La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Université “Vasile Alecsandri” BACAU, ROMANIA. Historique L’Université „Vasile Alecsandri” de Bacău est une composante importante du système d’enseignement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Université “Vasile Alecsandri” BACAU, ROMANIA. Historique L’Université „Vasile Alecsandri” de Bacău est une composante importante du système d’enseignement."— Transcription de la présentation:

1 Université “Vasile Alecsandri” BACAU, ROMANIA

2 Historique L’Université „Vasile Alecsandri” de Bacău est une composante importante du système d’enseignement en Roumanie, reconnue au niveau national et international pour la qualité de son processus instructif éducatif et de sa recherche. L’Université „Vasile Alecsandri” de Bacău est une composante importante du système d’enseignement en Roumanie, reconnue au niveau national et international pour la qualité de son processus instructif éducatif et de sa recherche.

3 L’Université „Vasile Alecsandri” de Bacău se trouve dans la partie centrale de la Moldavie, dans le chef-lieu du département de Bacău, ville comptant une population de plus de 200 000 habitants. Bacău fait partie de la génération des villes anciennes de Roumanie, étant attesté documentairement, pour la première fois, en 1408. La ville, qui dispose d’un aéroport international, est située sur la route européenne qui lie Bucarest au Nord du pays, mais aussi la Moldavie à la Transylvanie. L’Université „Vasile Alecsandri” de Bacău se trouve dans la partie centrale de la Moldavie, dans le chef-lieu du département de Bacău, ville comptant une population de plus de 200 000 habitants. Bacău fait partie de la génération des villes anciennes de Roumanie, étant attesté documentairement, pour la première fois, en 1408. La ville, qui dispose d’un aéroport international, est située sur la route européenne qui lie Bucarest au Nord du pays, mais aussi la Moldavie à la Transylvanie.

4 En 1961, fut fondé l’Institut Pédagogique comprenant plusieurs sections: Sciences Humaines, Mathématiques et Sciences Naturelles. En 1964, la Faculté d’Histoire-Géographie et la Faculté d’Education Physique s’y ajoutèrent, suivies par la Faculté d’Ingénierie, en 1976. La même année 1976, L’Institut Pédagogique devint l’Institut d’Etudes Supérieures de Bacău. En 1961, fut fondé l’Institut Pédagogique comprenant plusieurs sections: Sciences Humaines, Mathématiques et Sciences Naturelles. En 1964, la Faculté d’Histoire-Géographie et la Faculté d’Education Physique s’y ajoutèrent, suivies par la Faculté d’Ingénierie, en 1976. La même année 1976, L’Institut Pédagogique devint l’Institut d’Etudes Supérieures de Bacău.

5 En 1990, L’Institut de Sous-ingénieurs de Bacău devint L’Université de Bacău En 1990, L’Institut de Sous-ingénieurs de Bacău devint L’Université de Bacău Le 13 octobre 2009 l’Université de Bacău prend le nom d’Université „Vasile Alecsandri” de Bacău. Le 13 octobre 2009 l’Université de Bacău prend le nom d’Université „Vasile Alecsandri” de Bacău.

6 L’Université a 5 facultés : la Faculté d’Ingénierie la Faculté d’Ingénierie la Faculté des Lettres la Faculté des Lettres la Faculté des Sciences la Faculté des Sciences la Faculté des Sciences Economiques la Faculté des Sciences Economiques la Faculté des Sciences du Mouvement, du Sport et de la Santé la Faculté des Sciences du Mouvement, du Sport et de la Santé

7 La mission que l’Université „Vasile Alecsandri” de Bacău assume est double : d’enseignement et de recherche scientifique est double : d’enseignement et de recherche scientifique est centrée sur les nécessités régionales et sur les partenariats avec les milieux académique, économique et social, nationaux et internationaux est centrée sur les nécessités régionales et sur les partenariats avec les milieux académique, économique et social, nationaux et internationaux les formations qu’on propose assurent aux diplômés des compétences dans les domaines fondamentaux et la certification dans de différentes spécialisations de licence les formations qu’on propose assurent aux diplômés des compétences dans les domaines fondamentaux et la certification dans de différentes spécialisations de licence de même, on y assure le perfectionnement du niveau professionnel et de la recherche par la mise en place des formations de master, doctorat, cours postuniversitaires à courte durée, cours de formation continue et programmes postuniversitaires de conversion. de même, on y assure le perfectionnement du niveau professionnel et de la recherche par la mise en place des formations de master, doctorat, cours postuniversitaires à courte durée, cours de formation continue et programmes postuniversitaires de conversion.

8 Entre les années 1990-2012, l’Université „Vasile Alecsandri” de Bacău a largement développé son offre de domaines et de formations. Entre les années 1990-2012, l’Université „Vasile Alecsandri” de Bacău a largement développé son offre de domaines et de formations. A présent, elle comprend cinq facultés où l’on déroule 34 programmes de licence, 32 programmes de master, 3 programmes de doctorat et beaucoup de programmes postuniversitaires de formation continue. A présent, elle comprend cinq facultés où l’on déroule 34 programmes de licence, 32 programmes de master, 3 programmes de doctorat et beaucoup de programmes postuniversitaires de formation continue.

9 En outre, les étudiants de notre Université peuvent opter pour les enseignements du Département de formation aux métiers de l’éducation peuvent opter pour les enseignements du Département de formation aux métiers de l’éducation peuvent obtenir le Permis de Conduire Informatique Européen (ECDL – European Computer Driving Licence), reconnu au niveau international, dans plus de 135 de pays peuvent obtenir le Permis de Conduire Informatique Européen (ECDL – European Computer Driving Licence), reconnu au niveau international, dans plus de 135 de pays ils ont aussi la possibilité de suivre le Programme Académique CISCO NETWORKING. (à côté d’une cinquantaine d’autres pays déjà partenaires). ils ont aussi la possibilité de suivre le Programme Académique CISCO NETWORKING. (à côté d’une cinquantaine d’autres pays déjà partenaires).

10 Chaque année, l’Université organise de nombreux événements à caractère local, régional, national ou international: conférences, colloques, symposiums, workshops, écoles d’été Chaque année, l’Université organise de nombreux événements à caractère local, régional, national ou international: conférences, colloques, symposiums, workshops, écoles d’été Les articles scientifiques résultant des travaux des enseignants et des chercheurs de notre Université paraissent dans des publications indéxées dans des bases de données internationales Les articles scientifiques résultant des travaux des enseignants et des chercheurs de notre Université paraissent dans des publications indéxées dans des bases de données internationales L’Université fonctionne, en outre, comme institution coordinatrice ou partenaire pour différents projets de recherche (subventions nationales ou internationales), ainsi que pour bon nombre de projets de développement. L’Université fonctionne, en outre, comme institution coordinatrice ou partenaire pour différents projets de recherche (subventions nationales ou internationales), ainsi que pour bon nombre de projets de développement.

11 Au cours des dernières années, les relations internationales ont acquis une importance renouvelée et croissante à l’Université „Vasile Alecsandri” de Bacău, grâce à de nombreux accords bilatéraux de coopération signés avec des universités prestigieuses. La plupart d’entre eux ont été conclu dans le cadre des programmes européens Erasmus, Leonardo da Vinci, Grundtvig. Depuis janvier 2004, l’Université „Vasile Alecsandri” de Bacău est membre associé de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), ayant ainsi le droit de participer aux programmes déroulés par l’AUF et de bénéficier des mobilités dans les pays de l’espace francophone. Au cours des dernières années, les relations internationales ont acquis une importance renouvelée et croissante à l’Université „Vasile Alecsandri” de Bacău, grâce à de nombreux accords bilatéraux de coopération signés avec des universités prestigieuses. La plupart d’entre eux ont été conclu dans le cadre des programmes européens Erasmus, Leonardo da Vinci, Grundtvig. Depuis janvier 2004, l’Université „Vasile Alecsandri” de Bacău est membre associé de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), ayant ainsi le droit de participer aux programmes déroulés par l’AUF et de bénéficier des mobilités dans les pays de l’espace francophone.

12 La qualité de l’enseignement et de la recherche qu’on assure à l’Université „Vasile Alecsandri” de Bacău est renforcée aussi par les programmes bilatéraux d’échange d’étudiants et d’enseignants, développés avec beaucoup d’universités européennes. Actuellement, l’Université compte 71 accords ERASMUS, ainsi que 20 accords ou protocoles de coopération avec des universités et des instituts de recherche étrangers. La qualité de l’enseignement et de la recherche qu’on assure à l’Université „Vasile Alecsandri” de Bacău est renforcée aussi par les programmes bilatéraux d’échange d’étudiants et d’enseignants, développés avec beaucoup d’universités européennes. Actuellement, l’Université compte 71 accords ERASMUS, ainsi que 20 accords ou protocoles de coopération avec des universités et des instituts de recherche étrangers.

13 La Faculté des Lettres Départements: Le département de langues et littératures étrangères; Le département de langues et littératures étrangères; Le département de langue roumaine et des sciences de la communication Le département de langue roumaine et des sciences de la communication Centres de recherche: Le Centre interdisciplinaire d’études des formes discursives contemporaines (INTERSTUD); Le Centre interdisciplinaire d’études des formes discursives contemporaines (INTERSTUD); (CETAL). (CETAL).

14 Licence. Programme d’études Langue et littérature roumaine-Langue et littérature moderne (anglais, français) Langue et littérature roumaine-Langue et littérature moderne (anglais, français) Langue et littérature anglaises – Langue et littérature françaises Langue et littérature anglaises – Langue et littérature françaises Langue et littérature moderne (anglais, français)-Langue et littérature roumaine Langue et littérature moderne (anglais, français)-Langue et littérature roumaine

15 Communication et relations publiques Communication et relations publiques Traduction et interprétariat (anglais, français) Traduction et interprétariat (anglais, français)

16 Master. Programme d’études Langue anglaise. Pratiques de communication (en anglais) Langue anglaise. Pratiques de communication (en anglais) Etudes linguistiques en langue anglaise (en anglais) Etudes linguistiques en langue anglaise (en anglais) Cultures et littératures anglophones. Pratiques discursives. (en anglais) Cultures et littératures anglophones. Pratiques discursives. (en anglais)

17 Langue française. Pratiques de communication (en français) Langue française. Pratiques de communication (en français) Discours et communication Discours et communication

18 Année préparatoire Année préparatoire Cours de langue roumaine pour les étudiants étrangers Cours de langue roumaine pour les étudiants étrangers

19 Mobilités dans le cadre du programme Erasmus BelgiqueHaute Ecole Libre Mosane de Liège France Université de Poitiers Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 Université Jean Monnet de Saint-Etienne - Université de Limoges Université de Bretagne Occidentale de Brest Université d'Angers Université d'Orléans Université de Nantes

20 Italie Universita degli Studi di Torino Pologne Uniwersytet im. Adama Mickiewicza Uniwersytet Mikolaja Kopernika w Toruniu Philological School of Higher Education in Wroclaw Philological School of Higher Education in Wroclaw Turquie Atatürk University of Erzurum -

21 L’équipe de Bacau Elena Bonta – maître de conférences au Département des langues étrangères de Elena Bonta – maître de conférences au Département des langues étrangères de l’Université «Vasile Alecsandri» de Bacau l’Université «Vasile Alecsandri» de Bacau Adriana Gertruda Romedea – professeur des universités au Département des langues étrangères de l’Université «Vasile Alecsandri» de Bacau Adriana Gertruda Romedea – professeur des universités au Département des langues étrangères de l’Université «Vasile Alecsandri» de Bacau Maricela Strungariu – chargée de cours au Département des langues étrangères de Maricela Strungariu – chargée de cours au Département des langues étrangères de l’ Université «Vasile Alecsandri» de Bacau l’ Université «Vasile Alecsandri» de Bacau Raluca Galiţa - chargée de cours au Département des langues étrangères de l’Université «Vasile Alecsandri» de Bacau Raluca Galiţa - chargée de cours au Département des langues étrangères de l’Université «Vasile Alecsandri» de Bacau

22 Groupes cibles Enseignants roumains qui enseignent l’anglais comme langue étrangère aux jeunes adultes Enseignants roumains qui enseignent l’anglais comme langue étrangère aux jeunes adultes Enseignants roumains qui enseignent le français comme langue étrangère aux jeunes adultes Enseignants roumains qui enseignent le français comme langue étrangère aux jeunes adultes Jeunes adultes qui étudient l’anglais/le français comme langue étrangère Jeunes adultes qui étudient l’anglais/le français comme langue étrangère

23 Objectifs sensibiliser à l'expérience subjective de l'apprentissage des langues étrangères dans le contexte roumain; sensibiliser à l'expérience subjective de l'apprentissage des langues étrangères dans le contexte roumain; recueillir et analyser les autobiographies linguistiques des enseignants de langues étrangères; recueillir et analyser les autobiographies linguistiques des enseignants de langues étrangères; recueillir et analyser les autobiographies linguistiques des jeunes apprenants de langues étrangères; recueillir et analyser les autobiographies linguistiques des jeunes apprenants de langues étrangères; développer des méthodes/outils différent(e)s afin d’aider les enseignants et les apprenants à écrire des autobiographies linguistiques développer des méthodes/outils différent(e)s afin d’aider les enseignants et les apprenants à écrire des autobiographies linguistiques

24 Activités initiales de l’équipe de Bacau on a établi la contribution de chaque membre de l’équipe; on a établi la contribution de chaque membre de l’équipe; on a identifié les groupes cibles; on a identifié les groupes cibles; on a identifié les partenaires potentiels; on a identifié les partenaires potentiels; on a discuté sur les méthodes de collecte et d’analyse des autobiographies linguistiques des groupes cibles. on a discuté sur les méthodes de collecte et d’analyse des autobiographies linguistiques des groupes cibles.

25 Résultats - l'identification des contributions individuelles - l'identification des groupes cibles - le cadre des méthodes utilisées - l'identification des contributions individuelles - l'identification des groupes cibles - le cadre des méthodes utilisées


Télécharger ppt "Université “Vasile Alecsandri” BACAU, ROMANIA. Historique L’Université „Vasile Alecsandri” de Bacău est une composante importante du système d’enseignement."

Présentations similaires


Annonces Google