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11 culture qualité, moteur de modernisation de lenseignement supérieur contribution de lAEQES Caty DUYKAERTS, Agence pour lévaluation de la qualité de.

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1 11 culture qualité, moteur de modernisation de lenseignement supérieur contribution de lAEQES Caty DUYKAERTS, Agence pour lévaluation de la qualité de lenseignement supérieur [AEQES] Bruxelles, le 5 décembre 2012 journée experts BOLOGNE

2 cadre légal Décret « Bologne » ( ), article 9 Les établissements d'enseignement supérieur sont tenus d'assurer le suivi et la gestion de la qualité pour toutes les missions qu'ils remplissent. En particulier, pour leur mission de formation, les établissements d'enseignement supérieur se conforment également aux dispositions du décret du 14 novembre 2002 créant l'agence pour l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française et de ses arrêtés d'application. 14 NOVEMBRE 2008.Décret modifiant le décret du 16 avril 1991 organisant lenseignement de promotion sociale, en vue de favoriser lintégration de son enseignement supérieur à lespace européen de lenseignement supérieur 2

3 qualité assurance qualité 3 gestion de la qualité démarche qualité culture qualité

4 4 mesurer ladhésion, limplication ? lAEQES vise la culture qualité intégrée

5 les ESG, quelques principes de base pour lassurance de la qualité – tant interne quexterne 5 la responsabilité première relève des établissements Les procédures internes de la qualité = base du système global ; les procédures externes de la qualité doit prendre en compte les résultats des procédures interne de la qualité les procédures doivent à la fois satisfaire à lobligation de rendre compte (accountability) et concourir au développement de lamélioration de la qualité (enhancement) dans les établissements les méthodes utilisées ne doivent pas porter préjudice à la diversité ni à la capacité d'innovation. il importe dimpliquer toutes les parties prenantes, y compris les étudiants

6 ESG, le référentiel européen partie 3 partie 2 partie 1 évaluation / accréditation des agences référentiel ENQA / EQAR (8 critères) procédures qualité EXTERNES référentiel agences (8 critères) procédures qualité INTERNES référentiel établissements (7 critères) 6

7 AEQES, concepts clés traduits dans la méthodologie approche non normative, dans le sens « adaptation à lobjectif visé » (fitness for purpose) : respect de la diversité, soutien à la créativité approche formative : espace de confiance, appropriation dune culture de lévaluation et de lamélioration permanente approche participative : transparence, démarche démocratique, implication et responsabilité collégiale pour les trois étapes : autoévaluation, évaluation externe et suivi avis du 18 juin

8 Avis AEQES du 18/06/12 champs et cycle terminer le cycle du plan décennal 2008/2018, sous lapproche programmatique Ba + Ma viser une réduction du cycle dévaluation en modifiant sa périodicité dès 2018 et en rendant obligatoire lactualisation du plan de suivi à mi-parcours développer et mettre en œuvre des approches méthodologiques adaptées aux besoins du secteur et aux contextes en mutation évaluer loffre de formation des niveaux 5 à 8 du futur CFC prévoir des mécanismes planifiés et concertés dévaluation transversale 8

9 Avis AEQES du 18/06/12 référentiel dévaluation pourquoi et comment le référentiel a-t-il été retravaillé? guide décriture et grille danalyse, décliné en 5 critères : 1. gouvernance et gestion de la qualité 2. pertinence du programme 3. cohérence du programme 4. efficacité du programme 5. plan daction et boucle qualité mise en œuvre dès les évaluations 2013/2014 (sur une base volontaire) 9

10 Avis AEQES du 18/06/12 experts étudiants dans les comités objectif : susciter et renforcer limplication des étudiants rôle: évaluer lexpérience de la vie étudiante dans un établissement profil : en parcours détudes au moment de lévaluation externe, décloisonnement et transversalité recrutement : conseils de lES, candidature spontanée, collaboration associations étudiants belges et internationales mise en œuvre : évaluations 2013/

11 Avis AEQES du 18/06/12 statut juridique conférer à lagence un statut dorganisme dintérêt public (OIP type B), notamment pour résoudre la question des ressources humaines action balisée par contrats de gestion quinquennaux meilleure perception dautonomie 11

12 étude dimpact témoignages informels enquêtes auprès des experts, des étudiants et des établissements TFE de Miguel Quaremme, master complémentaire en gestion totale de la qualité [Umons] méthode quantitative et qualitative résultats et perspectives pour nourrir la réflexion méthodologique, en collaboration avec les parties prenantes 12

13 13 Merci de votre attention Caty DUYKAERTS, Agence pour lévaluation de la qualité de lenseignement supérieur [AEQES] 02/


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