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L’Union européenne L’UE associé 27 Etats soit près de 0,5 milliard d’habitants sur plus de 4 millions de km². Elle est la première puissance économique.

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1 L’Union européenne L’UE associé 27 Etats soit près de 0,5 milliard d’habitants sur plus de 4 millions de km². Elle est la première puissance économique et commerciale du monde et l’un des trois pôles de la triade. L’UE a-t-elle les moyens de constituer une alternative au modèle étasunien de la mondialisation ? L’espace rhénan est-il l’unique cœur économique de l’UE ?

2 La puissance économique de l’UE L’UE est-elle un géant économique ? Une puissance économique attractive Les manifestations de la puissance Un espace de production de qualité AgricultureIndustrieServices Moins de 5% des actifs Moins de 2%du RNB 2e exportateur mondial 70% des actifs + 70% du RNB 7 pays parmi les 10 premiers exportateurs de services 25% des actifs 25% du RNB 1ère mondiale

3 La 1ère puissance commerciale et financière 38% du commerce mondial des marchandises Domination des échanges intracommunautaires (60%) Les échanges extracommunautaires représentent 13% du commerce mondial. ¾ sont des produits manufacturés Un espace ouvert et inséré dans les échanges internationaux Les partenaires Solde positif avec USA Solde négatif avec la zone asiatique. Développement économique et social durable avec des territoires et régions d’outre-mer Coopération avec les pays ACP Renforcement des liens Avec les pays méditerranéens Une puissance financière Rôle des bourses Euronext depuis 2000 Affirmation de l’euro (disparition des risques de fluctuation des monnaies, stabilisation des échanges). 1er pôle émetteur et récepteur d’IDE Investissements des USA et du Japon mais surtout intra européens IDE se polarisent sur les espaces métropolitains. Les économies d’ échelle sont privilégiées.

4 Des entreprises dynamiques Elles sont présentes dans le monde entier Elles ont une place privilégiée dans les flux d’IDE Elles ont procédé à des fusions-acquisitions pour rivaliser avec celles des USA (groupe Aventis : allemand Hoechst et le français Rhône-Poulenc) Des firmes européennes ont racheté des entreprises US et japonaises (Renault-Nissan, Daimler-Chrysler-Mitsubishi).

5 Les facteurs de la puissance La population Une volonté d’intégration Un territoire ouvert et accessible Les limites à la puissance Des faiblesses Démographiques : une part dans la population active mondiale qui diminue. Un des taux d’accroissement naturel les plus bas du monde. Vers une immigration du travail sélective pour éviter la pénurie de main d’œuvre et atténuer les effets du vieillissement Le chômage : des niveaux de salaires qui incitent les entreprises à délocaliser. Des difficultés structurelles d’adaptation de l’économie et de la population active aux mutations liées à la mondialisation. Une dépendance énergétique et commerciale : les USA sont le principal client et il peut adopter des mesures de rétorsion. Des carences d’investissement Dans l’enseignement supérieur La recherche scientifique et technologique à l’origine d’une fuite des cerveaux Dans les systèmes de transport à cause de l’absence de politiques communes. Des carences d’investissement Dans de nombreux secteurs les intérêts nationaux l’emportent La multiplication des acteurs rend les législations difficiles et longues à mettre en place. La faiblesse du budget communautaire (1,27% du PIB commun) Pas de politique industrielle commune.

6 L’organisation du territoire de l’UE Les pôles dynamiques Métropoles mondiales Londres / Paris La dorsale européenne Son cœur est l’espace rhénan Les périphéries intégrées Les régions proches de la mégalopole Les grandes villes Les autres types d’espaces Régions touristiques ou d’industrialisation récente Régions d’industries anciennes qui bénéficient de l’aide européenne pour leur reconversion Régions d’agriculture intensive et productiviste

7 Les périphéries en difficulté ou marginalisées Les PECO Des espaces en transition Les espaces marginalisés Les montagnes et les espaces nordiques Les espaces insulaires et le Mezzogiorno La contribution des espaces européens à la puissance de l’Union européenne est inégale. On distingue, en effet, des centres puissants et de dimension mondiale, des périphéries intégrées qui contribuent à la puissance européenne et des espaces marginalisés du fait de leur éloignement, de leur isolement ou de la crise qu’ils traversent. Ces disparités sont confortés par l ’élargissement de l’Union européenne qui entraîne l’intégration de régions en difficulté et en cours de conversion. Cependant, certains espaces comme les capitales des nouveaux pays s’intègrent bien dans l’espace européen voire mondial. Enfin, les nouveaux adhérents peuvent renforcer le poids de l’Union européenne sur la scène internationale.

8 Copenhague Dublin Stockholm Londres Varsovie Madrid Lisbonne Paris Rome Athènes Barcelone Prague Vienne Budapest Berlin Milan Munich Lyon B L F S Helsinki L’organisation de l’espace de l’Union européenne : entre unité et diversité I)Les éléments de l’organisation de l’espace de l’UE Un espace structuré par des pôles Ville mondiale Métropole majeure Ville dynamisée par l’UE Centre de décision de l’UE (B : Bruxelles (siège de la commission); L : Luxembourg (siège du conseil des ministres); S : Strasbourg (siège du Parlement); F : Francfort (siège de la banque centrale)) Un espace structuré par des axes Axe de communication majeur

9 L’organisation de l’espace de l’Union européenne : entre unité et diversité Hambourg Rotterdam Anvers Le Havre Marseille GènesMer Noire Mer Méditerranée Océan Atlantique Mer du Nord Mer Baltique II)Un espace attractif et ouvert sur le monde Un espace attractif Elargissement récent et programmé Pression migratoire Un espace ouvert sur le monde la façade de la Northern Range : interface majeure avec le reste du monde principaux ports axes commerciaux majeurs périphérie dynamisée par la mondialisation BULGARIE ROUMANIECROATIE

10 L’organisation de l’espace de l’Union européenne : entre unité et diversité III)Un centre et des périphéries : un espace diversifié Le centre la dorsale européenne, un très fort PIB, le cœur vital de l’UE. Une concentration des hommes, des activités et des lieux de commandement Des périphéries la périphérie intégrée au centre. Un fort PIB avec un rôle majeur des métropoles les périphéries méridionales dominées et aidées les périphéries septentrionales éloignées et sous-peuplées les périphéries en transition. Les 8 PECO intégrés en 2004

11 Les espaces qui composent l’Union européenne contribuent-ils également à sa puissance ? L’Union européenne est un espace multipolaire confronté à un processus de métropolisation et répondant à une logique d’organisation centre-périphérie. La participation des espaces à la puissance de l’UE est donc inégale.

12 Les chantiers de l’UE La politique régionale de l’UE Réduire les écarts entre les régions Fonds structurels Et Fonds de cohésion FEDER Fonds européen de développement régional 2/3 des fonds au programme « objectif 1 » Rattrapage des régions les plus défavorisées. Stimuler la Coopérations transfrontalière Programme INTERREG 3

13 La PAC : politique agricole commune Objectifs initiaux Garantir la sécurité Des approvisionnements alimentaires Augmenter la productivité Stabiliser les prix agricoles Assurer le niveau de vie de la population agricole Des dysfonctionnements Un coût de plus en plus élevé Des dégradations liées à la logique productiviste Des discordes avec les élargissements Une surproduction Une PAC réformée 1992 Nouvelle PAC (gel des terres, plus grande ouverture des marchés, baisse des subventions aux exportations…) 2003 Plan Fischler Des aides plafonnées attribuées si les normes environnementales sont respectées Rôle du FEOGA (Fonds européen d’orientation et de garantie agricoles). L’élargissement aux PECO risque de conduire à une baisse des aides, donc à la disparition des exploitations les moins compétitives.

14 Les transports : créer un système unifié des Transports et des réseaux transeuropéens Les handicaps Les axes et les points de liaison sont peu nombreux et mal adaptés Les grands flux se concentrent dans la dorsale européenne et sur quelques axes. Les goulets d’étranglement (tunnels alpins) freinent la circulation. Les solutions Septembre 2001 La commission européenne propose de freiner l’augmentation du trafic routier en : favorisant le cabotage maritime développant le rail et le ferroutage rationalisant l’utilisation du ciel Les obstacles Appel à la concurrence et à la privatisation (des résistances SNCF) Une guerre des tarifs dans le transport routier avec le non- respect des normes de sécurité

15 L’Union européenne est un ensemble géographique de première importance et une grande puissance économique. Elle est un espace multipolaire répondant à une logique d’organisation centre-périphérie. Elle est un espace économiquement riche, mais affecté de disparités économiques et sociales qui se creusent à l’échelle régionale et de difficultés liées à l’absence de politiques communes.

16 Elle se situe au cœur de la mégalopole européenne et concentre les hommes, les activités et les capitaux. Elle est un espace transnational de la mer du Nord aux Alpes suisses qui rassemble les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la France et la Suisse. Belgique Luxembourg Est-elle le centre de l’Europe ? L’Europe rhénane

17 Un espace de circulation L’axe rhénan Le Rhin : une autoroute fluviale Il est navigable sur 800 km Il est à la tête d’un vaste réseau fluvial à grand gabarit qui inclut ses affluents (Moselle, Meuse, Neckar, Main) Les connexions interfluviales lui permettent une ouverture sur l’Europe Canal Rhin-Main-Danube Le canal Rhin-Elbe L’impasse française avec l’abandon du canal Rhin-Rhône en 1997

18 Un rôle de structuration de l’espace rhénan Photographie prise entre Francfort et Cologne Autoroute à trois voies Travaux visant un élargissement à 4 voies preuve de la saturation du trafic L’ICE (le TGV allemand entre Francfort et Cologne) Le Rhin est un axe multimodal Surtout un trafic d’importations Le trafic d’exportation concerne surtout des pondéreux à faible valeur ajoutée Un trafic de cabotage qui est à l’origine d’une vie économique fluviale interne qui a permis le développement des ports fluviaux.

19 Un fleuve qui débouche sur la Northern Range La 1ère façade maritime du monde qui va du Havre à Hambourg L’espace rhénan est relié aux grandes routes maritimes mondiales

20 Des réseaux de transport denses et complets Les réseaux terrestres Des réseaux complémentaires du réseau fluvial Un faisceau de voies nord-sud Voie navigable Autoroutes Voies ferrées Des axes de transport multimodaux avec le développement du ferroutage (surtout en Suisse)

21 Une plate-forme aéroportuaire et télématique De nombreux aéroports internationaux. Une proximité qui montre la densité du trafic aérien. Développement des réseaux télématiques. Gigaport aux Pays-Bas : lieu Internet ultra rapide et direct avec les Etats-Unis

22 Une capacité d’adaptation Des schémas directeurs pour chaque moyen de transport Développement du transroulage (système ro- ro (roll on – roll off) et du ferroutage. La mise en place de réseaux de transport combinés permettant le transport continu de conteneurs. Aménagement des interconnexions des réseaux. Le plus performant est Francfort avec un aéroport international desservi par un réseau ferré à grande vitesse.

23 Le cœur de la dorsale européenne et de l’UE. Un espace peuplé et riche marqué par la ville Une population nombreuse et surtout urbaine 80 millions d’habitants.Une densité moyenne de 550 habitants/km²

24 Très forte urbanisation Grandes conurbations Une succession en chapelet d’aires de peuplement. 25 agglomérations de plus de 500 000 habitants, mais pas de mégapole multimillionnaire. Un polycentrisme urbain avec un nombre important de grandes et moyennes villes qui s’insèrent dans des conurbations. Ces villes fonctionnent en réseau non hiérarchisé aux échanges nombreux et complexes avec des liens de concurrence et de complémentarité.

25 Une région riche Nestlé Novartis BASF Arcelor Unilever Shell EADS RWE Thyssen-Krupp Bayer ¼ du PIB de l’UE

26 Le cœur de la puissance européenne Les aspects de la puissance Bruxelles Luxembourg Strasbourg Francfort Amsterdam Groupe suisse L’Europe du pouvoir et des affaires Pôles de décision : politique : UE économique Une région attractive Le capitalisme rhénan

27 L’organisation de l’espace : les aires de la puissance Les régions métropolitaines méridionales : le fossé rhénan : plusieurs foyers polynucléaires La région Rhin-Main avec Francfort Une métropole financière (siège de la BCE, 2e bourse européenne (5e du monde) Importance des activités tertiaires (Mainhattan) Importance des activités industrielles (travail du cuir, Opel, Aventis) Une grande place commerciale et un carrefour de communication

28 La région Rhin-Neckar : une région polynucléaire Mannheim : port, activités de transbordement, un pont ferroviaire au- dessus du Rhin qui a développé les activités tertiaires dans le commerce. Présence de Daimler-Benz et l’industrie électronique Ludwigshafen : présence de BASF Karlsruhe : ville carrefour pour la navigation rhénane. Des industries lourdes (2 raffineries), Michelin et Siemens. Strasbourg : un centre administratif, mais pas une plaque tournante majeure dans les flux de communication. Concurrence de Karlsruhe et trop peu de ponts sur le Rhin.

29 Les régions métropolitaines périphériques Le moyen Necker ou le silicon Necker administré par Stuttgart Un tissu industriel varié (métallurgie, horlogerie, cuir (Salamander), optique, Daimler Chrysler, Bosch-Blaupunkt…) Développement des activités tertiaires (banques, assurances, transports). La Suisse alémanique Zurich : capitale économique, commerciale, industrielle et bancaire Bâle et la Regio Basiliensis : une fonction commerciale, financière et industrielle (80% des activités chimiques et pharmaceutiques de la Suisse). Berne : capitale politique, importance des activités tertiaires

30 Les régions métropolitaines septentrionales La région Rhin-Ruhr 1 M 0,7 M 0,5 M 0,3 M La plus grande concentration humaine d’Allemagne (11 millions). Un ensemble polycentrique avec de nombreuses agglomérations. La région la plus industrialisée d’Europe. Un nœud majeur des réseaux de communication. Une région en reconversion depuis les années 1970.

31 La région Rhin-Escaut : une interface Randstad Holland Amsterdam : capitale politique, 2e port. La ville se désindustrialise au profit des activités tertiaires (commerce de détail). La plus importante place financière des Pays-Bas et un aéroport international (Shiphol). Rotterdam : 1er port européen et mondial (77% du trafic d’importation, 23% d’exportation). 1er pôle mondial pour le raffinage et diversification des activités.

32 ANCIEN PORT JUSQU’AUX ANNEES 1950 ANNEES 1960 ANNEES 1970-1990 superpétroliers ANNEES 2000 Deux raisons au succès de Rotterdam : 1)Il est relié au bassin de la Ruhr et au Danube 2)Il est raccordé directement à la mer du Nord par le Nieuwe Waterweg creusé en 1870.

33 Les Flandres à cheval entre la Belgique et les Pays Bas Zeebrugge : un port artificiel de marchandises et de transbordement Anvers : 4e port du monde. Vrac (52%), marchandises diverses (48%). 3e rang européen pour les conteneurs. 2e centre pétrochimique du monde. 1er centre industriel de la Belgique (à 45 mn de l’aéroport international de Bruxelles).

34 Les faiblesses de l’Europe rhénane Les problèmes nés de la centralité La congestion de l’espace Une saturation des voies de communication Un axe fonctionnel discontinu. Une inégale densité du réseau avec au Sud des nœuds de communication plus rares et moins performants. L’obstacle alpin (un goulet d’étranglement). La dégradation de l’environnement Pollution des grandes régions urbaines. Un milieu naturel artificialisé Pollution du Rhin Les 3 éléments du développement durable : l’équilibre entre la production économique le développement social la protection de la nature sont de plus en plus difficiles à assurer.

35 Une puissance menacée ? Les risques de la décentralisation A cause de la saturation, décentralisation souvent vers les pays étrangers d’où : des friches industrielles, des problèmes sociaux. Une population vieillissante d’où l’importance de l’apport des populations étrangères (xénophobie) La concurrence entre les noyaux urbains Elle est liée au caractère plurinational et à l’absence de politiques communes. La concurrence est aussi interne (Rhin-Ruhr/Rhin- Main; Amsterdam/Rotterdam). La concurrence des autres pôles et axes européens Les métropoles mondiales : Londres et Paris Les axes méditerranéen, baltique et d’Europe centrale : -Hambourg-Munich-Trieste -Hambourg-Berlin-Prague-Athènes -Le Havre-Paris-Lyon-Marseille

36 L’Europe rhénane concentre les hommes, les activités et les richesses. Elle est le centre de l’Europe et un des centres du monde. Elle dispose de nombreux atouts (un tissu économique actif, une population dynamique, des réseaux de communication denses et complets et une façade portuaire puissante). MAIS Sa puissance présente des fragilités liées à la multiplicité des lieux de pouvoir, la concurrence entre les métropoles, le manque d’unité lié au caractère plurinational. A l’avenir, elle devra donc s’unir et se moderniser pour faire face à la concurrence surtout à celle de l’Asie orientale.

37 L’Europe rhénane: un espace moteur de l’Union européenne ?

38 I)Un espace structuré par une urbanisation polynucléaire et des activités diverses Un espace métropolisé Grandes métropoles Principales conurbations ville mondiale capitale européenne (siège d’une des grandes institutions de l’UE)

39 Un espace aux activités industrielles diversifiées La Ruhr : un vieux pays d’industries extractives et lourdes en reconversion : rénovation et diversification Régions d’activités industrielles diversifiées (chimie, métallurgie et mécanique, matériel électrique, industries de pointe…) zone de coopération transfrontalière dans le cadre européen

40 I)Un espace structuré par des axes et ouvert Le Rhin : un axe de circulation de 1er plan le couloir rhénan principaux ports fluviaux sur le Rhin Une façade maritime ouverte sur la mer la plus fréquentée du globe interface maritime de la Northern Range grands ports maritimes de la façade de la mer du Nord avec la présence de grandes zones industrialo- portuaires.

41 L’ouverture sur l’Europe et le monde des échanges avec le reste de l’Europe (méditerranéenne grâce aux tunnels alpins, occidentale (en liaison avec Paris, une ville mondiale), orientale notamment grâce aux interconnexions fluviales (Rhin-Elbe, Rhin-Main-Danube) L’intégration au processus de mondialisation grands aéroports internationaux principales places financières Zurich

42 III)Un centre de l’Europe le cœur de la dorsale européenne et le cœur de l’Europe rhénane la périphérie participant au dynamisme du cœur

43 L’Europe rhénane est-elle un espace moteur de l’Union européenne ? Forte d’un tissu économique actif (activités industrielles et tertiaires), de réseaux de communication denses et complets, de la présence de métropoles au rayonnement important et d’une façade portuaire puissante, l’Europe rhénane est bien un espace moteur de l’Union européenne.


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