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1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février 2014 - LYON Diagnostic sur système mécanique Situation.

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1 1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février 2014 - LYON Diagnostic sur système mécanique Situation professionnelle d'apprentissage Communication technique, Diagnostic sur système mécanique

2 2 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février 2014 - LYON Présentation des référentiels Oct. Année terminale Définition des problématiques en équipe Déc-Janv. Validation des études de diagnostic à mener Févr. Bilan 1 Mai - Juin Evaluation / Validation/Certification Présentation aux apprenants, lancement de la réflexion + recherche documentaire Avril Bilan 2 Bilan 3 (=Evaluation finale) Profs. AFS + prof de maintenance + éventuellement Tuteur en entreprise Equipe pluridisciplinaire élargie + évent. Tuteur en entreprise Professeur d’A.F.S. + Professeur de maintenance Phase 1 : Présentation des activités et démarches d’investigation conduites, 10 min. Phase 2 : Entretien avec la commission d’évaluation, 20 min. QUAND ? Un professeur d’AFS Un professeur de maintenance (Ou à défaut un professionnel) + Eventuellement un professeur impliqué dans les EGLS QUI ? Commission de suivi et d’évaluation COMMENT ? Fiche d’évaluation nationale Bilan final: Validation / Certification Compétences ciblées (tout ou partie): C1.2 : Communiquer en interne et avec les tiers C2.2 : Diagnostiquer un dysfonctionnement mécanique C3.3 : Effectuer les contrôles, les essais Mise en œuvre de la sous épreuve E32 Exemple de chronologie du déploiement de la démarche

3 3 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février 2014 - LYON Diagnostic sur système mécanique Les compétences visées C22: Diagnostiquer un dysfonctionnement mécanique Constater un dysfonctionnement, une anomalie. Émettre des hypothèses Choisir les essais, les contrôles, les mesures. Identifier les éléments, sous-ensembles ou fluides défectueux Proposer une remise en conformité C12: Communiquer en interne et avec les tiers. Rendre compte de son intervention Renseigner un ordre de réparation un bon de commande, une estimation, un devis Utiliser les moyens de communication de l'entreprise C33: Effectuer les contrôles, les essais Effectuer les contrôles, les essais

4 4 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février 2014 - LYON Diagnostic sur système mécanique Constater un dysfonctionnement, une anomalie PROBLEME TECHNIQUE: Les remarques du client retranscrites par le réceptionnaire sur l’ordre de réparation. « Depuis un certain temps, sa pédale d’embrayage est plus dure » « Par moments lors de démarrage en côte, il a l’impression que son embrayage patine » Le véhicule a 140 000 km au compteur et est âgé de 7 ans.

5 5 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février 2014 - LYON Diagnostic sur système mécanique Conditions d’essaiProcédure d’exécution Constatations normales à obtenir Résultats de l’essai Constater un dysfonctionnement, une anomalie Quels sont les essais ou les contrôles que vous avez mis en œuvre pour valider les dire du client ? Véhicule immobilisé : - Frein à main serré - Roues calées Moteur au ralenti 1 er rapport engagé Accélérer et embrayer simultanément de façon à obtenir le régime du couple maxi pour la pleine charge. Finir d’embrayer Le moteur cale Le système ne subit aucun à coups, n’émet aucun bruit anormal lorsque l’on embraye. L’embrayage patine La pédale est plus dure qu’à son habitude.

6 6 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février 2014 - LYON Diagnostic sur système mécanique Émettre des hypothèses Afin de pouvoir émettre des hypothèses, on propose de faire une étude fonctionnelle et structurelle: -A l’aide des descripteurs fonctionnels: Diagramme des interacteurs, FAST, SADT… -A l’aide de schéma cinématique -…

7 7 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février 2014 - LYON Diagnostic sur système mécanique Émettre des hypothèses Illustrer les phénomènes: On donne:

8 8 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février 2014 - LYON Diagnostic sur système mécanique Émettre des hypothèses En utilisant la formule ci-dessous, identifier les paramètres qui peuvent évoluer et avoir une incidence sur le couple transmissible. Paramètres R moy μFpFp z Fixe ou variable NON EVOLUTIF EVOLUTIF 2 SURFACES NON EVOLUTIVES Hypothèses Ex: La présence de corps gras (huile) peut faire chuter le coefficient d’adhérence…. Ex: Usure du disque, effort permanent sur la butée

9 9 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février 2014 - LYON Diagnostic sur système mécanique Choisir les essais, les contrôles, les mesures et Identifier les éléments, sous- ensembles ou fluides défectueux Contrôle Contrôler visuellement la présence d’un corps gras sur le disque de friction. Causes possibles Joint volant moteur, Joint arbre de boite de vitesse, liquide divers venant de l’extérieur par la commande ou par les vis de fixation du volant moteur. Représentation Dessiner sur le plan les infiltrations possibles

10 10 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février 2014 - LYON Diagnostic sur système mécanique Proposer une remise en conformité Remplacer: -le joint d’étanchéité d’arbre primaire -Le mécanisme, le disque et la butée d’embrayage

11 11 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février 2014 - LYON Diagnostic sur système mécanique Identifier les éléments, sous-ensembles ou fluides défectueux Etude mécanique pour justifier l’augmentation de la force à la pédale

12 12 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février 2014 - LYON Diagnostic sur système mécanique Proposer une remise en conformité Remplacer: -Le mécanisme, le disque et la butée d’embrayage

13 13 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février 2014 - LYON Diagnostic sur système mécanique Communication technique L’entretien avec le candidat doit se faire sur la base des indicateurs de performance relatifs aux compétences décrites dans la fiche nationale d’évaluation.fiche nationale d’évaluation


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