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Leçon 1. « L'écriture blanche » et le Nouveau Roman Roland Barthes a instauré l'expression d' « écriture blanche »: un minimalisme stylistique caractéristique.

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1 Leçon 1

2 « L'écriture blanche » et le Nouveau Roman Roland Barthes a instauré l'expression d' « écriture blanche »: un minimalisme stylistique caractéristique de la littérature d'après-guerre. Il faut entendre l' « écriture « blanche » comme on parlerait d'une voix blanche. Comme une écriture « plate », « atonale », « transparente » ; une écriture « alittéraire », « une absence idéale de style ».

3 Roger Vailland le 16 octobre 1907 - le 12 mai 1965 écrivain, essayiste et grand reporter français. Son œuvre comprend neuf romans, des essais, des pièces de théâtre, des scénarios pour le cinéma, des journaux de voyages, un journal intime et de nombreux articles de journaux rédigés tout au long de sa vie.

4 Roger Vailland En 1919, après le retour de guerre de son père, ils deviennent rémois. Le père de Roger lui transmet l’amour de la géométrie, de la campagne et de la lecture de Plutarque, de Shakespeare et des Mille et Une Nuits. Dans le club des Phrères simplistes qu’il anime avec ses camarades dans la revue Le Grand Jeu, il découvre le goût du dérèglement des sens, des drogues et des amours féminines et masculines. Il goûte par ennui à la boxe et à la poésie.

5 Roger Vailland En 1928, il est cofondateur de la revue Le Grand Jeu, aventure littéraire qui se définit comme la « première révélation de la métaphysique expérimentale ». Ce mouvement tente d’accéder au monde surréel, là où la vie et la mort, le réel et l’imaginaire se rejoignent. Fin 1940, la guerre et son métier de journaliste le mènent à Lyon où Paris-Soir s'est replié. Il vit mal cette époque de latence, en 1942, après une cure de désintoxication, il s'engage dans la Résistance aux côtés des gaullistes puis des communistes. La guerre est le catalyseur qui va libérer Vailland de l’angoisse de l’écriture.

6 Roger Vailland À la fin de la guerre, il reprend son métier de journaliste et est correspondant de guerre pour divers journaux. Drôle de jeu paraît à la Libération et recevra le prix Interallié en 1945. Inscrit au Parti communiste en 1952 et désengagé en 1956, il écrit une série de romans engagés : Les mauvais coups (1948) - l’histoire d’un couple qui se défait -, Bon pied bon œil (1950) - la découverte du militantisme -, Beau masque (1954) - le thème de la fraternité syndicale et de la lutte contre l’aliénation-, 325 000 francs (1955). La lutte des classes n’est pas son unique thème de prédilection. Il crée des personnages assez cyniques, voire libertins.

7 Roger Vailland « Ma méthode de travail consiste à faire de chaque chapitre une scène, [...] Je ne commence à écrire ma scène que quand j’ai parfaitement imaginé tous les détails [...] je ne suis content que si le décor imaginaire de la scène est devenu tellement précis que je ne peux pas changer par l’imagination un meuble de place sans que toute la scène, y compris le comportement des personnages, en soit modifiée... » Roger Vailland, archives personnelles.

8 L'écriture chez Vailland Pour être en forme comme un sportif et bien écrire, Vailland se mettait en condition: « Après un repas léger, Duc s'étendit dans la pièce où il travaillait et dormit pendant une heure. Pendant tout le temps qu'il écrivait un livre, il travaillait régulièrement chaque après-midi, et s'imposait régime ou abstinence, ce qu'il estimait nécessaire pour se tenir dispos pendant les heures consacrées à l'écriture. »

9 L'écriture chez Vailland Roger Vailland parle de sa méthode de travail : « Je ne fais pas de plan. Au début, c'est à la fois plus vague et plus précis qu'un plan. Une fois la première scène écrite, je me sens déjà moins libre [...] Après l'intervention d'un personnage, on est encore très libre vis-à-vis de lui. À mesure qu'il est mieux dessiné physiquement, à mesure qu'il a été mêlé à des actions plus diverses, l'auteur devient de moins en moins libre parce qu'il sent très bien qu'il y a des choses que son personnage peut faire et des choses qu'il ne peut pas faire, et si le roman est réussi, à la fin du livre l'auteur n'est plus libre du tout. Ça ne peut finir que comme ça finit. »

10 L'écriture chez Vailland Roger Vailland parle de sa méthode de travail : « Je ne fais pas de plan. Au début, c'est à la fois plus vague et plus précis qu'un plan. Une fois la première scène écrite, je me sens déjà moins libre [...] Après l'intervention d'un personnage, on est encore très libre vis-à-vis de lui. À mesure qu'il est mieux dessiné physiquement, à mesure qu'il a été mêlé à des actions plus diverses, l'auteur devient de moins en moins libre parce qu'il sent très bien qu'il y a des choses que son personnage peut faire et des choses qu'il ne peut pas faire, et si le roman est réussi, à la fin du livre l'auteur n'est plus libre du tout. Ça ne peut finir que comme ça finit. »

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12 325 000 Francs 1 nouveau franc=100 anciens francs 3250 nouveaux francs = 495.46 euros Il s’intéresse aussi aux évolutions de la région, au rapide développement d’Oyonnax et les difficultés de la condition ouvrière, d’où va naître 325.000 francs, qui clôturera cette époque de sa vie et manquera de peu le prix Goncourt. Mais ce ne sera pour Vailland que partie remise.

13 325 000 Francs Henri Bourbon, son ami député communiste, rappelait ainsi la naissance de 325.000 francs : « J'allais à Oyonnax avec ma femme voir les gosses. Dans la semaine précédente, on nous avait signalé que les accidents dus aux cadences de travail devenaient de plus en plus nombreux et qu'il fallait qu'on fasse quelque chose pour en finir [...] Alors j'ai dit aux camarades : Je vois bien Roger descendre à Oyonnax une huitaine de jours, faire un reportage là-dessus. »

14 325 000 Francs Dans ce roman, Bernard Busard est un ouvrier, un travailleur compétent et acharné, prêt à tout pour ‘se faire une place au soleil, un individualiste au regard fixé sur ses objectifs. Marie- Jeanne son amie, une jeune lingère qui refuse d’épouser un ouvrier comme Bernard ne croit pas en lui. Il n’en demande pourtant pas beaucoup : pouvoir acquérir un petit bistrot bien placé, réunir l'argent nécessaire et quitter Bionnas, s'installer au bord de la Nationale 7, le symbole du sud, des vacances, de la libération. Son rêve : devenir son propre patron, se libérer de sa condition ouvrière et épouser Marie-Jeanne. Pour leur prouver sa valeur, il décide de défier le sort et sa condition : fabriquer en série un modèle de carrosse en plastique pendant six mois avec une presse à injecter de l'usine Plastoform.

15 325 000 Francs Pour arriver à ses fins et faire sa demande officielle à son amie, il devra travailler avec un associé en continu sur une machine, produire et produire tant qu’il n’aura pas gagné l’argent nécessaire pour réaliser son rêve. Têtu, tendu vers son objectif, il n’écoutera personne. Mais rien n’y fait, Busard est tout entier dans son univers. Bien sûr, il échouera dans sa tentative de libération individuelle, il sera patron de bistrot manchot, chouchouté par son épouse. La réalité est bien différente de son rêve : le petit bistrot n’est qu’un « cube de béton blanc, à côté d'un poste à essence équipé de six pompes automatiques, éclairé aux néons toute la nuit. »

16 325 000 Francs Bernard Busard porte un nom de rapace, mais ici le bel oiseau qui rêvait de s’envoler vers des terres de liberté finira manchot, amputé d’une aile, destiné à passer le reste de sa vie dans son snack-bar le long de la route nationale. La machine qui fabrique à la chaîne les petits carrosses en plastique fabriquait auparavant des corbillards.

17 Tel adj. 1.Qui est pareil, semblable, qui est du même genre, de la même qualité. Il n’y a pas en ce pays-ci de telles coutumes. Je n’ai jamais vu rien de tel. 2.S’emploie aussi au commencement d’une phrase pour se référer à ce qu’on vient de dire. Tel est le discours qu’il tient. Tel est mon avis. 3.S’emploie suivi de « que » pour marquer le rapport, la ressemblance de deux choses que l’on compare ensemble. Il est tel que son père. Je ne suis pas tel que vous pensez. 4.Se construit encore avec « que » comme corrélatif et signifie si grand, si important. Sa mémoire est telle qu’il n’oublie jamais rien. Il faisait un tel bruit qu’on ne pouvait rien entendre. 5.Se dit des personnes, des lieux, des choses qu’on ne veut ou qu’on ne peut désigner que d’une manière indéterminée. J’arriverai à telle époque, tel jour, à telle heure. Il me doit telle somme. Il m’a dit telle et telle chose.

18 Tel pron. Quelqu’un, d’une façon indéterminée. L’orage tombera sur tel qui n’y pense pas.

19 A force de 1.Par beaucoup de. À force de soins, de peines, de sollicitations. 2.Grâce à. Ils ont atteint le sommet à force de courage. À force de persuasion, le prisonnier obtint de son gardien de ne pas être attaché lors des promenades. 3.En en faisant beaucoup À force de prier, d’agir; à force de pleurer, de crier, etc.

20 Procurer 1.Faire obtenir à une personne ce dont elle a besoin ou ce qui lui est agréable. C’est moi qui lui ai procuré ce coffre. Se procurer de l’argent, des ressources. Se procurer de quoi vivre. 2.Être la cause de, en parlant des choses. Cela peut nous procurer quelque profit. Cette situation lui a procuré de grands avantages.

21 Snack Restaurant où l’on sert de la nourriture dite rapide (hamburgers, frites, sandwich…) et où l’on peut consommer sur place.

22 Courtiser Faire sa cour à quelqu’un dans l’espérance d’en obtenir quelque chose. Il courtise ce vieillard dans l’espoir d’en hériter. Courtiser une femme, une jeune fille, être assidu auprès d’elle, chercher à lui plaire. Il est galant, il courtise les dames. Il a épousé cette jeune fille qu’il courtisait depuis longtemps.

23 Digne 1.Qui mérite quelque chose. Il se prend en bien et en mal. Digne de louange, de récompense, d’estime, de confiance, de mépris, de punition. Il était digne d’un meilleur sort. Son sort est digne d’envie. Il n’est pas digne de cette place, de cet emploi. digne d’être aimé, adoré. 2.Qui a de l’honnêteté, qui mérite l’estime; et alors il se place toujours avant le nom. C’est un digne homme, une digne femme. (C’est un brave homme) 3.Qui est en proportion avec. Un fils digne d’un tel père. C’est une digne récompense de ses travaux. Cette conduite est digne d’un honnête homme.

24 Mettre une extrême attention à (dans) II met souvent une extrême attention dans sa lecture. Elle met une extrême attention à son travail.

25 Moule f. coquille : moules marinières, élevage de moules, parc à moules m. Matière creusée selon une forme définie, et dans laquelle le fondeur verse le métal en fusion ; Récipient de forme particulière servant au moulage et à la cuisson de certains mets.

26 Demi s’accorde généralement en genre avec le nom qu’il détermine quand il est placé immédiatement après lui et reste invariable quand il le précède. Une demi-heure. — Une heure et demie.

27 Marge Les marges de ce livre sont chargées d’annotations. Espace libre, temps disponible. Avoir de la marge, Avoir plus de temps ou plus de moyens qu’il n’en faut pour exécuter quelque chose. Donner, laisser de la marge à quelqu’un.

28 Maxiton Les amphétamines sont des substances psychotropes, de structure similaire aux catécholamines. Elles exercent un effet psychostimulant majeur et un effet anorexigène.

29 Bleu de travail (salopette)

30 C'était il y a quelques années encore le vêtement de travail de presque tous les ouvriers. On l'appelait"bleu de travail" parce que toile en était toujours bleue. Dans l'usage on l'abrégeait en "bleu". Aujourd'hui le vêtement est moins utilisé. Depuis cette époque on le nomme plutôt: salopette et il peut y en avoir de plusieurs couleurs. Sur scène Coluche portait une salopette pour ses sketches.

31 Naguère il y a peu de temps, il n’y a pas longtemps

32 Attribuer De nombreux avantages ont été attribués aux paysans sinistrés II attribue toujours ses arrières pensées à ses amis. N'attribuez pas vos propres défauts aux autres Elle s'est attribué le titre du meilleur écrivain du pays.

33 coup sur coup sans interruption, I'un après l’autre On a résolu des problèmes coup sur coup. Elle prend des chaises coup sur coup. Il bavarde coup sur coup.

34 Faire diversion à (détourner, distraire) Action de détourner quelqu’un de ce qui le préoccupe, le chagrine.

35 Numéros d’urgence « 15 » (secours médicaux, SAMU) « 17 » (police et gendarmerie) « 18 » (incendie et secours)

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37 Poignet ou Poignée? Poignet: Articulation par laquelle l’avant-bras se joint à la main. Poignée: 1. Quantité de matière qu’on peut prendre dans une main. 2. Partie d’un objet par laquelle on le saisit avec la main.

38 Exercice de diction Il était une fois, une marchande de foie qui vendait du foie dans la ville de Foix. Elle se dit « ma foi, c'est la première fois et la dernière fois que je vends du foie dans la ville de Foix. »

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