La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Banques en france Système bancaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Banques en france Système bancaire."— Transcription de la présentation:

1 Banques en france Système bancaire

2 Le secteur bancaire Véritable pilier de l’économie française, le secteur bancaire emploi plus de salariés et est ainsi le 3ème employeur privé de France. Il représente 3,3% du PIB et 1,6% de la population active. Quelques chiffres 500 entreprises bancaires 427 agences pour 1 million d’habitants (moyenne européenne : 490) salariés 1 051 milliards d’euros de crédits 914 milliards d’euros de dépôts 12 milliards d’opérations de paiement traités chaque année

3 Système bancaire Depuis la loi bancaire de 1984, on distingue les établissements financiers habilités à recevoir du public des dépôts à vue (вклады до востребования) ou à moins de deux ans, et des autres établissements de crédit à caractère bancaire mais ne pouvant pas collecter des dépôts à court terme et qui se procurent donc leurs ressources sur les marchés financiers ou monétaires ou qui se financent par émissions obligataires (выпуски облигаций).

4 Dans la première catégorie, on trouve les «banques» inscrites àl’AFB (Association française de banques),telles que le Crédit lyonnais, BNP-Paribas, la Société générale… On y trouve également les banques à statut mutualiste et coopératif (Banques populaires, Crédit mutuel, Crédit agricole), les Caisses d’épargne et de prévoyance, ainsi que le Crédit municipal. Ces deux catégories ont procédé à des rapprochements voire des fusions (par exemple Crédit agricole et Crédit lyonnais). Dans la seconde catégorie, on place les «sociétés financières», parfois filiales de grandes banques de dépôt, de groupes de distribution ou encore de groupes industriels et les «institutions financières spécialisées», telles que le Crédit foncier de France ou Anténial; elles sont spécialisées dans des activités, telles que le crédit bail, le crédit à la consommation ou dans des activités de gestion de titres.

5 Banque de détail Une banque de détail est une banque qui exerce une activité de crédit et d'offre de produits de placements auprès de clientèles individuelles : particuliers, professions libérales, entreprises de petite taille (commerçants, artisans,...) ou de taille moyenne (PME, PMI), collectivités locales et associations, par opposition aux banques travaillant auprès des grandes entreprises, au contact des autres banques et sur les marchés financiers. Les banques de détail se distinguent des banques d'investissement, des banques d'affaires ou encore des banques de dépôt. PME – Petites et moyennes entreprises PMI – Petites et moyennes industries Banque de détail – розничный банк

6 Banque de détail Une banque de détail distribue une gamme de produits ou de services (épargne, crédit, moyens de paiement, produits d'assurance). Son organisation varie en fonction de sa forme juridique (société par actions, souvent cotée, ou mutualiste), mais les banques de détail prennent généralement la forme d'un réseau d'agences bancaires, alors qu'émergent d'autres structures de vente : banque par internet ou par téléphone.

7 Les banques importantes
Le Crédit Agricole La Caisse d’Épargne Le Crédit Mutuel BNP Paribas CIC

8 Le Crédit Agricole Le Crédit Agricole est aujourd'hui la plus importante banque française, occupant (avec ses filiales telles que LCL) près d'un tiers du marché français. Ce groupe bancaire est régulièrement classée parmi les 10 établissements financiers les plus importants dans le monde.

9 Le Crédit Agricole Depuis sa création en 1894 jusque dans les années 1980, le Crédit Agricole a été orienté exclusivement vers le financement des activités agricoles et des équipements ruraux. Maintenant ouvert à toutes les professions et à tout le territoire national, cette grande banque est aujourd'hui un acteur financier proposant à tous, comptes en banque, produits financiers, crédit personnel, financement d'entreprises, assurances, etc.

10 La caisse d’épargne La Caisse d'Épargne est l'une des plus importantes banques de détail en France.

11 La caisse d’épargne Fondée en 1818, cette institution bancaire est née de l'initiative de deux philanthropes français, alors désireux d'encourager l'épargne populaire. Reconnue en 1835 comme établissement privé d'utilité publique, elle confia alors la gestion de ses livrets d'épargne à l'État à travers la Caisse des Dépôts.

12 La caisse d’épargne Désormais d'envergure (охват, размах) internationale, le groupe bancaire Caisse d'Épargne aborde de multiples métiers à travers ses nombreuses filiales : Natixis (banque de financement et d'investissement), Nexity (immobilier), etc. Il fait en outre lui-même partie du second groupe bancaire français, la BPCE, issue de la fusion en 2009 de la Caisse d'Épargne et de la Banque Populaire.

13 Le crédit mutuel Le Crédit Mutuel est un groupe bancaire qui, avec ses différentes filiales (dont le CIC), constitue la seconde banque de détail française. Fondée en Alsace en 1882, cette banque mutualiste compte aujourd'hui en France plus de 10 millions de clients et plusieurs milliers d'agences de proximité. Au fil de ses acquisitions, telles que celle de la banque allemande Citygroup en 2007, le Crédit Mutuel a en outre acquis une dimension internationale.

14 Le crédit mutuel Le site officiel du Crédit Mutuel permet de découvrir l'ensemble des services bancaires et financiers (comptes courants, comptes d'épargne, crédits...) proposés aux particuliers, professionnels et associations. Les clients de cet organisme bancaire pourront en outre, grâce à un accès sécurisé, gérer en ligne leurs comptes et effectuer des opérations à distance.

15 BNP paribas BNP Paribas est un groupe bancaire français, né en 2000 de la fusion de la BNP (Banque Nationale de Paris) et de Paribas (Banque de Paris et des Pays-Bas). Seconde banque de détail européenne, le groupe financier possède plus de agences dans le monde, dont près d'un tiers en France (où elle compte environ 7 millions de clients).

16 BNP paribas Sur son site officiel, la banque présente l'ensemble de son activité et de ses offres : services bancaires, bourse, épargne, prêt immobilier et crédit consommation, ou encore assurance auto et habitation. En outre, grâce à son service NET Agence, qui fait de BNP Paribas une véritable banque en ligne, il est possible d'ouvrir un compte par internet et de souscrire un crédit à distance, sans oublier bien sûr la possibilité d'accéder à ses comptes et de gérer ces derniers par internet.

17 CIC Acronyme de Crédit Industriel et Commercial, le CIC est un important groupement bancaire français, comptant plus de agences et près de 4 millions de clients (particuliers, professionnels et entreprises). Fondée en 1859, il s'agit de la plus ancienne banque de dépôt française, laquelle doit son développement à sa prise de participation dans le capital de différentes banques régionales. Nationalisé en 1982, le CIC redevint privé en 1997, avant d'être racheté un an plus tard par le Crédit Mutuel, pour former une nouvelle société financière, actrice dans tous les domaines de la finance.

18 Les banques françaises dans le monde
Le système bancaire français offre une large ouverture internationale, en particulier européenne. Ainsi, il existe 347 implantations françaises en Europe, dans 23 pays de l’EEE (Espace Economique Européen). A l’inverse, les implantations européennes en France sont très importantes et représentent pratiquement 70% des implantations étrangères totales.

19 Les banques françaises dans le monde
Les banques françaises ont une rentabilité qui les place dans la moyenne des banques européennes. La raison de cette situation intermédiaire tient au choix même des banques françaises. Celles-ci combinent les activités de banques de réseaux qui ont, en général, une rentabilité correcte avec des activités de banques de marchés et d’investissements, dont la rentabilité est bonne mais fluctuante (колеблющийся, изменчивый).

20 Globalement… Globalement, le secteur bancaire en France est dynamique et joue un rôle important dans l’économie française même s’il lui reste des défis à relever, notamment l’accroissement de la concurrence internationale et l’arrivée d’Internet qui oblige à créer de nouveaux services et de nouveaux canaux de distribution.


Télécharger ppt "Banques en france Système bancaire."

Présentations similaires


Annonces Google