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Les Transports Mme GARRIC OBSERVATOIRE DE LA FAMILLE.

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2 Les Transports

3 Mme GARRIC

4 OBSERVATOIRE DE LA FAMILLE

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6 Les 6 grandes questions de l’enquête Situation de l’enquêté en relation avec sa commune de résidence et le moyen de transport utilisé ; Ceux qui ont une activité professionnelle ; Ceux qui n’ont pas d’activité professionnelle ; Les suggestions pour l’usage des transports en bus ou autocar ; Les déplacements des enfants, collégiens, lycéens ; Les déplacements hors du département.

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11 TRAJET QUOTIDIEN DOMICILE / TRAVAIL 81 % 81 % des actifs utilisent leur véhicule 13 % 13 % s’y rendent à pied 4 % 4 % empruntent un vélo ou un deux-roues motorisé 2 % 2 % utilisent le covoiturage

12 Plus de 80 % des actifs se déplacent seuls au quotidien

13 DISTANCE PARCOURUE EN VEHICULE INDIVIDUEL ALLER RETOUR QUOTIDIEN ---- DOMICILE / TRAVAIL 58 % 58 % parcourent moins de 20 km 21 % 21 % effectuent de 20 à 40 km 17 % 17 % font entre 40 et 80 km 4 % 4 % parcourent plus de 80 km

14 Mode de transport des enfants et jeunes scolarisés MODEELEMENTAIRECOLLEGELYCEE Vont à pied26 %16 % 14 % deux-roues Transportés par les parents 67 %32 %34 % Transport scolaire ou collectif 16 %57 %50 %

15 activité professionnelle 10 %

16 PROPOSITIONS POUR AMELIORER LE STATIONNEMENT QUOTIDIEN EN CENTRE-VILLE

17 Propositions pour développer l’usage des transports en commun

18 27 % souhaitent une augmentation de la fréquence 18 % souhaitent des tarifs moins élevés 17 % souhaitent que soit augmentée l’amplitude horaire 15 % 15 % souhaitent que soit développés les minibus 11 % 11 % souhaitent une meilleure information des voyageurs 7 % 7 % souhaitent que soit amélioré l’accès aux autobus 3 % 3 % souhaitent que soit amélioré le confort 2 % 2 % souhaitent une meilleure sécurité

19 Inconvénients rencontrés à l’utilisation de la voiture

20 Le carburant trop onéreux La circulation en ville difficile Le raccordement aux grands axes routiers et autoroutiers

21 Inconvénients rencontrés à l’utilisation du train

22 Une durée trop importante par rapport à la distance La suppression de lignes ferroviaires La difficulté pour rejoindre une ligne de liaison rapide (TGV) Les horaires pas toujours adaptés aux activités professionnelles et le tarif des billets sont cités en 4ème rang

23 Inconvénients rencontrés à l’utilisation de l’avion

24 Le coût trop onéreux au départ de Rodez par rapport aux autres villes de la même importance ; Pour rejoindre Paris, des aveyronnais choisissent d’aller à Toulouse pour bénéficier de meilleurs tarifs et différents créneaux horaires ; D’autres ménages exercent la démarche identique pour avoir le choix de destinations autre que Paris ; Irrégularité des horaires.

25 SUGGESTIONS

26 Développer et intensifier la diffusion de l’information du public sur les modes et moyens de transports

27 Développer les parkings relais et navettes pour améliorer le stationnement en centre-ville

28 Encourager l’usage des transports en commun en milieu urbain

29 Améliorer l’accès aux grandes lignes (aériennes, ferroviaires et routières)

30 Proposer un ticket unique pour le transport des jeunes

31 Accroître l’accessibilité des personnes handicapées à tous les transports en commun

32 Réduire le coût excessif du permis de conduire

33 Proposer une formation du code de la route incluse dans le programme scolaire

34 Adapter l ’ enseignement et l ’ examen du code de la route, pour éviter l’exclusion de certaines personnes

35 Proposer par périodicité, une nouvelle évaluation de « capacité à la conduite »

36 SUGGESTIONS Développer et intensifier la diffusion de l’information du public sur les modes et moyens de transports Développer les parkings relais et navettes pour améliorer le stationnement en centre-ville Encourager l’usage des transports en commun en milieu urbain Améliorer l’accès aux grandes lignes (aériennes, ferroviaires et routières) Proposer un ticket unique pour le transport des jeunes Accroître l’accessibilité des personnes handicapées à tous les transports en commun Réduire le coût excessif du permis de conduire Proposer une formation du code de la route incluse dans le programme scolaire Adapter l’enseignement et l’examen du code de la route, pour éviter l’exclusion de certaines personnes Proposer, par périodicité, une nouvelle évaluation de « capacité à a conduite »

37 OBSERVATOIRE DE LA FAMILLE

38 M. COMBRET

39 INTRODUCTION L’Observatoire de la famille L’expression d’une attente Les termes d’un débat

40 DES CONSTATS EN FORME DE PREALABLE

41 La réalité d’une offre de transport Le rail L’aérien La route

42 Un nouveau cadre physique qui se profile L’évolution autoroutière et routière Une donne ferroviaire profondément modifiée –Le contexte juridique et institutionnel complexifié –Le train des champs et le train des villes

43 L’émergence d’exigences environnementales L’énergie et son impact L’affirmation progressive d’un autre regard

44 L’évolution géographique et socio-économique du département La carte de l’Aveyron se redessine L’économie se recompose La population se concentre La sociologie se transforme

45 REGARD SUR L’AVENIR ENJEUX ET PERSPECTIVES

46 Une réponse multiple, complexe, exigeante

47 S’imposer un retour sur image Un historique à intégrer Écarter quelques idées reçues

48 Définir les principes et aborder les priorités Les transports du quotidienLes transports du quotidien –La confortation d’un réseau départemental –De nouvelles attentes à satisfaire –Des moyens adaptés à privilégier Les déplacements régionaux et nationauxLes déplacements régionaux et nationaux –Capitales régionales et pôles d’échange –Exiger la modernité –Éviter que le rural fragilise le rural –Intégrer l’interrégionalité

49 ESQUISSE DE CONCLUSION

50 Vers une stratégie de re-conquête ? La voix importante de l’UDAF

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