La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE BREVET GRAND GIBIER. La chasse réclame de plus en plus la compétence et la responsabilité de ses pratiquants. Dans le but daméliorer leurs connaissances.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE BREVET GRAND GIBIER. La chasse réclame de plus en plus la compétence et la responsabilité de ses pratiquants. Dans le but daméliorer leurs connaissances."— Transcription de la présentation:

1 LE BREVET GRAND GIBIER

2 La chasse réclame de plus en plus la compétence et la responsabilité de ses pratiquants. Dans le but daméliorer leurs connaissances et leur qualification, lAssociation Nationale des Chasseur de Grand Gibier a créé le Brevet Grand Gibier

3 Le brevet Grand Gibier comporte deux épreuves *Une épreuve de tir. *Une épreuve théorique de contrôle des connaissances à partir dun Cdrom avec des questions à choix multiple. Pour obtenir le Brevet,le candidat doit satisfaire aux deux épreuves.

4 Deux Catégories sont prévues: Le Brevet Grand Gibier 1 er Degré Insigne ARGENT Le Brevet Grand Gibier 2 ième Degré ou Brevet de gestionnaire Insigne OR

5 La formation en salle Cours de formation sur les différents sujets du programme. Séance de révisions dans les conditions de lexamen.

6 La formation sur le terrain Sortie en Forêt de Verneuil sur Indre à la découverte de la faune et de la flore, grâce à la participation de Bernard huez garde forestier du Domaine.

7 Le tir sur cible Tir à 30 mètres sur cible fixe sans appui. Tir à 25 Mètres sur cible mobile sans appui. Minimum 25 points au total sur 50 points. Aucun point sur lune des cible est éliminatoire.

8 La cible

9 Des points allant de 0 à 5 points en fonction des zones vitales touchées. 2 balles dessai. 5 balles tirées par épreuve. Pour le sanglier courant 5 passages de lanimal. Cumul des points marqués.

10 Les outils de formation

11 Le grand gibier aux éditions « Gerfaut » au prix de 40 euros : la bible. Le manuel de révision du brevet grand gibier au prix de 24 euros. Le CD rom du brevet grand gibier au prix de 35 euros. Un abonnement préférentiel à la revue Grande Faune au prix de 15 euros.

12 Le programme Le Chevreuil La Sécurité Le Cerf Élaphe La Balistique Le Sanglier Les Optiques Le Grand Gibier de montagne L Armement Les Prédateurs naturels La Pathologie La Sylviculture Les Honneurs La Flore – La Petite Faune La Législation La Vénerie Vider un Brocard La Chasse à larc La Recherche au sang Les Chiens Les modes de chasses

13 Plan de formation Vendredi 20 Février 2009 : Le Chevreuil – Le Chamois – Le Mouflon. Vendredi 6 Mars 2009 : Le Sanglier - Le Cerf. Vendredi 13 Mars 2009 : La Réglementation de la chasse – La Sécurité. Vendredi 27 Mars 2009 : La Vénerie – Les maladies du grand gibier. Vendredi 10 Avril 2009 : La Balistique et loptique. vendredi 17 Avril 2009 : Le Brevet Blanc. Vendredi 24 Avril 2009 : La chasse à larc – Les Honneurs – la Recherche au sang – les Chiens. Vendredi 15 Mai 2009 : Diaporama sur la sylviculture. Dimanche 17 Mai 2009 : la Faune et la Flore. Examen de Tir: Samedi 23 Mai Examen du brevet : Dimanche 8 Juin 2009.

14 Lexamen du Brevet Grand Gibier Organisation: A.D.C.G.G 37 Responsable : Hugues Prot Un Président de jury. Lieu des formation et examen théorique: Fédération des chasseurs dIndre et Loire impasse Heurteloup. Les horaires: Le vendredi soir à 20 heures. Examen de tir: Stand de tir de Chanceaux sur Choisille.

15 BREVET GRAND GIBIER 1 ier DEGRE 1OO QUESTIONS DONT 4 ELIMINATOIRES A.Connaissances des espèces: 40 Questions Le Sanglier…………………. 12 questions Le Cerf………………………. 8 questions Le Chevreuil……………….. 12 questions Le Mouflon…………………. 2 questions Le Chamois,lIsard………... 4 questions Les maladies du gibier…… 2 questions

16 B.Connaissances de la Fôret. 20 Questions Les traces………………….. 1 question Les laissées………………... 1 question La sylviculture: méthode,arbres,fruits … questions Les petits animaux: oiseaux,mammifères,insectes …5 questions La flores: champignons,fleurs ……………3 questions

17 C. La chasse du Grand gibier: 30 questions Les armes,les munitions,les optiques, la sécurité…………………… 10 questions La réglementation………….. 4 questions Les chiens…………………... 6 questions La recherche au sang: réactions du gibier blessé,indices de blessures……………………. 7 questions Les modes de chasse……… 3 questions

18 D. La gestion des espèces: 10 questions Laccroissement des populations Les pertes Les prélèvements possibles Les densités Les dégâts

19 Lépreuve du Brevet Grand Gibier 1 ier Degré est réussie lorsque: Le candidat a répondu correctement aux 4 questions éliminatoires. Le candidats a répondu correctement à au moins 80 questions sur 100.

20 BREVET GRAND GIBIER 2 iéme DEGRE 30 questions supplémentaires dont 3 éliminatoires E. La gestion des territoires: Les responsabilités du directeur de chasse Le recensement des populations Lélaboration dun plan de chasse,qualitatif et quantitatif Lorganisation de la chasse La réglementation Les particularités territoriales Les aménagements et la lutte contre les dégâts La prophylaxie et les soins des maladies du gibier Les honneurs et les trophées

21 Lépreuve du Brevet Grand Gibier 2 iéme Degré est réussie lorsque: Le candidat a répondu correctement aux 3 questions éliminatoires. Le candidats a répondu correctement à au moins 25 questions sur 30.

22 Remises des diplômes et des insignes du Brevet Grand Gibier

23 Les épreuves sont indépendantes, peuvent être passée ou repassée en cas déchec,à des sessions différentes y compris dans dautres départements. LE BREVET 2 iéme DEGRE NE PEUT ETRE OBTENU QUAPRES LOBTENTION DU 1 ier DEGRE.

24 Le Brevet Grand Gibier ARC insigne rouge ne peut être valider quaprès obtention du Brevet 2 ème degré et de lépreuve de tir à larc. Une volée de 5 flèches à une distance de 8 mètres Une volée de 5 flèches à une distance de 12 mètres

25 Documents consultatifs


Télécharger ppt "LE BREVET GRAND GIBIER. La chasse réclame de plus en plus la compétence et la responsabilité de ses pratiquants. Dans le but daméliorer leurs connaissances."

Présentations similaires


Annonces Google