves  Ouvrir des passerelles entre certains niveaux de formation universitaire et des formations du secondaire  Mettre en place une réelle stratégie de poursuite d’études  Développer la formation par l’apprentissage et la formation continue Objectifs : Campus Images Numériques et Industries Créatives

37  Lycée Jean Rostand (Roubaix)  Lycée Professionnel Louise de Bettignies (Cambrai)  Lycée Professionnel Le Corbusier (Tourcoing)  Lycée Technologique Ecole Supérieure des Arts Appliqués et du Textile (ESAAT) (Roubaix) Etablissements associés : Campus Images Numériques et Industries Créatives

38  Université de Lille1, Université de Lille 3, ESA (Ecole Supérieure d’Art), Le Fresnoy,, Pôle IIID, Télécom Lille 1 … Enseignement supérieur :  LIFL Laboratoire de recherche : Entreprises :  Les entreprises du réseau Pictanovo (domaine de la production, de la prestation et de la diffusion) Campus Images Numériques et Industries Créatives

39 FORMATIONS POST-BAC FORMATIONS PRE-BAC BAC STD2A 270 élèves BAC PRO Communication Visuelle pluri médias 152 élèves BMA Graphiste et Décor 33 élèves BAC PRO PHOTO 90 élèves BAC S Options Ciné Audio Photo – ISN Art du son 220 élèves BTS Design graphique Médias Numériques 30 étudiants BTS Design graphique Médias Imprimés 30 étudiants DSAA (bac +4) Design Graphique 24 étudiants BTS PHOTO 52 étudiants BTS SN Informatique et Réseaux 55 étudiants 85 apprentis BTS Métiers de l’Audiovisuel 120 étudiants 35 apprentis Arts Appliqués Mise à niveau 90 élèves DMA Animation 2D 30 étudiants FCIL (bac+3) Manager e-commerce 12 étudiants FCIL (bac+3) Image de mode 12 étudiants DOCTORAT En Création 2 doctorants DNAP (bac+3) L1, L2, L3 133 étudiants DNSEP (bac+5) M1, M2 34 étudiants Concepteur – Réalisateur 3D (bac+3) 171 étudiants Réalisateur Vidéoludique (Bac+5) 32 étudiants Réalisateur Numérique (Bac+5) 40 étudiants HORIZON Mise à niveau 10 élèves FCIL Métiers du Web 12 élèves Diplôme du Fresnoy (Master + 2 ans) 48 étudiants FIL Lille1 L1-L2-L3 (bac+3) 330 étudiants 12 étudiants FIL Lille1 M1-M2(Bac+5) 320 étudiants Laboratoire de recherche Lifl (Lille1 + Lille3 + CNRS) 100 Doctorants

40 Orientation Un processus continu pendant la formation, lié à une démarche éducative La mise en œuvre d’un parcours individuel d’information d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP-loi du 8 juillet 2013) (rentrée 2015) Objectif: Permettre à chaque élève de construire progressivement une compétence à s’orienter et d’acquérir une culture économique et professionnelle. Il vise à  Permettre la découverte du monde économique et professionnel au contact d’acteurs économiques  développer chez l'élève l'esprit d'initiative et la compétence à entreprendre, à innover  Amener chaque élève à élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel. Continuum Bac-3/ Bac+3 ( Loi du 22 juillet 2013)

41 Orientation La mobilisation de tous les partenaires -internes au système éducatif ( corps d’inspection, équipes pédagogiques et éducatives, ONISEP,…): ancrage disciplinaire formation des enseignants - externes (collectivités territoriales, chambres consulaires, branches professionnelles, associations..) pour une mise en œuvre au cœur de l’établissement scolaire dans le cadre du Programme Pluri-annuel d’Orientation (PPO) en lien avec le contrat d’objectifs Un cadre législatif loi du 5 mars 2014 ( SPRO,CREFOP,….)

42 Orientation Projet académique 2013-2016: -Augmenter le taux de passage en 2de GT: 65% (cible 2016) -Poursuivre le redressement de la voie industrielle, technologique et de laboratoire : STI2D ( 8,4%) STL ( 2,5%) (cibles 2016) -Valoriser la voie professionnelle en adaptant et diversifiant les parcours de réussite -Porter le taux de passage Bac pro/BTS à 25% ( cible 2016) -Sécuriser les parcours en réduisant significativement le nombre de décrocheurs dans la voie professionnelle


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