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METTRE EN PLACE UN PROCESSUS QUALITÉ POUR LE CURSUS « BACHELIER EN CONSTRUCTION – OPTION BÂTIMENT » SÉANCE DINFORMATION.

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1 METTRE EN PLACE UN PROCESSUS QUALITÉ POUR LE CURSUS « BACHELIER EN CONSTRUCTION – OPTION BÂTIMENT » SÉANCE DINFORMATION

2 ÉVALUATION DE LA Démarche QUALITE OBJECTIFS DE LA SEANCE DINFORMATION : présentation du Décret ; présentation de lAgence ; présentation des différents intervenants ; présentation du processus ; présentation des échéances ; présentation des outils et indicateurs.

3 Enjeux généraux reconnaissance de la qualité de lenseignement supérieur de promotion sociale par rapport aux autres types denseignement ; amélioration continue de la qualité de notre enseignement supérieur ; visibilité.

4 Principe Identification des points forts, faibles, des risques et opportunités afin de mettre en place des actions préventives et correctives damélioration. Cycle PDCA : planifier, développer, mesurer et réguler des actions

5 Objectifs de lévaluation Le principe damélioration continue = système de gestion de la qualité PLAN (P) : planifier ce que lon va réaliser, définir les objectifs, la façon dont ils seront atteints ; DO(D) : développer, mettre en œuvre ; CHECK(C): contrôler, vérifier que les objectifs visés sont atteints ; ACT(A) : améliorer, prendre les mesures correctives pour arriver aux résultats et sassurer que ces acquis demeureront stables.

6 Donc… Ce qui nous attend : établir une photo, une vue précise de nos pratiques ; élaborer un plan daction afin doptimaliser nos performances ; passer à lacte. Ce qui compte, cest de mettre en œuvre des procédures visant à nous améliorer Ce nest pas la qualité de notre cursus à proprement parler qui sera prise en compte, mais bien les moyens que nous allons déployer pour laméliorer !

7 Le Décret 22 FEVRIER 2008 : Décret portant diverses mesures relatives à l'organisation et au fonctionnement de l'Agence pour l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française Publié le : –définit les différentes instances et les rôles de chacune ; –fixe les objectifs ; –fixe les modalités.

8 LAgence AEQES Ses organes : -le comité de gestion ; -le bureau ; -la cellule exécutive. en collaboration avec le Conseil supérieur de lEPS

9 Le comité de gestion CONSTITUTION : 25 membres effectifs ; un représentant de chaque ministre ; président et vice-président ; fonctionnaire dirigeant de la cellule exécutive (voix consultative). Donc des représentants de lenseignement de promotion sociale (1 représentant par réseau)

10 Le comité de gestion MISSIONS : Prendre les décisions de lAgence : programmation des évaluations (plan décennal) ; approbation de la liste des indicateurs, avis … désignation des experts ; publication des rapports ; analyse transversale de la qualité dun cursus en CF.

11 La cellule exécutive Mettre en œuvre : les décisions du comité de gestion ; les évaluations en collaboration étroite avec les Conseils ; laccompagnement du comité dexperts ; Informer les établissements de la programmation annuelle pour lannée académique n (2012/13) au plus tard le 1 er mars de lannée n-2 (1 er mars 2011) o report possible (2 ans max) si demande motivée dans un délai de 1 mois ; o évaluations concomitantes (Unif, HE, EPS) pour un même cursus.

12 Le conseil supérieur MISSIONS : relayer les informations de l'Agence ; actualiser le plan décennal (1 er décembre) ; proposer : – indicateurs (1er janvier n-2) – experts (juin de lannée n-2) veiller à la planification de l'évaluation interne dans les établissements et à la bonne organisation des visites ; veiller au respect du calendrier tout au long de la procédure.

13 GT qualité du conseil sup Concevoir des outils pour intégrer la démarche qualité dans tous les établissements de lEPS : présentation de lEPS à lusage des intervenants ne connaissant pas le monde de lenseignement ou plus spécifiquement la promotion sociale ; check-list dévaluation externe ; décodage des indicateurs à lusage des établissements ; guide qualité à lusage des établissements.

14 Implication des réseaux relayer les informations qualité dans les établissements ; remettre des avis sur : – lactualisation du plan décennal – la liste des indicateurs et des experts veiller à la planification de l'évaluation interne dans les établissements et à la bonne organisation des visites ; veiller au respect du calendrier tout au long de la procédure.

15 Létablissement Doit, pour satisfaire aux attentes de ladministration : remettre un avis sur la liste des indicateurs ; proposer des candidatures dexperts ; planifier et mettre en œuvre l'évaluation interne ; rédiger le rapport ; organiser les visites ; veiller au respect du calendrier tout au long de la procédure ; assurer le suivi des actions damélioration de la première évaluation pendant une période de 10 ans.

16 Au sein de létablissement Les personnes relais : le directeur ; le coordonnateur qualité interne ; toutes les parties prenantes (les personnels admnistratif, éducatif, enseignant, les étudiants, les employeurs …). Dont lobjectif commun est dassurer lévaluation qualité dun cursus

17 Schématiquement Agence Conseil supérieur de lEPS Réseaux Établissement

18 Concrètement 11 AVRIL Arrêté du Gouvernement de la Communauté française établissant la liste de référence des indicateurs en application de l'article 11 du décret du 22 février 2008 portant diverses mesures relatives à l'organisation et au fonctionnement de l'Agence pour l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française

19 Liste des indicateurs 6 indicateurs, 6 chapitres de lanalyse : le cadre institutionnel et la gouvernance ; la structure et les finalités du programme d'études évalué ; les destinataires du programme d'études ; les ressources mises à disposition ; les relations extérieures ; l'analyse et le plan d'actions stratégiques.

20 Indicateurs par cursus Liste pour le cursus construction proposition des Conseils : 1 janvier année n-2 (2011) décision de lAgence : 1 avril année n-2 (2011) approbation du Gouvernement avril 2011 : fixation de la liste des indicateurs des cursus de la programmation annuelle (donc pour les bacheliers en construction et en techniques graphiques).

21 Répartition des tâches ÉtablissementAgence évaluation interne évaluation externe publication des résultats calendrier et plan de suivi des actions damélioration

22 Évaluation interne désignation dun coordonnateur qualité interne ; information des personnels et des étudiants du cursus ; composition dune commission dévaluation interne (CEI) : o le coordonnateur ; o des membres du personnel ; o des étudiants (au minimum 20 %) ; o d'autres membres de l'institution ou de ses organes de gestion ; o d'anciens étudiants diplômés depuis moins de trois ans. proposition dune liste dexperts ; collecte des premières données (évaluation interne - sous-groupes – analyse FFOR …).

23 Échéances désignation dun coordonnateur qualité interne ; information des personnels et des étudiants du cursus ; composition dune commission dévaluation interne ; proposition dune liste dexperts ; collecte des premières données. Dès janvier 2011 Au plus tard en avril / mai 2011 Juin 2011

24 désigner un Président, un secrétaire ; établir le chronogramme de travail (objectifs et tâches) ; constituer les sous-commissions ; fixer les dates des séances plénières ; rechercher des experts potentiels : académiques, pairs, expert dans la discipline (étrangers si possible) ; professionnels ; de léducation. commencer dès la fin de cette année la récolte des premières informations Commission dévaluation interne

25 Rédaction du rapport interne En référence avec la liste des indicateurs et au regard du cursus : Le cadre de l'institution, la section et l'approche de la gestion de la qualité. Quels démarche et outils qualité ont été adoptés ? Lauto-évaluation, descriptive et analytique par rapport aux indicateurs (étudiants, personnels, formation, ressources humaines et matériels, partenariats et relations extérieures). Que faisons-nous en matière de qualité pour chacun de ces indicateurs ?

26 Rédaction du rapport interne Quelle est la plus value de nos démarches ? Que faudrait-il améliorer ? Analyse stratégique globale. Quels sont nos forces, faiblesses, opportunités et risques ? Quelles sont les actions damélioration menées et/ou à mener ?

27 Évaluation externe Par un comité dexperts : trois représentants du monde académique (enseignants de la discipline) indépendants de l'établissement évalué ; un représentant du monde professionnel ; un expert de léducation (optionnel)

28 Évaluation externe Tâches des experts : visite et rapports une analyse du rapport d'évaluation interne ; une visite de l'établissement ; un rapport préliminaire transmis à la direction ; un rapport final de synthèse transmis à l'Agence et comprenant, le cas échéant, les observations des autorités académiques concernées. Au cours de lannée 2012/13

29 Publication des résultats Sur le site internet de lAgence [www.aeqes.be] par cursus évalué, pour chaque établissement : o période dévaluation ; o procédures dévaluation ; o comité dexperts (liste) ; o rapport final de synthèse des experts de chaque établissement ou refus dévaluation et avis de lAgence ; o calendrier et plan de suivi de chaque établissement. analyse transversale de la qualité du cursus par lAgence (Université - Haute Ecole –EPS)

30 Calendrier et plan de suivi Chaque établissement devra transmettre à lAgence un calendrier et un plan de suivi des actions damélioration dans les six mois qui suivent la publication sur le site Internet de l'Agence des rapports finaux de synthèse par établissement pour un cursus donné ; Un état de la réalisation du plan de suivi peut être publié sur le site Internet de lAgence, tous les trois ans à partir de la date de publication du rapport final de synthèse.

31 Planification Évaluation interne Établissement : commission dévaluation interne - coordonateur Évaluation externe Visite dans l établissement Comité dexperts Publication des résultats Site internet de lAgence Calendrier et plan de suivi Établissement Site internet de lAgence juin n-1 année n juin n année n juin n novembre n+1 janvier n+1

32 Calendrier Année n-2 (2010/11) 1 er février 2011 : nouveau plan décennal ; 1 er mars 2011 : information évaluation aux établissements ; 1 er avril 2011 : fixation de la liste des indicateurs par cursus ; de janvier 2011 à juin 2011 : désignation dun coordonnateur, CEI, sensibilisation, collecte des données et proposition de liste dexperts.

33 Calendrier Année n-1 (2011/12) de septembre à mai 2012 : évaluation interne et rédaction du rapport dévaluation interne ; mai 2012: dépôt du rapport dévaluation interne (Avril 2012 pour techniques graphiques). Année n (2012/13) évaluation externe (septembre à décembre pour techniques graphiques) : accueil et organisation des journées dévaluation par les experts ; juin 2012 : publication du rapport final de synthèse.

34 Calendrier Année n+1 (2013/14) Novembre/décembre 2013 : plan de suivi et calendrier des actions damélioration 31 janvier 2013 : évaluation transversale du cursus Et puis, cest reparti…

35 Devra inclure des informations de type : descriptives (état des lieux) ; analytiques (forces, faiblesses, opportunités, risques) ; explicatives (explication des causes de lexistant) ; prospectives (évocation des projets daction à mener). Le rapport dévaluation interne

36 Choix doutils Trois catégories doutils : Outils école ou « maison », portant sur des thématiques et issus dune démarche intuitive liée à la culture détablissement ; Outils du guide qualité EPS (sur site enseignement.be - ou dans farde qualité ): basés sur des modèles qualité et « taillés sur mesure » EPS, sur base dune démarche structurée ; Outils standardisés, reconnus : conduisant à une reconnaissance, un label, une certification, en partant dune démarche formalisée et structurée. Ils sont pour la plupart payants.

37 Outil spécifique à lEPS 4 processus, 4 cibles à passer en revue : processus direction ; processus éducation ; processus support ; processus évaluation. en suivant une série de critère très généralistes qui seront explicités et développés lors des séances de travail de la CEI (Commission dévaluation interne) les groupes de travail seront adaptés au niveau de leur composition en fonction des questions soulevées (invités éventuels)

38 Décodage rapide Processus direction : Concerne la gérance et la gestion de lécole au niveau administratif, pédagogique, relationnel, etc. Processus éducation : Concerne la matérialisation des programmes, le suivi des étudiants, laccompagnement, les choix décole liés directement à lorganisation des cours Processus support : Concerne tous les aspects de la gestion tant des étudiants que des enseignants, des aspects matériels, larchivage, etc. Processus évaluation : Concerne limplication de tous les intervenants dans un processus actif damélioration et doptimalisation

39 Analyse FFOR Identification des forces et des faiblesses : analyse « interne » (+) Les forces sont les bonnes pratiques et/ou les atouts significatifs de létablissement. (-) Les faiblesses sont les aspects de létablissement pour lesquels des améliorations sont nécessaires.

40 Analyse FFOR Identification des opportunités et des risques : analyse « externe » (+) Les opportunités correspondent à des ressources, à des tendances et/ou à des éléments contextuels favorables qui, identifiés, ouvrent de nouvelles perspectives de développement. (-) Les risques désignent des entraves, des contraintes, des tendances et/ou des éléments contextuels qui, en l'absence d'une réponse stratégique appropriée, peuvent influencer défavorablement le développement de l'établissement.

41 Invitation Ce processus nécessitera limplication de tous les intervenants. Nous serons tous sollicités, de diverses manières, par des demandes de renseignements, par des enquêtes, par des séances de discussion. Mais aussi par une implication plus concrète de tous ceux qui se sentent concernés ou intéressés dans le travail. Ce processus se met en place et est inévitable! Il convient de lenvisager comme une chance qui nous est offerte de faire progresser notre école.

42 Références utiles Au niveau de lAgence Consulter le site de lAgence Pour obtenir toutes informations utiles sur lévaluation : décret et arrêtés contrat dexperts guide du coordonnateur liste des établissements reconnus et des cursus initiaux quils organisent plan décennal et programmation annuelle base de données des experts la procédure dassurance qualité etc.

43 Références utiles Conseil supérieur de lEPS (groupe qualité) Démarche et outils qualité conçus pour lEPS : Guide pour l'enseignement de promotion sociale - la gestion de la qualité, Outils dévaluation interne et damélioration continue de la qualité dun établissement de lenseignement de promotion sociale Présentation de lenseignement supérieur de promotion sociale pour les experts Proposition de décodage des indicateurs Consulter le site Partie systèmes éducatifs, niveau denseignement, enseignement de promotion sociale, onglet qualité

44 Merci de votre attention et… au travail !


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