La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Brevet dInitiation Aéronautique. Qu'est-ce que le BIA ? C'est un examen de niveau reconnu, de difficulté comparable à celle du brevet théorique de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Brevet dInitiation Aéronautique. Qu'est-ce que le BIA ? C'est un examen de niveau reconnu, de difficulté comparable à celle du brevet théorique de."— Transcription de la présentation:

1 Le Brevet dInitiation Aéronautique

2 Qu'est-ce que le BIA ? C'est un examen de niveau reconnu, de difficulté comparable à celle du brevet théorique de pilote privé, qui sanctionne une culture générale dans le domaine de l'aéronautique et de l'espace. On peut le passer dès 13 ans, même si pour cet âge, il paraît très difficile.

3 Quel est le programme de cet examen ? Il porte sur : l'aérodynamique et la mécanique du vol la connaissance des aéronefs la météorologie, la navigation, la sécurité des vols l'histoire de l'aéronautique et de l'espace + une épreuve optionnelle facultative d'anglais aéronautique

4 Comment se passe les cours ? Une formation théorique qui dure une quarantaine dheures, elle est assurée dans létablissement par des enseignants titulaires dun Certificat dAptitude à lEnseignement de lAéronautique.

5 Une formation pratique qui comprend en général deux vols aux commandes dun avion de laéroclub pour un total denviron 1 heure de vol. Des visites comme celle de la tour de Rochambeau, de la Base Aérienne, etc…

6 Quelle est lévaluation ? Un total de 6 épreuves, une par matière, notées sur 20 et sous forme de QCM. Lépreuve dure 2h30. Il faut obtenir la moyenne sur lensemble des épreuves et la note 0 est éliminatoire.

7 Et après le BIA ? Les titulaires du BIA peuvent désirer poursuivre vers le Brevet de Base de Pilote d'Avion, de Planeur ou d'ULM. Des aides financières peuvent être trouvées auprès de la FFA, des Aéro-clubs, des collectivités territoriales, de mécènes privés... Quel que soit le résultat de la recherche de ces subventions, il faut savoir que le BIA est un diplôme reconnu, preuve pour les partenaires et l'Éducation Nationale d'un intérêt des jeunes pour l'aéronautique. Il donnera un "plus" à ceux qui postuleront pour certaines carrières aéronautiques ou voudront devenir pilote pour leur loisir, sans oublier l'apport au niveau scolaire et le projet d'orientation vers des métiers passionnants... Et même pour les autres, car rappelons-le : l'aéronautique est une école de rigueur et de responsabilité qui servira partout, dans la vie comme dans les études.

8 Concrètement, le projet à Damas… Cours donnés par Mr Luglia et Mr Barbier 2 groupes de 15 élèves à raison de 2 heures par semaine sur un créneau de libre dans lemploi du temps. Sélection des élèves les plus motivés et les plus aptes au cours du mois doctobre. Inscription à la charge de lélève de 30 euros ( somme fixée en septembre ) sachant que le coût de lheure de vol est denviron 150 euros. Le reste est complété par la FFA, laéroclub, les partenaires,….

9 Pour les élèves intéressés… Réunion dinformation et dinscription le Mardi 14 septembre à 12h30 En salle 308


Télécharger ppt "Le Brevet dInitiation Aéronautique. Qu'est-ce que le BIA ? C'est un examen de niveau reconnu, de difficulté comparable à celle du brevet théorique de."

Présentations similaires


Annonces Google