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L’enseignement supérieur du 21 ème siècle en Communauté française de Belgique? Journées Bruxelles 2009 Colloque « Enseignement supérieur » Bruxelles, EPHEC.

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1 L’enseignement supérieur du 21 ème siècle en Communauté française de Belgique? Journées Bruxelles 2009 Colloque « Enseignement supérieur » Bruxelles, EPHEC – 23 janvier 2009 Chantal Kaufmann, Directrice générale Direction générale de l’enseignement non obligatoire et de la recherche scientifique

2 Table des matières Enseignement supérieur en Communauté française: faits et chiffres Modernisation de l’enseignement supérieur: Sorbonne, Bologne, Prague, Lisbonne, etc. Enseignement supérieur en Communauté française et l’Espace européen de l’enseignement supérieur Bologne 2020 Liens utiles

3 Enseignement supérieur: Faits et chiffres (1) Liberté d’éducation garantie par la Constitution belge Longue tradition académique: Université catholique de Louvain fondée en 1425 Missions:  Formation de haut niveau  Développement et épanouissement personnel  Service à la société  Recherche fondamentale et appliquée

4 Enseignement supérieur: Faits et chiffres (2) Modernisation de l’enseignement supérieur: Belgique signataire de la déclaration de Bologne en 1999 Zone d’attraction “naturelle” Accès démocratique et équitable Grande diversité de l’offre en enseignement supérieur Enseignement supérieur comme bien public Internationalisation de l’enseignement supérieur

5 Enseignement supérieur: Faits et chiffres (3) 2006-2007 Universités Hautes Ecoles Instituts supérieurs d’architectur e Ecoles supérieures des Arts Total Etablissements 92641756 Personnel (en ETP) 7.6855.65824085514.438 Financement public (en milliers €) 549.504350.93914.15157.244971.838

6 Enseignement supérieur: Faits et chiffres (4) Programmes universitaires 19 domaines d’études différents  philosophie, langues et lettres, sciences politiques et sociales, sciences juridiques, sciences économiques et de gestion, sciences appliquées, sciences médicales, etc. Nombre d’étudiants par domaine (2006-2007) 1. Economie et gestion9.081 étudiants 2. Sciences médicales7.754 étudiants 3. Sciences appliquées6.766 étudiants

7 Enseignement supérieur: Faits et chiffres (5) Programmes d’enseignement supérieur hors université 10 domaines d’études différents  architecture, arts, arts appliqués, paramédical, social, agronomique, économique, pédagogique, technique, traduction-interprétation Nombre d’étudiants par domaine (2006-2007) 1. Economique 18.938 étudiants 2. Pédagogique18.392 étudiants 3. Paramédicale13.180 étudiants

8 Modernisation de l’enseignement supérieur: Sorbonne, Bologne, Prague, Lisbonne, etc. (1) Universités de Milan et de Leipzig (XXIème siècle) Cours d’Henricus de Alemania (XIVème siècle)

9 Modernisation de l’enseignement supérieur: Sorbonne, Bologne, Prague, Lisbonne, etc. (2) Jusqu’aux années 1960-70, l’enseignement supérieur est basé sur le modèle « traditionnaliste » de l’Universitas magistrorum et scholarium (Bologne en 1088, Paris en 1150, Cambridge en 1209, Louvain en 1425) A partir des années 1960-70, processus de modernisation de l’enseignement supérieur:  Démocratisation  Rôle dans le développement de la société  Professionnalisation / Diversification  Internationalisation  Massification

10 Modernisation de l’enseignement supérieur: Sorbonne, Bologne, Prague, Lisbonne, etc. (3) Au début des années 90, changement radical du contexte européen et international:  Chute du Mur de Berlin  Réalisation de l’Union européenne (Traité de Maastricht, 1992)  Globalisation économique, sociale et culturelle Nouveaux défis pour l’Europe:  Construction d’une Europe de la connaissance  Construction d’une Europe compétitive et attractive  Construction d’un espace de mobilité  MAIS un obstacle majeur: le morcellement des systèmes européens d’enseignement supérieur

11 Modernisation de l’enseignement supérieur: Sorbonne, Bologne, Prague, Lisbonne, etc. (4) Accélération du processus de modernisation de l’enseignement supérieur: 1998: Déclaration de la Sorbonne  800 ème anniversaire de l’Université de Paris  Objectif principal: harmonisation de l’enseignement supérieur 1999: Déclaration de Bologne  Lancement d’un véritable processus de réforme et de modernisation de l’enseignement supérieur en Europe (UE et non-UE)  Lignes d’actions: structure en 3 cycles, mobilité des étudiants et des personnels, assurance de la qualité, dimension européenne, etc.

12 Modernisation de l’enseignement supérieur: Sorbonne, Bologne, Prague, Lisbonne, etc. (5) Communiqué de Prague (2001) ; Communiqué de Berlin (2003); Communiqué de Bergen (2005); Communiqué de Londres (2007):  Formalisation et systématisation du processus intergouvernemental basé sur la coopération et le dialogue avec toutes les parties prenantes  Complexification du processus  Multiplication des lignes d’actions et des objectifs: Structure en 3 cycles Lien recherche et enseignement Apprentissage tout au long de la vie Dimension sociale de l’EEES Dimension globale de l’EEES Cadres nationaux de qualifications Principes et standards en matière d’assurance de qualité, etc.

13 Modernisation de l’enseignement supérieur: Sorbonne, Bologne, Prague, Lisbonne, etc. (6) Promoting Mobility student/staff Reinforce Social Dimension Availability of Data Improve Employability Strategy the EHEA in a global setting

14 Modernisation de l’enseignement supérieur: Sorbonne, Bologne, Prague, Lisbonne, etc. (5) Parallèlement, l’Union européenne développe et met en place des instruments et programmes:  Stratégie de Lisbonne: « faire de l’Union européenne l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde (…) »  ECTS / Supplément au diplôme  Programmes Erasmus / Socrates  Programme Erasmus Mundus  Directives relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles  Mise en œuvre du Cadre européen de Certifications  MAIS souveraineté exclusive des Etats membres en matière d’éducation et de formation

15 Enseignement supérieur en Communauté française et l’EEES (1) Cadre légal: Décret « Bologne » du 31 mars 2004, arrêtés d’exécution et décrets additionnels Structure en 3 cycles:  Introduite progressivement en 2004-2005  Implémentée dans tous les établissements et tous les programmes en 2008- 2009  100% des étudiants dans la structure en 3 cycles

16 Enseignement supérieur en Communauté française et l’EEES (2)

17 Enseignement supérieur en Communauté française et l’EEES (3) Mobilité  Axe prioritaires au niveau politique et institutionnel  Création du Fonds pour la Mobilité étudiante (19 mai 2004)  Visant une mobilité de qualité pour tous  Création du Conseil supérieur de la Mobilité (13 juillet 2007)  Gestion des fonds pour la mobilité, par exemple: Erasmus, Erasmus Belgica, etc.  Création de l’Observatoire de l’enseignement supérieur (18 juillet 2008)  Collecte systématique de données et de statistiques

18 Enseignement supérieur en Communauté française et l’EEES (4) Reconnaissance académique  Ratification de la Convention de Lisbonne par le Parlement de la Communauté française (19 juillet 2007)  Principes de Lisbonne mis en oeuvre par le Service des Equivalences  Plus de 30% de demandes proviennent de France  Tout type de diplômes: BTS, DEUG, maîtrise, licence, diplôme d’Etat, DES, etc.  Développement d’une jurisprudence pour un nombre limité de diplôme (p.ex. licence STAPS)  reconnaissance automatique  Possibilité de reconnaissance partielle si différences substantielles  reconnaissance du niveau d’études ou du nombre d’années (p.ex. BTS)

19 Enseignement supérieur en Communauté française et l’EEES (5) Co-diplomation  Décret de Bologne autorise la co-diplomation (programmes conjoints, doubles diplômes)  Autonomie des établissements d’organiser la co-diplomation via des accords de coopération et de partenariat  Pas de liste exhaustive disponible à ce jour  Concerne principalement le second cycle  Nouvelles opportunités via Erasmus Mundus II

20 Enseignement supérieur en Communauté française et l’EEES (6) Apprentissage tout au long de la vie  Cadre existant: promotion sociale, formations continuées, valorisation des acquis de l’expérience, passerelles Valorisation des acquis de l’expérience  Pas encore de validation « à la française »  Permet d’accéder à un programme de 2 nd cycle OU d’obtenir des dispenses dans tout programme Passerelles  Processus automatique défini par la législation  Possibilités consultables sur le site du Ministère  Passerelle du hors université vers l’université (et vice-versa)  Deux possibilités: une année supplémentaire ou des crédits additionnels

21 Enseignement supérieur en Communauté française et l’EEES (7) Classifications/typologies  Face à la compétitivité, une demande réelle pour développer ce type d’instruments  Nécessité de développer des instruments qui rendent compte de la diversité de l’enseignement supérieur, PAS de classement stricto sensu  Implication de toutes les parties prenantes  Objectifs: transparence, attractivité, diversité, compétitivité ET qualité de l’enseignement supérieur  Appel d’offre de la Commission européenne pour développer et évaluer un système global de classification

22 Enseignement supérieur en Communauté française et l’EEES (8) Assurance de la qualité  Création de l’Agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur - AEQES (14 novembre 2002)  planification et suivi des procédures d’évaluation externe  Pas d’ accréditation mais uniquement des évaluations externes de programmes  Participation d’experts internationaux  Restructuration de l’AEQES (22 février 2008)  renforcement de l’autonomie, augmentation des moyens financiers, plan décennal, etc.

23 Enseignement supérieur en Communauté française et l’EEES (9) Cadre de certifications de l’enseignement supérieur  Etabli par le décret du 9 avril 2008, suite à la consultation des principales parties prenantes  Cadre global en développement  Pas de révision encore planifiée Dimension européenne et globale  Groupe d’experts sur l’ attractivité et la compétitivité  Projet de création d’une agence de promotion, du type EduFrance, DAAD, Nuffic, etc.  Missions ministérielles au Brésil, Chili, Mexique, Canada, Québec, Vietnam, Israël, etc.

24 Bologne 2020 Au niveau « Bologne »  Bologne après 2010  Finalisation de l’agenda  Défis et nouvelles orientations pour 2010  Structure de suivi  Ouverture vers les pays non-européens Au niveau de la Communauté française  Conférence Louvain-la-Neuve/Leuven, 28-29 avril 2009  Favoriser l’accessibilité à l’ES  Promouvoir les sciences et technologies auprès des femmes  Garantir un enseignement de qualité  Promouvoir une mobilité de qualité  Maintenir l’ES en tant que bien public et renforcer son financement

25 Liens utiles www.enseignement.be www.enseignement.be/infosup www.aef-europe.be www.aeqes.be www.studyinbelgium.be www.ciuf.be www.bologna2009benelux.org


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